La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement des athlètes Cest important de tous travailler vers le même but: Le développement. Pour cela il faut une philosophie:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement des athlètes Cest important de tous travailler vers le même but: Le développement. Pour cela il faut une philosophie:"— Transcription de la présentation:

1 Le développement des athlètes Cest important de tous travailler vers le même but: Le développement. Pour cela il faut une philosophie:

2 Les jeunes apprennent la technique et comment devenir des skieurs polyvalents et des coureurs accomplis en ski libre. Si les mouvements sont bien exécutés ils pourront les reproduire en parcours avec les bonnes tactiques: ligne, lecture du terrain, où déclencher le virage etc. Technique: en ski libre Tactique: en parcours. Pour y arriver nous allons utiliser les 6 habiletés de base. Philosophie

3 Développer les Habiletés de base 1- Position: Debout, centré les hanches au dessus des fix en tout temps, chevilles fléchis, bras relaxes en avant. Éliminer les mouvements superflus. 2- Équilibre: 4 plans déquilibre: vertical, avant/arrière, latéral et rotationnel. 3- Pivot/Conduite: tourner, conduire, diriger les pieds, les skis dans la courbe sans freinage. 4- Mise à carre: Action de mettre ses skis à angles, sur le côté. 5- Dosage des pressions: ou et quand jappuie, ou et quand je relâche. Finesse, feeling, sensation, sans mettre les freins et sans faire de trous dans la neige. 6- Rythme (timing) et Coordination: Enchainement des mouvements, être capable de tout mettre ensemble pour que ça ait lair facile.

4 Exemple de lhabileté numéro 1. La position A-t-il es hanches au-dessus des fix?

5 OUI

6 Programme U8 Apprendre à Glisser, les techniques de bases Objectifs techniques À 6 ans: Skieur parallèle. Étoile des neiges voir manuel technique Points clés à travailler : Sécurité, code de conduite à la montagne, Expérimentation du mouvement avant-arrière, maintien du mouvement vertical, Initiation à la mobilité des articulations (chevilles, genoux, hanches), Explosivité verticale, Habiletés psychologiques, Initiation à lesprit de compétition. À 7 ans: Skieur mobile. Étoile des neiges voir manuel technique Point clés à travailler: Expérimentation de la conduite et de la glisse, maintien du mouvement avant- arrière, initiation au mouvement latéral (poussée latérale), initiation au planté de bâton, habiletés psychologiques, esprit de compétition. Objectif : 30 à 50 séances de 3h par année. (30 à 40 jours) Disciplines : Court rayon mini piquet, Géant, Kombi, Duels

7 Répartition du temps sur neige programme U8 40% ski libre, 20% éducatifs en ski libre 25% éducatifs en piquets, 15% parcours formels, jouer à la compétition. Une fin de semaine en U8: 60% ski libre et éducatifs, 40% piquets formels et éducatifs. 45 min. piquets plus spécifique à la course. Sur 10 heures: 6h en ski libre et 4h en piquets, brosses, éducatifs. Plateaux de 2h et moins par jour. À noter: Début dans les piquets le 30 décembre.

8 Programme U10 Apprendre à sentrainer, connaitre son sport Objectifs techniques. À 8 ans: Skieur mobile. Points clés à travailler : Expérimentation de la conduite et de la glisse, maintien du mouvement avant-arrière, initiation au mouvement latéral (poussée latérale), bon planté de bâton, habiletés psychologiques, esprit de compétition, connaitre le ski alpin. À 9 ans: Skieur dynamique. Points clés à travailler : Maintien du mouvement latéral, maintien de la conduite et de la glisse, synchronisme du planté de bâton, explosivité latérale, rapidité des pieds, esprit de compétition, connaitre le ski alpin de compétition. Objectif : séances de 3h par année. (40 jours). Maximum 6 compétitions durant la saison. Disciplines : Court rayon et Slalom mini piquet, Géant, Kombi, Duels.

9 Répartition du temps sur neige programme U10 40% ski libre, 15% éducatifs en ski libre. 25% éducatifs en piquets, 20% parcours formels, jouer à la compétition. Une fin de semaine en U10: 55% ski libre et éducatifs et 45% piquets, brosse, éducatifs. Sur 10 heures: 5.5h en ski libre et 4.5h en piquets, éducatifs dans les piquets. Moyenne de 2h15 par jour en piquets. Plateaux de 2h, 2h30. À noter: Début dans les piquets le 28 décembre.

10 Programme U12 Apprendre à sentrainer, technique de base et technique parfaite Objectifs techniques À 10 ans: Skieurs raffiné. de divers milieux, initiation aux tactiques, rythme et fluidité, sensibilité des articulations inférieurs de la jambe, précision et ddextérité, sensibilisation à la glisse et laccélération dans le virage, esprit de compétition, initiation aux habiletés mentales. Points clés à travailler : Expérimentation de tous les plans déquilibre, maintien du planté de bâton, synchronisme, coordination, rythme, stabilité rotationnelle, initiation à la discipline dentraînement (engagement, être à lheure, concentré, attentif, motivé,…), esprit de compétition. À 11 ans: Skieurs polyvalent. Points clés à travailler : Expérimentation de divers milieux, initiation aux tactiques, rythme et fluidité, sensibilité aux articulations inférieurs de la jambes, précision et dextérité, sensibilisation à la glisse et laccélération dans le virage. Esprit de compétition, initiation aux habiletés mentales. Objectif : 75 séances intenses de 3h par année. ( 60 jours). Disciplines : Court rayon et Slalom en mini piquet et 25mm, Géant, Kombi, Duels, initiation à la vitesse et évaluation des habiletés motrices

11 Répartition du temps sur neige et volume Programme U12 Répartition: 25% ski libre, 25% éducatif en ski libre. 25% éducatifs en piquets, 25% parcours formels, jouer à la compétition. Sur 10 heures: 5h en ski libre et 5h en piquets, éducatifs dans les piquets. Une moyenne de 2h30 par jour. Vous aurez des plateaux de 2h parfois, 2h30 et parfois 3h. Volume dans les piquets: - Slalom 300 virages/piquets par jour. - GS 100 à 150 virages/piquets par jour.

