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Des outils pour soutenir les transitions vers le secondaire et vers la vie adulte Lynne Sabourin, Commission scolaire des Draveurs Julie Ruel, Pavillon.

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1 Des outils pour soutenir les transitions vers le secondaire et vers la vie adulte Lynne Sabourin, Commission scolaire des Draveurs Julie Ruel, Pavillon du Parc André Moreau, Université du Québec en Outaouais Francine Julien-Gauthier, Université Laval Atelier – Tremblant le 28 août 2012

2 Plan de la présentation La transition vers le secondaire et la vie adulte Un projet de recherche-action Concept de transition Phases - Méthodologie Participants Transition vers le secondaire – Problématique – Les enjeux selon les acteurs Transition vers la vie adulte 2Transitions - Tremblant 2012

3 Recherche-action pour soutenir une transition de qualité vers le secondaire et vers la vie active Projet intersectoriel et multidisciplinaire Activités : – répertorier les stratégies et construire une Carte routière pour soutenir des transitions de qualité (meilleures pratiques) vers le secondaire et vers la vie adulte avoir lavis des jeunes eux-mêmes – expérimenter des démarches de transition planifiée Jeunes ciblés : – jeunes ÉHDAA; – jeunes pour lesquels la transition met à risque leur développement… qui ont besoin de soutien. Transitions - Tremblant 20123

4 Le projet de recherche-action Déroulement : automne 2009 à juin régions : Outaouais, Mauricie et Centre du Québec Participants: varient selon la transition et la phase (2 phases) Chercheur principal : André C. Moreau, UQO Recherche-action : – participants actifs et le projet devient leur projet (Sebilotte, 2003) – utilisation de lintelligence du groupe : animation avec le système danalyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) – participation : de la définition du problème à lidentification des pistes de solution (Anadòn, 2007) Transitions - Tremblant 20124

5 5 Concept – transition Le changement est la constance… la continuité est lexception (Goodman, Schloosberg et Anderson, 2006) Période durant laquelle la personne est confrontée à des ruptures ou à des transformations qualitatives dans le concept de soi, dans sa vision du monde, dans les rôles et les statuts exercés et dans les relations proximales (Beaubion-Broye et Hajjar, 1998; Cowan, 1991; Elder, 1994) Adaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Transitions - Tremblant 2012

6 6 Transition et perspective temporelle – Transition et époque; transition et intervalle de temps; transition et répercussions dans le temps (Ruel, 2011, 2009) Transition – développement et responsabilité – Opportunités de développement vs risques (Cowan et al., 2005) – Processus qui engage la personne et son environnement (Folkman et Moskowitz, 2004) – Succès de la transition : responsabilité partagée (Ruel, Moreau et Bourdeau, 2008, 2009; Ruel, 2011) Concept – transition Transitions - Tremblant 2012

7 Phases et méthodologie de la recherche- action 7 Phase 1- développement Phase 2 – transition planifiée Carte routière vers le secondaire Outaouais (1) Transition planifiée vers le secondaire Outaouais (1) TED Carte routière vie adulte Outaouais (1) Transition planifiée CEGEP (vie adulte) Outaouais (1) TED-NS Focus group jeunes Mauricie et Centre du Québec Transitions planifiées vers le secondaire et vers la vie adulte Mauricie et Centre/Québec

8 Les participants – développement des Cartes routières Transition vers le secondaireTransition vers la vie adulte MELS 1 ens. primaire 1 ens. secondaire 1 direction 1 conseiller pédagogique 1 personne ressource régionale 1 coordonnateur des ressources éducatives MELS 2 ens. Secondaire 1 conseiller pédagogique 1 personne ressource régionale 1 coordonnateur en adaptation scolaire (CEGEP) Parents 2 parents Parent 1 parent MSSS 1 APPR CRDITED 1travailleuse sociale CSSS 1 CR La RessourSe MSSS 2 intervenants CRDITED 1 CJO 1 intervenante du CSSS Autres 1 professionnelle de recherche 2 chercheurs 1 coordonnatrice Communautaire 1 coordonatrice TUOI Autres 1 OPHQ (Organisme publique) 1 professionnelle de recherche 2 chercheurs 1 coordonnatrice 8Transitions - Tremblant 2012

