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Evolution des publics accueillis Prendre en compte la complexité dans la formation.

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1 Evolution des publics accueillis Prendre en compte la complexité dans la formation

2 Des constats et impressions partagés par les formateurs Un public hétérogène, des profils disparates Un public en souffrance « des gens qui vont mal » Des tensions, des conflits dans les groupes Des groupes parfois difficiles à gérer Un public en retrait, peu mobilisé Des personnalités difficiles Des problèmes de comportements (…absence retard, …)

3 Des questionnements Le public daujourdhui est-il le même que celui dhier ? Sagit-il dune impression à relativiser ? Comment faire face à ces évolutions constatées ? dans lorganisation et lanimation des formations

4 Ce que pensent les éducateurs « Lorsque les pères s'habituent à laisser faire leurs enfants, Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, Alors, c'est là, le début de la tyrannie. » Platon 400 av. JC.

5 Faire face à des groupes difficiles Au risque dune logique daffrontement ? Faire avec des groupes en difficulté, qui mettent les formateurs en difficulté Au delà des constats des analyses à mener Se demander quels problèmes posent ces difficultés Une devise à proposer Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas haïr, mais comprendre. » Spinoza ( )

6 Un adulte en mutation Que nous apprend la psychologie de la vie adulte Lanthropologie de la vie adulte (Jean-Pierre Boutinet, 1998) « Les adultes au risque de la postmodernité…retour vers limmaturité »

7 De ladulte mature à ladulte à problème Un sondage « vous sentez vous adulte ? » « A quoi associez-vous le fait dêtre considéré comme un adulte ? » Un triptyque 1950 ladulte mature 1960 ladulte en perspective 1980 ladulte immature

8 Ladulte mature ( ) Un adulte étalon, incarnant un idéal-type Un homme, avec une identité forte, qui exerce un métier stable, qui « règne sur sa femme et ses autres enfants »

9 Ladulte en perspective ( ) Un adulte en évolution, en développement Un être néotène en construction

10 Ladulte immature ( ) Un adulte à problème, un individu en friche, à lidentité brouillé évoluant dans un environnement incertain

11 Ladulte daujourdhui et de demain ? Un adulte à la fois mature, immature, et en développement

12 En résumé Un adulte sans ancrage, devenu fragile, évoluant dans un environnement incertain marqué par la précarité Un adulte au parcours heurté, fragmenté Un adulte désorienté et désorientant Un adulte en souffrance à lidentité brouillée Un adulte qui à besoin d être accompagné pour construire son autonomie

13 Etre formateur dadulte aujourdhui Vers de nouvelles pratiques ? Un métier impossible ? La complexité inhérente aux métiers relationnels « aider lautre à construire son autonomie – la formation comme processus dautorisation » Ardoino « Travailler cest échouer » (psychodynamique du travail – Dejours, ) Travailler cest faire lépreuve du réel du travail « le réel cest ce qui résiste à la compréhension et à la maîtrise »

14 Prendre en compte la complexité Quitter le paradigme de la simplicité et de lapplicationnisme Il nexiste pas de solution clés pour gérer ces situations « le problème cest la solution » Watzlawick Adopter une démarche danalyse et de résolution de problème, prendre acte du tournant réflexif, à favoriser larticulation entre la réflexion et laction (la réflexion sur et dans laction – Schön, 1994 )

15 Avec des outils de lecture de la complexité Des démarches sociopédagogiques danalyse et de résolution de problème, de type entrainement mental de Joffre Dumazédierentrainement mental 1.De quoi sagit-il ? 2.Quels sont les problèmes? 3.Pourquoi est-ce ainsi ? 4.Que faire ? Des démarches réflexives qui favorisent une réflexion sur et dans laction (analyse des pratiques, co-analyse de lactivité, échange sur les pratiques, …)

16 Des outils danalyse des logiques présentes dans la formation et dans la pédagogie Le triangle pédagogique de Jean Houssaye, 1988triangle pédagogique Le triangle de la formation de Michel Fabre, 1994triangle de la formation Le modèle des interactions centrés sur le thème TCI de Ruth Cohn, 1981modèle des interactions centrés sur le thème TCI de Ruth Cohn

17 Des outils de médiation et découte pour mieux accompagner les adultes Ecoute active, communication non violente (Carl Rogers, Marshall Rosenberg,…) Connaître des outils de médiation et de résolution de conflits (Jean-Louis Lascoux, Association Non violence actualité, …)

