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Terrence Mallick La Mince Ligne Rouge, 1998 1942, bataille de Guadalcanal dans le Pacifique.

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1 Terrence Mallick La Mince Ligne Rouge, , bataille de Guadalcanal dans le Pacifique

2 Lécole est-elle un asile? Le marquis de Sade et la formation du jugement Marat-Sade, film de Peter Brook, 1967

3 Lécole est-elle un asile? Hist. anc. Lieu inviolable (temple, etc.) où se réfugie une personne poursuivie. – Cour. Lieu où lon se met à labri, en sûreté contre un danger. Hist. anc. Lieu inviolable (temple, etc.) où se réfugie une personne poursuivie. – Cour. Lieu où lon se met à labri, en sûreté contre un danger. Littér. Lieu où lon trouve la paix, le calme, la sérénité. Littér. Lieu où lon trouve la paix, le calme, la sérénité. Établissement dassistance publique ou privée. Établissement dassistance publique ou privée.

4 Instants précieux « Jaime profondément enseigner la littérature. (…) Parfois, quand nous sommes en plein milieu dun exposé et que lun de vous a, dune simple phrase, disons, pénétré au cœur du livre quil tient à la main, jai envie de mécrier : Chers amis, noubliez jamais ces instants précieux! Pourquoi? Parce que lorsque vous aurez quitté luniversité [ou le cégep], les gens ne vont plus jamais – ou si rarement – vous parler ou vous écouter comme nous parlons et nous écoutons tous ici, dans cette petite pièce nue où veille lesprit. » « Jaime profondément enseigner la littérature. (…) Parfois, quand nous sommes en plein milieu dun exposé et que lun de vous a, dune simple phrase, disons, pénétré au cœur du livre quil tient à la main, jai envie de mécrier : Chers amis, noubliez jamais ces instants précieux! Pourquoi? Parce que lorsque vous aurez quitté luniversité [ou le cégep], les gens ne vont plus jamais – ou si rarement – vous parler ou vous écouter comme nous parlons et nous écoutons tous ici, dans cette petite pièce nue où veille lesprit. » Philip Roth, Professeur de désir, Folio, p

5 Former le jugement Jugement. Étymol. Judex, judicis, celui qui indique ou dit [dicit] le droit [jus] Jugement. Étymol. Judex, judicis, celui qui indique ou dit [dicit] le droit [jus] Qualité de celui qui, dans les choses de la vie pratique, porte des appréciations justes et sages. Qualité de celui qui, dans les choses de la vie pratique, porte des appréciations justes et sages. Foulquié, Dictionnaire de la langue philosophique

6 Un esprit juste dans un corps sain « Mais la philosophie, Justine, nest point lart de consoler les faibles; elle na dautre but que de donner de la justesse à lesprit et den déraciner les préjugés. Je ne suis point consolant, moi, Justine; je suis vrai. » « Mais la philosophie, Justine, nest point lart de consoler les faibles; elle na dautre but que de donner de la justesse à lesprit et den déraciner les préjugés. Je ne suis point consolant, moi, Justine; je suis vrai. » Sade, La nouvelle Justine

7 Guérir M. le 6 « Me refuser les Confessions de Jean-Jacques est encore une excellente chose, (…) ça prouve un grand discernement, une judiciaire profonde dans vos directeurs. (…) Si javais eu M. le 6 à guérir, je my serais pris bien différemment (…) Quand on a un cheval trop fougueux, on le galope dans les terres labourées; on ne lenferme pas à lécurie. » « Me refuser les Confessions de Jean-Jacques est encore une excellente chose, (…) ça prouve un grand discernement, une judiciaire profonde dans vos directeurs. (…) Si javais eu M. le 6 à guérir, je my serais pris bien différemment (…) Quand on a un cheval trop fougueux, on le galope dans les terres labourées; on ne lenferme pas à lécurie. » Sade, juin 1783, in Raymond Jean, Un portrait de Sade, p

8 Alex Colville : « Église et cheval » 1964 Le peintre dit avoir réalisé ce tableau quelques mois après lassassinat du président Kennedy, cheval noir sans cavalier durant les funérailles.