9 9 Concept – transition Période durant laquelle la personne est confrontée à des ruptures ou à des transformations qualitatives dans le concept de soi, dans sa vision du monde, dans les rôles et les statuts exercés et dans les relations proximales (Beaubion-Broye et Hajjar, 1998; Cowan, 1991; Elder, 1994) Le changement est la constance… la continuité est lexception (Goodman, Schloosberg et Anderson, 2006) Adaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006)

10 Problématique Facteurs de risque liés à lenvironnement et aux caractéristiques personnelles: –environnement familial, social ou scolaire de lélève –caractéristiques individuelles de lélève, dont certaines variables psychologiques ou la présence dun handicap intellectuel ou physique (Larose et coll., 2005) Interaction des deux facteurs : potentialise le risque de mésadaptation sociale ou scolaire ou le réduit (Masten, Hubbard, Gest, Tellengen, Garmezy et Ramirez, 1999; Terrisse, Larose et Lefebvre, 2001) Transitions - Tremblant

11 Problématique Transition vers un milieu plus grand et perçu impersonnel : affecte davantage les jeunes avec des incapacités (Anderman, 1998) Peu de transfert dinformation entre les deux ordres denseignement (primaire – secondaire) même si à lintérieur dune même CS Transitions - Tremblant

12 Pour les jeunes avec des besoins particuliers Plusieurs jeunes : passage du régulier (intégré) à un milieu spécialisé (OPHQ, 2006) Année Classe ordinaire Classe spéciale École spéciale Autre Primaire44,441,212,61,5 Secondaire27,748,122,41,8 Transitions - Tremblant

13 Les enjeux ENJEUX Développementaux ÉducatifsRelationnelsStructurels La personne elle-même Physique Physiologique Psychologique (maturité) Social Sentiment defficacité personnelle Maturité cognitive Signifiance Sentiment dappartenance Modification de la relation enseignant, élève Importance des pairs Diminution autonomie La famille Ajustements aux changementsRegroupement spécialisé? Modulation de laccompagnement Modification des relations école, famille, communauté Communication Dynamique parent-enfant Accompagnement avant et après lécole Le milieu scolaire Satisfaction des besoins psychologiquesAttentes plus élevées Soutien réduit Importance des notes Gestion plus autoritaire Continuité pédagogique Modalité des évaluations Plus délèves Diminution quantitative et qualitative des relations enseignant, élève Diminution quantitative et qualitative des relations école, famille, communauté École plus grande Départementalisation Regroupement/rendement Plusieurs groupes dont la composition peut-être variable Inversion du type dencadrement Structure différente Les partenaires Contribution au développement Ajuster les interventions selon les besoins Collaboration Travail intersectoriel Continuité Travail intersectoriel 13

14 ComplexitéSimultanéité InteractionPluralité Physique Psychologique Environnemental Sociale Les Jeunes 14

15 Les défis reliés à cette transition et on ajoute… la nouveauté le sentiment dune perte de contrôle limprévisibilité la menace à légo lautonomie le besoin de sens le sentiment de compétence la perception de soi Coïncide avec la puberté lémergence de la sexualité lémancipation (parents) limportance que prennent les pairs le besoin daffirmer son identité la maturation cognitive Transitions - Tremblant

16 Zone inconfort Transitions - Tremblant

17 Le milieu scolaire Continuité ÉvaluationCommunicationÉducativeStructurelleOrganisationnelle 17

18 La famille Inquiétudes Regroupement spécialisé? Communication famille-école Rôles en redéfinition Supervision Soutien à lapprentissage Partage des responsabilités Implication Habiletés parentales Capacités dadaptation 18

19 Les familles denfant avec des besoins particuliers Je minquiète que mon jeune… soit placé dans un regroupement … une classe spéciale ne reçoive pas les services professionnels requis : Orthopédagogie Orthophonie Psychologie Service social Orientation scolaire 19 Transitions - Tremblant

20 Les partenaires Participation ArrimageConcertation Harmonisation des interventions Partage de linformation Continuité estivale 20