12 Programme U14 Apprendre à courir (compétition), construire lathlète Objectifs techniques. À 12 an: Skieurs polyvalent. Points clés à travailler: Expérimentation de divers milieux, initiation aux tactiques, rythme et fluidité, sensibilité des articulations inférieurs de la jambe, précision et ddextérité, sensibilisation à la glisse et laccélération dans le virage, esprit de compétition, initiation aux habiletés mentales. À 13 ans: Skieur de compétition. Points clés à travailler : Habiletés de compétition spécifiques aux épreuves, générer de la vitesse et la maintenir, rapidité de lAction rotative des pieds, esprit de compétition, apprendre à travailler avec des experts (psychologue sportif, nutritionniste, préparateur physiques, physiothérapeute), comprendre le ski, être capable dexpliquer les points techniques, apprendre à se reposer (doser énergie). Objectif : 80 à 115 séances intenses de 3h par année. (70 à 75 jours) de ski par année Disciplines : Slalom, Géant, Super Géant, Duels, évaluation des habiletés motrices (agilité, équilibre, coordination, vitesse).

13 Répartition du temps sur neige et volume Programme U14 Répartition: 20% ski libre, 25% éducatifs en ski libre. 25% éducatifs en piquets, 30% parcours formels, jouer à la compétition. Répartition sur la FDS: 45% ski libre, 4.5h par FDS dont 25% éducatifs et 55% piquets, brosses, éducatifs, 5.5h par FDS. 2.45h dans les piquets par jour. Il va y avoir des journées de 2h parfois, de 2h30 et de 3h. Volume dans les piquets par jours: Slalom 350 à 450 virages/piquets. Les courses de slalom comptent souvent 55 à 60 virages par manches, cest énorme! GS 150 à 200 virages/piquets. SG 100 virages/piquet.

14 Programme U16 et U18 Objectifs techniques À 14 ans: Skieur de compétition. Points clés à travailler: Technique de base parfaite en ski libre. Habiletés de compétition spécifiques aux épreuves, générer de la vitesse et la maintenir, rapidité de lAction rotative des pieds, esprit de compétition, apprendre à travailler avec des experts (psychologue sportif, nutritionniste, préparateur physiques, physiothérapeute), comprendre le ski, être capable dexpliquer les points techniques, apprendre à se reposer (doser énergie) À 15 ans et plus: Être un athlète complet et engagé. Points clés à travailler: technique de base parfaite en ski libre : capable dutiliser la bonne courbe selon le terrain et le type de neige, être capable de sadapter aux différentes conditions, raffinement des tactiques et de la techniques en parcours, selon la disciplines, engagement du jeune à devenir un athlète, travailler avec les experts, comprendre le ski, être capable danalyser son vidéo et dexpliquer ce qui doit être améliorer, gestion du repos et des habiletés mentales. Objectif : séances de 3h intenses par année. 80 à jours. Disciplines : Slalom, Géant, Super Géant, Duels

15 Répartition du temps sur neige U16 et U18 Répartition du temps sur neige : 20% ski libre, 20% éducatifs en ski libre. 20% éducatifs en piquets, 40% parcours formels, jouer à la compétition. Répartition sur une fin de semaine: 40% ski libre, éducatifs et 60% piquets, éducatifs, brosses, éducatifs. En moyenne 2h de ski libre par jour et 3h de piquet par jour. Volume: Slalom 450 à 500 virages/piquets par jour. Les courses de slalom comptent souvent 60 virages + et GS 25 à 30. GS 200 à 250 virages/piquets par jour. SG 150 virages/piquets par jour.

16

17 Grille dévaluation pour lentraineur. Outils pour lentraineur.

18

19

20 Points à bien évaluer par lentraineur et comprendre par le coureur. Est il capable de garder les hanches au dessus des fixations, des bottes en tout temps et se rajuster? Est il capable de bien fléchir les chevilles et garder un angle avec la bottes. Est-il calme et minimise les mouvements du haut du corps. Avec cela est-il capable de loader la spatule en début de virage en haut du piquet, virage? Sa flexion extension vient-elle des chevilles-genoux ou des hanches qui sabaissent vers larrière. Initie t-il son virage avec les pieds ou les épaules? Est-il capable de tourner les pieds sans tourner les hanches? Est--ce qu'il comprend bien le principe de la contre-rotation? Est il capable de mettre le poids sur le ski extérieur (100%) sans sen éloigner et sans utiliser le ski intérieur? Est il capable de garder ses épaules de niveau horizontal (de niveau), les écussons vers le bas?

21 Fonctionnement des plateaux Différent plateaux: Des plateaux de 2h et des plateaux de 3h: de 9h à 11h. Plateaux de 2h:de 11h à 13h. de 13h à 15h. Plateaux de 3h:de 9h à 12h. de 12h à 15h. -Les plateaux seront attribués le jeudi ou plus tôt. -Les plus jeunes auront toujours les mêmes plateaux pour pouvoir luncher à 11h30. À noter que les plateaux seront parfois de 1h30.


Télécharger ppt "Le développement des athlètes Cest important de tous travailler vers le même but: Le développement. Pour cela il faut une philosophie:"

Présentations similaires


Annonces Google