La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecrire pour être compris Ecrire, simple comme bonjour…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecrire pour être compris Ecrire, simple comme bonjour…"— Transcription de la présentation:

1 Ecrire pour être compris Ecrire, simple comme bonjour…

2 L ' Essentiel, l ' actualité simple comme bonjour Depuis 1977, la FUNOC organise des formations pour adultes peu qualifiés dans la région de Charleroi. Depuis 1990, année internationale de l'alphabétisation, la FUNOC édite le journal L'Essentiel, l'actualité simple comme bonjour, journal en français facile. Depuis septembre 2009, ce journal est exclusivement diffusé sur le site essentiel.bewww.journal- essentiel.be Ce site est utilisé dans toute la Fédération Wallonie- Bruxelles et même au-delà. Depuis 2012, le site est publié dans une nouvelle interface créée par Banlieues ASBL.

3 La lisibilité, c ' est La lisibilité, c ' est le fait qu ' un message écrit soit compris par le public auquel il s ' adresse. C ' est le gage d ' une communication écrite efficace, réussie. Un texte lisible est lu: sans effort (celui qui écrit fait les efforts pour deux); avec plaisir (un texte ennuyeux est vite abandonné); vite compris ( il est nécessaire d ' être précis et exact); mieux retenu.

4 Avant tout, faire la peau aux préjugés Ecrire simple, ce n ' est pas S'adresser seulement aux publics peu scolarisés et peu qualifiés. Employer un langage débilitant. Manquer de respect au lecteur en le prenant pour un idiot ou en l'infantilisant. Devenir simpliste ou simplet. Se contenter d'une connaissance superficielle de ce que l'on doit communiquer. Ecrire simple c ' est S'adresser à tous quelque soit son niveau. Employer un langage de base. Au contraire, s'adresser avec respect à son lecteur, puisque la communication est axée sur lui. Chercher à rester précis, même en restant simple. Devoir comprendre en détail ce que l'on doit communiquer pour trouver la meilleure formulation.

5 Des éléments qui influencent la lisibilité d ' un écrit Bonne connaissance du public auquel on s ' adresse. Connaissance approfondie de la matière que l ' on veut faire passer : « Ce qui se conçoit bien s énonce clairement » écrivait Boileau. Et vice-versa : pour énoncer clairement, il est indispensable de bien concevoir. En d ' autres termes, il est indispensable de bien comprendre soi- même ce que l ' on écrit, de ne pas se contenter d ' une compréhension superficielle, d ' aller dans le détail pour la recherche d ' informations, de faire appel si nécessaire, à des spécialistes. Le sujet, le contenu du texte a une influence sur la lisibilité. Il existe des contenus plus difficiles à faire passer que d ' autres. Par exemple, plus un contenu est abstrait, plus il est difficile à simplifier. Il est utile de trouver des exemples, des points d ' accrochage concrets, de remettre de la chair et du sang sur un squelette.

6 Des éléments qui influencent la lisibilité d ' un écrit (2) On ne peut pas tout simplifier. Un texte vide ou imprécis le reste une fois simplifié. Il se réduit à rien ou à très peu de choses si on tente de le clarifier. La reformulation de la langue de bois, du langage « politiquement correct », aboutit à une formulation plus brutale, parce que plus claire. Le tout est de savoir si on veut que le lecteur sache à quoi s ' en tenir. Exemple: Il est conseillé, sous peine de révision du droit aux allocations, de se conformer aux règles du plan d ' accompagnement des chômeurs. Ou Si vous êtes chômeurs, respectez les règles du plan d ' accompagnement. Sinon, vous pourriez perdre le droit aux allocations. Mise en page, maquette, typographie ont une influence très importante sur la lisibilité. Il ne suffit pas de simplifier le langage. Ex: des linguistes ont déterminé qu ' il valait mieux ne pas descendre en dessous d ' un corps 7 ; mais que cela ne servait à rien d ' augmenter le corps de façon exagérée, de même qu ' il ne sert à rien de hurler pour se faire comprendre. Ne pas confondre texte lisible et texte visible. Traduire c ' est trahir : traduire en langage facile, simplifier, c ' est renoncer aux nuances les moins importantes, c ' est aller à l ' essentiel.

