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I - LEUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIÈCLE. ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) S.Capo-Montazeaud.

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1 I - LEUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIÈCLE. ( environ 25% du temps consacré à lhistoire) S.Capo-Montazeaud

2 Environ 25% du temps consacré à lhistoire => 11 heures dHistoire Thème 1 - LEUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE Thème 2 - LEUROPE DES LUMIÈRES Thème 3 - LES TRAITES NÉGRIÈRES ET LESCLAVAGE Thème 4 - LES DIFFICULTÉS DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI S.Capo-Montazeaud

3 Thème 2 – LEUROPE DES LUMIÈRES S.Capo-Montazeaud

4 Thème 2 - LEUROPE DES LUMIÈRES CONNAISSANCES Au XVIIIe siècle, les philosophes et les savants mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société dordres DÉMARCHES La France est au centre de cette étude qui est menée à partir de la vie et de lœuvre dun philosophe des Lumières ou dun savant au choix. CAPACITÉS Connaître et utiliser le repère suivant - LEncyclopédie, milieu du XVIIIe siècle Raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières S.Capo-Montazeaud

5 Propositions à affiner à partir de « Ressources pour faire la classe en classe de 4è » sur EDUSCOL dans quelques mois. S.Capo-Montazeaud

6 On repartira le nombre dheures en fonction des choix opérés pour chaque thème. On peut choisir de passer 4 heures sur le Thème 2. S.Capo-Montazeaud

7 Première proposition sur 4 heuresDeuxième proposition 1 ère et 2 ème heure de cours Cours classe entière Etude de cas : Rousseau un philosophe des Lumières Les élèves disposent de polycopiés avec les documents et les questions. Travail en collaboration avec le professeur documentaliste. On bâtit une séance de recherche en groupe. Les informations recherchées doivent permettre à chaque groupe de mettre en forme une conversation dans un salon du XVIII 3 ème heure de cours Travail de groupe : les élèves doivent rédiger une conversation dans un salon du XVIII è à partir du travail fait aux heures précédentes et dun corpus documentaire mis à leur disposition. Reprise du travail de groupe : Mise en scène en classe avec les chaises (+ accessoires du club théâtre/ théière et tasses à thé). On écoute Rousseau, Diderot et Buffon converser. 4 ème heure de cours Reprise du travail de groupe : Mise en scène en classe avec les chaises (+ accessoires du club théâtre/ théière et tasses à thé). Par exemple, On écoute Rousseau, Diderot et Buffon converser. Cours classe entière On reprend lessentiel sur la remise en cause des fondements religieux, politiques, économiques et sociaux.

8 Rousseau ( ), un philosophe des Lumières S.Capo-Montazeaud

9 Les élèves doivent être capables de raconter quelques épisodes de la vie du philosophe et d expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières.

10 Faire des choix. On ne peut pas étudier toute l œuvre de Rousseau ni sa vie en détails. Que va-t-on chercher à mettre en valeur? S.Capo-Montazeaud

11 Le programme nous invite à mettre en valeur la remise en cause des fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société dordres, quelle est le fait de nombreuses personnes : des hommes et des femmes, des penseurs et savants. Donc ces nouvelles pensées doivent être présentées de façon concrète, il faut voir les hommes. S.Capo-Montazeaud

12 On visionne en classe quelques minutes dun court film 4 minutes support DVD De la Renaissance aux Lumières. Dans REPERES THEMES HISTOIRE DES IDEES Ou « Films » Rousseau S.Capo-Montazeaud

13 Narration Qui est Rousseau ? L'écrivain est né à Genève dans la famille d'un horloger. Sa mère meurt en couches et son père doit l'abandonner à un âge encore tendre aux soins d'un pasteur peu commode. Pourvu d'une instruction élémentaire, le garçon s'en va sur les routes chercher fortune : Chambéry, Turin, puis Paris où il refuse la position de valet. Il retrouve enfin aux Charmettes, près de Chambéry sa «bienfaitrice», bientôt sa maîtresse, Madame de Warens... Les hauts et les bas de l'existence l'amènent à rencontrer Fontenelle, Rameau, Diderot, Marivaux. Il est même un temps secrétaire d'ambassade à Venise, où il fait les quatre cents coups. À 32 ans, il s'installe à Paris et se met en ménage avec une servante illettrée, Thérèse Levasseur, qui lui aurait donné cinq enfants, tous abandonnés aux Enfants trouvés (l'Assistance publique de l'époque)... S.Capo-Montazeaud

