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Aides TIC pour lASH ATICE collèges Charente 14 juin 2010.

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1 Aides TIC pour lASH ATICE collèges Charente 14 juin 2010

2 Des outils pour faciliter la scolarité Lélève en difficulté à cause de troubles moteurs, gestuels ou neurovisuels a besoin que lon mette en place des stratégies spécifiques ou des compensations matérielles. Ces outils dadaptation, de compensation du handicap, permettent de contourner les difficultés dapprentissage à lécole. Ils ne doivent toutefois être utilisés quaprès un diagnostic précis. Dans certains cas les autres élèves peuvent également bénéficier de ces outils de rééducation.

3 Difficultés de recherche visuelle et de traitement des informations visuelles – Aides au repérage dans lespace de lécran dordinateur et des dossiers – Aide au repérage visuel des principaux éléments dun exercice... Logiciels dacquisition et traitement dimages (exemple : PaperPort) Difficultés de réalisation du dessin et du geste graphique Difficultés de réalisation de lécriture manuelle – Des méthodes de guidage de lécriture manuelle – La frappe clavier – Des outils divers de compensation de la frappe du clavier – Pour remplir et compléter des fiches à lordinateur Difficultés de production décrit – Les claviers virtuels – Les dictionnaires prédictifs – Les correcteurs orthographiques – Les dictionnaires en ligne et les aides à la conjugaison – La dictée vocale – Le transcripteur vocal Difficultés de lecture de textes – Les logiciels doralisation de textes – Les « scanneurs à haute voix » – Les logiciels OCR (de reconnaissance optique de caractères) – Le visualisateur de textes Difficultés de production et de lecture de texte – Les logiciels multifonctions : des outils complets Difficultés lors des activités mathématiques – Les opérations, les tables, la géométrie

4 Adaptation du poste de travail Figer limage du système (Windows Steady State) ordinateur-pc-public-partage-article html Fournir des aides au repérage dans lécran et dans les dossiers Être attentif à lergonomie du poste de travail Se poser les bonnes questions avant de fournir une réponse TIC Utiliser un navigateur qui présente les pages en miniatures (Chrome, Opéra…) Connaître les options daccessibilité de Windows (programmes > accessoires > accessibilité)

5 Adaptation des documents Paperport Annotation ZoomIt (permet de faire des zooms de lécran et intègre des outils pour ajouter des annotations - freeware présent dans la Liberkey )Liberkey PDF-Xchange Viewer (permet dannoter des documents PDF - gratuiciel présent dans la Liberkey)Liberkey Paint.NET – Auxiliaire de numérisation – Décomposer un document graphique complexe – Travailler par-dessus un document graphique (texte, tracés, coloriages…) – Par lutilisation des calques, conserver la trace des étapes du travail de lélève. Gribouill-i ou Pointofix (annotations sur calques – Pointofix est présent dans la Liberkey) Gribouill-i Pointofix Liberkey Les logiciels de TBI Adaptation des supports scolaires pour minimiser les difficultés

6 Ce document présente pour les enfants malvoyants des difficultés de lecture : - la police des caractères n'est pas adaptée ; - les caractères d'imprimerie sont trop petits ; - les lignes sont insuffisamment espacées ; - il y a trop de retours à la ligne ; - des informations de même nature sont à des niveaux différents, par exemple : les mots 10 euros ligne 9 et par personne ligne 10 devraient figurer sur la même ligne ; - les illustrations ne sont pas lisibles.

7 Les loupes, les agrandisseurs décran Virtual Magnifying Glass personnalisable, avec pipette (logiciel libre présent dans la Liberkey)Liberkey Loupe Windows (options daccessibilité) Taskbar Magnifier, ClearTypeTuner (Power Toys de Windows XP)Power Toys Souris comfort Zoom de Microsoft

8 Les claviers virtuels Clavicom, CVK, Dasher ClavicomCVK Dasher Quand faut-il penser à lordinateur en cas de dysgraphie ?

9 Les dictionnaires prédictifs Dicom (handicap international) Dicom Dictionnaire libre et gratuit Sans installation Utilise la fréquence dusage et ladapte Personnalisable, il peut être complété au cours du texte Des mots nouveaux peuvent être importés Si activé senclenche dès la première frappe au clavier

10 Les correcteurs orthographiques et dictionnaires multifonctions Plugin Firefox Ou IE

11 Dictionnaires, conjugueurs, traducteurs Dictionnaire de synonymes – Dictionnaire français – le dictionnaire librehttp://fr.wiktionary.org – vers de nombreux lienshttp://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm – synonymes, conjugaisons, citationshttp://www.le-dictionnaire.com/ – une version hors ligne disponiblehttp://francois.gannaz.free.fr/Littre – définitions, synonymes, dérivés, locutions, réseau sémantique, définitions de Littré et de Wikipedia, anagrammes, traducteur, conjugueurhttp://dictionnaire.sensagent.com – propose une traduction français/anglaishttp://dictionnaire.tv5.org – définitions, synonymes et lienshttp://www.info-definition.com/ – Orthographe des nombres – Dictionnaire visuel – Conjugaison –

12 La reconnaissance vocale Vista inclut un outil de reconnaissance vocale Windows >Tous les Programmes > Accessoires > Options d'ergonomie Le texte doit être dicté dans WordPad (puis copié dans un autre traitement de texte)

13 Les synthèses vocales Dspeech (Liberkey) Dspeech Dspeech peut suivre la lecture du texte par un pavé en surbrillance. Il peut convertir tout texte en livre audio au format MP3. Peut être commandé par des raccourcis-clavier (malvoyants sévères). Orato Firevox Documentation en français (Bertrand Lambard)