7 La lisibilité, les grands principes Un bon texte informatif doit être facile à lire et à comprendre. Le lecteur doit pouvoir y trouver ce dont il a besoin après une seule lecture. Il n'y a pas de formule magique pour écrire clairement. Un texte peut être clair pour quelqu ' un mais incompréhensible pour quelqu'un d'autre. Un bon texte informatif doit être centré sur le lecteur.

8 Un message centré sur le lecteur 1. Préparez-vous avant d'écrire. Pensez d'abord pour qui et pourquoi vous allez écrire, ce que vous allez écrire et l'ordre dans lequel vous allez écrire. 2. Ecrivez pour vos lecteurs, pas pour vos collègues. Il vaut mieux supposer qu'ils ne savent rien ou pas grand-chose de la question que vous allez aborder. Mettez-vous dans la peau de vos lecteurs. Pensez à ce dont ils ont besoin pour comprendre. 3. Recherchez le ton approprié en fonction du message, du lecteur et de la situation.

9 Un message centré sur le lecteur (2) Adressez-vous à votre lecteur. 4. Adressez-vous à votre lecteur : écrivez pour une personne, pas pour un groupe. Phrase initiale: Le congé de maternité peut être prolongé si l ' enfant a dû être hospitalisé pendant la dite période.

10 Un message centré sur le lecteur (3) Adressez-vous à votre lecteur 4. Adressez-vous à votre lecteur : écrivez pour une personne, pas pour un groupe. Si vous reformulez les conditions en fonction de votre lecteur, à savoir la dame qui a accouché cela donne: Phrase finale: Si votre enfant a dû être hospitalisé pendant votre congé de maternité, ce congé peut être prolongé.

11 Un message centré sur le lecteur (4) Adressez-vous à votre lecteur 4. Adressez-vous à votre lecteur : écrivez pour une personne, pas pour un groupe. Exercice Phrase initiale: Il n ' est pas permis de prendre un congé de maternité en cas de fausse couche pendant les 180 premiers jours de la grossesse. Dans ce cas, il faut prendre un congé de maladie.

12 Un message centré sur le lecteur (5) Adressez-vous à votre lecteur 4. Adressez-vous à votre lecteur : écrivez pour une personne, pas un groupe. Correction possible Phrase finale: Si vous faites une fausse couche pendant les 180 premiers jours de la grossesse, vous devez prendre un congé de maladie. Vous ne pouvez pas prendre un congé de maternité.

13 Un message centré sur le lecteur (6) Des réponses aux questions du lecteur 5. Assurez-vous que votre lecteur puisse facilement trouver des réponses à ses questions. Pensez à répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Si votre texte est long, vous pouvez vous servir des questions et réponses comme intertitres. Cela fait apparaître clairement la structure de votre texte. Exemples de sous-titres qui pourraient être reformulés en questions: Phrase initiale 1 La question se pose de savoir si la décision peut être communiquée. Phrase initiale 2 L ' intertitre: Le congé éducatif

14 Un message centré sur le lecteur (7) Des réponses aux questions du lecteur Exemples: Phrase finale 1 La décision peut-elle être communiquée ? Peut-on communiquer la décision? Phrase finale 2 Le sous -titre: Le congé éducatif est plus explicite si on le formule sous forme de questions auxquelles le paragraphe va répondre: Qu ' est-ce que le congé éducatif ? Le congé éducatif, c ' est quoi ? Qui a droit au congé éducatif ? Le congé éducatif, pour qui ?

