La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du site Internet eneris.org

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du site Internet eneris.org"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du site Internet eneris.org
Diaporama élaboré par Aline Lenen – Formiris – Responsable application Eneris – juillet 2010

2 Tout d’abord, qu’est-ce qu’Eneris ?
système informatique de gestion de la formation continue des maîtres Fédération Formiris

3 Eneris est composé : D’un site Internet www.eneris.org à destination :
des organismes de formation pour leurs demandes de référencement de formations et le suivi de leurs futurs stagiaires ; des établissements scolaires pour la saisie et le suivi de leur plan de formation et pour le suivi budgétaire. D’un outil de gestion utilisé par les équipes salariées de la fédération Formiris pour le traitement des demandes de prise en charge pour départ en formation.

4 Objectifs du site eneris.org
Adresse exacte :

5 Un outil centré sur le plan de formation de l ’établissement

6 Le plan de formation de l ’établissement est au cœur du dispositif
Il concerne l ’ensemble des formations (quel que soit leur budget) Toutes les demandes de prise en charge doivent passer par lui Il est élaboré sous la responsabilité du chef d ’établissement

7 Le chef d ’établissement s ’assure que les formations retenues pour son plan de formation sont bien « référencées » * Une formation référencée a reçu un numéro de code donné par l’un des membres de la Fédération Formiris * Seules les formations référencées peuvent ouvrir droit à prise en charge financière * Si une action retenue n’est pas référencée, le chef d ’établissement doit contacter son Association Formiris de proximité en vue du référencement.

8

9 Vous tapez vos codes d’accès et vous cliquez sur le bouton « valider ».
Si vous ne connaissez pas vos codes d’accès, faites-en la demande par télécopie auprès de Formiris assistance, La réponse vous sera fournie par télécopie également. Les codes ne sont pas communiqués par téléphone.

10 PLAN DE FORMATION – eneris.org
Par une liaison Internet sécurisée (codes d’accès), vous – ou votre secrétaire – accédez à un formulaire de saisie de votre plan de formation. Par saisie d’un numéro de référence de formation et choix d’un enseignant, votre plan s’alimente automatiquement. Pour chaque saisie vous avez connaissance du budget concerné. Vous pouvez consulter – et imprimer - le suivi budgétaire à tout moment.

11 L’engagé/réalisé : ce sont les demandes en cours de traitement ou déjà acceptées.
Utilisez l’ascenseur vertical pour accéder au bas de la fenêtre.

12 Le « non engagé » : ce sont les demandes transmises mais encore « à traiter ».

13 Le « total prévisionnel » ne concerne que le crédit de référence de l’établissement. Il tient compte de l’engagé/réalisé et du non engagé pour suivre le solde restant disponible.

14 Voici comment se présente l’impression du suivi budgétaire.

15 Vous pouvez sélectionner et « copier » les prises en charge de votre plan pour aller les « coller » dans un document Excel.

16 Il vous suffira ensuite de retravailler le fichier pour ajuster la hauteur et la largeur des lignes, éventuellement changer le nom des colonnes, en supprimer, etc.

17 PLAN DE FORMATION – eneris.org
Enfin, un menu « contact » vous permet d’envoyer un mail à votre association Formiris de proximité ou aux services nationaux Formiris, même si vous ne disposez pas d’une messagerie sur votre poste informatique. Votre Association Formiris la plus proche – reconnue par le site Web en fonction de votre code établissement de connexion. Services nationaux

18 PLAN DE FORMATION – eneris.org
Si vous ne trouvez pas l’enseignant dans la liste proposée par eneris : si votre établissement fait partie du réseau Solfege, il convient d’ajouter cet enseignant par le site Internet https://www.ec-ol.org. L’enseignant sera visible le lendemain dans eneris. si votre établissement ne fait pas partie du réseau Solfege, il convient d’ajouter cet enseignant en même temps que la saisie de la demande de prise en charge par le site

19 PLAN DE FORMATION – eneris.org
A retenir : en début d’année scolaire, si votre établissement fait partie du réseau Solfege, il convient de faire prioritairement la mise à jour (ou l’ajout) des enseignants qui vont suivre une formation. Les suppléants, même de moins de 3 mois, peuvent être enregistrés sur ec-ol.org.

20 saisie d'une demande de prise en charge pour départ en formation

21

22 Vous rencontrerez régulièrement cette icône
Vous rencontrerez régulièrement cette icône. Elle ouvre une fenêtre d’aide contextuelle. Ici par exemple, il s’agit de la procédure à suivre pour obtenir les codes d’accès.

23 Vous verrez ici les renseignements de votre établissement

24 Vous choisissez l’année scolaire

25 Voici la page d’accueil de votre plan de formation.
A noter : la saisie n’est possible que pendant les périodes « d’ouverture » du plan. Les dates sont différentes selon les régions.

26 Il convient d’utiliser la barre des menus pour accéder aux différentes fonctionnalités du site eneris.org Avant la 1ère utilisation, il est conseillé de choisir le menu « aide » - option « consulter le mode d’emploi »

27 Saisie d ’une demande pour une formation référencée

28 Saisie d ’une demande pour une formation référencée
Demande de prise en charge administrative et financière pour départ en formation. Cas d'une demande "individuelle" , nominative, pour une personne déterminée.