14 On répond aux questions mentionnées sur le polycopié des élèves 1)A quel siècle vit-il ? Rousseau est un penseur du XVIII è siècle 2)Pour quelles raisons le livre L'Emile est-il censuré (interdit, brulé) en 1762 et son auteur emprisonné? Rousseau considérait que l'homme avait besoin seulement d'écouter sa conscience pour atteindre le bonheur et que l'Homme n'a pas besoin de prêtres et de maîtres (Dieu). Il remet en cause le pouvoir du clergé en son temps et l'intervention du clergé dans les affaires de l'Etat. S.Capo-Montazeaud

15 Louis XIV en 1668 écrivait « Toute puissance, toute autorité réside dans la main du Roi » Rousseau dans le Contrat Social en 1762 écrit «..La puissance législative appartient au peuple et ne peut appartenir qu'à lui » 3) Qui a le pouvoir de faire les lois selon Rousseau? Le peuple, La souveraineté consiste essentiellement dans la volonté générale, toute loi que le peuple n'a pas ratifié est nulle.

16 « Au XVIII è siècle, Rousseau comme les autres philosophes des Lumières cherche à « éclairer » les hommes. Ils rejettent les idées établies pour tout réexaminer en saidant de la raison et de la science » extrait Hachette 4è S.Capo-Montazeaud

17 Dans ses écrits Rousseau remet en cause les fondements politiques et religieux, dautres le font autrement…on raconte que J-J Rousseau est allé baisé le seuil la porte de Buffon lorsque le naturaliste mourut. S.Capo-Montazeaud

18 On visionne en classe quelques minutes support DVD De la Renaissance aux Lumières. dans REPERES =>THEMES HISTOIRE DES IDEES Buffon et lEncyclopédie On apporte quelques éléments biographiques sur le scientifique et le naturaliste S.Capo-Montazeaud

19 Buffon ( ) S.Capo-Montazeaud Phoque à ventre plat : L Histoire naturelle 1787

20 Les attaques dont Buffon fut l'objet condamnent à deux reprises l'Histoire naturelle (1751 et 1779) sous le double prétexte qu'elle contredit le récit de la Genèse et qu'elle explique la formation des planètes, voire celle des espèces, sans le secours de Dieu.Genèse S.Capo-Montazeaud

21 Largement critiqué en son temps, Buffon fut un des premiers naturalistes, un scientifique à lesprit encyclopédique. Le premier tome de Lhistoire naturelle générale et particulière est publiée en 1749 quelques années avant lEncyclopédie S.Capo-Montazeaud

22 Diderot et dAlembert S.Capo-Montazeaud Histoire naturelle Insectes Diderot et dAlembert 1773

23 Diderot et Rousseau : Rousseau gagne petitement sa vie en écrivant de la musique et en composant des opéras. Il propose en vain à l'Académie un nouveau système de notation musicale. Sans cesser de tirer le diable par la queue, il se lie avec les auteurs de l'Encyclopédie, d'Alembert et Diderot, qui lui confient des articles sur la musique. À l'été 1749, Rousseau rend visite à son ami Diderot, incarcéré au fort de Vincennes pour avoir exprimé son athéisme dans la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient.Encyclopédie Diderot S.Capo-Montazeaud

24 Dans l'Encyclopédie en 1765, DIDEROT écrivait dans l'article « Autorité politique » => « Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. Le prince tient de ses sujets même l'autorité qu'il a sur eux » Pour Diderot ce n'est plus Dieu et les Rois, les représentants de Dieu su Terre qui sont à l'origine du pouvoir mais les sujets. S.Capo-Montazeaud

