La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recherche-action « formes pédagogiques innovantes pour léducation au développement durable » une expérience en lycée Bilan 2008-2009 coordinateur:Catherine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recherche-action « formes pédagogiques innovantes pour léducation au développement durable » une expérience en lycée Bilan 2008-2009 coordinateur:Catherine."— Transcription de la présentation:

1 Recherche-action « formes pédagogiques innovantes pour léducation au développement durable » une expérience en lycée Bilan coordinateur:Catherine Lestavel Formateur:Benoît Bourel Lycée Sainte Marie de Beaucamps Ligny (Nord)

2 Présentation de létablissement Ste Marie de Beaucamps ligny (59) Institution Ste marie de Beaucamps ligny dans le nord de la France Zone rurale des Weppes Scolarité possible de la maternelle à la terminale Ecole, collège, lycée : 3 directeurs 1200 familles, 2625 élèves 2400 repas servis par jour 197 professeurs 94 membres du personnel non enseignant 35 autocars de ramassage venant des communes avoisinantes

3 Les questions : Quelles formes pédagogiques concevoir pour une éducation au développement durable tournée vers laction responsable ? Comment faire de létablissement un support, un prétexte et un produit de léducation au développement durable ?

4 Avril - mai 2008 : Session de formation « Développement durable : de la formation des enseignants à léducation des élèves » Formation dun groupe de 10 enseignants. Trois jours de formation, avec pour objectifs : Dapporter les connaissances nécessaires aux enseignants pour monter un projet pédagogique sur le sujet. Dappréhender et de comprendre sa mise en œuvre à travers des opérations concrètes. De partager des expériences entre les enseignants stagiaires sur des projets vécus. Visite de Triselec Lille (centre de tri de déchets et centre dinsertion sociale).

5 29 mai 2008 : réunion bilan de la formation, avec le groupe denseignants Présentation de la recherche-action : principe, conditions de réussite. Proposition de la démarche pour , tenant compte des objectifs de la recherche-action, des thèmes sur lesquels les enseignants et élèves souhaitent travailler, des éléments facilitateurs et des objectifs éducatifs. Identification des classes impliquées.

6 Rentrée 2008 Une classe de seconde en ECJS avec 2 professeurs choisit le thème des déchets, avec production dexpositions pendant la semaine nationale du DD Équipe de professeurs en TPE avec des classes de 1° Faire émerger des problématiques liées au développement durable dans le cadre des TPE= travaux personnels encadrés ( soutenance orale comptant pour lexamen en Mars) Un professeur danglais en classe de seconde européenne souhaite créer un CD de chansons Coopération de la documentaliste du lycée

7 5 septembre 2008 : réunion de lancement des projets pédagogiques Point sur les équipes constituées par classe, les modalités (TPE, ECJS…), les thématiques. Définition des modalités daccompagnement des enseignants : fonctionnement, calendrier… Aide à la conception des projets déducation au développement durable tournés vers laction responsable. Identification de lappui nécessaire : forme et contenu, en interne et en externe à létablissement.

8 7 novembre 2008 : réunion de suivi avec les enseignants Point sur lavancée des projets : ce qui est fait, ce qui est prévu, quelle est la situation par rapport aux objectifs de la recherche-action ? Analyse des difficultés et des questions en suspens. Recherche de solutions aux questions suivantes : Comment sensibiliser sans imposer ? Comment entretenir une dynamique pérenne ? Comment salimenter soi (lenseignant) et les élèves en connaissances, informations et réflexions ? Comment collaborer entre professeurs pour être moins seuls et passer à léchelle de létablissement ? Définition des attentes du groupe denseignants

9 Les actions prévues programme avril 2009 Planning de visite établi par léquipe volontaire pour toutes les classes de seconde vers les expositions proposées pendant la semaine davril Quizz de lADEME avec concours CDI: exposition des affiches de Yann AB sur les énergies Coin livres et revues crée au CDI Présentation des meilleurs TPE de 1°( repérés par les jurys en mars) à des classes de seconde Carrefour climat avec des élèves de spécialité SVT au CDI: réponse aux questions

10 27 janvier 2009 : point sur lavancée des projets prévus pour la Semaine du développement durable dAvril 2009 Passage en revue des projets : ce qui a été fait, ce qui est prévu pour la suite, la situation par rapport aux objectifs. Aide à lorganisation des actions prévues et envisagées : Répartition des tâches dans léquipe des professeurs volontaires Préparation du planning pour la visite des expos par les classes de seconde dans le lycée Diffusion de linformation sur la semaine DD au lycée

