La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre des enseignants en soudage de la province du Québec 13 avril 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre des enseignants en soudage de la province du Québec 13 avril 2013."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre des enseignants en soudage de la province du Québec 13 avril 2013

2 Entente contractuelle (Article 8.2.2, CSA W47.1) Compagnies; Syndicats; Centres dessai (ex: maisons denseignement);

3 Devenir centre de test Une centre de formation peut devenir centre dépreuve pour qualification de soudeur avec le CWB

4

5

6 Centre de test Une fois certifié, le centre sera audité une fois tout les deux ans.

7 Les frais chargés

8 Atelier pour enseignants Renouvellement de la qualification (Article 8.4, CSA W47.1) -Réussir les essais de qualification dans les 3 mois suivant la date dexpiration (8.4.1 (a)). La date anniversaire demeure valide, aucune pénalité pour le renouvellement dans les 90 jours précédant la date dexpiration. Il y a une omission dans la version française de la norme CSA W47.1, le 3 mois napparaît pas dans larticle en français. La CSA a été avisé de cette erreur. -La règle des 90 jours entourant la date dexpiration et les épreuves de vérification pour soudeurs Nest pas un prolongement de la qualification; Les soudeurs ne sont pas autorisés à effectuer des soudures après que la qualification est expirée; Période de grâce allouée pour le renouvellement de la qualification sans avoir à souder quatre (4) assemblages de qualification (Ex: qualification toutes positions)

9 Atelier pour enseignants Registres de qualification (Article 8.6, CSA W47.1) Le Bureau doit émettre lun des documents didentification de la qualification suivants au pointeur, au soudeur ou à lopérateur de machine à souder: -une carte didentification transférable lorsque la qualification est basée sur des assemblages dessai normalisés; -une carte didentification non transférable lorsque la qualification est basée sur des applications de procédés spécifiques; ou -une lettre, au lieu dune carte didentification, dans des circonstances exceptionnelles, sil le juge plus approprié.

10 Atelier pour enseignants Registres de qualification (Article 8.6, CSA W47.1)

11 Atelier pour enseignants Comment transférer un document didentification de la qualification -Une demande écrite du superviseur en soudage ou de la personne contact avec le CWB; -Les cartes didentification transférables nont pas obligatoirement besoin dêtre transférées au nom de la nouvelle compagnie; -Les lettres émises pour les centres dépreuves pour soudeurs sont valides pour deux (2) ans et doivent être soumises au Bureau pour lémission dune carte didentification au nom dune compagnie. Courriel Télécopieur Lettre Représentant du CWB.

12 Atelier pour enseignants Qualification du personnel effectuant des soudures (Article 9, CSA W47.1) La qualification du personnel effectuant des soudures doit être régie par (Article 9.1): -le procédé; -le mode de transfert selon le cas; -le mode dapplication du procédé; -la catégorie (S, T, FW, WT ou ASW); -la classe (position de soudage); -les produits dapport; -la gamme des épaisseurs.

13 Atelier pour enseignants Qualification du personnel effectuant des soudures (Article 9.2.3, CSA W47.1) Dans le cas du procédé GMAW, le transfert du métal comprend le mode transfert par courts-circuits, le mode de transfert globulaire, le mode de transfert par pulvérisation et le mode de transfert par arc pulsé. Si lon passe du mode de transfert globulaire, par pulvérisation ou par arc pulsé au mode de transfert par courts-circuits, ou vice versa, il faut une qualification distincte. Le procédé FCAW qualifie également le candidat pour le MCAW et vice versa.

14 Atelier pour enseignants Cinq (5) catégories pour le personnel effectuant des soudures (Article 9.6, CSA W47.1) –WT – Soudures de pointage (pointeur); –FW – Soudures dangle et soudures de pointage; –S – Soudures dangle et sur préparation avec support envers ou des deux côtés sur la pleine épaisseur du matériau; –T – Soudures sur préparation sur un seul côté (sans reprise à lenvers), sur toute lépaisseur du matériau; –ASW – Soudures à larc par points.

15 Atelier pour enseignants Essai de catégorie T (Article , CSA W47.1 ) –Souder un assemblage dessai comprenant une soudure sur préparation ainsi quun assemblage dessai comprenant une soudure dangle. –Lassemblage dessai peut être constitué de tôles ou de tuyaux.

16 Atelier pour enseignants

17

18 Essai de catégorie S (Article , CSA W47.1) –La catégorie la plus commune et la plus utilisée; –3 options pour les tôles dessai (Figure 8 & 9, W47.1); –Toutes les options exigent que le soudeur exécute une soudure dangle et une soudure sur préparation. –Article (nouvel article), les soudeurs utilisant une électrode de dimension 1.6 mm ou moins lors de lépreuve de qualification avec le procédé FCAW ou MCAW pourront utiliser lassemblage de qualification montré à la figure 8.

19 Atelier pour enseignants

20

21

22

23 Essai de catégorie FW (Article , CSA W47.1) –Essai rapide et économique. –Évaluation peut être réalisée tout de suite après lessai.

24 Atelier pour enseignants

25 Méthodes dessai (Article 9.10, CSA W47.1) Deux (2) méthodes: Examen radiographique; - à lexception du procédé GMAW. Essai de pliage. - peut être réalisé aux installations du fabricant sil possède les gabarits dessai de pliage conformes à la norme. Lévaluation finale doit être effectuée par un représentant du CWB.

26 Atelier pour enseignants Pliages à lendroit et à lenvers

27 Atelier pour enseignants Essais de pliage guidé

28 Options pour lévaluation Vous avez deux (2) options pour la préparation et lévaluation des assemblages dépreuves de qualification pour soudeurs: –Vous pouvez les envoyer au CWB – Annuellement, nous utilisons notre pouvoir dachat afin dobtenir des prix compétitifs pour les services dun laboratoire externe. Simplement expédier vos plaques au laboratoire externe désigné par le CWB et vos résultats seront émis dans les meilleurs délais. –Vous pouvez préparer, plier ou radiographier vos propres plaques. Notre représentant peut retourner à vos installations pour en faire lévaluation et vous donnez les résultats des essais (les frais de déplacement et le temps pour lévaluation vous seront chargés).

29 Pourquoi? –Réduire le temps des épreuves et le temps dattente pour débuter celles-ci. Comment? –Nous allons vous montrer comment. Estamper vos propres plaques

30 Pliages FCAW, MCAW & SAW 1: Poinçon CWB 2: Position de soudage 3: Numéro dassemblage 4: Numéro de léprouvette Positions de soudage 1: Plat 2: Horizontale 3: Verticale 4: Plafond 3 x pliage latéral

31 Assemblage pour examen radiographique 1: Poinçon CWB 2: Position de soudage 3: Numéro dassemblage

32 Pliages SMAW & GMAW 1: Poinçon CWB 2: Position de soudage 3: Numéro dassemblage 4: Numéro de léprouvette Positions de soudage 1: Plat 2: Horizontale 3: Verticale 4: Plafond Pliages à lenvers Pliage à lendroit


Télécharger ppt "Rencontre des enseignants en soudage de la province du Québec 13 avril 2013."

Présentations similaires


Annonces Google