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Sondage sur les français et les enseignes de pharmacies Septembre 2013 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 Toute publication.

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1 Sondage sur les français et les enseignes de pharmacies Septembre 2013 OpinionWay, 15 place de la République, Paris. Tél : Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay – Pharmacien Manager » et aucune reprise de lenquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

2 Méthodologie

3 3 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Méthodologie et échantillon Mode de recueil Omnibus online sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) Echantillon Echantillon national représentatif (France) de 1015 individus 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, dâge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et catégorie dagglomération, selon les données INSEE du recensement actualisé. Zone géographique France métropolitaine Période denquête Du 25 au 26 septembre 2013 OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent-être lus en tenant compte des marges dincertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de norme ISO

4 Synthèse

5 5 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Points clés : Des enseignes de pharmacie encore relativement peu connues et peu fréquentées (environ 1 Français sur 2). Le prix et la proximité géographique sont les deux critères clés de fréquentation des enseignes de pharmacie. La qualité du conseil et de laccompagnement santé, la qualité de laccueil et le choix des produits pourraient jouer un rôle important pour choisir une enseigne plutôt quune autre mais après le prix, critère de choix n°1. Enfin et dans un contexte où lon parle beaucoup de la vente des médicaments en GMS, il nest pas étonnant de voir que : près de 8 Français sur 10 seraient prêts à acheter dans un supermarché près de chez eux des produits de parapharmacie et des médicaments sans ordonnance Et plus des 2/3 des médicaments sur ordonnance !

6 Résultats

7 Connaissance des enseignes de pharmacie

8 8 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre français sur 2 ignore lexistence denseignes de pharmacies Base totale : 1015 individus Q : Savez-vous quil existe des enseignes de pharmacies comme il existe des enseignes de supermarchés alimentaires (Auchan, Carrefour, E. Leclerc…) ou de parfumeries (Sephora, Marionnaud…) ? 49% des français déclarent connaître lexistence des enseignes de pharmacie 50% déclarent ignorer lexistence des enseignes de pharmacie 1% non réponse ans (64%)

9 9 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Structure selon la connaissance des enseignes Q : Savez-vous quil existe des enseignes de pharmacies comme il existe des enseignes de supermarchés alimentaires (Auchan, Carrefour, E. Leclerc…) ou de parfumeries (Sephora, Marionnaud…) ? Connaissent lexistence des enseignes de pharmacies Ne connaissent pas lexistence des enseignes de pharmacies Bases Sexe Hommes 44%50% Femmes 56%50% Age ans 14%7% ans 17%15% ans 28%27% ans 23%27% 65 ans et + 18%24% Catégorie socioprofessionnelle CSP+ 31%25% CSP- 32%31% Inactifs 37%43% Régions Région Parisienne 19%18% Province 81%82% Catégories dagglomérations Moins de hab. 20%25% à moins de hab. 18%17% à moins de hab. 14%13% Plus de hab. 31%29% Agglomération parisienne 17%16% Situation familiale Célibataire32%34% Marié ou concubin68%65% Sans enfants66%71% Avec enfants34%29% Ecart significativement supérieur à un niveau de confiance de 95% par rapport à léchantillon opposé

10 10 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Côté Pharma et Giphar bénéficient des taux de notoriété les plus élevés En assisté Q : Dans la liste suivante, quelle(s) enseigne(s) de pharmacies connaissez-vous ? Base totale : 1015 individus Nombre moyen denseignes connues : 2,1

11 11 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Structure selon la connaissance denseignes Connaissent au moins une enseigne de pharmacie Ne connaissent aucune enseigne de pharmacie Bases Sexe Hommes 44%51% Femmes 56%49% Age ans13%9% ans20%13% ans28%27% ans24%25% 65 ans et +15%26% Catégorie socioprofessionnelle CSP+ 32%25% CSP- 35%28% Inactifs 33%47% Régions Région Parisienne 17%21% Province 83%79% Catégories dagglomérations Moins de hab. 23% à moins de hab. 17% à moins de hab. 13%14% Plus de hab. 32%27% Agglomération parisienne 15%19% Situation familiale Célibataire 34%32% Marié ou concubin 66%67% Sans enfants 66%70% Avec enfants 33%29% Ecart significativement supérieur à un niveau de confiance de 95% par rapport à léchantillon opposé Q : Dans la liste suivante, quelle(s) enseigne(s) de pharmacies connaissez-vous ?

12 12 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Points clés : connaissance des enseignes de pharmacie 1 Français sur 2 (49%) déclare savoir quil existe des enseignes de pharmacies comme il existe des enseignes de supermarchés. Cette proportion est plus élevée chez les femmes et les CSP+, des populations traditionnellement acheteuses en pharmacies. Mais elle est également plus importante et de façon plus surprenante chez les jeunes (18/24 ans : 64% vs 49% en moyenne). Les taux de notoriété assistée des enseignes demeurent néanmoins peu élevés : 24% pour Côté Pharma et Giphar (chez les connaisseurs dau moins une enseigne) Au dessus de 15% pour Pharma Vie et Giropharm Au dessus de 10% pour Lafayette, Evolupharm, et Proxipharma Au-dessus de 5% pour Forum Santé, Pharmactiv et Paris Pharma En dessous de 5% pour la totalité des autres enseignes. On notera à nouveau une plus forte connaissance chez les femmes et les jeunes (18/34 ans) et un nombre plus important de non connaisseurs chez les 65 ans et plus.

