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Développer son efficience aux études comme au travail, cest oser autrement! 10 e congrès annuel de lassociation des conseillers d'orientation du collégial.

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1 Développer son efficience aux études comme au travail, cest oser autrement! 10 e congrès annuel de lassociation des conseillers d'orientation du collégial (ACOC) Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 29 mai 2013 Louise Lemieux, professeure invitée, UER en éducation

2 Objectifs de latelier Définir le concept defficience cognitive Présenter brièvement lapproche déducation cognitive de lUQAT (cours – formation) Vivre une activité de prise de conscience Mettre en pratique les stratégies 2

3 Introduction (1) La thématique du congrès « Osez lAbitibi-Témiscamingue » Lefficience cest « oser » actualiser développer et actualiser ses stratégies dapprentissage et de résolution de problèmes. 3

4 Introduction (2) Lefficience cest « oser » sortir de sa zone de confort sortir de sa zone de confort pour expérimenter et apprendre dautres façons de faire. 4

5 Introduction (3) Lefficience cest « oser » être en posture dapprenant tout au long de sa vie ! 5

6 Lefficience cognitive 6 Cest développer lhabitude de sélever au-dessus des situations pour mieux les gérer ou en profiter! « Être efficient », cest apprendre ou de résoudre des problèmes, en évitant le gaspillage de temps, de ressources et dénergie; avec plaisir, aisance et assurance.

7 Lapproche déducation cognitive de lUQAT Bref historique Les bases: Psychologie cognitive - médiation Domaine de stratégies dapprentissage Métacognition / autorégulation Activités de prises de conscience Processus de changement accompagné dans le temps 7

8 Métacognition et autorégulation de lapprentissage La métacognition désigne un ensemble des connaissances acquises: sur soi comme apprenant, sur la nature des tâches dapprentissage et sur les stratégies propres à les accomplir avec efficacité. Les connaissances métacognitives sont le principal agent de lautorégulation rationnelle- émotive. La perception des résultats du traitement, ou expérience métacognitive, vient renforcer ou modifier les connaissances métacognitives antérieures.

9 Buts et objectifs (1/2) Amener les participants: à réfléchir sur leurs manières dapprendre, de résoudre des problèmes à en évaluer lefficacité; à modifier des croyances erronées sur lapprentissage et sur eux-mêmes comme apprenants; à attribuer leurs difficultés à des stratégies inefficientes plutôt quà des facteurs incontrôlables comme lintelligence ou la chance (conditions – stratégies); 9

10 Buts et objectifs (2/2) Amener les participants : à modifier les attitudes peu favorables à lapprentissage et à la résolution de problèmes; à expérimenter dautres stratégies détude, dapprentissage et de résolution de problèmes, dont certaines obligatoirement (échéancier synoptique, carte cognitive); à en apprécier les effets, les avantages. 10

11 Déroulement Faire vivre une activité de prises de conscience (amorce / déséquilibre) Énoncer la stratégie et les concepts reliés Faire vivre des activités dentrainement Relever les avantages dutiliser la stratégie Relever des contextes dutilisation Se fixer un objectif de mise en action Retour sur les expérimentations Processus sur plusieurs semaines 11

12 10 thèmes 1.Le sentiment de compétence 2.Comment me motiver pour étudier avec plaisir 3.Comment mieux gérer mon stress 4.Comment mieux contrôler mon impulsivité 5.Comment mieux gérer mon attention et ma concentration 6.Comment mieux mémoriser 7.Comment mieux organiser, planifier et gérer mon temps et mes ressources 8.Comment mieux exploiter linformation 9.Comment mieux communiquer mes idées 10.Comment mieux résoudre mes problèmes (3 modules) Bilan

13 Formations Le cours EDU2530 Atelier defficience cognitive / milieu de travail Le microgramme de 1 er cycle en développement de lefficience personnelle et professionnelle (0538) Le microgramme de 2e cycle en médiation en enseignement et en développement de lefficience cognitive (0830) 13

14 Une formation en éducation cognitive À luniversité En formation générale des adultes En formation collégiale Au primaire, au secondaire En milieu de travail Formation en mode présentiel À distance sur VIA, plateforme de télécollaboration web Dans un congrès ??? 14

15 Actualiser ses stratégies 15

16 1 er thème à découvrir 16

17 Être conscient de nos perceptions 17 biais potentiels Être à laffût des biais potentiels de nos perceptions. perceptions des autres Développer lhabitude de mieux comprendre les perceptions des autres pour mieux intervenir! Nos vieilles pantoufles sont confortables mais Nos vieilles pantoufles sont confortables, mais devrions-nous porter autre chose parfois?

