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E NSEIGNER LE FRANÇAIS PAR COMPÉTENCES : U NE AUTRE FAÇON DE CONCEVOIR SES SÉANCES ET D ÉVALUER Objectifs de la formation : 1. Définir le terme « compétence.

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1 E NSEIGNER LE FRANÇAIS PAR COMPÉTENCES : U NE AUTRE FAÇON DE CONCEVOIR SES SÉANCES ET D ÉVALUER Objectifs de la formation : 1. Définir le terme « compétence » et ce quil implique dans notre enseignement 2. Appréhender les différents modes dévaluation par compétences 3. Intégrer la compétence au cœur de lapprentissage 4. Travailler sur des mises en situation concrètes 5. Réfléchir aux outils nécessaires à ce type dévaluation.

2 P ROGRAMME DE CETTE JOURNÉE DE F ORMATION Présentation et tour de table Quatre modes dapproche, dans lesquels alterneront des pistes de réflexion, des activités de groupe et des travaux de synthèse : 1. Définition dune compétence 2. Compétences et séquence 3. Compétences et évaluation formative 4. Compétences et évaluation sommative 5. Les outils et les prolongements possibles Questions diverses

3 TOUR DE TABLE -Où en êtes-vous avec lenseignement par compétences ? - Réflexions ? Pratiques ? - Questions ? Attentes ?

4 1. D ÉFINITION D UNE COMPÉTENCE

5 R APPEL Le LPC est composé d items répartis en 3 domaines : - Lire avec 5 items - Écrire avec 4 items - Dire avec 4 items A la compétence 1 : « La maîtrise de la langue française » sajoutent dautres compétences plus transversales, évaluables en cours de français : - compétence 4 avec la maîtrise des TIC - compétence 5 pour la culture humaniste - compétences 6 et 7 pour la citoyenneté, lautonomie et linitiative. En cours de français, nous sommes donc amenés à évaluer de nombreux items.

6 ITEM DISCIPLINAIRE, ITEM DE CYCLE ET ITEM TRANSVERSAL Repérer des informations dans un texte à partir des éléments nécessaires Faire preuve desprit critique Utiliser ses réflexions, ses connaissances, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte Faire preuve dautonomie Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

7 D ISTINCTION ITEM ET SOUS - ITEM LPC Capacité générale Non fonctionnel dans la classe, trop vague : que faire avec « Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué » ? Utile pour faire un bilan de lélève, pour dresser son profil (PPRE…) Utile pour communiquer avec lélève et sa famille Personnalisation du livret Capacité précise : « Je sais faire… » Adapté à notre séance pédagogique : « Je sais rédiger un texte avec des connecteurs spatiaux » Utile pour évaluer plus finement, par rapport aux programmes et aux objectifs visés au cours dune séance Peut être hors socle ItemSous-item

8 C OMPLÉMENTARITÉ ITEM / SOUS - ITEM

9 Q U EST - CE DONC QU UNE COMPÉTENCE ? compétence connaissances savoir-faire savoir-être Connaître les règles de formation du passé simple Conjuguer les verbes au passé simple Imaginer un récit au passé à lécrit Je sais construire un texte avec des verbes au passé simple

10 D E L ACTIVITÉ AUX COMPÉTENCES Activité générale Découvrir le genre fantastique Types de tâches Reconnaître un texte de genre fantastique Lire un texte de manière à restituer la peur Ecrire un texte appartenant à ce genre Tâches Répondre à des questions sur « Le Horla » Surligner la ponctuation, les répétitions… Réutiliser le champ lexical de la peur Quelles compétences (connaissances, savoir-faire et savoir-être) ? Quelles compétences (connaissances, savoir-faire et savoir-être) ?

11 M ISE EN ACTIVITÉ : A TELIER 1 A partir de lactivité générale « Découvrir le conte africain en 6 e », décomposez-la : - en types de tâches - en tâches - en compétences. Vous dégagerez pour les compétences trouvées les connaissances mobilisées, les savoir-faire et les savoir-être. Durée : 30 mn. Synthèses des rapporteurs par groupe, échanges et remarques.

