La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Janvier 2014 – JM MORA Réunion dinformation sur laprès troisième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Janvier 2014 – JM MORA Réunion dinformation sur laprès troisième."— Transcription de la présentation:

1 Janvier 2014 – JM MORA Réunion dinformation sur laprès troisième

2 Plan de la réunion 1- Intervention de Mme Chaumette pour la présentation de la bourse des livres 2- Les différentes possibilités après la troisième 3- Intervention de M. Morange,Directeur du L.P 4- Interventions de Mme Lagrange, responsable pédagogique des secondes et de Mme Radenen, directrice des études du lycée pour une présentation du lycée Saint-Genès 5- Conseils

3 Les différentes possibilités après la 3ème et la rénovation des filières de lenseignement professionnel Seconde GT CAP2 1° Pro1° G/T Classe de troisième T erminale G/T…. T Pro CAP1 BTS Licence Pro Seconde Pro 3 ans pour tous Médecine Ecoles dingénieurs DUT, IUT ….

4 De la troisième vers la voie professionnelle

5

6 De la troisième vers la voie générale ou technologique

7 Classe de troisième BAC STD2A - Sciences et technologies design et arts appliqués BAC STL - Sciences et technologies de laboratoire BAC STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion BAC STI2D - Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable BAC Hôtellerie Seconde Spécifique BAC STAV - Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant BAC ST2S - Sciences et technologies de la santé et du social Seconde Spécifique BAC TMD - Techniques de la musique et de la danse Seconde Spécifique BAC L - Littéraire BAC ES - Economique et Social BAC S - Scientifique

8 Tronc Commun 25h30 à 26 Français Histoire et Géographie Langues Vivantes 1 et 2 Éducation Civique Juridique et Sociale Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques et Chimie Éducation Physique et Sportive Accompagnement personnalisé Saint-Genès El è ve 5h 3h 3h+2h30 0h30 4h 1h30 1h30+1h30 TP 2h

9 Méthode Soutien Approfondissement ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Orientation

10 Premier enseignement dexploration Un seul choix à Saint-Genès Saint-Genès Elève Sciences Économiques et Sociales 1h30

11 Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

12 Sur la fiche de liaison Vous avez coché la case « 2nde générale et technologique » à SAINT-GENES Merci de préciser les deux langues vivantes ainsi que les options. Anglais – Allemand Anglais – Espagnol S.E.S

13 Deuxième enseignement dexploration Saint-Genès Elève Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Littérature et société 1h30 Latin 2h00

14 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

15 Littérature et société Il sagit de montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

16 Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

17 Latin Familiariser les élèves avec la culture et les auteurs de lantiquité par le biais détudes de groupements de textes autour dune problématique Etablir des passerelles entre les outils de méthodologie en français et ceux utilisés en latin Créer des réflexes de traduction; pratique de la version à différents niveaux

18 Sur la fiche de liaison Vous avez coché la case « 2nde générale et technologique » à SAINT-GENES Deuxième Enseignement dexploration : Faites obligatoirement deux choix par ordre de vos priorités ! Un seul sera retenu !! Principes fondamentaux de économie et de la gestion choix n° Littérature et société choix n° Méthodes et pratiques Scientifiques choix n° Latin (débuté en 5ème) choix n°

19 Enseignement facultatif Saint-Genès Elève Latin (débuté en 5ème) 2h00 Arts Plastiques2h00 Musique (Sous réserve)1h00 Cinéma Audiovisuel2h00 Théâtre (Sous réserve dune audition car le nombre de places est limité) 2h00

20 Les Arts Plastiques Cet enseignement permet à lélève de développer sa créativité à travers une production personnelle en lien avec les références culturelles (grands artistes contemporains et plus anciens).

21 Latelier Théâtre permet aux élèves du lycée une pratique hebdomadaire avec un travail sur la voix, la gestuelle et le corps. Le choix des textes seffectue autour dun thème et laisse grande place à la créativité des adolescents. La présence dune comédienne ajoute un éclairage professionnel, ce qui est essentiel pour les élèves de terminale qui présentent loption au Baccalauréat. Plusieurs sorties au théâtre ont lieu dans lannée, ce qui permet une familiarisation avec lunivers théâtral classique et contemporain.