13 13 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Moins de la moitié des connaisseurs denseignes en ont une visité une En assisté Q : Dans laquelle (lesquelles) êtes-vous déjà allé(e) ? Base : 500 individus qui déclarent connaitre lexistence des enseignes de pharmacie Nombre moyen denseignes visitées : 1,4 + + Hommes (15%)

14 14 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Des enseignes principalement visitées pour leurs prix et leur proximité Q : Concernant les enseignes que vous avez déjà visitées, vous y allez (ou y êtes allé) principalement pour … Base : 221 individus qui ont déjà visité au moins une enseigne En 1 er Au total

15 15 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Le prix et la qualité du conseil seraient les principaux critères de choix dune pharmacie Q : Si vous aviez le choix entre plusieurs enseignes de pharmacies, sur quels critères feriez-vous votre sélection, en 1er, en 2ème et en 3 ème … Base totale : 1015 individus En 1 er Au total

16 16 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Le prix et la qualité du conseil seraient les principaux critères de choix dune pharmacie Ecarts significatifs Q : Si vous aviez le choix entre plusieurs enseignes de pharmacies, sur quels critères feriez-vous votre sélection, en 1er, en 2ème et en 3 ème … Base totale : 1015 individus Au total ans et plus (76%) + + Femmes (55%) ans (15%)

17 17 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Produits de parapharmacie, médicaments sans ordonnance et même avec ordonnance seraient achetés par une majorité de Français en GMS Q : Sil existait une pharmacie à lenseigne dun supermarché près de chez vous (E. Leclerc, Carrefour, Auchan…), seriez-vous prêt(e) à y … Acheter des produits de parapharmacie (cosmétique, shampooing…) Acheter des médicaments hors ordonnance Acheter des médicaments sur ordonnance 81% 77% 67% Oui certainement Oui probablement Non Probablement pas Non certainement pas Base totale : 1015 individus Sous-total Achat

18 18 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Q : Sil existait une pharmacie à lenseigne dun supermarché près de chez vous (E. Leclerc, Carrefour, Auchan…), seriez-vous prêt(e) à y … Acheter des produits de parapharmacie (cosmétique, shampooing…) Acheter des médicaments hors ordonnance Acheter des médicaments sur ordonnance 81% 77% 67% Base totale : 1015 individus Sous-total Achat ans (84%) + + En couple (80%) + + CSP- (76%) + + En couple (69%) + + Revenus mensuels entre 2000 et 3500 (86%) Produits de parapharmacie, médicaments sans ordonnance et même avec ordonnance seraient achetés par une majorité de Français en GMS

19 Annexes

20 20 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Echantillon interrogé Echantillon national représentatif de 1015 individus âgés de 18 ans et plus Sexe % Brut% Redressé Hommes 48% Femmes 52% Age % Brut% Redressé ans8%11% ans17%16% ans29%27% ans29%25% 65 ans et plus17%21% Régions % Brut% Redressé Paris19%18% Province81%82% Taille dagglomération % Brut% Redressé En zone rurale21%23% de 2000 à moins de hab16%17% de à moins de hab15%14% de habitants et plus31%30% Dans l'agglomération parisienne17%16% CSP % Brut% Redressé CSP+32%29% CSP-31%32% Inactifs37%39% Statut familial % Brut% Redressé Célibataire32%33% En couple67%66% Sans enfants67%68% Avec enfants32%31%

21 21 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Condition de diffusion et de réalisation Conditions de diffusion de létude : les résultats de cette étude sont lentière propriété de Pharmacien Manager qui peut sil le souhaite en faire une diffusion totale ou partielle. Dans le cas dune diffusion nous recommandons de mentionner dans un encart que létude a été réalisée par OpinionWay et de préciser la méthodologie (mode de recueil, taille déchantillon et mode de représentativité) ainsi que les dates de recueil des données. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : Sondage OpinionWay – Pharmacien Manager et aucune reprise de lenquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. Application de la norme ISO : OpinionWay a réalisé cette étude en appliquant les procédures et règles de la norme ISO

22 22 opinionway Sondage Pharmacien Manager – Septembre 2013 Traitement et pondération Pondération, analyse et limites statistiques : Une pondération a été effectuée a posteriori pour correspondre exactement aux quotas requis. Avant analyse, une relecture de contrôle du tri à plat brut a été effectuée en comparaison du tri à plat final de terrain. Après pondération les résultats ont été contrôlés afin de valider quils ne sont pas affectés de manière significative. Limites statistiques et représentation des différences significatives : dans ce rapport les résultats entourés dun rond ou dun ovale présentent une différence significative testée au seuil de 95%. Ecart significativement supérieur ou inférieur à un niveau de confiance de 95%. En dautres termes, il y a 95% de chances que lécart constaté ne soit pas dû au hasard. - +


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