25 Enfin dans l'Encyclopédie en 1750, un collaborateur de Diderot et de dAlembert: écrivait « l'égalité naturelle....est le fondement de la liberté. Tous les hommes naissent, croissent, subsistent et meurent de la même manière » Pour lui la société ne doit plus être une société d'ordres dans laquelle la noblesse a tous les privilèges mais une société plus juste et égalitaire. S.Capo-Montazeaud

26 On visionne en classe quelques minutes dun court film support DVD De la Renaissance aux Lumières. Le salon de Mme GOEFFRIN S.Capo-Montazeaud

27 Salon de Madame Geoffrin en 1755 peint par Anicet Charles Gabriel Lemonnier en 1812 Lecture de la tragédie de l'orphelin de la Chine de Voltaire dans le salon de madame Geoffrin

28 S.Capo-Montazeaud

29 Extrait de larticle « Lart de la conversation au XVIII è siècle » (Bibliolettres) La cour perd son éclat : elle n'est plus l'inspiratrice des idées nouvelles. Désormais ce sont dans les Salons, les Cafés (tels que le Procope) ou les Clubs (inspirés de la mode anglaise) que foisonne la vie intellectuelle. Les Salons sont des tremplins pour les écrivains qui ont la possibilité de se faire remarquer, de lire leurs œuvres, de nouer des relations utiles. La concentration des talents conduit à une émulation réciproque et bénéfique pour chacun. La variété des formes littéraire s'explique par cet art de la vie en société : il s'agit de raconter des événements, d'expliquer des faits, de discuter une opinion sans lasser l'auditoire. De fait, l'aspect divertissant du propos est mis en avant, et contribue au développement du conte, philosophique souvent. Les écrivains reprennent la leçon du Grand Siècle "Docere et placere", instruire et plaire S.Capo-Montazeaud

30 Une librairie au XVIII è siècle S.Capo-Montazeaud

31 Le café du Procope S.Capo-Montazeaud Café LE PROCOPE à PARIS Voltaire, Condorcet, La Harpe, Diderot dans ce café littéraire Le café Procope. © Musée Carnavalet/ Roger-Viollet

32 Dans les salons, dans les cafés comme le Procope à Paris, les gens instruits lisent et écoutent les philosophes des Lumières. Les Lumières désignant ce courant de pensée du XVIII è siècle pour lequel le progrès est lié à la raison, la liberté, la tolérance et l'instruction. S.Capo-Montazeaud

33 C'est pourquoi l'Encyclopédie a contribué a la diffusion des idées des Lumières car les encyclopédistes présentent toutes les connaissances de leurs temps dans un ordre raisonné. Ces écrivains, penseurs, philosophes et scientifiques mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société du XVIII (société dordres). S.Capo-Montazeaud

34 A vous maintenant ! A partir de vos connaissances et des documents remis à chaque groupe (chemise avec des documents divers sur les savants, penseurs, philosophes ….), vous allez imaginer une conversation entre ces hommes /femmes qui se rencontrent et discutent entre eux dans un salon comme chez Mme Geoffrin. Leurs discussions doit mettre en valeur les idées du XVIII è qui remettent en questions les fondements politiques, religieux, économiques et sociaux. S.Capo-Montazeaud

35 Le programme précise « La France est au centre de cette étude » mais le thème est lEurope des Lumières. Il conviendrait de montrer la place des Lumières en Europe, la diffusion des nouvelles idées, le rôle et la place des nouvelles idées dans les cours dEurope au XVIIIè. / Thème 1 S.Capo-Montazeaud