22 Le troisième trimestre déterminant Le conseil de classe du second trimestre vient de conclure que le troisième trimestre sera déterminant pour un passage en classe supérieure. Cela signifie que les résultats sont trop justes et ne sont pas conformes, actuellement, aux vœux dorientation figurant sur la fiche de liaison. En clair : Si nous étions à la fin du troisième trimestre, un redoublement ou une réorientation (pour les 3èmes) serait décidé. Mais tout nest pas décidé à ce moment - là !!!!!!

23 Que faire ? Il est indispensable de rencontrer le professeur principal afin de comprendre lavis réservé formulé et de mettre en place des actions permettant denvisager ensemble lavenir de votre enfant et lengager sur la voie des efforts et des progrès nécessaires. Sachez analyser - vos difficultés : manque de travail, difficultés de compréhension, manque de motivation pour études scolaires … - votre parcours de collège : passages de justesse récurrents, redoublement ou baisse uniquement en 3° (problème de santé, problème familial, crise dadolescence ….)

24 Dans la matière faible, allez au devant du professeur à la fin dun cours et montrez lui que vous avez envie de faire des efforts en participant, en posant des questions, en apprenant régulièrement vos leçons, en faisant des travaux supplémentaires… Au-delà des difficultés, des appréciations positives ne peuvent quaider pour un passage. Réfléchissez à votre avenir et prenez conseils auprès du B.D.I (ouvert le mardi)et du directeur des études. Prenez contact avec M. MORA ou M. CRIVELLI si vraiment ce document semble avoir une action négative sur votre enfant !

25 Vous pouvez consulter les sites www.onisep.fr fiches, métiers, atlas des formations, vidéos. www.lesmetiers.net fiches, métiers, vidéos www.cidj.com fiches, métiers, vidéos

26 SALON AQUITEC Du 6 au 8 février au Parc des Expositions Profitez des portes ouvertes Au L.G et LP Saint-Genès Le 1er février de 9h à 13h AU LP Saint-Genès Le mercredi 12 février

27 Profitez dautres portes ouvertes Lycée Saint-Vincent de Paul 47, rue des sablières Bordeaux Mercredi 2 avril et 12h à 17h Samedi 24 mai 9h à 12h Lycée Sainte-Famille Saintonge 12, rue de Saintonge Mercredi 12 mars de 13h à 17h Vendredi 4 avril de 17h30 à 21h30 Samedi 5 avril de 9h à 13h

28 Inscription en dehors de Saint-Genès Pour lEnseignement privé Vous devez contacter assez rapidement létablissement de votre choix Pour lEnseignement public Il est de votre responsabilité de compléter avec soin et dans les délais un dossier daffectation à retirer auprès de Mme BOZELLE ou de Mme GLUAIS, au secrétariat. Compte tenu de nos effectifs et des demandes extérieures dinscriptions en classe de seconde, lélève ne sera plus prioritaire à Saint-Genès en cas de non admission dans létablissement ou dans la section de son choix.

29 Attention !!! Chaque année, nous sommes confrontés à des élèves qui ne sont pas pris en seconde dans le public même si létablissement est celui de leur secteur et même lorsque le dossier est excellent. Lobtention du brevet ne donne pas accès à la seconde générale! Les sujets restent dun niveau correct mais les directives de correction sont dune grande bienveillance et donnent lieu à des résultats surprenants générant des problèmes dinterprétation entre parents et direction !

30 Ce diaporama est sur le site de Saint-Genès www.saint-genes.com Rubriques Collège Bordeaux orientation Collège Talence orientation Lycée général Le nouveau lycée


Télécharger ppt "Janvier 2014 – JM MORA Réunion dinformation sur laprès troisième."

Présentations similaires


Annonces Google