15 Un message centré sur le lecteur (8) Des réponses aux questions du lecteur Exercice Reformuler Phrase initiale 1 Les comptes rendus de la réunion du Conseil sont diffusés dans l ' entreprise de la manière suivante (…) Phrase initiale 2 A la question de savoir si les directeurs ont le droit de copier ces documents, les délégués ont répondu (…)

16 Un message centré sur le lecteur (9) Des réponses aux questions du lecteur Corrections possibles Phrase finale 1 Comment les comptes rendus (de la réunion) du Conseil sont-ils diffusés dans l ' entreprise ? Phrase finale 2 Les directeurs ont-ils le droit de copier ces documents ? Les délégués ont répondu (…)

17 Un message centré sur le lecteur (10) Une structure claire et logique 6. Une structure claire et logique aide le lecteur à mieux comprendre. Veillez à garder la structure de votre texte aussi simple que possible. Par exemple, respectez l ' ordre chronologique. Ou parlez d ' abord des choses les plus importantes jusqu ' aux moins importantes, puis des exceptions.

18 Une structure de texte claire et logique 7. Faire apparaître clairement la structure de votre texte Divisez le texte en paragraphes autour d ' une unité de sens. Chaque paragraphe aborde un aspect. Un paragraphe=une idée. Attribuez un intertitre à chaque paragraphe. L ' intertitre doit reprendre en résumé le prochain paragraphe de texte. Utilisez les articulateurs logiques pour faire apparaître la structure du texte Pour structurer le texte, utilisez par exemple les mots suivants : d'une part... d'autre part ; premièrement... deuxièmement... troisièmement ; néanmoins ; par ailleurs ; tout d'abord... ensuite... de plus... enfin ; cependant... Vous pouvez aussi utiliser des articulateurs logiques de temps: au début, puis, à la fin… Une phrase une idée? Phrase initiale : En grève depuis dix jours, les chauffeurs de camion ont fait part de leurs revendications au gouvernement. Ils veulent l ' instauration du carburant professionnel et des compensations en cas de hausses répétées du prix du pétrole.

19 Une structure de texte claire et logique (2) Phrase finale 1: Les chauffeurs de camion sont en grève depuis dix jours. Ils ont fait part de leurs revendications au gouvernement. Premièrement, ils demandent l ' instauration du carburant professionnel. Et deuxièmement, ils exigent des compensations en cas de hausses répétées du prix du pétrole.

20 Une structure de texte claire et logique (3) 8. Utilisez les listes et les tableaux quand c ' est possible. Les informations apparaissent plus clairement sous forme de listes et de tableaux. Phrase finale 2 : Les chauffeurs de camion sont en grève depuis dix jours. Ils ont fait part de leurs revendications au gouvernement. Ils veulent: que l ' on instaure un système de carburant professionnel. des compensations si le prix du pétrole augmente.

21 Des phrases lisibles 9. Utilisez des phrases, simples et courtes Préférez des phrases simples c ' est-à-dire construites sur le schéma : sujet verbe complément. Rétablissez cet ordre logique chaque fois que c ' est possible. Phrase initiale : Dès le début de l ' après-midi, une pluie abondante a perturbé la manifestation. Phrase finale : « Une pluie abondante a perturbé la manifestation dès le début de l ' après-midi. » Raccourcissez au maximum la longueur de la phrase Découpez la phrase en plusieurs phrases. Tentez de développer une seule idée par phrase. Supprimez les mots inutiles. Demandez-vous avant chaque mot: Est-il vraiment nécessaire?" Si la réponse est «Non», supprimez le mot. Paragraphe initial : Fin octobre, suite au retrait par un grand magasin français de viande pouvant être contaminée par l'encéphalite spongiforme bovine, le président français a critiqué publiquement son gouvernement et demandé que l'on interdise les farines animales pour tous les animaux.

