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L’apport des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement:

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Présentation au sujet: "L’apport des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement:"— Transcription de la présentation:

1 L’apport des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement:
bilan et perspectives Bruno Poellhuber Professeur adjoint Département de psychopédagogie et d’andragogie Université de Montréal Chercheur régulier au CRIFPE

2 Plan de la présentation
Impact des TIC sur l’apprentissage et la motivation Les différents types d’outils technologiques et leur utilisation L’utilisation des médias sociaux par les jeunes de la génération C Les implications pour l’enseignement universitaire

3 1. Impact des TIC sur l’apprentissage et la motivation

4 Quelques raisons pour utiliser les TIC
De plus en plus présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité et dans les programmes Formation citoyenne Caractéristiques des nouveaux outils: Pénétration Puissance Convivialité Fiabilité Possibilités et avantages pour l’apprentissage

5 Effet des TIC sur la motivation: assez consensuel
Grégoire, 2012 Spitzer, 1996 Ambrose, 1991: TIC permettent choix Karsenti, 2003 Viau

6 Parce qu’elles peuvent agir sur les déterminants de la motivation
Deci et Ryan Besoin d’autodétermination Besoin de compétence Besoin d’affiliation Pintrich, Viau et autres Perception de contrôle Sentiment de compétence Intérêt Importance et utilité de la tâche

7 TIC et réussite Nombre d’études démontrent effets des TIC sur
L’apprentissage La motivation (particulièrement pour les garçons) La réussite Certaines études ne démontrent PAS d’effet Débat Pour Contre Kulik et Kulik: méta-analyses démontrant la supériorité de l’EAO Richard Clarke: « Media doesn’t make a difference » Kozma: le potentiel des TIC pour l’apprentissage demeure à découvrir Media will never influence learning (2005)

8 Russell, 2001: Revue de 355 recherches portant sur l’efficacité des TIC Conclusion: pas de différence MAIS Biais dans le choix des recherches 2001 = 3 générations dans le domaine des technologies Philips et Merisotis (1999) ds le même sens (40 rech) Cavanaugh (1999): 20 études quasi-expérimentales

9 TIC et réussite Conclusions
Les TIC en soi n’ont PAS d’effet Ex.: Powepoint = la meilleure et la pire utilisation des TIC MAIS Des effets positifs sont obtenus dans des contextes pédagogiques bien planifiés Du point de vue de la recherche, la question change De « doit-on utiliser les TIC? » À « Comment et dans quelles conditions peut-on utiliser les TIC pour favoriser la motivation, l’apprentissage et la réussite ? » Par exemple, ds une vaste enquête auprès de 10,000 étudiants

10 Les TIC sont efficaces quand
Elles soutiennent la cognition, les stratégies d’auto- régulation et les stratégies cognitives (Azevedo, 2005; Dabbah et Kitsantas, 2005, Schmid et al. 2009) Les TIC qui soutiennent la cognition sont plus efficaces que les TIC de présentation Plus de technologie n’est pas toujours mieux Elles soutiennent l’engagement et les interactions avec le contenu (Kozma, 1994) Méta-analyse de Bernard et coll. (2009) La combinaison des interactions étudiants-contenu et d’une autre des deux interactions (étudiants-étudiants ou étudiants-enseignants) produisent le plus d’effet sur l’apprentissage

11 Résultat à atteindre Ressources Acteurs Interactions

12 2. Les différents types d’outils technologiques et leur utilisation

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14 REA: toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant être utilisée pour des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation (ISO, dans Normétic, 2005).

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16 http://www. ccdmd. qc. ca/fr/exercices_interactifs/index. cgi

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22 ORGANISER L’INFORMATION
Animaux Arthropodes Chordés Urochordés Céphalochordés Vertébrés Agnatha Gnathostome Tétrapodes Osteichthyens Chondrychthyens Amphibiens Reptiles Aves Mammalia

23 Analyser l’information

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25 Co-élaborer … avec Google Docs

26 Collaborer … par un blogue

27 Communiquer … de manière
Asynchrone Synchrone Courriel Clavardage (MSN) Messagerie institutionnelle Skype Messages texte Vidéoconférence Liste de distribution Visioconférence Web Forum de discussion Messages audio Blogue Wiki

28 Partager … des signets: Diigo

29 Partager … des présentations: Slideshare

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31 Planifier … avec Word en mode PLAN

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33 Environnements numériques d’apprentissage: Moodle

