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Afrique du Sud. Stratégie 384,3 milliards de $ ( PIB/habitant : 7500 $): 2,5% de croissance Pays le plus développé dAfrique, 30% des richesses africaines.

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1 Afrique du Sud

2 Stratégie 384,3 milliards de $ ( PIB/habitant : 7500 $): 2,5% de croissance Pays le plus développé dAfrique, 30% des richesses africaines Taux dintérêt de 5% pour stimuler linvestissement Prévision dune augmentation des capacités portuaires Appréciation du risque : 3/10 risque politique, 2/10 risque de guerre LONDD (Office national du Ducroire), assureur crédit belge assure les investisseurs pour les risques concernant le pays Très bonne cote pour la qualité de ses institutions et sur ses services financiers selon le Global competitiveness report Infrastructures ferroviaires et routières très développées (investissement : 460 million de $ en 2010 : coupe du monde de soccer) Afrique du Sud Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Implantation et aspects financiers Perspectives davenir

3 Sites internet utiles Informations générales + conjoncture (tous les pays) Pays - Marchés prioritaires du Canada (Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada) TRÈS BON SITE POUR STATS SUR LES IMPORTATION DU CANADA et les secteurs clés à surveillerAffaires étrangères, Commerce et Développement Canada Pays (Perspectives monde) Info-pays (EDC) Approche culturelle pour chaque pays (DÉVELOPPEMENT DAFFAIRE !) BE/Infos%20march%C3%A9s%20et%20secteurs/Infosmarch%C3%A9s/Pages/RechercheMarche.aspx BE/Infos%20march%C3%A9s%20et%20secteurs/Infosmarch%C3%A9s/Pages/RechercheMarche.aspx Sinformer – Pays (Finances et économie Québec) Exportations de biens du Québec par groupe de produits

4 Vue densemble secteurs (différents pays) Informations générales ++ (tous les pays) + maps du pays avec les noms des villes Rapport 2011 sur les obstacles au commerce et à linvestissement Préférences des consommateurs par pays (Dépenses de consommation par catégorie de produits en % des dépenses totales) et marketing (pub) Articles variés (tous les pays) Consommateur canadien et produits alimentaires Glossaire des termes de commerce international Évolution du commerce international (OMC, beaux tableaux) Liste des pays exportateurs

5 À lire à chaque Résolution Suivre la grille pour la gestion du temps Caroline : lorsque la lecture est terminée = commencer la page dintro (avec logo) et le FFOM JB : durant la lecture tu relève des informations pour lintro Pendant que 2 personnes cherchent, la 3em commence limplantation, le budget et la mise en œuvre Revoir la documentation de commerce international (faite par JB) pour se donner des idées Revoir les PPT sur les pays des recherches pour appuyer nos recherches Mettre les références de nos statistiques dans le power point (ou les nommer) Ne pas retoucher le PPT (il est parfait !)

6 À lire à chaque Résolution (suite) Questions à se poser – Quels pays et options (ex : partenariat) sont présentés dans le texte : nous devons en parler à savoir si ils sont inclus ou exclu de notre stratégie – Devons-nous agrandir notre clientèle cible ou notre gamme de produits Définir la clientèle cible, pour ensuite trouver ce quelle veux et ce quelle aime (pour nous aider à trouver des stratégies) Définir quelles étapes dimplantation sont dans quels pays, dans quelles villes et avec quels produits Toujours rester positif, nous sommes les MEILLEURS Ne pas perdre trop de temps sur les recherches, nous pouvons prendre les pays clés si jamais les informations sont difficiles à trouver On croit en notre stratégie et on montre aux juges que notre stratégie est la meilleure !

7 Lecture1h-1h307h108h40 Intro + FFOM + produits + clientèle + segments 208h409h00 Stratégie (brainstorm)209h009h20 Recherches + critères + déterminer pays choisis 309h209h50 Stratégie (définir)209h5010h10 Implantation + budget2010h1010h30 Perspectives + retour investissement510h3010h35 Vérifier français + détails à ajouter + déterminer les parties de chacun 2010h3511h55 BONNE R É SOLUTION LES AMIS ! Gestion du temps

8 Introduction Thèmes de mots pour lintro: – Valeurs de lentreprise – Innovation – Ville de fondation – Place dans le marché (leader)

9 La Fernandière. Quelques réflexions: - Saucisses de petits déjeuners vendues en grande quantité. Approcher des grands gestionnaires de cafétéria d'entreprise et de restaurant (style Sodexo, qui est français mais qui est international, y compris la cafétéria de l'UQTR). Identifiez ces grands gestionnaires. - approcher des grands distributeurs et supermarchés américains et peut- être Mexique et Amérique latine, sur un segment de saucisse de bonne qualité style européen. En Europe, peut-être l'Angleterre? Le reste de l'Europe, ils y a plusieurs spécialistes de bonne saucisse. Risque d'être très difficile. - Avoir accès aux tablettes des supermarchés = coût. - le plus important pour La Fernandière, c'est la qualité des produits à tous les niveaux. Si on exporte, il faudra s'assurer de la qualité en termes de logistique. - j'avais identifié des salons pour les supermarchés dans FB... Il y en a d'autres. - Dégustation dans les supermarchés américains? (mais encore une fois, il faut payer les supermarchés pour avoir ce droit)

10 Si Aspasie, quelques salons intéressants: ants/ moscow/ events/beauty-show-montreal.html pharmacy/ ants/ moscow/ events/beauty-show-montreal.html pharmacy/


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