La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exposition Universelle Paris 1900. L'exposition universelle de 1900 a été la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celle de 1855, celle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exposition Universelle Paris 1900. L'exposition universelle de 1900 a été la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celle de 1855, celle."— Transcription de la présentation:

1 Exposition Universelle Paris 1900

2 L'exposition universelle de 1900 a été la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celle de 1855, celle de 1867, celle de 1878 et celle de C'est la plus importante exposition universelle jamais organisée par la France. Elle a été inaugurée le 14 avril par le président Émile Loubet. Elle sest terminée le 12 novembre, après 212 jours d'ouverture. Elle a accueilli plus de 50 millions de visiteurs. Cette exposition a été une manifestation de la Belle Époque, dont le thème a été « Le bilan dun siècle » Elle a léguée à Paris plusieurs bâtiments dont le Petit Palais et le Grand Palais.

3 Lexposition sest étendue comme jamais sur 216 hectares. Aux 112 hectares du Champ- de-Mars, de lEsplanade des Invalides et des bords de Seine, il faut ajouter 104 hectares au bois de Vincennes pour lexposition sur lagriculture, les maisons ouvrières, les chemins de fer et les concours sportifs. Cette exposition est 10 fois plus étendue que celle de 1855.

4 Cette exposition a été si grande quil y avait 36 portes dentrée. La plus importante était celle de la Place de la Concorde. Des exemples intéressants qui symbolisent lexposition universelle de 1900 sont: Lapparition du métro (avec la 1ère ligne de métro de Paris : Porte de Vincennes – Porte Maillot)

5 Le trottoir roulant, à « La rue de lAvenir » Ce trottoir roulant parcourait une boucle de 3,5 kilomètres, autour du site de l'exposition, avec neuf stations. Il était installé sur un viaduc, à 7 mètres au-dessus du sol. Il était composé d'une plate-forme fixe et de deux plate-formes mobiles. Le trottoir rapide permettait de faire le tour de la boucle en 26 minutes. Le trottoir allait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en suivant le parcours : esplanade des Invalides, quai d'Orsay (« quai des Nations », le long de la Seine), Champ-de-Mars (le long de l'avenue de La Bourdonnais), avenue de La Motte-Picquet, rue Fabert, pour revenir aux Invalides.

6 Le Grand Palais, le petit Palais, et le pont Alexandre III ont été construit pour créer une perspective entre l'avenue des Champs-Elysées et les Invalides. Les Palais ont été construit pour héberger des expositions.

7 Les nouvelles gares : La Gare dOrsay (transformée aujourdhui en musée), Les Invalides et La Gare de Lyon. Elles ont permit de prolonger jusqu'au cœur de Paris les lignes de la Compagnie d'Orléans, qui souffraient de la position excentrée de la gare de Paris-Austerlitz.

8 Larrivée des premiers films avec les célèbres frères Lumière: Le cinéma des frères Lumière est à lhonneur avec des projections sur écran géant de 21 mètres sur 16 dans la galerie des Machines. Au Phono Ciné Théâtre, on assiste à des projections de cinéma parlant, synchronisées (à la main) à laide de phonographes.

9 Le globe céleste: Malheureusement détruit, il était situé entre le quai dOrsay et les voies de la gare du Champ de Mars. Il se présentait sous la forme dun gigantesque globe bleu et or de 50 mètres de diamètre et culminant à 60 mètres au dessus du niveau du quai de Seine. Sa base était composée de quatre piliers abritant des attractions sur les sciences de lespace. A l intérieur du globe la sphère mesurait 36 mètres de diamètre et lon pouvait y contempler lévolution et le déplacement du soleil et des planètes.

10 Le Palais de lEléctricité Il y avait des jeux des lumières à la fontaine lumineuse, avec un usage nocturne de l'électricité.

11 Il y avait des pavillons de tous le pays: de lEspagne, de la Belgique, de la Suède, de lEmpire Ottoman… Cétaient des bâtiments où avaient lieu plusieurs expositions.

12 Le pavillon du Creusot, avec son énorme coupole, surmontée et flanquée de canons, dominait la Seine à une hauteur considérable. Ce pavillon ne contenait pas seulement du matériel de guerre, car on y apercevait notamment une locomotive extraordinaire par ses dimensions. En conclusion, cette exposition était un grand musée à lair libre auquel de millions des personnes pouvaient profiter de diverses expositions.


Télécharger ppt "Exposition Universelle Paris 1900. L'exposition universelle de 1900 a été la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celle de 1855, celle."

Présentations similaires


Annonces Google