12 TABLEAU À PRODUIRE SUR LE CONTE AFRICAIN Types de tâches Tâches proposées Compétences ConnaissancesSavoir-faireSavoir-être

13 2. C OMPÉTENCES ET SÉQUENCE

14 LES PIÈGES À ÉVITER ? Pas de plan de séquence distribué au début avec un ordre de séances préétabli Pas de titre de séance donné avant de commencer la leçon Pas de compétences nécessairement explicitées au début de lactivité : cest à lélève de mobiliser ce dont il a besoin pour répondre au problème posé. Lexplicitation des compétences arrive au fur et à mesure de lactivité et des nouvelles, auxquelles on navait pas pensé au départ, peuvent surgir.

15 S TRUCTURE DE SÉQUENCE POSSIBLE Structurer la séquence autour de deux noyaux centraux, autour desquels vont graviter toutes ces activités, chacune répondant à sa façon à un besoin, à une situation-problème que lélève doit sefforcer de résoudre pour progresser. Celui-ci est en situation dapprentissage actif. Ces deux noyaux, lun centré autour de la lecture et de loral, lautre autour de lécriture, peuvent être menés de manière simultanée ou successive. Le travail est fait de manière collaborative, les élèves étant disposés par groupes de trois dans des îlots.

16 L A NOUVELLE FANTASTIQUE EN 4 E 1 er noyau : compétences liées à la lecture et à loral Plusieurs séances par groupes collaboratifs avec des axes détude et des fiches daide pour les guider dans leur analyse Létude de plusieurs textes fantastiques Travail sur le vocabulaire, les champs lexicaux Travail sur le rythme du texte, les figures de style Travail sur le narrateur, son rôle, ses sentiments Travail sur le cadre spatio- temporel, ce qui rend la nouvelle réaliste Travail sur le rôle des paroles Au fur et à mesure, des leçons de grammaire arrivent, qui les aident dans leurs recherches : paroles rapportées, statut du narrateur, expansions du nom… A la fin, chaque groupe présente sa nouvelle et ses recherches à la classe. Ces séances sadaptent au rythme des élèves, les plus forts pouvant rédiger davantage, les plus faibles ayant plus doutils pour les aider…

17 L A NOUVELLE FANTASTIQUE EN 4 E 2 e noyau : compétences liées à lécriture Plusieurs séances, toujours par groupes collaboratifs (qui peuvent être différents) Lécriture dune nouvelle fantastique Travail sur les répétitions, les substituts Travail sur la conjugaison des temps du récit et leur rôle Travail sur le champ lexical des sentiments, les verbes de parole… Travail sur un point dorthographe qui constitue un problème récurrent dans les écrits Travail sur la ponctuation forte et la longueur des phrases pour varier le rythme Au fur et à mesure, des leçons dorthographe et de vocabulaire arrivent, qui les aident dans leur production. A la fin, suivant lavancement de leur travail, chaque groupe peut mettre en forme leur nouvelle avec un traitement de texte (compétence 4).

18 L ÉLÈVE EN ACTION

19 Questions diverses

20 3. C OMPÉTENCES ET ÉVALUATION FORMATIVE

21 A U SEIN DE LA SÉANCE Les compétences peuvent être évaluées à tout moment, pour quelques élèves seulement, selon lactivité menée en classe. Exemples : - la restitution et la reformulation de ce qui a été fait au cours précédent avec les compétences liées à loral ou à la culture humaniste (C1.10, C5.3). - la prise de notes de la leçon, bien écrite et sans faute (C1.6) - la lecture dun texte à voix haute (C1.1) - le résumé dun texte découvert en classe, à loral ou à lécrit (C1.4)… Nos séances fonctionnent par la répétition des mêmes activités, sorte de rituel pédagogique, où différents élèves peuvent intervenir de manière ponctuelle : une bonne occasion pour évaluer leurs compétences !