22 Des phrases lisibles (2) 9. Utilisez des phrases, simples et courtes (suite) Paragraphe final : Fin octobre, un grand magasin a également retiré de ses rayons de la viande qui aurait pu être contaminée par l'encéphalite spongiforme bovine. Suite à cela, le président Chirac a critiqué publiquement son gouvernement. Il a demandé que l'on interdise tout de suite les farines animales avec lesquelles tous les animaux sont nourris. Réduisez la distance entre sujet et verbe Phrase initiale : Le français dans tous ses états, une exposition interactive sur la langue française, se tient à Bruxelles jusqu ' au 1er février.

23 Des phrases lisibles (3) 9. Utilisez des phrases, simples et courtes (suite) Réduisez la distance entre sujet et verbe. Phrase finale : Le français dans tous ses états est une exposition interactive sur la langue française. Elle se tient à Bruxelles jusqu ' au 1er février.

24 Des phrases lisibles (4) 9. Utilisez des phrases, simples et courtes (suite) Eviter les subordonnées, les doubles négations, les négations qui ne concernent qu ' une partie de la phrase Phrase initiale 1: Le nouveau gouvernement ne contient aucun nouveau ministre, aucune personnalité qui n'ait fait partie de l'un ou l'autre des précédents gouvernements. Phrase initiale 2: Le Sporting d ' Anderlecht – qui par ailleurs, vient de battre le FC Bruges en championnat – affronte ce soir le Real de Madrid.

25 Des phrases lisibles (5) 9. Utilisez des phrases, simples et courtes (suite) Eviter les subordonnées, les doubles négations, les négations qui ne concernent qu ' une partie de la phrase Phrase finale 1: Le nouveau gouvernement ne contient pas de nouveau ministre. Tous les ministres de ce gouvernement ont déjà fait partie d ' un gouvernement précédent. Phrase finale 2 : Le Sporting d ' Anderlecht vient de battre le FC Bruges en championnat. Il affronte le Real de Madrid ce soir.

26 Des phrases lisibles (6) 10. Préférez les phrases actives, personnelles. Eviter les phrases impersonnelles ou passives. Les phrases actives sont plus claires. Elles sont aussi généralement plus courtes. Préférer les phrases personnelles. L ' idéal est que le sujet grammatical soit aussi le sujet réel, c ' est-à-dire celui qui agit. Phrase initiale : Un nouveau cas de vache folle vient d'être découvert par l'Institut d'Expertise Vétérinaire. Phrase initiale : Le projet de loi sur l ' avortement a été adopté par le Sénat. Phrase initiale : « 1000 ans avant J.-C, la pomme de terre était déjà cultivée par les habitants des Andes péruviennes »

27 Des phrases lisibles (7) 10. Préférez les phrases actives, personnelles. Eviter les phrases impersonnelles ou passives. Les phrases actives sont plus claires. Elles sont aussi généralement plus courtes. Préférer les phrases personnelles. L ' idéal est que le sujet grammatical soit aussi le sujet réel, c ' est-à-dire celui qui agit. Phrase finale : L ' Institut d ' Expertise Vétérinaire vient de découvrir un nouveau cas de vache folle. Phrase finale : Le Sénat a adopté le projet de loi sur l ' avortement. Phrase finale: Les habitants des Andes péruviennes cultivaient déjà la pomme de terre 1000 ans avant J.-C.

28 Des phrases lisibles (8) 11. Ecrivez au présent. Le présent est plus facile à comprendre. Donc, dans le même ordre d ' idées, préférez le passé composé au passé simple et le futur rapproché au futur simple Phrase initiale : Le professeur décida de prendre des sanctions. Le professeur prendra des sanctions Phrase finale : Le professeur a décidé de prendre des sanctions. Le professeur va prendre des sanctions 12. N ' évitez pas l ' impératif. Si vous devez donner des instructions, soyez clair! Phrase initiale : Il serait judicieux que vous respectiez les consignes du plan d ' activation. Phrase finale : Vous devez respecter les consignes du plan d ' activation.

