La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1ère activité: Air Liquide 2ème activité: Electrostatique 3ème activité: Planétarium Fin: Quelques sujets choisis au Palais de la Découverte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1ère activité: Air Liquide 2ème activité: Electrostatique 3ème activité: Planétarium Fin: Quelques sujets choisis au Palais de la Découverte."— Transcription de la présentation:

1

2 1ère activité: Air Liquide 2ème activité: Electrostatique 3ème activité: Planétarium Fin: Quelques sujets choisis au Palais de la Découverte

3 Liquide à -193°C Lanimatrice a plongé une feuille dans le liquide, les cellules ont glacé et la feuille sest ensuite cassée en plusieurs morceaux. Quest-ce-que ce liquide???? EXPERIENCE 1: Ce liquide est-il de lazote liquide? Elle a allumé le bec bunsen, enflammé une tige puis la trempée dans ce liquide. Remarque: si la flamme séteint alors, ce liquide contient de lazote liquide. Observation: la flamme sest éteinte au dessus mais pas dedans !! Conclusion: le liquide contient de lazote liquide et de loxygène liquide. Explication de ce liquide: Cest un mélange: Azote+Oxygène = Air à létat liquide.

4 EXPERIENCE 2: le caoutchouc dans lair liquide Cette matière est-elle destructible? Observation: le caoutchouc a durci et un élève la cassé avec un marteau. La matière redevient flexible lorsque la température redevient ambiante. Conclusion: le caoutchouc nest pas indestructible!!!! EXPERIENCE 3: ballon dans lair liquide Lanimatrice a trempé un ballon gonflé. Le ballon sest dégonflé (lair sest rétracté). Puis peu de temps après, le ballon a repris sa forme et sa corpulence de départ. EXPERIENCE 4: On a séparé les 2 principaux composants. Lazote séchappe en premier, il reste loxygène, le bois peut brûler au dessus Résultat : voir la photo.

5 EXPERIENCE 1: lélectrostatique sur un humain Lanimateur a demandé à Rhizlane, élève du Lycée Benjam de le rejoindre afin dêtre le « cobaye » de lexpérience. Rhizlane est montée sur une plate-forme en fer et a posé ses mains sur une barre placée juste devant elle. Lanimateur a allumé la machine. Ressenti de Rhizlane: « Jai ressenti des sensations étranges sur tout mon corps. Lanimateur ma dit de secouer fortement la tête, je lai fait et lorsque jai arrêté, tout le public était en pleine euphorie et jai senti mes cheveux se dresser. Ensuite une cage ma entourée, javoue que mon cœur a commencé à battre fortement. Puis il ma dit de glisser ma main sur cette cage, jai tout d'abord refusé puis jai fini par la mettre. Il a tendu son bâton de fer et un éclair sest formé de ma main à son bâton. Jai hurlé mais je nai rien senti, la cage me protégeait, jai vraiment apprécié cette expérience. À refaire!!!!! »

6 EXPERIENCE 2: Électrochoc Cobaye: Maxime; Thibaut, Victor et Djerry Sensations par ces 4 élèves: Maxime: « Jai senti comme un poids sur moi quand il a allumé la machine. La chaleur a augmenté et mes cheveux se sont plaqués sur ma tête. Ç a fait assez mal de se prendre 30 milles volts dans un doigt. Je nai rien senti de spécial lorsque jai fait cette expérience, seulement quelques chatouillements. Mais jai aussi beaucoup ri et apprécié lexpérience. » Victor: « Jai posé mon doigt sur la barre, je me suis pris une châtaigne. Lorsque nous nous sommes tenus la main et que jai saisi la barre je sentais la sensation plus forte que celle du départ. » Djerry et Thibaut: « Lorsquil a activé la machine à électrons, ma tête était engourdie, jai touché la barrière et jai reçu de grands coups de jus. Ensuite nous devions nous prendre la main et celui debout a touché cette barrière avec son doigt et nous avons tous reçu un coup de jus.»

7 Nous sommes rentrés dans la salle, elle était immense, il y avait des sièges donnant vu sur le plafond. Tout dabord, lorsque nous nous sommes assis sur les sièges, nous ne savions pas encore et nous étions très curieux de savoir ce qui nous attendait. La seule chose que nous savions, cest que tout cela concernait lunivers. Ensuite, lanimateur a éteint toute la salle, on ne voyait quune petite lumière qui en fait représentait la Lune. Ensuite, beaucoup de petites étoiles se présentaient sur tout le plafond. La vue était vraiment impressionnante. Toutes les étoiles donnent forme à des signes, des objets. Chaque 24h, la lune fait un grand parcours. Il nous a aussi parlé du placement de létoile polaire. Les 3 minutes restantes, lanimateur a lancé un petit diaporama résumant toute lheure passée dans le Planétarium. Lactivité était très émouvante et enrichissante car nous avons appris beaucoup de choses. Cétait un moment très agréable.

8 LUMIERE : Peut-on isoler un rayon de lumière? Expérience: percer dans une plaque un minuscule petit trou dans lequel un seul rayon peut passer. Observation : non car la lumière est une onde. Au lieu dun minuscule point lumineux on obtient une tache. Conclusion: impossible disoler un rayon car il na pas de réalité, pas plus quun rayon sonore. COMBIEN DE DECIMALES DU NOMBRE DE PI CONNAIT-ON? 527 des 704 décimales affichées dans cette salle étaient exactes. Depuis 1950, elles sont toutes justes. En 2009, Fabrice Bellard calcule 2700 milliards décimales de Pi avec un ordinateur.

9 LUNE Globe lunaire : 3,48m de diamètre réalisé à léchelle du millionième nous montre la face de la Lune visible de la Terre. La Lune a été présentée à lenvers telle quon lobserve dans un instrument astronomique. TRIQUETRUM Composé de 3 règles. Leurs dimensions sont telles quelles peuvent constituer un triangle rectangle isocèle. Il peut tourner autour dun axe vertical. En visant un astre à travers les oreillons du triquetrum, on détermine la hauteur de cet astre en lisant la position.

10 Aperçu en image

11


Télécharger ppt "1ère activité: Air Liquide 2ème activité: Electrostatique 3ème activité: Planétarium Fin: Quelques sujets choisis au Palais de la Découverte."

Présentations similaires


Annonces Google