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23 A U SEIN DE L ACTIVITÉ Toutes les séances reposent sur la tâche complexe, puisquelles obligent lélève à mobiliser plusieurs compétences pour la résoudre. Exemple : Lors dune expression écrite, lélève va devoir non seulement réinvestir ses connaissances sur le genre quil doit respecter, mais aussi veiller à lenchaînement chronologique de ses actions, réfléchir à la conjugaison de ses verbes… Plusieurs compétences, ciblées, peuvent être évaluées de manière formative, au fur et à mesure de la réalisation de cette tâche.

24 E XEMPLE AUTOUR D UNE ACTIVITÉ SUR LA MAÎTRISE DES OUTILS DE LA LANGUE Ce type de leçon se déroule en plusieurs étapes : Lobservation et la découverte de la notion (par groupe) La présentation orale des travaux réalisés (par groupe) La leçon, reprise de ce qui a été dit et apportant la(les) notion(s) technique(s) Les exercices systématiques dapplication (individuel) Une tâche intermédiaire (activité particulière ou évaluation par compétences) pour vérifier que lélève a compris (individuel) Les exercices de remédiation suivant les résultats obtenus (par groupe de « niveau ») Lintégration dans lévaluation sommative, ultérieurement (pour le groupe classe)

25 GESTION DU TEMPS ET DIFFÉRENCIATION Au moins une heure consacrée à la découverte de la notion et à sa compréhension Une leçon réduite à lessentiel et présentée de manière schématique et visuelle (sur le TNI par exemple) : 1/2 heure Plusieurs exercices dapplication, pour manipuler le plus possible (simples puis complexes pour ceux qui vont plus vite et qui maîtrisent) : 1 heure Une tâche intermédiaire, ni trop simple ni trop complexe, pour que tous les élèves essaient de la réaliser et pour faire le point au niveau de lacquisition des compétences (1/2 heure) Plusieurs fiches dexercices de remédiation conçues pour 3 niveaux différents délèves (nouveaux groupes) pour une heure dactivité TOTAL estimé : 4 heures Les élèves pourront être réévalués soit à la fin de cette activité soit lors de lévaluation sommative pour vérifier leurs acquis.

26 D ÉCOUVERTE DE LA NOTION : E XEMPLES DE FICHES

27 T ÂCHE INTERMÉDIAIRE : E XEMPLE E XERCICES DE REMÉDIATION : E XEMPLE

28 Questions diverses

29 M ISE EN ACTIVITÉ : A TELIER 2 ( DURÉE : 30 MN ) Vous allez construire, lors dune séquence sur le conte, une leçon sur les déterminants. Par groupe, vous allez réfléchir au début de cette leçon, à la phase dobservation et de découverte. Elaborez une fiche divisée en 2 étapes : - une étape où lélève va comprendre de quoi il sagit et va mobiliser ses compétences de repérage - une étape où il va avoir à sinterroger sur les formes du déterminant et à le classer, de la famille la plus évidente à la plus compliquée Pour les groupes plus rapides ou plus à laise :Vous pouvez imaginer la suite, cest-à-dire : quels types dexercices dapplication ? Quelle tâche intermédiaire pour tester les élèves ?

30 P ROPOSITIONS

31 4. C OMPÉTENCES ET ÉVALUATION SOMMATIVE

32 M ODALITÉS DE L ÉVALUATION SOMMATIVE ( NOTÉE OU NON ) Quels objectifs ? Lévaluation sommative correspond au bilan dans lequel vous allez savoir si lélève a acquis ou non les compétences que vous avez cherché à lui faire acquérir tout au long de votre séquence. Exemple : « Lélève est-il capable de reconnaître un texte appartenant au genre de la fable ? » A quel moment ? - juste après la fin de votre séquence - plusieurs semaines plus tard, alors que vous avez démarré une nouvelle séquence (sollicitation de la mémoire à plus long terme)

33 Quelle forme ? Elle se compose de diverses tâches où les compétences évaluables sont transférées dans une mise en situation concrète. Exemple : Après une séquence sur la fable, on propose aux élèves un nouveau texte de La Fontaine accompagné de questions variées. Elle nest pas un catalogue dexercices systématiques. Quel libellé pour les compétences ? Les compétences ne sont pas écrites explicitement, sinon lélève naura pas à réfléchir aux capacités quil doit mobiliser dans cette nouvelle situation donnée. On peut intégrer sur la copie un bandeau, resté vide, complété ensuite par les élèves eux-mêmes ou par lenseignant (cf : les cartouches de SACoche).