34 Pour explorer la typologie

35 3. L’utilisation des médias sociaux par nos étudiants

36 Vidéo : who are the Millenials?

37 Les étudiants d’aujourd’hui
Beaucoup de dénominations pour cette génération Je ne suis pas un spécialiste de la Génération Y Diane Pacom en a fait un portrait très intéressant à l’AQPC, il y a 2 ans environ Ce sont les étudiants qu’on accueille Net Generation Nés entre (14-29 ans) Enfants des baby-boomers Génération Y, millenium

38 ommuniquer réer ollaborer Un nouveau terme est en train d’émerger:
Génération C C pour Communiquer Collaborer Créer Déjà, ça nous en dit beaucoup Le CEFRIO sort une étude sur la génération C; les résultats seront diffusés lors du colloque du CEFRIO la semaine prochaine Ils seront à mettre en parallèle

39 Natifs et immigrants de l’univers numérique
M. Prensky (2001) alNatives.pdf Article qui date déjà de 8 ans (en bibliographie) Qui a marqué le monde de l’éducation et de l’Internet Prensky compare l’univers numérique et

40 Les immigrants

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42 Les natifs

43 Non, tu n’as pas été téléchargé, tu es né

44 Qu’en est-il ?

45 Sources principales de données
Sondage FAD – Sondage réalisé en 2009 auprès de répondants de 4 établissements offrant de la FAD de niveau postsecondaire Téluq, U. de M., Athabasca) Sondage cégeps – Sondage réalisé en 2011 auprès de 30 780 étudiants du réseau collégial étudiant au secteur de l’enseignement régulier

46 L’expérience avec les médias sociaux

47 % des répondants de niv. Intermédiaire ou + selon les médias sociaux (sond. FAD)
Pourcentages: addition des niveaux intermédiaires, avancés et experts Réseaux sociaux et sites de partage vidéos se démarquent.

48 Différences selon le genre (maîtrise) – sondage FAD
Seuls les réseaux sociaux récoltent une expérience équivalente entre les hommes et les femmes

49 Différences selon l’âge (maîtrise) – sondage FAD
C overlap Y: 16-24 Y: 25-32 X: 33-48 Baby boomers: 49 et plus Jeunes de ont plus d’expériences, sauf pour les sites de publications de photos où ce sont les ans. 2. Plus les répondants sont âgés, plus leur expérience diminue avec les médias sociaux (à l’exception des blogues et des wikis, où les 49 et plus ont plus d’expérience que les ans) 3. Les proportions sont presque les mêmes pour chacun des médias: cad que les répondants âgés de ans (génération Y) ont une expérience presque trois fois plus grande que les 41 ans et plus. À VÉRIFIER

50 Profil typologique (sondage collégial)

51 Niveau de maîtrise des médias sociaux
Plus grande chez les hommes pour tous les médias sociaux (SAUF les réseaux sociaux) Plus grande chez les plus jeunes, sauf pour Signets sociaux Baladodiffusion Mondes virtuels 3D Visioconférence Web

52 L’intérêt à utiliser les médias sociaux pour apprendre
Auteur de l’image : Matt Hamm

53 Intérêt à utiliser les médias sociaux pour apprendre (sondage FAD)
Comparer avec l’expérience: (si ok de le faire) – Réseaux sociaux l’intérêt (52%) est moins grand que l’expérience (68%) Pour les autres médias: l’intérêt est aussi élevé ou plus élevé que l’expérience: Partage vidéos: 53% - 53% (égal) Publication photos: 22% - 36% (14% de plus d’intérêt) Blogues: 21% - 40% (presque deux fois plus d’intérêt) Visio: 9% - 43%: presque 5 fois plus d’intérêt que d’expérience d’utilisation

54 Plus on connaît, plus on aime …(sondage FAD)
Expert Avancé Intermédiaire Débutant Pas d’expérience Les quatre outils avec le rapport intérêt-expérience le plus important

55 4. Implications pour l’enseignement

56 En conclusion Favoriser les interactions apprenants/contenu
La pédagogie d’abord Les TIC ne favorisent pas EN SOI la réussite, mais une utilisation bien planifiée et bien encadrée peut le faire Miser sur les TIC qui soutiennent les stratégies cognitives (traitement de l’information) Favoriser les interactions apprenants/contenu Sélection de REA, vidéos et ressources multimédia interactives de qualité en lien avec les contenus de cours Favoriser la collaboration et la création Favoriser les interactions apprenants/enseignants

57 En conclusion TIC et motivation, une bonne recette
Communication et encadrement (outils un à plusieurs) Les TIC entre les mains des étudiants Laissez-leur du contrôle Les TIC pour des activités d’apprentissage Engageantes et signifiantes Où les étudiants créent de manière collaborative Intègrent les médias


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