9 Donner lexemple « Ce sont des exemples quil faut pour convaincre, et non pas des tourments. On hait jusques aux opinions de ceux qui nous maltraitent.» « Ce sont des exemples quil faut pour convaincre, et non pas des tourments. On hait jusques aux opinions de ceux qui nous maltraitent.» Archives Sade, lettre inédite, 4 mai 1811 « Les mots quon dit comptent si peu, quand le corps entier et lâme les contredisent. » « Les mots quon dit comptent si peu, quand le corps entier et lâme les contredisent. » André Laurendeau, Voyages au pays de lenfance

10 Lhypocrisie comme mode de vie « Nos sociétés civilisées, qui exigent une bonne conduite, sans se soucier des penchants qui sont à leur base, a ainsi habitué un grand nombre dhommes à obéir, à se conformer aux conditions de la vie civilisée, sans que leur nature participe à cette obéissance. (…) Celui qui est ainsi obligé de réagir constamment en se conformant à des règles et prescriptions, sans attache aucune avec ses penchants intimes, celui-là vit, psychologiquement parlant, au-dessus de ses moyens (…). » « Nos sociétés civilisées, qui exigent une bonne conduite, sans se soucier des penchants qui sont à leur base, a ainsi habitué un grand nombre dhommes à obéir, à se conformer aux conditions de la vie civilisée, sans que leur nature participe à cette obéissance. (…) Celui qui est ainsi obligé de réagir constamment en se conformant à des règles et prescriptions, sans attache aucune avec ses penchants intimes, celui-là vit, psychologiquement parlant, au-dessus de ses moyens (…). » Sigmund Freud, Essais de psychanalyse, « Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort », écrit lors de la Première Guerre mondiale

11 Réponse de Sade au cogito cartésien : « Point de sens, point didées.» « Des forces agissent en nous, dont le contrôle semble nous échapper : nos émotions se déclenchent sans prévenir, nos rêves simposent à nous, parfois de façon brutale. » « Des forces agissent en nous, dont le contrôle semble nous échapper : nos émotions se déclenchent sans prévenir, nos rêves simposent à nous, parfois de façon brutale. » Marc Jeannerod, Le cerveau intime « Tu veux analyser les lois de la nature, et ton cœur, ton cœur où elle se grave, est lui-même une énigme dont tu ne peux donner de solution! » « Tu veux analyser les lois de la nature, et ton cœur, ton cœur où elle se grave, est lui-même une énigme dont tu ne peux donner de solution! » Sade, Étrennes philosophiques

12 Terrence Malick, LArbre de vie la nature et la grâce Un enfant à sa mère : « raconte-nous des histoires de quand nous nétions pas là »

13 La rage de tuer Suzanne Léveillée (UQTR, chercheuse en psychologie, congrès de lACFAS, mai 2012) a dressé le profil psychologique dune vingtaine dhommes ayant commis un homicide conjugal dune extrême violence. Conclusion : aucun profil clairement « antisocial, délinquant, criminel ou souffrant de pathologies psychiatriques, telles que la psychose ou la schyzophrénie. » Suzanne Léveillée (UQTR, chercheuse en psychologie, congrès de lACFAS, mai 2012) a dressé le profil psychologique dune vingtaine dhommes ayant commis un homicide conjugal dune extrême violence. Conclusion : aucun profil clairement « antisocial, délinquant, criminel ou souffrant de pathologies psychiatriques, telles que la psychose ou la schyzophrénie. » Le Devoir, 12 mai 2012, p.A8

14 Crime et châtiment Laffaire Guy Turcotte (sentiment dinjustice) Laffaire Guy Turcotte (sentiment dinjustice) Justifications habituelles du châtiment selon Leszek Kolakowski, Crime et châtiment : aux sources du respect de la loi, revue Autrement, série Morales : Justifications habituelles du châtiment selon Leszek Kolakowski, Crime et châtiment : aux sources du respect de la loi, revue Autrement, série Morales : 1. Arme de dissuasion envers le reste de la société. 2. Mesure préventive qui empêche le criminel de récidiver. 3. Acte de réparation. Voir Dostoïevski : « La science mordonne de naimer que moi, attendu que tout le monde est fondé sur lintérêt personnel. » Raskolnikov, dabord imbu de lui-même, puis découvre la bonté.

15 Mission : film de Roland Jaffé, Palme dor au Festival de Cannes, 1986

16 La bonté naturelle Les chimpanzés « sont aussi capables, comme les cétacés, dassistance mutuelle lorsque lun deux est blessé; ils montrent de la sollicitude vis-à-vis de jeunes handicapés et, dune manière générale, font preuve de sympathie (de Waal).» Jean-Pierre Changeux, Du vrai, du beau, du bien, Une nouvelle approche neuronale, 2008, p.48 Les chimpanzés « sont aussi capables, comme les cétacés, dassistance mutuelle lorsque lun deux est blessé; ils montrent de la sollicitude vis-à-vis de jeunes handicapés et, dune manière générale, font preuve de sympathie (de Waal).» Jean-Pierre Changeux, Du vrai, du beau, du bien, Une nouvelle approche neuronale, 2008, p.48 Linhibiteur de violence et le cortex préfrontal Linhibiteur de violence et le cortex préfrontal

