La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

…en France et au Japon. = 7 g doxyde duranium 1 tonne de charbon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "…en France et au Japon. = 7 g doxyde duranium 1 tonne de charbon."— Transcription de la présentation:

1 …en France et au Japon

2

3

4 = 7 g doxyde duranium 1 tonne de charbon

5

6

7 Les tubes sont remplis d'hélium à 30 bar.

8

9 Or, dans certaines conditions de forte radioactivité ou de température, leau peut être « craquée », cest-à-dire dissociée en hydrogène et oxygène. Gaines de combustibles éclatées entre 700 et 900 °C

10

11

12

13

14 17 x 17 = tubes guides grappe de commande (ou grappe de contrôle, pour absorber les neutrons) - 1 tube guide instrumentation

15

16 Plus petits, ils ont une masse denviron 172 kg.

17 Le chargement dun réacteur nucléaire de 900 mégawatts nécessite 157 assemblages contenant en tout 11 millions de pastilles.

18

19

20 A Fukushima, le gros défaut est que la cuve est percée en son fond. En cas de fonte du cœur (meltdown), le corium a plus facile à percer la cuve. Réacteur 1 de Fukushima Daiichi : les trous destinés au passage des 97 barres de contrôle en fond de cuve.

21 Au bout dun certain temps, le combustible doit être retiré du réacteur. Ce combustible usé est très radioactif en raison de la présence des produits de fission. Les rayonnements émis par ces atomes radioactifs dégagent beaucoup de chaleur cest pourquoi, après son utilisation, le combustible usé est entreposé dans une piscine de refroidissement, appelée aussi « piscine de désactivation » près du réacteur pendant 2 à 3 ans pour laisser diminuer son activité.

22

23

24 On peut manipuler un assemblage neuf, il nest que très peu radioactif. Par exemple, à Fukushima, Tepco a retiré deux assemblages de combustible neuf de la piscine 4 le 19 juillet 2012.

25 On ne peut pas approcher un assemblage de combustible usé. Il est trop radioactif. Cest pourquoi les assemblages doivent impérativement être plongés dans leau car leau arrête les rayonnements.

26 A Fukushima Daiichi : si on compte les assemblages présents dans les 5 réacteurs, les 7 piscines et lentreposage à sec, il y a en tout assemblages, soit environ 2500 tonnes de combustible. Sil arrivait un problème à une piscine suspendue à 30 m de hauteur, à cause dun séisme par exemple, ce serait une catastrophe pire que Tchernobyl (car abandon du site obligatoire).

27 A La Hague, il y a environ 3 fois plus de combustible usé que sur le site de Fukushima Daiichi, soit environ 7500 tonnes. Sil arrivait un problème à une des piscines (qui ne comportent pas denceintes de confinement), une grande partie de lEurope deviendrait inhabitable.


Télécharger ppt "…en France et au Japon. = 7 g doxyde duranium 1 tonne de charbon."

Présentations similaires


Annonces Google