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Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement.

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Présentation au sujet: "Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement."— Transcription de la présentation:

1 Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement judiceux: Leducation à la littératie financière dans les écoles de lOntario

2 Stratégies pratiques pour les directions décoles élémentaires présenté par Brigitte Clément et Lily Harfouche

3 Réflexion Les participantes et participants sont encouragés à fournir des rétroactions sur les questions suivantes: Que savez-vous sur la littératie financière? Pourquoi devrait-on adopter une approche intégrée à la littératie financière dans nos écoles?

4 S'il vous plaît veille – la session commencera bientôt En attendant le début de la conférence, nous vous invitons, dans la section du clavardage, à: Vous présenter, ainsi que les membres de votre équipe Identifier votre rôle et celui des membres de votre équipe Indiquer votre motivation à participer à cette conférence

5 Équipe de travail Brigitte Clément, ADFO Lily Harfouche, ADFO Mary Linton Brady, OPC Mary Cordeiro, CPCO Curtis Tye, OPC

6 Notre réalité? Mais Maman, pourquoi cest trop cher? Mets-le sur ta carte de crédit!

7 Contexte Un Groupe de travail sur la littératie financière au niveau fédéral a été mis sur pied en juin 2009 ayant pour mandat de formuler des recommandations au ministre des Finances sur une stratégie nationale visant à améliorer la littératie financière au Canada. Le rapport est intitulé Les canadiens et leur argent (décembre 2010). http://publications.gc.ca/collections/collection_2011/fin/F2-198-2011-fra.pdf

8 Informations et statistiques Source: Les canadiens et leur argent ÉLÉMENT DE LITTÉRATIE FINANCIÈRE Joindre les deux bouts Tenir une comptabilit é Choisir des produits financiers Prévoir pour lavenir Se tenir au courant Qui a des difficultés? Autochtones Jeunes adultes Immigrants très récents Ménages à faible revenu et à faible valeur nette Aînés Adultes qui laissent à dautres le soin de prendre la plupart des décisions financières importantes et courantes en leur nom Autochtones Immigrants très récents Aînés Autochtones Immigrants très récents Jeunes adultes Ménages à faible revenu et à faible valeur nette Célibataires Aînés Autochtones Immigrants récents et très récents Ménages à faible revenu Locataires Qui sen sort mieux? Aînés Ménages à revenu élevé Immigrants très récents Ménages à revenu et à valeur nette élevés Propriétaires Personnes ayant suivi un cours sur les finances Ménages à valeur nette élevée

9 Littératie financière de l'Ontario Posséder les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions économiques et financières avec compétence et assurance. Un investissement judicieux http://www.edu.gov.on.ca/fre/Financial_Literacy_Fre.pdf

10 Vision Les élèves de lOntario posséderont les habiletés et les connaissances nécessaires pour assumer la responsabilité de la gestion de leur bien-être financier avec assurance, compétence et compassion pour autrui. Un investissement judicieux / Léducation à la littératie financière dans les écoles de lOntario, page 4

11 Recommandations Six domaines clés ont été identifiés à partir des treize (13) recommandations: 1.Connaissances, habiletés et compétences de base 2.Appui au personnel enseignant et aux autres professionnelles et professionnels de léducation Un investissement judicieux – L'éducation à la littératie financière dans les écoles de lOntario http://www.edu.gov.on.ca/fre/Financial_Literacy_Fre.pdf

12 Recommandations 3.Engagement du gouvernement, des conseils scolaires, des écoles, des élèves, des parents, des familles et de la communauté en général 4.Leadership et reddition de comptes 5.Importance de l'équité 6.Optimiser la technologie http://www.edu.gov.on.ca/fre/Financial_Literacy_Fre.pdf

13 Liens avec les initiatives ministérielles Il est important de jumeler cette initiative avec les initiatives déjà planifiées pour lécole. Politique d'aménagement linguistique (PAL) Cadre d'efficacité des écoles et Plan d'amélioration des conseils scolaires Cadre de leadership de l'Ontario et Les capacités clés du leadership Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive Stratégie de la littératie et de la numératie (M-6) Stratégie de la réussite des élèves (7-12)

14 Liens avec les initiatives ministérielles Mise en œuvre des programmes-cadres révisés, tels que ALF et PANA Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario Lapprentissage pour tous (M-12) Engagement des élèves / Voix des élèves Engagement parental et communautaire Développement du caractère Approche culturelle de lenseignement dans les écoles de langue française en Ontario Éducation autochtone, etc …

15 Questions Comment pouvons-nous intégrer la littératie financière dans tous les domaines du curriculum? Quels soutiens et quelles ressources sont disponibles pour appuyer les directions avec la mise en œuvre de cette initiative au sein de leur personnel ?

