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Définition et mise en œuvre Méthodologie et exemple

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Présentation au sujet: "Définition et mise en œuvre Méthodologie et exemple"— Transcription de la présentation:

1 Définition et mise en œuvre Méthodologie et exemple
Note de synthèse Définition et mise en œuvre Méthodologie et exemple

2 Une ou deux définitions
Procédé logique qui descend des principes aux conséquences et des causes aux effets. Texte concis qui est destiné à un tiers et qui se propose d’informer, de porter à connaissance des informations aimantée par une problématique 9 mars 2006 note de synthèse

3 Ce que doit être la note de synthèse
• Un document de communication qui s’adresse à un élu ou à une personne responsable ; • Un texte court et structuré qui s’attache exclusivement aux documents d’un dossier ; 9 mars 2006 note de synthèse

4 Les objectifs d’une note de synthèse
Se lire de manière indépendante ; Ne pas refléter les opinions du rédacteur, mais afficher une neutralité de ton ; • Être structurée en plusieurs parties dont une introduction, une conclusion et un développement. 9 mars 2006 note de synthèse

5 Les compétences requises
Savoir gérer son temps Être capable de lire rapidement et de repérer les informations essentielles Savoir hiérarchiser les informations par rapport à son lecteur 9 mars 2006 note de synthèse

6 Les compétences requises
Être capable d’élaborer un plan adapté à la problématique Savoir rédiger un texte lisible avec rapidité, précision 9 mars 2006 note de synthèse

7 Qu’est-ce que le dossier ?
Informations sur des exemples Informations sur un cadre réglementaire Problématique Informations sur une méthodologie Informations sur des partenaires Informations sur des financements Informations sur des outils 9 mars 2006 note de synthèse

8 Première chose à faire…
A4 - Plan I. I.1. I.2. II. II.1. II.2 A4 - Mots clés Mot clé A Mot clé B Mot clé C Mot clé D 9 mars 2006 note de synthèse

9 Une méthode Prendre contact avec le dossier Chercher les mots clés
Hiérarchiser les documents du dossier Exploiter les documents par rapport aux mots clés 9 mars 2006 note de synthèse

10 Une méthode Repérer et hiérarchiser les informations et les documents qui composent le dossier par rapport à la problématique ; Prendre des notes et rédiger Valider les titres, les sous-titres. 9 mars 2006 note de synthèse

11 Première phase Lire le sujet ; Lire la liste des documents ;
Hiérarchiser les documents à travers un survol rapide ; Alimenter les sous-ensembles fonctionnels ; 9 mars 2006 note de synthèse

12 Rien à exploiter La lecture du sujet Niveau informatif 0
Dans une première partie, vous rédigerez une synthèse à partir du dossier joint Rien à exploiter 9 mars 2006 note de synthèse

13 La lecture du sujet Niveau informatif 1 Destinataire
Il vous demandé de préparer une note, destiné à la commission Urbanisme, environnement et cadre de vie, qui présente la démarche et le contenu du Plu Destinataire Axes de restitution 9 mars 2006 note de synthèse

14 Demande d’une synthèse critique
La lecture du sujet Niveau informatif 2 À partir des éléments fournis, vous rédigerez une note : • qui permet de faire le point sur l’architecture technique actuelle, ses forces et ses faiblesses ; • qui présente de manière synthétique un état de l’art des technologies, leurs destinataires et leurs coûts. Demande d’une synthèse critique Axes de démarche 9 mars 2006 note de synthèse

15 Thématique / Problématique
Placé auprès du chef du bureau des affaires européennes à la préfecture du département de S. entièrement situé en zone d’objectif 5b des fonds européens, il vous est demandé une note rappelant l’esprit du dispositif, et précisant si celui-ci peut intervenir pour faciliter le développement touristique de la ville de H. et comment. 9 mars 2006 note de synthèse

16 Trouver la problématique…
• Un outil n’est pas une problématique ; • la problématique peut être exposée par le titre premier d’un texte de loi ou d’une directive ; • la problématique peut être annoncée par un document très général et philosophique. 9 mars 2006 note de synthèse

17 Qu’est-ce que la problématique ?
C’est l’idée ou l’ensemble des idées qui fédèrent les informations du dossier et lui donnent sens. La thématique est un générateur de relations, c’est le plus grand dénominateur commun du dossier. 9 mars 2006 note de synthèse

18 Quel est le contexte ? Quel est mon rôle ? A qui dois-je m’adresser ?
Quel est le cadre réglementaire évoqué dans le dossier ? 9 mars 2006 note de synthèse

19 Qu’attend-t-on de moi ? De chercher la problématique et de hiérarchiser les informations autour de cette problématique De rendre compte du contenu informatif du dossier D’argumenter par l’exemple 9 mars 2006 note de synthèse

20 La liste des documents C ’est une banque de données
Qui complète le sujet ; Qui peut suggérer la thématique ou la problématique Qui indique la tonalité technique ou générale des documents 9 mars 2006 note de synthèse

21 La liste des documents Que nous apprend-t-elle ?
A faire un premier regroupement des documents A repérer des mots clés ou à valider ceux qui sont déjà repérés 9 mars 2006 note de synthèse

22 Le survol rapide On prend connaissance de l’ensemble du dossier en le parcourant avec méthode Chapô Encadrés Sous-titres – Intertitres – Légendes 9 mars 2006 note de synthèse

