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Modèle de performance VTT cross- country Environnement Affectif Psychologique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrains variés, à la.

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1 Modèle de performance VTT cross- country Environnement Affectif Psychologique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrains variés, à la plus haute intensité possible. Technique Physique Diététique Humain Naturel Matériel Equilibre Motricité Motivation Concentration Confiance Bioénergétique Ressources structurelles Pilotage Maîtrise de soi Sandrine GUIRRONNET 2006 Performance Tactique Interactions

2 Bioénergétique Filière aérobie - Respiration/ ventilation - Oxygénation musculaire - Capacité cardiaque -Capacité et puissance aérobie Filière anaérobie lactique - Tolérance à lacide lactique -Acceptation de la douleur -Capacité PHYSIQUE Ressources structurelles Endurance Puissance (musculaire) Modèle de performance VTT Dimension physique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrain varié, à la plus haute intensité possible. Puissance Surtout pour les membres inférieurs Capacité sur lensemble des muscles Sandrine GUIRRONNET 2006 Force: endurance de force Isométrique /concentrique Vitesse: fréquence de pédalage Gainage abdominal (isométrie) Tonicité du haut du corps (isométrie et concentrique)

3 Equilibre TECHNIQUE Pilotage Maintien du centre de gravité au- dessus des appuis ( mains, fesses, pieds) dans le polygone de sustentation Dissociation corps/vélo utilisation du volume autour du vélo Adapter la coordination gestuelle à lobstacle à franchir: Position de pieds, maintien du guidon, orientation des appuis Réagir aux impacts du terrain par une tonicité du haut du corps et une amplitude gestuelle Modèle de performance VTT Dimension technique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrain varié, à la plus haute intensité possible. Adhérence Recherche daccroche optimale favorisant lavancement Pédalage Régulation de la fréquence de pédalage et de la force appliquée Freinage Conservation dun maximum daccroche mais en perdant le moins de temps possible sur le ralentissement Motricité Sandrine GUIRRONNET 2006

4 Motivation Au regard de: Agressivité (face à leffort à fournir) Engagement Leffort (long et intense) Lévènement Concentration Confiance en soi Lucidité (face à leffort à fournir) Vigilance (face à la variabilité du terrain) Remobilisation (rester dans le présent et lavenir proche) Gestion du stress Routines Positivisme Estime de soi Connaissance de soi, de ses capacités Modèle de performance VTT Dimension psychologique Détermination Maîtrise de soi PSYCHOLOGIQUE Gérer ses émotions Exploiter ses sensibilités (gestion psychologique) Orientation de ses énergies (gestion physique) Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrain varié, à la plus haute intensité possible. Sandrine GUIRRONNET 2006

5 Cognitif Capacité à évaluer ses adversaires Capacité à juger, apprécier ses capacités Capacité à juger leffort à fournir COGNITIF Traitement de linformation Perception sensorielle - Vue ( terrain, adversaire, obstacle) - Proprioception (appuis sur vélo) - Ouie (adversaires, matériel, spectateur, entraîneur) Prise de décision - Choix de trajectoire - Choix technique Action motrice: Faire coïncider laction au terrain Timing Capacité à capter les informations pertinentes dans lenvironnement TACTIQUE Modèle de performance VTT Dimension tactique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrain varié, à la plus haute intensité possible. Sandrine GUIRRONNET 2006

6 DIETETIQUE Gestion de lhydratation Maintenir un niveau dhydratation optimal Gestion des besoins énergétiques Maintenir les réserves de glycogène musculaire et hépatique optimales (apport de glucides complexes or effort; glucides rapides pendant leffort) Modèle de performance VTT Dimension diététique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrain varié, à la plus haute intensité possible. Sandrine GUIRRONNET 2006 Maintenir un apport en minéraux optimal

7 Humain ENVIRONNEMENT Naturel Matériel Altitude Types de terrain Météo Choix du développement (pignons et plateaux) Choix du vélo: VTT tout rigide, semi-rigide ou tout suspendu Choix des pneus et de la pression Famille Adversaires Entraîneur et staff technique Sponsors Médias Modèle de performance VTT Dimension environnementale Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrain varié, à la plus haute intensité possible. Conséquences sur la dimension physique Conséquences sur la dimension psychologique Conséquences sur la dimension technique Sandrine GUIRRONNET 2006

8 Environnement Affectif Performance Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrain varié, à la plus haute intensité possible. Modèle de performance VTT Dimension affective Sandrine GUIRRONNET 2006

9 Environnement Performance Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrain varié, à la plus haute intensité possible. Laffectif est un filtre individuel. Cest la façon dont le coureur va percevoir son environnement, se situer dans celui-ci. Ce filtre va être orienté par rapport au vécu du sportif, de son éducation et de sa personnalité. Affectif Modèle de performance VTT Dimension affective Laffectif se traduit par lexpression démotions qui conditionnent la réaction du sujet Ainsi, les actions du coureur seront conditionnées par ses émotions qui résultent du traitement de lenvironnement à partir du filtre «affectivité ». Sandrine GUIRRONNET 2006

10 Modèle de performance VTT cross- country Environnement Affectif Psychologique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrains variés, à la plus haute intensité possible. Technique Physique Diététique Humain Naturel Matériel Sandrine GUIRRONNET 2006 Performance Tactique via

11 Sandrine GUIRRONNET 2006

12 Equilibre TECHNIQUE Motricité Pilotage Aisance gestuelle Etre capable de se déplacer au-dessus de ses appuis pour occuper un espace permettant de se rééquilibrer Orienter sa trajectoire Phases de pédalage Poussée: contraction fessiers, quadriceps … Traction: contraction ischio Fréquence de pédalage optimale (favorable à lexpression de la puissance et conservation de la motricité) Guider son vélo tonicité dans le maintien du guidon, accompagnement par le haut du corps Modèle de performance VTT Dimension technique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrain varié, à la plus haute intensité possible. Maniabilité lente Bunny-up (franchissement dun obstacle les 2 roues en lair) Déplacements (trajectoires et franchissements) Technique « bec de selle » en montée Technique « bien en arrière » en descente Freinage: Moduler la force digitale appliquée sur les freins et adapter le temps de freinage Sandrine GUIRRONNET 2006 Dévers

13 Modèle de performance VTT cross- country Environnement Affectif Performance Tactique Psychologique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrains variés, à la plus haute intensité possible. Technique Physique DiététiqueCognitif Biomécanique Humain Naturel Matériel Equilibre Motricité MotivationConcentration Confiance Biologique Bioénergétique Ressources structurelles Pilotage Maîtrise de soi Sandrine GUIRRONNET 2006

14 Environnement Affectif Performance Tactique Psychologique Performance : réaliser une course de 2h environ, en terrains variés, à la plus haute intensité possible. Technique Physique DiététiqueCognitif Modèle de performance VTT Dimension tactique Biomécanique Sandrine GUIRRONNET 2006

15 Biologique Taux dhématocrite optimal Equilibre acido-basique Equilibre minéral Equilibre hormonal Gestion du rapport poids/puissance Limitation de lapport lipidique (surtout saturé) Contrôle de lapport protidique (avoir un apport suffisant) Gestion de léquilibre hormonal Apport dacides gras essentiels


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