11 Diffusion des informations dans le lycée Affichage dans les couloirs du lycée Information faite aux délégués de classe Collectif : mise en place du tri du papier dans chaque classe Information faite aux parents délèves par lenvoi des bulletins Information faite en salle des professeurs pour expliquer les actions Invitation à un jeu conçu par des élèves de TES au foyer du lycée le midi devant les autres élèves

12 Avril 2009 : Semaine du développement durable au lycée Sainte Marie 2 nde européenne : un CD de 10 chansons en anglais enregistré sur le thème de lenvironnement. 2 nde : Un gros travail sur les déchets, enquêtes, conception de posters, expo préparée pendant lECJS. En 1 ère : des TPE sur les nouvelles technologies présentés à des élèves de seconde en salle multimédia. CDI : Achat de livres, veille évènementielle, dossiers documentaires. Expo gouvernementale sur le développement durable. Un jeu conçu par des terminales au foyer du lycée.

13 Expos réalisées et visitées par les élèves de secondes du lycée

14

15

16

17 Mise en place dune collecte du papier dans toutes les classes( situation provisoire)

18 Un quiz de questions (ADEME)avec prix à gagner

19 Un jeu conçu par des élèves de terminales au foyer du lycée

20 4 juin 2009 : Bilan des deux ans par léquipe des professeurs volontaires Bilan personnel pour les enseignants Bilan par action, hors évènement collectif Bilan collectif Conditions à réunir pour lavenir Initiation au débat sur la base de trois films courts sur la décroissance

21 bilans personnels des professeurs de léquipe points positifs Intégration du vocabulaire DD dans les enseignements de plusieurs disciplines scolaires. Événementiel qui a été visible dans le lycée. Travail en équipe interdisciplinaire. Enrichissement des connaissances sur le DD. Certains élèves très intéressés et fiers de leur production. Les professeurs de seconde ont accompagné leurs élèves aux expositions. Une évolution des pratiques en interne : Tri des papiers,benne a papiers

22 bilans personnels des professeurs de léquipe points négatifs Beaucoup de temps passé. Peu de temps, programmes scolaires contraignants. Équipe « volontaire » trop petite: difficulté à motiver les élèves, difficulté à motiver les autres collègues. Dépendance de la direction ou de la maintenance pour certaines actions. Public touché: surtout les élèves de secondes.

23 Difficultés rencontrées Difficultés pour concilier les plannings de rencontres entre les professeurs de léquipe. Peu de marge de manœuvre dans certaines classes à cause des programmes des classes dexamen. Peu despace pour une « création de projets » dans le cadre des programmes scolaires à part lECJS et les TPE.

24 Léducation au Développement Durable(EDD) au lycée? Bilan Des lieux existent pour lEDD au lycée denseignement général: TPE en classes de premières (interdisciplinaire). ECJS éducation juridique et sociale en seconde ou autres niveaux selon léquipe pédagogique. Projets et exercices thématiques en SVT, Histoire, économie… CDI,expositions. Création dune 2 nde « développement durable »?

25 Des besoins pour réussir les projets Bilan Un besoin dassistance aux enseignants sest fait ressentir : Outils de gestion de projet. Temps collectifs avec adhésion de la direction (réunions de suivi). Lecture des programmes dans toutes les disciplines pour faire émerger le DD. Besoin dun portage fort par la direction et dun accord sur les objectifs et les moyens mis à disposition.

26 Perspectives pour lavenir? Une classe de 2 nde DD ? avec des profs volontaires et une classe à projets tout au long de lannée scolaire. De nouveaux projets pour la semaine du DD en avril. Une identification pour une cohérence des actions DD menées dans lInstitution( école collège, lycée). Un dossier de demande de financement pour un accompagnement dans un Agenda 21 détablissement.

27 Dans linstitution des réalisations : école,collège,lycée Tri sélectif bien installé dans les classes du primaire. Flotte de vélos pour les déplacements des lycéens à des visites ou spectacles de théâtre proches du lycée. Poubelles identifiées au collège (avec l aide du conseil régional). Réhabilitation des locaux avec réflexion sur les gaspillages dénergie.

28 Choix de létablissement Projets réalisés Relevés de notes consultables sur SCOLINFO avec accord des parents (pour limiter le gaspillage papier). Limitation des circulaires « papier »au sein de létablissement.

29 Projets prévus à lavenir? Au self, valorisation prévue des déchets organiques(2500 repas par jour). Alimentation bio au restaurant avec des agriculteurs du secteur. Réaménagement dune salle de sport aux normes HQE.


Télécharger ppt "Recherche-action « formes pédagogiques innovantes pour léducation au développement durable » une expérience en lycée Bilan 2008-2009 coordinateur:Catherine."

Présentations similaires


Annonces Google