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Lapport des technologies dans lapprentissage et lenseignement: bilan et perspectives Bruno Poellhuber Professeur adjoint Département de psychopédagogie.

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Présentation au sujet: "Lapport des technologies dans lapprentissage et lenseignement: bilan et perspectives Bruno Poellhuber Professeur adjoint Département de psychopédagogie."— Transcription de la présentation:

1 Lapport des technologies dans lapprentissage et lenseignement: bilan et perspectives Bruno Poellhuber Professeur adjoint Département de psychopédagogie et dandragogie Université de Montréal Chercheur régulier au CRIFPE

2 Plan de la présentation 1. Impact des TIC sur lapprentissage et la motivation 2. Les différents types doutils technologiques et leur utilisation 3. Lutilisation des médias sociaux par les jeunes de la génération C 4. Les implications pour lenseignement universitaire 2

3 1. Impact des TIC sur lapprentissage et la motivation

4 Quelques raisons pour utiliser les TIC De plus en plus présentes dans lensemble des secteurs dactivité et dans les programmes Formation citoyenne Caractéristiques des nouveaux outils: Pénétration Puissance Convivialité Fiabilité Possibilités et avantages pour lapprentissage

5 Effet des TIC sur la motivation: assez consensuel Grégoire, 2012 Spitzer, 1996 Ambrose, 1991: TIC permettent choix Karsenti, 2003 Viau 5

6 Parce quelles peuvent agir sur les déterminants de la motivation Deci et Ryan Besoin dautodétermination Besoin de compétence Besoin daffiliation Pintrich, Viau et autres Perception de contrôle Sentiment de compétence Intérêt Importance et utilité de la tâche 6

7 TIC et réussite Nombre détudes démontrent effets des TIC sur Lapprentissage La motivation (particulièrement pour les garçons) La réussite Certaines études ne démontrent PAS deffet Débat PourContre Kulik et Kulik: méta-analyses démontrant la supériorité de lEAO Richard Clarke: « Media doesnt make a difference » Kozma: le potentiel des TIC pour lapprentissage demeure à découvrir Media will never influence learning (2005)

8 Russell, 2001: Revue de 355 recherches portant sur lefficacité des TIC Conclusion: pas de différence MAIS Biais dans le choix des recherches 2001 = 3 générations dans le domaine des technologies Philips et Merisotis (1999) ds le même sens (40 rech) Cavanaugh (1999): 20 études quasi-expérimentales 8

9 TIC et réussite Conclusions Les TIC en soi nont PAS deffet Ex.: Powepoint = la meilleure et la pire utilisation des TIC MAIS Des effets positifs sont obtenus dans des contextes pédagogiques bien planifiés Du point de vue de la recherche, la question change De « doit-on utiliser les TIC? » À « Comment et dans quelles conditions peut-on utiliser les TIC pour favoriser la motivation, lapprentissage et la réussite ? »

10 Les TIC sont efficaces quand Elles soutiennent la cognition, les stratégies dauto- régulation et les stratégies cognitives (Azevedo, 2005; Dabbah et Kitsantas, 2005, Schmid et al. 2009) Les TIC qui soutiennent la cognition sont plus efficaces que les TIC de présentation Plus de technologie nest pas toujours mieux Elles soutiennent lengagement et les interactions avec le contenu (Kozma, 1994) Méta-analyse de Bernard et coll. (2009) La combinaison des interactions étudiants-contenu et dune autre des deux interactions (étudiants-étudiants ou étudiants-enseignants) produisent le plus deffet sur lapprentissage 10

11 Résultat à atteindre Ressources Acteurs Interactions

12 2. Les différents types doutils technologiques et leur utilisation

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14 REA: toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant être utilisée pour des fins dapprentissage, déducation ou de formation (ISO, dans Normétic, 2005).

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16 1028&action=animer

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22 Animaux MammaliaReptiles Arthropodes Aves VertébrésCéphalochordésUrochordés Chordés Agnatha Gnathostome Tétrapodes Amphibiens Osteichthyens Chondrychthyens ORGANISER LINFORMATION

23 Analyser linformation

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25 Co-élaborer … avec Google Docs

26 Collaborer … par un blogue

27 Communiquer … de manière AsynchroneSynchrone CourrielClavardage (MSN) Messagerie institutionnelleSkype Messages texteVidéoconférence Liste de distributionVisioconférence Web Forum de discussion Messages audio Blogue Wiki

28 Partager … des signets: Diigo

29 Partager … des présentations: Slideshare

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31 Planifier … avec Word en mode PLAN

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33 Environnements numériques dapprentissage: Moodle

34 Pour explorer la typologie

35 3. Lutilisation des médias sociaux par nos étudiants

36 Vidéo : who are the Millenials?

37 Les étudiants daujourdhui Net Generation Nés entre (14-29 ans) Enfants des baby-boomers Génération Y, millenium

38 ommuniquer réer ollaborer

39 Natifs et immigrants de lunivers numérique M. Prensky (2001) alNatives.pdf alNatives.pdf

40 Les immigrants

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42 Les natifs

43 Non, tu nas pas été téléchargé, tu es né

44 Quen est-il ?

45 Sources principales de données Sondage FAD – Sondage réalisé en 2009 auprès de 3643 répondants de 4 établissements offrant de la FAD de niveau postsecondaire Téluq, U. de M., Athabasca) Sondage cégeps – Sondage réalisé en 2011 auprès de étudiants du réseau collégial étudiant au secteur de lenseignement régulier 45

46 Lexpérience avec les médias sociaux 46

47 % des répondants de niv. Intermédiaire ou + selon les médias sociaux (sond. FAD) 47

48 Différences selon le genre (maîtrise) – sondage FAD 48

49 Différences selon lâge (maîtrise) – sondage FAD 49

50 Profil typologique (sondage collégial) 50

51 Niveau de maîtrise des médias sociaux Plus grande chez les hommes pour tous les médias sociaux (SAUF les réseaux sociaux) Plus grande chez les plus jeunes, sauf pour Signets sociaux Baladodiffusion Mondes virtuels 3D Visioconférence Web 51

52 Lintérêt à utiliser les médias sociaux pour apprendre Auteur de limage : Matt Hamm

53 Intérêt à utiliser les médias sociaux pour apprendre (sondage FAD) 53

54 Plus on connaît, plus on aime …(sondage FAD) 54 Les quatre outils avec le rapport intérêt-expérience le plus important Pas dexpérience Débutant Intermédiaire Avancé Expert

55 4. Implications pour lenseignement

56 En conclusion La pédagogie dabord Les TIC ne favorisent pas EN SOI la réussite, mais une utilisation bien planifiée et bien encadrée peut le faire Miser sur les TIC qui soutiennent les stratégies cognitives (traitement de linformation) Favoriser les interactions apprenants/contenu Sélection de REA, vidéos et ressources multimédia interactives de qualité en lien avec les contenus de cours Favoriser la collaboration et la création Favoriser les interactions apprenants/enseignants

57 En conclusion TIC et motivation, une bonne recette Communication et encadrement (outils un à plusieurs) Les TIC entre les mains des étudiants Laissez-leur du contrôle Les TIC pour des activités dapprentissage Engageantes et signifiantes Où les étudiants créent de manière collaborative Intègrent les médias


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