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Comprendre les Mécanismes dun Marché concurrentiel Votre Expérience de Marché Lycée – Classe – Date.

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1 Comprendre les Mécanismes dun Marché concurrentiel Votre Expérience de Marché Lycée – Classe – Date

2 Courbes de Demande et dOffre

3 Quelles étaient les cartes des acheteurs ? Valeurs des acheteurs Avoir la carte « 8 » : quest-ce que cela signifie ? (rappel) Prix dachat maximum = 8 Lacheteur accepte dacheter à 0.5, à 1, …, à 5, …, à 8

4 Zone des achats possibles La Courbe de Demande des acheteurs Résumé courbe de demande 1.Les valeurs des acheteurs déterminent la courbe de demande sur le marché. décroissante 2.La courbe de demande est décroissante en fonction du prix.Résumé courbe de demande 1.Les valeurs des acheteurs déterminent la courbe de demande sur le marché. décroissante 2.La courbe de demande est décroissante en fonction du prix.

5 Quelles étaient les cartes des vendeurs ? Coûts de Production Vendeurs Coûts de Production Vendeurs Périodes 1 à 5 Périodes 6 à 7 Que signifie avoir la carte « 3 » ? (rappel) Prix de vente minimal = 3 Le vendeur accepte de vendre à 3, 3.5, …

6 Zone des ventes possibles (périodes 1 à 5) Zone des ventes possibles (périodes 6 à 7) Résumé courbe doffre 1.Les coût s de production des vendeurs déterminent la courbe doffre sur le marché. croissante 2.La courbe doffre est croissante en fonction du prix. déplacement vers le haut 3.Une augmentation des coûts de production entraîne un déplacement vers le haut de la courbe doffre.Résumé courbe doffre 1.Les coût s de production des vendeurs déterminent la courbe doffre sur le marché. croissante 2.La courbe doffre est croissante en fonction du prix. déplacement vers le haut 3.Une augmentation des coûts de production entraîne un déplacement vers le haut de la courbe doffre. La Courbe dOffre des vendeurs

7 Comment votre marché a-t-il fonctionné ?

8

9 Résultats (Première ES [votre classe] – [date] – 11 acheteurs – 11 vendeurs) Rôles Inversés Résultats 1 ère Période Valeurs acheteurs Prix négociés Coût de production vendeurs

10 Pourquoi ces résultats sont remarquables 1. La concentration des prix entre 5 et 6 (périodes 1 à 5) 2. Des couples acheteurs-vendeurs particuliers

11 1. La concentration des prix (entre 5 et 6, puis entre 6 et 7) Prix possibles pour les couples acheteurs-vendeurs formés

12 2. Des couples acheteurs-vendeurs particuliers Valeurs des acheteurs Coûts de Production Vendeurs Exemple de couples possibles Quantités = Prix négociés 9.5

13 Question : Comment expliquez- vous ces résultats? 1. Pourquoi les prix négociés sont-ils concentrés entre 5 et 6 (périodes 1 à 5) ? 2. Pourquoi les couples acheteurs-vendeurs se sont-ils formés de façon à permettre cette concentration des prix ?

14 15 périodes Expérience de marché concurrentiel réalisée en laboratoire : Résultats (Source : Noussair, Robin et Ruffieux (1998)) Expérience de marché concurrentiel réalisée en laboratoire : Résultats (Source : Noussair, Robin et Ruffieux (1998)) Ces résultats sont-ils exceptionnels ? (Faîtes-vous comme les autres ?) Résumé Daprès les expériences de laboratoire : 1.Les prix négociés convergent vers un prix unique. 2.Cette convergence sobserve au sein de chaque période. 3.Cette convergence sobserve de période en période.Résumé Daprès les expériences de laboratoire : 1.Les prix négociés convergent vers un prix unique. 2.Cette convergence sobserve au sein de chaque période. 3.Cette convergence sobserve de période en période.

15 Que nous dit la théorie? 1. Léquilibre sur le marché concurrentiel 3. Lefficacité du marché concurrentiel 2. La convergence vers léquilibre

16 1. Léquilibre théorique du marché concurrentiel Quantités Prix Prix déquilibre (périodes 6 à 7) Quantité déquilibre (périodes 6 à 7) Prix déquilibre (périodes 1 à 5) Quantité déquilibre (périodes 1 à 5) Courbe doffre (périodes 1 à 5) Courbe doffre (périodes 6 à 7) Courbe de demande Résumé 1.Il existe un équilibre sur le marché concurrentiel 2.Cet équilibre correspond au point de rencontre entre la courbe doffre et la courbe de demandeRésumé 1.Il existe un équilibre sur le marché concurrentiel 2.Cet équilibre correspond au point de rencontre entre la courbe doffre et la courbe de demande

17 1. Léquilibre théorique du marché concurrentiel Conditions théoriques de lexistence dun équilibre concurrentiel 1. Offreurs et demandeurs sont rationnels et égoïstes 2. Concurrence parfaite sur le marché Questions 1. Des individus « rationnels et égoïstes » : définition ? 1. Dans lexpérience : « rationnels et égoïstes » ? 2. Une concurrence parfaite : définition ? 2. Dans lexpérience : concurrence parfaite ?

18 2. Un mécanisme de convergence vers léquilibre : La loi de loffre et de la demande Questions 1. Quest-ce que la loi de loffre et de la demande ? 1. Dans lexpérience : loi vérifiée ?

19 2. La convergence vers léquilibre : illustration Pourquoi une transaction à ce prix a-t-elle peu de chances de sobserver ou de se répéter ? Résumé Daprès la loi de loffre et de la demande, les transactions sur un marché concurrentiel tendent à converger vers les prix et quantité déquilibre.Résumé

20 Quantités Prix 3. Lefficacité théorique du marché concurrentiel Quantité Surplus acheteur Surplus vendeur Surplus collectif n° n° n° n° n° N° n° n° Valeurs manquantes = ? Résumé efficace A léquilibre, le marché concurrentiel est efficace : le gain (surplus) collectif est maximum.Résumé

21 3. Linefficacité des échanges hors équilibre Quantité Surplus acheteur Surplus vendeur Surplus collectif n° n° n° n° n° N° n° n° n° n° n° Des échanges hors de léquilibre… … conduisent à un surplus collectif faible

22 Période Votre Gain collectif Gain collectif théorique Efficacité%%%% 3. Lefficacité du marché concurrentiel : et vous ?

23 .. LEssentiel LEssentiel Vous avez participé à une expérience de marché concurrentiel Sur ce marché : 1. Des vrais gens ont négocié (pas des homo oeconomicus) 2. La concurrence nétait pas tout à fait parfaite (pas datomicité) Pourtant : 1. Les prix négociés étaient proches de léquilibre théorique 2. La loi de loffre et de la demande sest vérifiée 3. Le marché a été efficace (surplus collectif proche de léquilibre)


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