36 Exemple : Catherine II La Grande, et Buffon =>La correspondance de Buffon => Les mémoires de Catherine II

37 LETTRE CCCCLVI A LIMPÉRATRICE CATHERINE II 2. Au Jardin du Roi, le 14 décembre Madame, Jai reçu, par M. le baron de Grimm 3, les superbes fourrures 4 et la très riche collection de médailles et grands médaillons 1 que Votre Majesté Impériale a eu la bonté de menvoyer. Mon premier mouvement, après le saisissement de la surprise et de ladmiration, a été de porter mes lèvres sur la belle et noble image 2 de la plus grande personne de lunivers, en lui offrant les très respectueux sentiments de mon cœur. Ensuite, considérant la magnificence de ce don, jai pensé que cétait un présent de souverain à souverain, et que, si ce pouvait être de génie à génie, jétais bien au-dessous de cette tête céleste, digne de régir le monde entier, et dont toutes les nations admirent et respectent également lesprit sublime et le grand caractère. Sa Majesté Impériale est donc si fort élevée au-dessus de tout éloge que je ne puis ajouter que mes vœux à sa gloire. Cet ouvrage en chaînons 1, trouvé sur les bords de lIrtisch 2, est une nouvelle preuve de lancienneté des arts dans son Empire. Le Nord, selon mes Époques, est aussi le berceau de tout ce que la nature, dans sa première force, a produit de plus grand, et mes vœux seraient de voir cette belle nature et les arts descendre une seconde fois du Nord au Midi, sous létendard de son puissant génie 3. En attendant ce moment qui mettra de nouveaux trophées sur ses couronnes, et qui ferait la réhabilitation de cette partie croupissante de lEurope, je vais conserver ma trop vieille santé sous les zibelines et les hermines 4, qui dès lors resteront seules en Sibérie, et que nous aurions de la peine à habituer en Grèce et en Turquie. Le buste auquel M. Houdon travaille 5 nexprimera jamais aux yeux de ma grande Impératrice les sentiments vifs et profonds dont je suis pénétré ; soixante et quatorze ans imprimés sur ce marbre ne pourront que le refroidir encore. Je demande la permission de le faire accompagner dune effigie vivante. Mon fils unique, jeune officier aux gardes, le portera aux pieds de son auguste personne. Il revient actuellement de Vienne et du camp de Prague 1, où il a été bien accueilli ; et, puisquil ne mest pas possible daller moi-même faire mes remerciements à Votre Majesté Impériale, je donnerai une portion de mon cœur à mon fils, qui partage déjà toute ma reconnaissance ; car je substitue ces magnifiques médailles dans ma famille 2 comme un monument de gloire respectable à jamais. Tout Paris vient chez moi pour les admirer, et chacun se récrie sur la noble magnificence et les hautes qualités personnelles de ma bienfaitrice ; ce sont autant de jouissances ajoutées à ses bienfaits réels. Jen ressens vivement le prix par lhonneur quils me font, et je ne finirais jamais cette lettre, peut-être déjà trop longue, si je me livrais à toute leffusion de mon âme, dont tous les sentiments seront à jamais consacrés à la première et à lunique personne du beau sexe qui a été supérieure à tous les grands hommes 1. Cest avec le plus profond respect et jose dire avec ladoration la mieux fondée, que jai lhonneur dêtre, Madame, De Votre Majesté Impériale, le très humble, très obéissant et très dévoué serviteur. LE Cte DE BUFFON. (Ministère des affaires étrangères de Russie ; publiée avec des variantes par Grimm.) S.Capo-Montazeaud

38 Jean-Antoine HOUDON - Versailles, Paris, 1828 Buffon ( ) © Musée du Louvre/P. Philibert L'impératrice Catherine II de Russie plaçait ainsi Buffon au même niveau que Newton. Elle commanda à Houdon le portrait en marbre du naturaliste, par l'intermédiaire de Melchior Grimm (écrivain allemand, ami de Diderot, qui renseignait les cours princières européennes sur la vie intellectuelle parisienne). En 1782, le portrait fut envoyé à Saint-Pétersbourg et placé au musée de l'Ermitage : Buffon, trop âgé pour un tel voyage, délégua son fils pour le convoyer. Une réplique en marbre fut présentée au Salon de 1783, probablement l'exemplaire du Louvre dont le marbre est veiné. HIDA S.Capo-Montazeaud

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