29 Des mots simples, courts, concrets, connus 13. Choisissez de préférence des mots courts. Les mots courts sont plus faciles à lire. Éviter les mots avec plus de trois syllabes, à moins qu'ils ne soient très utilisés et que vous puissiez facilement les définir. Par exemple: élection, parlement, gouvernement. 14. Choisissez de préférence des mots connus. Utilisez des mots de tous les jours, qui font partie du vocabulaire fondamental mots du vocabulaire fondamental forment la plupart des textes écrits. Ecrivez autant que possible en imaginant que votre lecteur est face à vous autour de la table et que vous lui expliquez. Pensez au langage oral utilisé à la radio. Exemples : au lieu de clarifier: expliquer ; au lieu de annuellement: chaque année ; au lieu de être confronté à un problème: rencontrer un problème; au lieu de à l'issue de: à la fin de; au lieu de se prononcer en faveur de quelque chose: être pour quelque chose Utilisez des mots concrets Les mots abstraits sont toujours plus difficiles à comprendre. Mieux vaut donc les remplacer par un synonyme. En français, il existe une liste de suffixes (terminaisons de mot) qui correspondent à des mots plus abstraits (liste déterminée par G. Henry) et donc à éviter : ade, ance, ence, erie, esse, isme, tion, ment, té…

30 Des mots simples, courts, concrets, connus (2) 16. Évitez les mots difficiles, les mots étrangers Vous ne pouvez pas éviter un mot difficile? Expliquez-le. Evitez les mots d'une langue étrangère qui ne font pas partie du vocabulaire courant ex: gap, coach, management, consultant… 17. Évitez les mots « à la mode » qui ne sont pas porteurs de sens. Il y a des mots comme mise en œuvre, approche, synergie, schéma directeur, planification, gouvernance… Ces mots gonflent le texte et ne disent souvent rien. Ils donnent au texte une allure pseudo-scientifique ou pseudo-intellectuelle 18. Évitez le jargon. Tous les métiers, tous les groupes ont leur jargon. Ce jargon est difficile à suivre pour quelqu ' un qui est étranger au groupe. Ne pas utiliser de jargon si vous n ' êtes pas absolument sûr que votre lecteur puisse le comprendre.

31 Des mots simples, courts, concrets, connus (3) 19. Évitez les verbes cachés. La plupart des textes sont pleins de verbes «cachés » Les verbes cachés alourdissent inutilement le texte et l ' allongent plus que nécessaire. « Je suis chargée de la rédaction d ' un article pour le journal». Le mot « rédaction » est un verbe caché. « Je dois écrire un article pour le journal. » 20. Ne pas utiliser trop d'acronymes et d ' abréviations. Trop de « etc », par exemple, donnent l ' impression d ' un texte pas bien pensé, pas bien fini. Certains sigles très connus comme : CSC, FGTB, CGSP, ne posent généralement pas de problème. Beaucoup de gens comprennent le sens du texte même sans explication de ces sigles. Pour d ' autres sigles par exemple: l'Organisation des Nations Unies (ONU). Vous pouvez écrire la première fois le mot en entier, accompagné de son sigle, puis utiliser le sigle seul.

32 Des mots simples, courts, concrets, connus (4) 21. Pour reprendre un élément déjà évoqué, utilisez le système pronominal ou la répétition: Dans tous les cas, évitez absolument ce que l'on appelle les anaphores. Phrase initiale : Pour lutter contre la guérilla, les Français ont soutenu Bao Dai. Cependant, le nationaliste anti-communiste n'est pas parvenu à faire l'union du pays. Phrase finale 1: Pour lutter contre la guérilla, les Français ont soutenu le nationaliste anti-communiste Bao Dai. Cependant, celui-ci n'est pas parvenu à faire l'union du pays. Phrase finale 2 : Pour lutter contre la guérilla, les Français ont soutenu le nationaliste anti-communiste Bao Dai. Cependant, Bao Dai n'est pas parvenu à faire l'union du pays.