17 Vie morale : imagination et délibération Pour Adam Smith, le monde social et moral repose sur la sympathie : « la faculté que nous avons de nous mettre, par limagination, à la place des autres et qui nous rend capable de concevoir ce quils sentent et den être affecté. » Théorie des sentiments moraux, 1759 Pour Adam Smith, le monde social et moral repose sur la sympathie : « la faculté que nous avons de nous mettre, par limagination, à la place des autres et qui nous rend capable de concevoir ce quils sentent et den être affecté. » Théorie des sentiments moraux, 1759 Pour Ricoeur, la conscience est « un espace de délibération pour les expériences de pensées, où le jugement moral sexerce sur le mode hypothétique. » cité par Changeux, op. cit., p.96 Pour Ricoeur, la conscience est « un espace de délibération pour les expériences de pensées, où le jugement moral sexerce sur le mode hypothétique. » cité par Changeux, op. cit., p.96

18 Tolstoï et lempathie Les mourants veulent « la vérité, être touchés, du temps ». Journal de lAssociation médicale canadienne, septembre 2010 Les mourants veulent « la vérité, être touchés, du temps ». Journal de lAssociation médicale canadienne, septembre 2010

19 Roméo Castelluci : Sur le concept du visage du fils de Dieu, un fils aide son vieux père incontinent, à larrière-scène, le Salvator Mundi de Messina

20 Limagination : un pouvoir? Sade et le secret de Juliette : « Donnez ensuite à votre imagination la liberté de vous présenter, par gradation, différentes sortes dégarements; parcourez-les toutes en détail; passez-les successivement en revue; persuadez-vous bien que la terre est à vous… que vous avez le droit de changer, mutiler, détruire, bouleverser tous les êtres que bon vous semblera. (…) quaucun lien ne vous captive; quaucun frein ne vous retienne (…). » Sade et le secret de Juliette : « Donnez ensuite à votre imagination la liberté de vous présenter, par gradation, différentes sortes dégarements; parcourez-les toutes en détail; passez-les successivement en revue; persuadez-vous bien que la terre est à vous… que vous avez le droit de changer, mutiler, détruire, bouleverser tous les êtres que bon vous semblera. (…) quaucun lien ne vous captive; quaucun frein ne vous retienne (…). »

21 Ou une parole… désarmée « (…) renoncer à toute espèce de pouvoir autre que celui dune parole désarmée (…) faire prévaloir la compassion sur la rigueur doctrinale (…). » Paul Ricoeur, cité par Jean Daniel, Dieu est-il fanatique?, p.9 « (…) renoncer à toute espèce de pouvoir autre que celui dune parole désarmée (…) faire prévaloir la compassion sur la rigueur doctrinale (…). » Paul Ricoeur, cité par Jean Daniel, Dieu est-il fanatique?, p.9 Se décentrer, comme lenfant doit apprendre un jour quil nest pas le centre du monde et que lautre existe. Se décentrer, comme lenfant doit apprendre un jour quil nest pas le centre du monde et que lautre existe.

22 Theo Angelopoulos, Le Regard dUlysse Shakespeare, Sarajevo et le brouillard

23 Une règle dor « ce que vous ne désirez pas que lon vous fasse, ne le faites pas à autrui. » Confucius ( av. J.-C.) « ce que vous ne désirez pas que lon vous fasse, ne le faites pas à autrui. » Confucius ( av. J.-C.) « qui aime autrui sera aimé à son tour » Mö Tseu ou Mencius ( av. J.-C.) « qui aime autrui sera aimé à son tour » Mö Tseu ou Mencius ( av. J.-C.) « ne fais pas à ton prochain ce que tu détesterais quil te soit fait » Talmud de Babylone « ne fais pas à ton prochain ce que tu détesterais quil te soit fait » Talmud de Babylone « tu aimeras ton prochain comme toi-même » Matthieu, 22, 39 « tu aimeras ton prochain comme toi-même » Matthieu, 22, 39 « Sélevant au-dessus de tout ce qui divise, il a prôné lamour. » De Jésus à Jésus en passant par Darwin, p.89, Christian de Duve, prix Nobel de médecine, agnostique « Sélevant au-dessus de tout ce qui divise, il a prôné lamour. » De Jésus à Jésus en passant par Darwin, p.89, Christian de Duve, prix Nobel de médecine, agnostique

24 Grotte du Pech Merle, peinture pariétale à av. J.-C.


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