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Note de synthèse Définition et mise en œuvre Méthodologie et exemple.

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1 Note de synthèse Définition et mise en œuvre Méthodologie et exemple

2 9 mars 2006note de synthèse2 Une ou deux définitions zProcédé logique qui descend des principes aux conséquences et des causes aux effets. zTexte concis qui est destiné à un tiers et qui se propose dinformer, de porter à connaissance des informations aimantée par une problématique

3 9 mars 2006note de synthèse3 Ce que doit être la note de synthèse z Un document de communication qui sadresse à un élu ou à une personne responsable ; z Un texte court et structuré qui sattache exclusivement aux documents dun dossier ;

4 9 mars 2006note de synthèse4 Les objectifs dune note de synthèse zSe lire de manière indépendante ; zNe pas refléter les opinions du rédacteur, mais afficher une neutralité de ton ; z Être structurée en plusieurs parties dont une introduction, une conclusion et un développement.

5 9 mars 2006note de synthèse5 Les compétences requises zSavoir gérer son temps zÊtre capable de lire rapidement et de repérer les informations essentielles zSavoir hiérarchiser les informations par rapport à son lecteur

6 9 mars 2006note de synthèse6 Les compétences requises zÊtre capable délaborer un plan adapté à la problématique zSavoir rédiger un texte lisible avec rapidité, précision

7 9 mars 2006note de synthèse7 Quest-ce que le dossier ? Problématique Informations sur un cadre réglementaire Informations sur des exemples Informations sur des partenaires Informations sur des outils Informations sur des financements Informations sur une méthodologie

8 9 mars 2006note de synthèse8 Première chose à faire… zA4 - Plan yI. xI.1. xI.2. yII. xII.1. xII.2 zA4 - Mots clés yMot clé A yMot clé B yMot clé C yMot clé D

9 9 mars 2006note de synthèse9 Une méthode zPrendre contact avec le dossier zChercher les mots clés zHiérarchiser les documents du dossier zExploiter les documents par rapport aux mots clés

10 9 mars 2006note de synthèse10 Une méthode zRepérer et hiérarchiser les informations et les documents qui composent le dossier par rapport à la problématique ; zPrendre des notes et rédiger zValider les titres, les sous-titres.

11 9 mars 2006note de synthèse11 Première phase zLire le sujet ; zLire la liste des documents ; zHiérarchiser les documents à travers un survol rapide ; zAlimenter les sous-ensembles fonctionnels ;

12 9 mars 2006note de synthèse12 La lecture du sujet Niveau informatif 0 Dans une première partie, vous rédigerez une synthèse à partir du dossier joint Rien à exploiter

13 9 mars 2006note de synthèse13 La lecture du sujet Niveau informatif 1 Il vous demandé de préparer une note, destiné à la commission Urbanisme, environnement et cadre de vie, qui présente la démarche et le contenu du Plu Destinataire Axes de restitution

14 9 mars 2006note de synthèse14 La lecture du sujet Niveau informatif 2 À partir des éléments fournis, vous rédigerez une note : qui permet de faire le point sur larchitecture technique actuelle, ses forces et ses faiblesses ; qui présente de manière synthétique un état de lart des technologies, leurs destinataires et leurs coûts. Demande dune synthèse critique Axes de démarche

15 9 mars 2006note de synthèse15 Thématique / Problématique Placé auprès du chef du bureau des affaires européennes à la préfecture du département de S. entièrement situé en zone dobjectif 5b des fonds européens, il vous est demandé une note rappelant lesprit du dispositif, et précisant si celui- ci peut intervenir pour faciliter le développement touristique de la ville de H. et comment.

16 9 mars 2006note de synthèse16 Trouver la problématique… Un outil nest pas une problématique ; la problématique peut être expos é e par le titre premier d un texte de loi ou d une directive ; la probl é matique peut être annonc é e par un document tr è s g é n é ral et philosophique.

17 9 mars 2006note de synthèse17 Quest-ce que la problématique ? zCest lidée ou lensemble des idées qui fédèrent les informations du dossier et lui donnent sens. zLa thématique est un générateur de relations, cest le plus grand dénominateur commun du dossier.

18 9 mars 2006note de synthèse18 Quel est le contexte ? zQuel est mon rôle ? zA qui dois-je madresser ? zQuel est le cadre réglementaire évoqué dans le dossier ?

19 9 mars 2006note de synthèse19 Quattend-t-on de moi ? zDe chercher la problématique et de hiérarchiser les informations autour de cette problématique zDe rendre compte du contenu informatif du dossier zDargumenter par lexemple

20 9 mars 2006note de synthèse20 La liste des documents zC est une banque de données xQui complète le sujet ; xQui peut suggérer la thématique ou la problématique xQui indique la tonalité technique ou générale des documents

21 9 mars 2006note de synthèse21 La liste des documents zQue nous apprend-t-elle ? xA faire un premier regroupement des documents xA repérer des mots clés ou à valider ceux qui sont déjà repérés

22 9 mars 2006note de synthèse22 Le survol rapide zOn prend connaissance de lensemble du dossier en le parcourant avec méthode Chapô Encadrés Sous-titres – Intertitres – Légendes