23 Le survol rapide Doit permettre de repérer la tonalité technique ou générale d’un document Nous donne des indications sur son potentiel informatif 9 mars 2006 note de synthèse

24 Que nous apporte le survol rapide ?
Valider les sous-ensembles fonctionnels Hiérarchiser définitivement les documents Élaborer une première hypothèse de plan 9 mars 2006 note de synthèse

25 Structuration graphique d’un document
Manifestations éphémères Organiser et gérer Sécurité Responsabilité pénale 9 mars 2006 note de synthèse

26 Structuration graphique d’un document
9 mars 2006 note de synthèse

27 Structuration graphique d’un document
C’est dans ce paragraphe que je vais trouver des informations juridiques 9 mars 2006 note de synthèse

28 Structuration graphique d’un document
Cet encadré me donne une typologie des types d’activités. Éventuellement, je pourrai m’en servir pour la IIe partie 9 mars 2006 note de synthèse

29 Comment procéder pour le survol rapide ?
chapô intertitres sous-titres encadrés 9 mars 2006 note de synthèse

30 Pour résumer… Lecture linéaire Lecture du sujet Liste des documents
Survol rapide Lecture linéaire 9 mars 2006 note de synthèse

31 Lecture rapide des documents
Timing général euréka Survol rapide 10’  Lecture rapide des documents 5’  Problématique Sous-ensembles Feuille de P.N Ébauche d’un plan Sujet : Entre 1’ 9 mars 2006 note de synthèse

32 Lecture sélective Lecture de chaque document dans le cadre des regroupements ; lecture basée sur les sous-ensembles fonctionnels ; lecture commençant par un document pivot qui reflète une position médiane permettant d’aborder à la problématique d’ensemble du dossier. 9 mars 2006 note de synthèse

33 Regroupement des documents
Documents généraux Documents exemplaires 9 mars 2006 note de synthèse

34 Sous-ensembles fonctionnels
Mot clé Infos I Infos II Infos III Infos IV Mot clé Infos I Infos II Infos III Infos IV Mot clé Infos I Infos II Infos III Infos IV 9 mars 2006 note de synthèse

35 Document pivot Le document pivot est proche par son contenu de la problématique. Il aborde l’ensemble des dimensions du dossier. 9 mars 2006 note de synthèse

36 Lecture sélective Ce qu’il ne faut pas oublier
La lecture sélective alimente la prise de note La lecture sélective est orientée par les résultats du survol rapide La lecture sélective reste une lecture rapide 9 mars 2006 note de synthèse

37 Lecture sélective Relever, sélectionner et noter les informations et les regrouper dans le cadre des sous-ensembles fonctionnels Rejeter les redites Ne pas lire ce qui relève de l’anecdote, de l’information trop technique, de l’amphigouri philosophico-badabada 9 mars 2006 note de synthèse

38 Lecture sélective Un ordre de lecture
Textes juridiques Directive Loi Décret Circulaire Rapport Articles de presse Statistiques 9 mars 2006 note de synthèse

39 Lecture sélective Validation du plan
Le plan apporte de la clarté au dossier, il met de l’ordre, de l’intelligibilité. Il valorise ce qui doit l’être, il estompe le subalterne, il tait ce qui ne peut être compris par la personne qui lit Au niveau formel, les parties et les sous-parties doivent être équivalentes et doivent présenter un intérêt informationnel clair et hiérarchisé. 9 mars 2006 note de synthèse

40 Les qualités d’un plan Articulation et dynamique
Pas de juxtaposition de phrases, de paragraphes. Il faut trouver une cohérence interne. Les diverses informations qui sont exposées dans la note doivent avoir des liens organiques. 9 mars 2006 note de synthèse

41 Problématique d’ensemble
Introduction Problématique d’ensemble I Contexte Annonce du plan 9 mars 2006 note de synthèse

42 D Développement Titre plein I.1. Sous titre
Texte introductif de quelques lignes qui expose la problématique I.1. Sous titre Juridique La problématique adaptée au contexte Les applications au CT 9 mars 2006 note de synthèse

43 D Développement I.2. Sous titre Phrases de liaison
Les applications au CT 9 mars 2006 note de synthèse

44 Conclusion Conclu Quelques phrases qui parlent du contexte et le valorisent à travers la problématique. On introduit à la IIe partie 9 mars 2006 note de synthèse

45 L’esprit de synthèse On signalait une dépression au-dessus de l’Atlantique ; elle se déplaçait d’ouest en est en direction d’un anticyclone situé au-dessus de la Russie, et ne manifestait encore aucune tendance à l’éviter par le nord. Les isothermes et les isothères remplissaient leurs obligations. Le rapport de la température de l’air et de la température annuelle moyenne, celle du mois le plus froid et du mois le plus chaud, et ses variations mensuelles apériodiques, était normal. Le lever, le coucher du soleil et de la lune, les phases de la lune, de Vénus et de l’anneau de Saturne, ainsi que nombre d’autres phénomènes importants, étaient conformes aux prédictions qu’en avaient faites les annuaires astronomiques. La tension de vapeur dans l’air avait atteint son maximum, et l’humidité relative était faible. Autrement dit, si l’on ne craint pas de recourir à une formule démodée, mais parfaitement judicieuse : c’était une belle journée de mars 2006. Robert Musil L’homme sans qualités 9 mars 2006 note de synthèse


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