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Les nouveaux modes de recrutement Ceux qui recrutent et leurs approches Comment recrutent-ils ? Comment se rendre visible ?

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Présentation au sujet: "Les nouveaux modes de recrutement Ceux qui recrutent et leurs approches Comment recrutent-ils ? Comment se rendre visible ?"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux modes de recrutement Ceux qui recrutent et leurs approches Comment recrutent-ils ? Comment se rendre visible ?

2 Les secteurs qui recrutent le plus Laudit La banque et la finance Lindustrie Grande consommation Le conseil en SI Conseil en RH

3 Laudit Les « fat 4 » Mazars

4 La banque et la finance Banque de détail (Directeur agence/ Chargé daffaires entreprises/ Chargé daffaires professionnel/ Conseil en patrimoine/ analyste crédit) Asset Management et Corporate Banking (back office/ middle office/ Analyste financier/ financement structuré)

5 Lindustrie Industrie Automobile (Gestion/ achats/ Crédit manager ou analyste crédit) Industrie pharmaceutique (Visiteur médical, Chef de produit, gestion, responsable achats junior) (Industrie cosmétique) BTP Énergie

6 Les parcours « type » grande Consommation Poste 1: Chef de Secteur Poste 2: Responsable Trade marketing, Responsable Merchandising/ (Compte clés juniors) Poste 3: Directeur de BU/ / Directeur Régional Pyramide des âges assez favorable Gros turn-over interne // Évolutions rapides

7 Conseil en SI Ingénieur Commercial/ RH PWC Consulting, Ineum Consulting, CSC, Beijaflore, Devoteam, Accenture, Atos Origins…

8 Grande Consommation Agroalimentaire Cosmétiques et Beauté Grande distribution

9 Le Conseil en RH Les RH en entreprise – Groupes internationaux SIRH Rémunération - Compensation & Benefit Direction des Relations sociales – Groupes et PME Administration Paye Recrutement Formation

10 Le Conseil RH Les RH en cabinet de recrutement – Chargé de recherche – Consultant – Associé Les sociétés dOut-Placements / formation / coaching Les sociétés de conseil en RH – Dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

11 AUDIT 27% Commercial 22% Marketing 12% Banque/finance 14% 3% RH 3%

12 AUDIT 24,4% Commercial 19,77% Marketing 13,57% Banque 15,50% RH 6,20%

13 Commentaires Graphiques Toujours un nombre équivalent de Jeunes diplômés ne donnant pas suite (pas desprit réseau/ ne veulent pas afficher leur situation) Donnée relatives: un certain nombre nont pas mis à jour leur profil, notamment au niveau Marketing, certains ont laissé leur stage forte proportion de laudit et de la banque, stabilité du commercial; augmentation du marketing (mais beaucoup de marketing opérationnel)

14 Les différentes Approches de ceux qui recrutent Les Entreprises Les Prestataires de service: - Les Cabinets de Recrutement - Les Entreprises de Travail Temporaire

15 Les différentes Approches de ceux qui recrutent Les Entreprises: besoin davoir le candidat « idéal»; sont prêts à former des jeunes diplômés Les Cabinets de Recrutement: Obéissent à un « cahier des charges » de leur client; tout en tenant compte de la difficulté du marché Les Entreprises de travail temporaire: émergence de lintérim spécialisé/ évolution du travail temporaire depuis la loi Borloo: possibilité davoir CDD comme CDI par le travail temporaire

16 Les cabinets de recrutement Les incontournables en « Executive Search » (Rémunération au-dessus de Euros) – Heidrick & Struggles – Spencer Stuart – Korn Ferry – Russell Reynolds – Egon Zender Les grands généralistes (Rémunération entre et Euros) - Michael Page - FutureStep - Mercury Urval

17 Les cabinets de recrutement Les cabinets Middle Management Rémunération entre et Euros. Spécialisés / organisation par practice (équipes dédiées) par secteur dactivité par fonction Soit plus de cabinets en France… dont Antenor, Kovadis et InterSearch France…

18 Comment recrutent-ils? Le recrutement par Annonce internet Candidathèques Lapproche directe et le « reseautage » Les réseaux en Ligne Les outils supplémentaires

19 Le recrutement en ligne Candidathèques: Généralistes et spécialistes Cadremploi/ monster/… Les réseaux en Ligne et les annuaires écoles viadeo; linkedin; easysearch; les « autres » sites…

20 Comment se rendre visible et anticiper un changement de poste? Savoir Utiliser son Réseau Personnel: Reseaudencia Utiliser son Réseau « Professionnel » Identifier et se rendre visible auprès des entreprises qui recrutent

21 Comment se rendre visible et anticiper un changement de poste? Savoir Utiliser son Réseau Personnel: (définition et utilisation du reseaudencia)// Intervention de Christophe Letellier Utiliser son Réseau « Professionnel » Identifier et se rendre visible auprès des entreprises qui recrutent/ Savoir se rendre visible auprès des bonnes personnes

22 Utiliser son Réseau Comment les cibler les entreprises qui nous intéressent? Qui contacter en priorité? Les RH ou les opérationnels? (tout dépend du secteur dactivité) Comment se renseigner? (savoir utiliser son réseau/ conseils pratiques) Comment se faire apprécier des cabinets de recrutements et se faire (R)appeler?

23 Optimisez vos recherches et Profitez de vos atouts Développez votre réseau: Réseaudencia/ Viaduc/ Linked in: Nhésitez pas à contacter par mail les diplômés issus du secteur qui vous intéresse pour fixer un RDV téléphonique et faites leur un «retour », quel que soit le résultat. Inscrivez-vous sur les sites spécialisés (Cadremploi/ Monster/ Keljob/ Michael Page / Jobmarketingvente / Directemploi…et mettez à jour régulièrement votre profil

24 Préparer un entretien Distinction entre entretiens cabinets de recrutement et société Ne laissez rien au hasard Anticipez et préparez les questions importantes Soyez Naturels Ne mentez pas ( tôt ou tard on finit par sen apercevoir)

25 Conseils pratiques pour la recherche demploi La recherche demploi nest pas la recherche dun stage (moins de postes; grande concurrence; beaucoup dexigence des employeurs potentiels) Cibler les entreprises qui recrutent pour une recherche efficace Cibler les programmes « pépinières »


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