23 9 mars 2006note de synthèse23 Le survol rapide zDoit permettre de repérer la tonalité technique ou générale dun document zNous donne des indications sur son potentiel informatif

24 9 mars 2006note de synthèse24 Que nous apporte le survol rapide ? zValider les sous-ensembles fonctionnels zHiérarchiser définitivement les documents zÉlaborer une première hypothèse de plan

25 9 mars 2006note de synthèse25 Structuration graphique dun document Manifestations éphémères Organiser et gérer Sécurité Responsabilité pénale

26 9 mars 2006note de synthèse26 Structuration graphique dun document 0

27 9 mars 2006note de synthèse27 Structuration graphique dun document Cest dans ce paragraphe que je vais trouver des informations juridiques

28 9 mars 2006note de synthèse28 Structuration graphique dun document Cet encadré me donne une typologie des types dactivités. Éventuellement, je pourrai men servir pour la IIe partie

29 9 mars 2006note de synthèse29 Comment procéder pour le survol rapide ? chapô intertitres sous-titres encadrés

30 9 mars 2006note de synthèse30 Pour résumer… Lecture du sujet Liste des documents Survol rapide Lecture linéaire

31 9 mars 2006note de synthèse31 Timing général Sujet : Entre 1 Lecture rapide des documents 5 Survol rapide 10 Problématique Sous-ensembles Feuille de P.N Ébauche dun plan euréka

32 9 mars 2006note de synthèse32 Lecture sélective zLecture de chaque document dans le cadre des regroupements ; zlecture basée sur les sous-ensembles fonctionnels ; zlecture commençant par un document pivot qui reflète une position médiane permettant daborder à la problématique densemble du dossier.

33 9 mars 2006note de synthèse33 Regroupement des documents Documents généraux Documents exemplaires

34 9 mars 2006note de synthèse34 Sous-ensembles fonctionnels Mot clé Infos I Infos II Infos III Infos IV Mot clé Infos I Infos II Infos III Infos IV Mot clé Infos I Infos II Infos III Infos IV

35 9 mars 2006note de synthèse35 Document pivot Le document pivot est proche par son contenu de la problématique. Il aborde lensemble des dimensions du dossier.

36 9 mars 2006note de synthèse36 Lecture sélective zCe quil ne faut pas oublier xLa lecture sélective alimente la prise de note xLa lecture sélective est orientée par les résultats du survol rapide xLa lecture sélective reste une lecture rapide

37 9 mars 2006note de synthèse37 Lecture sélective zRelever, sélectionner et noter les informations et les regrouper dans le cadre des sous-ensembles fonctionnels zRejeter les redites zNe pas lire ce qui relève de lanecdote, de linformation trop technique, de lamphigouri philosophico-badabada

38 9 mars 2006note de synthèse38 Lecture sélective Un ordre de lecture zTextes juridiques xDirective xLoi xDécret xCirculaire xRapport xArticles de presse xStatistiques

39 9 mars 2006note de synthèse39 Lecture sélective Validation du plan zLe plan apporte de la clarté au dossier, il met de lordre, de lintelligibilité. Il valorise ce qui doit lêtre, il estompe le subalterne, il tait ce qui ne peut être compris par la personne qui lit zAu niveau formel, les parties et les sous-parties doivent être équivalentes et doivent présenter un intérêt informationnel clair et hiérarchisé.

40 9 mars 2006note de synthèse40 Les qualités dun plan zArticulation et dynamique yPas de juxtaposition de phrases, de paragraphes. Il faut trouver une cohérence interne. Les diverses informations qui sont exposées dans la note doivent avoir des liens organiques.

41 9 mars 2006note de synthèse41 Introduction I Problématique densemble Contexte Annonce du plan

42 9 mars 2006note de synthèse42 Développement D Titre plein Texte introductif de quelques lignes qui expose la problématique I.1. Sous titre Juridique La problématique adaptée au contexte Les applications au CT

43 9 mars 2006note de synthèse43 Développement D I.2. Sous titre Les applications au CT Phrases de liaison

44 9 mars 2006note de synthèse44 Conclusion C onclu Quelques phrases qui parlent du contexte et le valorisent à travers la problématique. On introduit à la II e partie

45 9 mars 2006note de synthèse45 Lesprit de synthèse On signalait une dépression au-dessus de lAtlantique ; elle se déplaçait douest en est en direction dun anticyclone situé au-dessus de la Russie, et ne manifestait encore aucune tendance à léviter par le nord. Les isothermes et les isothères remplissaient leurs obligations. Le rapport de la température de lair et de la température annuelle moyenne, celle du mois le plus froid et du mois le plus chaud, et ses variations mensuelles apériodiques, était normal. Le lever, le coucher du soleil et de la lune, les phases de la lune, de Vénus et de lanneau de Saturne, ainsi que nombre dautres phénomènes importants, étaient conformes aux prédictions quen avaient faites les annuaires astronomiques. La tension de vapeur dans lair avait atteint son maximum, et lhumidité relative était faible. Autrement dit, si lon ne craint pas de recourir à une formule démodée, mais parfaitement judicieuse : cétait une belle journée de mars Robert Musil Lhomme sans qualités


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