16 La littératie financière fait partie du curriculum de l'Ontario Le document : Portée et enchaînement (de la 4e à la 8e année) du ministère de l'éducation (http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/FinLitGr4to8Fr.pdf)http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/FinLitGr4to8Fr.pdf Les directions d'écoles apportent un soutien aux enseignantes et enseignants à : Identifier les attentes liées à la littératie financière dans les différentes années détude et les programmes-cadres Identifier des occasions pour promouvoir et intégrer le développement des connaissances et des habiletés dans chaque année détude

17 Exemple d'attentes liées à la littératie financière Français 4e année : Relever lessentiel dun message, y compris ses éléments caractéristiques, le langage non verbal et les valeurs véhiculées (p. ex., termes incitant à la coopération dans une marche à suivre, à la consommation dans une annonce publicitaire).

18 Exemple d'attentes liées à la littératie financière … suite Études sociales 6e année: Le Canada et le monde classer, daprès ses recherches, des produits selon que le Canada les importe (p. ex. bananes, pierres précieuses, voitures allemandes) ou les exporte (p. ex., papier journal, nickel, voitures nord-américaines).

19 Exemple d'attentes liées à la littératie financière … suite Éducation artistique, 8e année: Préciser les retombées sociales (p. ex, mode ), politiques (p. ex., subventions pour programme de danse ) et économiques ( p.ex., création demploi) de la danse.

20 Soutien et ressources Sur le site du Ministère, vous trouverez … http://www.edu.gov.on.ca/fre/surveyLiteracy.html Littératie financière –Portée et enchaînement (de la 4e à la 8e année et de la 9e à la 12e année) du ministère de l'éducation Foire aux questions Un investissement judicieux : L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario

21 Lien avec la littératie financière Dans des activités authentiques de l'école …. Dans les expérience de la vie courante ….

22 Points saillants pour le personnel de l'école La littératie financière est une initiative à l'échelle de l'école Présentez le concept lors des réunions du personnel et des sessions de perfectionnement professionnel Faites un remue-méninge didées pour la mise en œuvre à travers les structures scolaires existantes Prévoir des questions à l'intention des parents et visiteurs de l'école Encouragez le personnel enseignant à faire l'intégration dans les projets de classe et les tâches assignées.

23 Messages pour les parents et les conseils d'écoles Affichez les documents du Ministère et les liens qui s'y rattachent au site de l'école Publiez de l'information à propos de la littératie financière dans le bulletin de nouvelles de l'école et y inclure des photos de travaux d'élèves Faites promouvoir le dialogue avec les parents Invitez la communauté de l'école à discuter de littératie financière (i.e. soirées dinformation, soirées du curriculum et soirées d'orientation

24 Partenariats communautaires Établir un comité scolaire incluant des membres de la communauté sur la littératie financière Établir un comité de finances au sein du conseil détudiant Developper un budget financier pour le programme de nutrition Partenariat avec les entreprises locales Journée de carrière incluant des invités provenant du secteur financier

25 Partenariats externes Les partenariats communautaires – comment les directions décoles peuvent inciter la participation des autres? Partenariats locaux daffaires financières (par ex., institutions financières locales telles que la Caisse Populaire et autres organismes financiers) Secteur des finances du conseil scolaire (bureau central) Les entreprises locales et celles qui font affaires avec lécole Les entreprises familiales des parents d'élèves Se lier aux activités financières (par ex., levée de fonds) Des visites de classe aux épiceries locales Préparer des questions spécifiques à lintention des conférencières et conférenciers invités

26 Prochaines étapes Fiche dobjectivation Liste des ressources Identifiez une initiative que vous avez lintention de poursuivre suite à cette présentation


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