18 Des modèles pédagogiques à réaffirmer 1/3 Des pédagogies qui affirment et explicitent leurs logiques, définissent un cadre où est précisé les attentes et les rôles des acteurs de la formation Une pédagogie qui élabore avec les adultes des règles collectives pour travailler ensemble, indique les modalités dapplication de ces règles

19 Des modèles pédagogiques à réaffirmés 2/3 Une pédagogie de projet qui associe les adultes à leur formation (Méthodes actives, pédagogie de projet, …) Une pédagogie du projet (Vassilieff, Boutinet) qui élucide les prépositions des acteurs et les logiques de formation Pour une grammaire des conduites à projet : projet sur, pour, avec, de, contre projet sur, pour, avec, de, contre

20 Des modèles pédagogiques à réaffirmés 3/3 Une pédagogie de la question vs une pédagogie de la réponse (associant en amont les participants) Une pédagogie qui institue des temps de régulation avec les apprenants Une pédagogie « réflexive » qui sinterroge sur elle-même, fait lobjet dun échange avec les apprenants

21 Les prépositions du sujet dans les projets CommandeBesoin AttentesDemande Projet

22 Les prépositions du sujet dans les projets Commande Projet sur Besoin Projet pour Attentes Projet avec Demande Projet de Projet + Autre + Moi

23 Le triangle pédagogique (Jean Houssaye, 1988) Savoir Enseignant Elève Processus enseignerProcessus apprendre Processus former

24 Le triangle pédagogique (Jean Houssaye, 1988) Le processus enseigner Savoir EnseignantElève Processus enseigner Processus apprendre Processus former Fait le mort Fait le fou

25 Le triangle pédagogique (Jean Houssaye, 1988) Le processus apprendre Savoir EnseignantElève Processus apprendre Processus enseigner Processus former Fait le mort Fait le fou

26 Le triangle pédagogique (Jean Houssaye, 1988) Le processus former Savoir EnseignantElève Processus former Processus enseignerProcessus apprendre Fait le mort Fait le fou

27 Le triangle de la formation (Michel Fabre, 1994) Former à Logique didactique (Contenus & Méthodes) Former par Logique Psychologique (Développement Personnel) Former pour Logique Socio- économique (Adaptation à des contextes culturels ou professionnels) Formation psychosociologique Formation didactique Formation professionnelle

28 Le modèle des interactions centrés sur le thème TCI de Ruth Cohn, 1981

29 Les règles de la communication de Ruth Cohn 1/2 Postulats 1. Soyez votre propre maître. Vous êtes responsable de vous et de vos actions dans le groupe. Soyez conscient de vos attentes et de ce que vous pourriez suggérer. Clariez vos motivations et nattendez pas que les autres le fassent à votre place. Soyez conscient de vos sentiments, de vos pensées et de vos actions. 2. Les troubles ont la priorité. Si vous ne pouvez suivre le processus dapprentissage parce quil vous semble trop compliqué, que vous êtes fatigué ou en colère, montrez-le aux autres. Ceci dit, noubliez pas que cela ne signie pas que léquipe des formateurs peut tout gérer à tout moment – ni dailleurs quelle devrait le faire. Les formateurs doivent aussi xer leurs priorités, dénir leur gestion du temps et leurs limites..

30 Les règles de la communication de Ruth Cohn 2/2 Règles de communication 3. Parlez en votre nom; dites je au lieu de nous ou on. 4. Vos questions doivent inclure les raisons pour lesquelles vous les posez; cela permet déviter quune interview ne se substitue aux échanges de groupe. 5. Les apartés ont la priorité. Les troubles – pas seulement le manque dattention – ne se produiraient pas sils nétaient pas primordiaux. 6. Une seule personne doit parler à la fois! 7. Soyez en contact avec vos pensées et vos sentiments et sélectionnez celles et ceux qui sont importants et positifs: le fait de rééchir vous permet de trouver votre place entre une ouverture indifférenciée et une conformité effrayante. 8. Soyez attentif aux signaux corporels (langage corporel) des autres et de vous-même. 9. Parlez de vos réactions personnelles et soyez prudent quand il sagit dinterprétations. (Adapté de Cohn, 1981)

31 Schéma de lentrainement mental (Dumazédier)


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