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FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.

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1 FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril

2 Contexte et justification Une filière denvergure régionale: 9 des 10 Etats (Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, et Sao Tome &Principe) Une contribution à la formation du PIB à hauteur denviron 2% avec de fortes disparités selon les pays, la filière café reste importante pour léconomie des pays comme le Burundi avec 60 à 80 % des devises tirées des ventes à lextérieur, le Cameroun avec 6%, la RDC avec 10 à 15% et la RCA avec 18%. Constat majeur: baisse importante de la production (environ 8 millions de sacs de production au cours des années 80, environ 1,5 en 2009)

3 Défis et enjeux Problèmes majeurs le vieillissement du verger caféicole et des planteurs ; les difficultés daccès aux intrants de qualité ; linterruption des activités de recherche agricole ; linsuffisance, voire le manque, de matériel végétal performant ; labsence dun dispositif de financement approprié ; le relâchement des activités de vulgarisation et dappui ; la faible structuration des organisations de producteurs ;

4 opportunités Une croissance denviron 2% la consommation mondiale de café: 132 millions de sacs en 2010; environ 170 millions de sacs en 2020, Bonne tenue des cours mondiaux depuis 2004 Importants atouts régionaux à exploiter: savoir faire des productions, conditions écologiques favorables Engagement de la CEEAC: élaboration dune stratégie régionale café

5 objectifs Relancer en améliorant la productivité et la compétitivité de la filière café des Etats de lAfrique Centrale.

6 Axes dintervention Trois axes dintervention Augmenter de façon durable la production et améliorer la qualité du café ; Améliorer la compétitivité des filières caféicoles de la CEEAC ; Promouvoir les cafés de la région.

7 Résultats et impact Réaliser une production de 100 000 tonnes de café en lespace de 5 ans, volume réalisé en 2001. Un tel volume représenterait une valeur dexportation de 150 à 200 millions de $ USA au prix obtenu en 2009. Un volume de production régionale de plus 200 000 tonnes au bout de 10 ans, pour une valeur globale, estimée à environ 500 à 600 millions de $ USA. Une relance de la consommation intérieure à hauteur dau moins 10% de la production régionale

8 Parties prenantes et bénéficiaires Les parties prenantes : La CEEAC, les Etats, les Institutions techniques régionales spécialisés, les organisations des producteurs agricoles, les PTF, Les bénéficiaires: les Etats, les organisations socioprofessionnelles, les producteurs organisés ou individuels, les consommateurs, les industriels.

9 Éléments de budget ActionsCoût en Euros a.Niveau national 1.Programme de réhabilitation des plantations, production et commercialisation dun café de qualité (spécialité) 25 000 000 a.Niveau régional 1.Etudes1 000 000 1.Renforcement de capacités et formation des acteurs3 000 000 1.Mise en place et fonctionnement des plateformes de concertation2 000 000 1.Manifestations de promotion du café2 000 000 1.Gestion, suivi/évaluation par le SG CEEAC1 000 000 1.Communication (système régional déchange dinformations)1 000 000 Total régional10 000 000 Total Général35 000 000 Euros

10 Je vous remercie

11


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