21 Les mots qui ont sous-tendu le travail… 21Transitions - Tremblant 2012

22 22 Transitions - Tremblant 2012

23 Problématique Transition qui affecte le plus l'avenir des personnes avec des incapacités (Brown, 2007) Coïncide avec des changements tels l'emploi du temps et les amitiés (Blacher, 2001; Wehman, 2001; Brown, 2004) Avenir incertain, effritement du réseau social (Julien-Gauthier, 2008) Sous représentativité de personnes ayant une limitation sur le marché de lemploi (Neubert, 2003) Transitions - Tremblant

24 44 % personnes avec incapacités nont pas de diplôme secondaire vs 25 % Revenus provenant de transferts gouvernementaux – 33,9 % personnes avec incapacités vs 11,7% Taux demploi : – 35 % personnes avec incapacités vs 70% (OPHQ, 2007). Compétences en littératie : – 60% personnes avec incapacités niveau 1 et 2 VS 48% (Bernèche et Traoré, 2007) Problématique Transitions - Tremblant

25 25 La démarche de recherche-action Démarche participative – Rencontre 1 : Doù part-on? Ce quon veut? – Rencontre 2 : Activité lèche-vitrine; Ligne du temps; Représentations de la TVA – Rencontre 3 : Activité Repêchage – Rencontre 4 : Larchitecture de la Carte – Rencontre 5 : Le bilan – Rencontre 6 : Validation croquis; Évaluation Sites Internet – Babillards – Rencontre 7 : Validation des termes utilisés et des sections de la Carte routière – Rencontre 8 : Validation du premier matériel écrit – Rencontre 9 : Et qui sont les acteurs pour la suite? Transitions - Tremblant 2012

26 Doù part - on? 26

27 Ce quon veut 27

28 Activité lèche-vitrine Activité Ligne du temps 28

29 Représentations de la Carte routière 29

30 Bilan – année 1 30

31 Images – démarche TVA Quelques images qui émergent : – autoroute, route, carrefour, giratoire – marches adaptées, soutien, filet de sécurité – construction de village... obstacles, construire son environnement, option (Jeux SIMS) – cheminement personnalisé... – guide de voyage – Coffret … spirale … tour … trampoline – guichet … gps … i pod 31

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35 Les résultats Deux Cartes routières … Livres électroniques La place du jeune au cœur dune démarche personnalisée – La transition : une responsabilité partagée par lensemble des acteurs concernés – La reconnaissance du rôle des parents – Limportance de limplication des gestionnaires (TPS) – La contribution des participants 35Transitions - Tremblant 2012

36 Architecture des Cartes routières 36Transitions - Tremblant 2012

37 Je me pose des questions Je me prépare Je vis mon expédition Transitions - Tremblant

38 Je me pose des questions Quelle est la réalité du secondaire ? Exemple : Trouve les différencesTrouve les différences Quelles sont mes craintes et mes inquiétudes? Exemple : École hantéeÉcole hantée Est-ce que jai des pistes de solution? Adieu Primaire ! Transitions - Tremblant

39 Je me prépare Mes talents, mes goûts et mes aptitudes Mes choix possibles Lécole et le programme qui correspond à mes besoins Les outils du secondaire Exemple : Mon cadenasMon cadenas Planification de la transition Faire comme si jétais au secondaire Exemple : Je fais comme si jétais au secondaireJe fais comme si jétais au secondaire Ma carte réseau Transitions - Tremblant

40 Je vis mon expédition Bonjour secondaire ! Exemple : AccueilAccueil Créer des liens avec les élèves de ma classe Utilisation efficace des outils Services de lécole et activités intéressantes Faire le point sur ce qui fonctionne bien et ce qui serait à améliorer Exemple : AdaptomètreAdaptomètre Les sujets dados Transitions - Tremblant

41 Accueil En route vers mon avenir! Chemin Ma personne Chemin Mes études, mon travail Chemin Mon réseau Chemin Chez moi Chemin Ma communauté Architecture de la Carte routière - VA Transitions - Tremblant

42 Questions/Commentaires Transitions - Tremblant

43 Dès le 27 septembre Transitions - Tremblant

44 Merci ! Pour plus dinformation, communiquer avec Lynne Sabourin, CS des Draveurs , poste Julie Ruel, Pavillon du Parc, UQO , poste 248 Transitions - Tremblant


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