34 M ISE EN ACTIVITÉ : A TELIER 3 Vous allez évaluer une évaluation sommative à partir dextraits de copies délèves avec les pastilles rouges et vertes. Questions : Quest-ce quon doit trouver dans ces copies (les « observables ») ? Quelles compétences allez-vous évaluer ? Vous expliquerez pourquoi vous avez mis telle ou telle pastille. Durée : 30 mn. Synthèses des rapporteurs par groupe, échanges et remarques.

35 E VALUATION SOMMATIVE = ÉVALUATION CIBLÉE Quelques compétences suffisent. On doit définir des critères de réussite précis et ne cibler lévaluation que sur ces compétences (effet de loupe). Ex : Si mon contrôle de fin de séquence sur la fable comprend à la fois létude dun texte avec des questions, un exercice de réécriture et la reformulation dune morale, je ne vais pas évaluer à la fois les items liés à la lecture et à lécriture, mais cibler lévaluation autour de : « Je sais reconnaître le genre de la fable » (C1.2) et « Je respecte les caractéristiques de la morale » (C1.8).

36 A TELIER 3 : A CTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE Toujours à partir des extraits de copies dont vous disposez, mettez maintenant une note chiffrée sur 20 avec le barème attendu. Durée : 10 mn. Synthèses et échanges.

37 C OMPLÉMENTARITÉ NOTE CHIFFRÉE / ACQUISITION DE COMPÉTENCES Un élève peut obtenir une note moyenne ou médiocre car les exercices proposés nécessitent une mobilisation de plusieurs connaissances, savoir-faire et savoir-être, jugée complexe ou stressante, tout en réussissant à obtenir deux pastilles vertes sil mobilise parfaitement les compétences ciblées dans ce contrôle. Inversement, l' élève peut avoir 12/20 mais n' avoir aucune compétence évaluée positivement (rouge partout) car il grappille des points un peu partout dans le contrôle mais rien n'est fait jusqu' au bout... Ce nest pas la technique qui est évaluée ici ( exemple : « Conjuguer les verbes au passé simple » ) mais le réinvestissement de la notion ( exemple : « Réécrire un passage avec des verbes au passé simple »).

38 Questions diverses

39 M ISE EN ACTIVITÉ : A TELIER 4 Vous allez concevoir lévaluation sommative dune séquence consacrée au conte traditionnel, à partir des compétences suivantes : - « Je sais dégager la structure dun conte » - « Je sais construire un début de conte » - « Je sais manipuler les temps du récit ». Chaque groupe devra créer une ou plusieurs tâche(s) où seront évaluées ces compétences ciblées. Durée : 30 mn. Synthèses des rapporteurs par groupe, échanges et remarques.

40 Q UE FAIRE EN CAS D ÉCHEC ? Laisser lévaluation rouge et passer à autre chose ? « De toute façon, il ny comprend rien et il ne sait pas faire grand-chose » ! Proposer une nouvelle évaluation du même type aux élèves qui ont rencontré des difficultés ? Comprendre ce qui leur a posé problème : connaissances ? savoir-faire ? savoir-être ? Leur redonner des exercices (à la maison par exemple) pour quils continuent à sentraîner ? Les laisser « reposer » et les réinterroger plus tard, à loccasion dune autre séquence ?

41 5. L ES OUTILS ET LES PROLONGEMENTS POSSIBLES

42 Questions diverses


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