33 Merci de votre attention. Et maintenant, c ' est à vous…

34 Exercices 1. Faites la chasse aux verbes cachés 1. Nous demandons aussi le maintien des conventions existantes en matière d'arrivées tardives, de recrutement des intérimaires… 2. Quelques mots pour te rassurer sur notre volonté à ne pas mener de guerre contre la FGTB car de toutes façons, tu en serais la première victime. Notre souhait est donc de faire un front commun syndical. 3. En gros, la Direction exigeait l'application d'un plan d'économie draconien articulé autour de six points majeurs : Des augmentations du temps de travail sans rémunération des heures additionnelles prestées; Une diminution globale des salaires de l'ordre de 10 % ; La perte de 279 emplois ; La liaison des rémunérations à l'évolution du cours du dollar ; La suppression de l'index ; La dénonciation de toutes les CCT existantes dans l'entreprise.

35 Correction exercices Exercices récapitulatifs sur les grand principes Correction 1. Faites la chasse aux verbes cachés 1. Nous demandons aussi le maintien des conventions existantes en matière d'arrivées tardives, de recrutement des intérimaires… Correction: Nous demandons aussi que les règles actuelles soient maintenues : les règles sur les arrivées tardives et sur l'engagement des intérimaires 2. Quelques mots pour te rassurer sur notre volonté à ne pas mener de guerre contre la FGTB car de toutes façons, tu en serais la première victime. Notre souhait est donc de faire un front commun syndical. Correction : Quelques mots pour te rassurer : nous ne voulons pas faire la guerre à la FGTB : tu en serais la première victime. Nous voulons faire un front commun syndical.

36 Correction exercices 3. Correction possible En gros, la Direction exigeait que l'on applique un plan d'économie très dur. Elle prévoyait notamment: D'augmenter le temps de travail sans payer les des heures prestées en plus ; De diminuer les salaires de 10 % en moyenne De supprimer 279 emplois ; De lier les salaires au cours du dollar De supprimer l'index De dénoncer toutes les conventions collectives de travail qui existaient dans l'entreprise

37 Exercices 2. Simplifiez le vocabulaire Un plan d'économie draconien 3. N'abusez pas des abréviations Toutes les CCT existantes dans l'entreprise. 4. Découpez les phrases trop longues en plusieurs phrases courtes Il s ' agit d ' éviter que l ' instauration d ' un « lieu d ' établissement » chez un client entraîne que le travailleur ne touche plus que le remboursement de l ' abonnement social pour s ' y rendre ! Il est important en outre de bien définir ce qu ' est un « chantier », pour indemniser correctement les cas où l ' employeur demande de faire un détour par rapport à la route la plus directe (par exemple pour faire une livraison)..

38 Correction exercices Correction 2. Simplifier le vocabulaire Un plan d'économie draconien Correction : Des économies très dures Correction 3. Ne pas abuser des abréviations toutes les CCT existantes dans l'entreprise. Correction: toutes les conventions collectives de travail qui existent dans l'entreprise...

39 Correction exercices Correction 4. Découper les phrases trop longues en plusieurs phrases courtes Correction possible Il faut refuser que le « lieu d'établissement » soit fixé chez le client. Du moins si cela a pour conséquence que le travailleur ne touche plus que le remboursement de l'abonnement social pour s'y rendre. Ou Cela a en effet souvent une conséquence: le travailleur n'est plus remboursé que du montant de l'abonnement social De plus, il est important de bien définir ce qu ' est un « chantier ». Ceci pour indemniser correctement les travailleurs. Par exemple, si l ' employeur demande de faire un détour par rapport à la route la plus directe, pour faire une livraison...


Télécharger ppt "Ecrire pour être compris Ecrire, simple comme bonjour…"

Présentations similaires


Annonces Google