18 18 Développer lhabitude de sélever au-dessus des situations difficiles. Jamais on ne peut diriger le vent, mais on peut orienter les voiles à tout moment! (Source inconnue)

19 Découvrir une stratégie: activité 19 Jai choisi pour vous un bloc de stratégies bien maîtrisées par vous, car dans votre travail, elles sont, à mon avis, essentielles. Lactivité proposée est simple et mettra en avant-plan votre efficience, la performance de vos stratégies! Au hasard, je vais choisir 4-5 personnes. Les consignes sont…

20 Découvrir une stratégie: activité 20 Les mots en D Étape1: Trouvez au moins vingt mots commençant par la lettre D, dont lillustration ou lidée se trouve dans ce dessin. Étape 2

21 Avant daller plus loin… 21 avant Comment vous sentiez-vous avant lactivité? Ma mise en contexte? Lorsque je vous observais… Que se passait-il dans votre tête pour gérer cela? Quels étaient les messages de votre corps?

22 Je voulais… vous stresser, un peu! 22 CINÉ (Sonia Lupien) C ontrôle faible I mprévisibilité N ouveauté É go menacé 2010

23 Ingrédients du stress CONTRÔLE FAIBLE Vous sentez que vous navez aucun ou très peu de contrôle sur la situation. IMPRÉVISIBILITÉ Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à lavance ce qui va se produire. NOUVEAUTÉ Quelque chose de nouveau que vous navez jamais expérimenté se produit. ÉGO MENACÉ Vos compétences et votre égo son mis à lépreuve. On doute de vos capacités. 23 Menace Sentiment

24 pas la différence Il ne sait probablement pas la différence entre un mammouth et le fait dêtre coincé dans la circulation. Dans les deux cas, il sécrète toujours les mêmes hormones de stress qui ont les mêmes répercussions sur votre corps et cerveau. 24 Le système de réponse au stress ne sait pas quil est en Il pense quil est toujours en train de vous préparer à chasser le mammouth, comme au temps de la préhistoire.comme au temps de la préhistoire

25 Le stress a-t-il été nuisible? 25 Les mots en D Trouvez au moins vingt mots commençant par la lettre D, dont lillustration ou lidée se trouve dans ce dessin.

26 Lactivité nous apprend que… de croisements pas de méthode Pas de méthode saute par-dessus de linformation On doit donc repasser souvent où nos yeux ont déjà passé… On perd de linformation et du temps!

27 But 27 Je développe lhabitude dexploiter les données avec efficience en ayant une bonne cueillette, organisation et interprétation des données. (pharmacie, orthophonie, physiothérapie) Il faut « aller aux fraises » avant de faire une bonne tarte…

28 Traiter linformation en 3 temps Temps 1: La cueillette de données Recueillir les données avec méthode, de façon précise, tout en étant sélectif ! De quoi on parle? Quest-ce quon en dit? Survoler / choisir / questionner /3QCOP/ Sources Les gros poissons sont au fond… 28

29 Traiter linformation en 3 temps Temps 2: La gestion de données Choisir des façons de les organiser et de les structurer (contexte – type de données) Organisateur graphique, schéma, tableau, cahier… Sur une seule page (résumé) / vue densemble Pour ramasser ou développer des idées, réunions, etc. 29

30 Traiter linformation en 3 temps Temps 3: Lanalyse des données Interpréter avec vigilance Relever des faits Chercher les liens significatifs Relever des tendances Si la tendance se maintient… Questionner nos perceptions, les valider. 30

31 Les avantages de bien traiter les données Suite aux échanges, jai pris conscience que… Jai appris que… Cible daction Moyens Contexte(s) 31

32 Conclusion 1 32 sélever au-dessus des situations, Pour développer lhabitude de sélever au-dessus des situations, des problèmes: Préoccupation double… Préoccupation double… Affective Cognitive « Se regarder aller !» Et développer son efficience Apprendre ou de résoudre des problèmes, en évitant le gaspillage de temps, de ressources et dénergie; avec plaisir, aisance et assurance.

33 Une formation en éducation cognitive 33 À luniversité En formation générale des adultes En formation collégiale Au primaire, au secondaire En milieu de travail Formation en mode présentiel À distance sur VIA, plateforme de télécollaboration web.

34 Formations Le cours EDU2530 Atelier defficience cognitive / milieu de travail Le microgramme de 1 er cycle en développement de lefficience personnelle et professionnelle (0538) Le microgramme de 2e cycle en médiation en enseignement et en développement de lefficience cognitive (0830) 34

35 Vos questions… Merci de votre participation!

36 Références Covey, S. (2010) Priorité aux priorités. Paris: Éditions Jai lu. ISBN : Lupien, S. (2010). Par amour du stress: des conclusions scientifiques, une présentation facile. Montréal: Éditions au carré ISBN : Marquis, Serge. (2011) Pensouillard le hamster. Montréal: Les éditions Transcontinental ISBN : Masson, J. (1998). Latelier de Joseph-Émile, des outils pour apprendre. Sainte-Foy : Les Éditions Septembre. ISBN : Ruph, F. (2011) Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité. Québec: Presses de lUniversité du Québec et coéditeur UQAT. ISBN Aussi en version anglaise et PDF en ligne St-Arnaud, Y. (2010). Petit code de la communication. Montréal : Les Éditions de lHomme. ISBN :


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