29 Choisir le menu « saisie » - option « demandes sur actions référencées »

30 Saisie du code de l'unité de formation et validation

31 Ici une formation 2009/2010 gérée par les services nationaux Formiris
Le code commence par 13 = année scolaire 2012/2013

32 Saisie des 1ères lettres du nom ou clic sur « tous »

33 Si vous ne trouvez pas l'enseignant dans la liste, cliquez sur le bouton "tous" et faites défiler l'ascenseur pour le rechercher.

34 Cas 1 : votre établissement NE fait PAS partie du réseau Solfege
Cas 1 : votre établissement NE fait PAS partie du réseau Solfege. Vous pouvez ajouter l'enseignant manquant en même temps que la demande de prise en charge. Vous cliquez sur ce bouton « créer ». Un formulaire de saisie d’un enseignant sera affiché. Une aide contextuelle est à votre disposition pour la saisie. Une fois la validation effectuée, ce nouvel enseignant figurera dans la liste de vos enseignants. Si l’enseignant n’est pas dans la liste : vous cliquez sur "tous". A ce moment, un bouton "créer" vous est proposé.

35 Cas 2 : si l’enseignant n’est pas dans la liste et SI VOTRE ETABLISSEMENT FAIT PARTIE DU RESEAU SOLFEGE, il convient d’utiliser le site https://www.ec-ol.org pour ajouter cet enseignant à la liste de vos enseignants. Les données de ce nouvel enseignant seront transférées dès le lendemain sur le site eneris.org Pour connaître vos codes d'accès au site Internet ec-ol.org, faites-en la demande par télécopie à Formiris assistance au Vos codes vous seront communiqués par télécopie également. Pour toute question technique quant à l'utilisation de ce site, appelez Formiris assistance au Pour toute question sur le contenu des données à saisir, contactez plutôt votre observateur académique Solfege.

36

37 Vous en êtes maintenant à l'étape 3, celle de la saisie de la prise en charge.
Vous effectuez un bref contrôle de cohérence sur les données concernant la personne ainsi que l'unité de formation (intitulé, dates).

38 Toujours sur cette même fenêtre, vous allez renseigner le nombre d'aller-retour et le nombre de KM pour lesquels l'enseignant va engager des frais. Ou bien un montant forfaitaire (billet d'avion ou de train). De la même manière, vous allez renseigner un nombre de nuitées ou bien un montant forfaitaire pour son hébergement. Une participation financière peut être apportée. Elle sera calculée selon des règles internes à la Fédération Formiris.

39

40 Vous pouvez donner un degré de priorité à cette demande
Vous pouvez donner un degré de priorité à cette demande. Contactez votre Association Formiris la plus proche pour plus d'information.

41 Vous pouvez choisir de financer partiellement cette formation sur vos fonds propres. Contactez votre Association Formiris pour plus d'information.

42 Ici, vous devez utiliser le menu déroulant pour sélectionner une réponse : oui ou non pour la demande de suppléance.

43 Vous cliquez sur le bouton "SUITE" pour aller à l'étape de validation
Vous cliquez sur le bouton "SUITE" pour aller à l'étape de validation. Ne quittez pas Internet maintenant car rien n'est encore enregistré.

44 Il vous est encore possible de modifier la demande.
Ne quittez pas Internet maintenant car rien n'est encore enregistré.

45 Vous effectuez un bref contrôle de cohérence des informations à l'écran et vous faites défiler l'ascenseur vertical pour poursuivre l'étape de validation. Pour enregistrer votre demande, vous devez cliquer sur le bouton "VALIDER"

46

47 Pour toute modification d’une demande transmise, vous devez contacter le gestionnaire administratif et financier : soit votre Association Formiris de proximité, soit les services nationaux de Formiris, si la formation commence par 1375

48 A partir de cette fenêtre récapitulative, vous pouvez :
Imprimer la demande que vous venez d'enregistrer Saisir une nouvelle demande sur la même unité Ou revenir devant le calendrier d'accueil par le bouton "fin".

49

50 Saisie d ’une demande individuelle avec création d ’un enseignant

51 Cas 1 : l’établissement ne fait pas partie du réseau Solfege.
Il est possible au chef d’établissement d’ajouter la personne par eneris.org au moment d'enregistrer la demande de prise en charge.

52 Après avoir cliqué sur « tous », le bouton « créer » apparaît.

53 Vous verrez ici les code et nom de l’unité pédagogique supportant l’affectation de l’enseignant à ajouter

54 Cas 2 : l’établissement fait partie du réseau Solfege.
Il n’est pas possible au chef d’établissement d’ajouter la personne par eneris.org. Il doit impérativement utiliser le site ec-ol.org

55 Adresse précise du site : https://www.ec-ol.org

56 Ce site est sécurisé. Les codes d’accès ne sont pas les mêmes que ceux d’Eneris. Pour les obtenir, envoyez une demande par télécopie à l'assistance Formiris : Vos codes vous seront transmis par télécopie également.

57 Si vous rencontrez des problèmes à l'utilisation du site Ec-ol
Si vous rencontrez des problèmes à l'utilisation du site Ec-ol.org, contactez l'assistance Formiris au Si votre question n'est pas technique, contactez plutôt votre observateur académique Solfege. Si vous ne connaissez pas ses coordonnées, contactez l’assistance Formiris au

58 Fin de la présentation Diaporama élaboré par Aline Lenen – Formiris – Responsable application Eneris – juillet 2010


Télécharger ppt "Présentation du site Internet eneris.org"

Présentations similaires


Annonces Google