14 Les suites bureautiques Exemples de documents adaptés les livrets dévaluation CM quelques documents pédagogiques adaptés pour déficients visuelsdocuments pédagogiques Production de documents ayant une bonne lisibilité par la récupération de contenus numérisés, décomposés, allégés, aérés avec seulement les informations utiles (bon dialogue entre les OCR et MS Word) par la transcription en police Arial avec un interlignage augmenté (1,5) Travail au clavier réel ou virtuel directement sur le support numérique possibilité dutiliser le mode formulaire avec des champs de texte ou des cases à cocher navigation de champ en champ avec la touche « TAB » possibilité dassistance à la lecture ou dautocontrôle par voix de synthèse mettre un document numérisé comme image (carte, fiche à compléter), en filigrane et travailler par- dessus en « cliqué tapé » Openoffice avec les dictionnaires FR, US, UK, ES (lexique + synonymes + césure pour chaque langue) Openoffice Cart'OOo + Atlas'OOo + Chron'OOo Cart'OOoAtlas'OOoChron'OOo 6000 Cliparts (repères visuels possibles pour les DV et dysphasiques) 6000 Cliparts

15 Les logiciels de mathématiques Écriture mathématique et graphe des fonctions

16 Les logiciels de géométrie Tutoriels TGT : tgt&catid=37:tutoriels&Itemid=65 -Import dimage -Gère les calques -Reproduit virtuellement à lidentique les tracés manuels -Précision difficile (tremblement des instruments virtuels - Développé en Flash - Tracés très précis Mais pas détapes dannulation - Import dimages un peu complexe - Il faut imprimer en PDF pour conserver le travail CM2 et collège

17 Les acteurs, leur rôle Les enseignants référents à la scolarisation des élèves handicapés Contribuer à lévaluation des besoins pédagogiques de lélève en fonction de la nature de la demande Mettre en place le PPS décidé par la CDAPH Assurer le suivi du PPS Evaluer le PPS Les ATICE Apporter un éclairage technique au maître référent lors de la constitution de la demande de matériel Préparer et faire évoluer limage qui sera déployée sur les ordinateurs Accompagner lenseignant, lélève et la famille lors de la remise du matériel Effectuer les réglages logiciels complémentaires selon la nature de lhandicap et le niveau de lélève Le SIG (service informatique de gestion de linspection académique) ou l ATP-ATI (en établissement) Préparer le matériel à partir de limage définie par léquipe TICE Protéger le bios par mot de passe Relever le numéro de licence Windows Tenir à disposition le matériel Le service scolarité de linspection académique Préparer les bons de commande du matériel Enregistrer le matériel dans linventaire de linspection académique Remettre le matériel aux intéressés

18 Descriptif du matériel de base mis à la disposition des élèves Pour la demande de matériel, la CDAPH donne un avis. L IA-DSDEN attribue en fonction des ressources. Sauf demande très spécifique, le matériel proposé par lIA est le suivant : Portable AMILO Pro Fujitsu Siemens (marché nationaux) (Céléron Dual Core 1,6 Ghz, Mo DDR2, 60 Go HDD SATA, DVD-RW, Wlan Bluetooth, Windows XP pro) Souris Microsoft Comfort optical 3000 (zoom) Webcam Scanner multifonction avec PapertPort Housse de transport Équipements complémentaires Multifonction/Imprimante + scanneur Trackball Souris Zoom

19 Configuration du matériel Les postes sont configurés de manière exhaustive avec l'ensemble des outils les plus susceptibles de servir dans le plus grand nombre de cas. Laccès au BIOS est protégé par mot de passe Le système dexploitation est préparé avec : - un compte administrateur protégé par mot de passe. Il est interdit de supprimer ce compte - un compte utilisateur administrateur personnalisable Un navigateur internet est paramétré pour utiliser le dispositif de filtrage académique des pages Web (proxy académique). La solution antivirus PC-CILLIN de lacadémie est installée et enregistrée (sauf si le poste est gelé)

20 Livraison et remise du matériel Pour le 1 er degré, le matériel est livré dans lécole soit par le maître référent, soit par lATICE ou tout autre personne amenée à se déplacer dans cette école. Pour le 2 nd degré, létablissement se charge de récupérer le matériel à lInspection académique. Pour le 1 er degré, comme pour le 2 nd degré, la remise du matériel a lieu dans l'établissement de l'élève, en présence de son enseignant, de la famille, du maître référent et lATICE. Maintenance du matériel Le matériel est inscrit dans linventaire de linspection académique (espace ASH) avec le numéro de licence Windows. Le matériel est remis aux familles avec tous les logiciels denvironnement, les pilotes et les licences. La famille est responsable du bon fonctionnement de la machine et de son contenu. Il est interdit dinstaller des programmes illicites (logiciels jeux pirates, téléchargements pair à pair, etc.) En cas de panne du système dexploitation, lordinateur sera formaté et remis dans sa configuration initiale par le service de gestion informatique de linspection académique (SIG). Après un formatage, linspection académique ne pourra être tenue responsable de la perte des données de lutilisateur. Ce descriptif ne tient pas compte des éventuels matériels ou logiciels très spécifiques qui feraient lobjet dune demande de la MDPH.

21 Sites de référence EDUSCOL INS-HEA Lécole pour tous Web académique

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25 INS HEA Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

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27 Merci à… Bertrand Lambard Michèle Cerisier https://sites.google.com/site/michelecerisier/ https://sites.google.com/site/michelecerisier/ Alain Pouhet https://sites.google.com/site/dralainpouhet/ Laurent Desport


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