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Diaporama de révision 204 Territoire autochtone Espace Temps: chapitre 6.

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1 Diaporama de révision 204 Territoire autochtone Espace Temps: chapitre 6

2 A.Qui suis-je??? Khalil Abboud 204

3 Communauté des Premières Nations à qui le gouvernement canadien a octroyé une réserve et que la Loi sur les indiens reconnaît comme bande. p.283 Alexis Alfaro 204

4 C. Définition du mot: Accord entre deux ou plusieurs personnes portant sur un ensemble de règles acceptées. Marcellino Azouri 204 Espace-Temps p. 283

5 D- Qui suis-je? Je suis lensemble des aspect intellectuels qui caractérisent un groupe dêtres humains (modèle de société, coutumes, religion, arts, etc.)… La culture Espace temps page 283 L eila Benosman 204 Question #4

6 Ce sont des droits qui portent sur les pratiques, les tradition et les coutumes des populations des Premières Nations. E- Les droits ancestraux Espace temps p.237 Mohammed B. Gr.204

7 F Définition du mot: Inuit Les Inuits sont un peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie et de l'Amérique du Nord (l'Alaska, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Yukon, le Nunavik (Québec) et le Nunatsiavut (Labrador)) ainsi que du Groenland. Espace Temps p Stefano carbonaro 204

8 g. DÉFINITION DU MOT INUKSHUK STRUCTURE DE PIERRE QUI SERVENT DE REPÈRE DANS LE GRAND NORD, SONT UN DES SYMBOLES DE LA CULTURE INUITE. Ziad cheikh-hussein groupe 204 Espace Temps p.220

9 H- Définition du mot: Inuktitut Une des trois langues officielles du territoire du Nunavut Langue ancestrale des Inuits Par: Kenny D. Groupe 204 Espace-Temps p.242 Question 8-H

10 i.Définition du mot métis Les métis sont des personnes qui ont à la fois des ancêtres Européens et des ancêtres provenant des peuples des Premières Nations. Espace temps p. 223 Fait par Stéphanie-Laure Éliassaint

11 J :Définition du mot nation Ensemble de personnes qui ont une origine, une histoire et une culture communes Espace temps p.284 Anthony fadoul gr:204

12 K- Définition du mot: nordicité Ensemble des caractéristiques de la vie dans le grand Nord, liées à la géographie, au climat et a lisolement. Espace Temps p.284 Myriam GALLANT gr: 204

13 12: L Définition: première nation Amérindiens Premiers habitants dAmérique P.223 Alain Hajjar GR 204

14 Action dexiger dune autorité quelle reconnaisse ce que lon considère comme un droit Espace Temps: p.222 Fait par: Yuxi He 204

15 N. Définition du mot territoire autochtone Un territoire autochtone est une région occupée par un peuple qui habite ces terres depuis très longtemps, soit bien avant larrivée des premiers Européens ou des premiers colonisateurs Chrono p. 222 Par : Yasmine

16 O. La rose des vents et les points cardinaux Ouest Nord Sud-Ouest Nord-Ouest Sud Nord-Est Est Sud-Est Amina Issiakhem 204 Page: Page Couverture 1

17 P- Synonymes des points cardinaux Nord: Boréal et Septentrional Est: Oriental Sud: Austral et Méridional Ouest: Occidentale #16 Boréal Septentrional Oriental Austral Méridional Occidentale Référence: Page couverture Espace-TempsFait par: Mariame Kourouma

18 Q- Les hémisphères et leur situation sur la carte du monde ouest est nord sud Gabriel Ladaa 204 Espace temps p.7et8

19 Cercle polaire arctique Tropique du Cancer Équateur Tropique du Capricorne Cercle polaire antarctique Les parallèles fondamentaux et situation sur la carte du monde. Question #18 R p.13 cahier : Espace Temps Joëlle Lagarde classe: 204

20 S- La situation géographique des continents et des océans Amérique Europe Asie Afrique Océanie Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien Antarctique Océan Pacifique Océan Antarctique Océan Arctique Espace temps p.8 Élisabeth Lamoureux 204

21 T- Le climatogramme -À quoi correspond la courbe ? -À quoi correspond les bandes bleues ? -Où sont situé les mois ? Fait par Katherine Lemus 204 Journal de bord p. 5 de la section jaune Les températures Les précipitations Au bas du climatogramme

22 U- Les types de cartes: définitions et exemples de chacun Planisphère: Représentant lensemble du globe Carte politique: Représentant les pays, leurs capitales et leurs frontière Carte thématique: Représentant un thème et la répartition de ses données sur un territoire. Carte physique: Faisant partie de la catégorie des cartes thématiques, illustrant une ou plusieurs caractéristiques dun territoire. Planisphère Carte politiqueCarte thématique Carte physique JiaXi Li no.21 groupe 204

23 1a Situer le territoire autochtone à létude dans son continent et son pays Nunavut Amérique (du nord) Canada Emma Losier 204 Continent: Pays: Espace temps p 238

24 1.B Situer, sur une carte du monde, des territoires autochtones Fait par Trish Doan Luc 204 Où sont les Inuits du Canada? Où sont les Cris du Québec? Où sont les Pygmées de lAfrique centrale? Où sont les Mohawks du Québec? Où sont les Yanomamis de lAmazonie? Où sont les Maoris de la Nouvelle- Zélande? Où sont les Massais du Kenya et de la Tanzanie? p. 225 du Cahier Espace-Temps

25 2a.Indiquer des critères établis par lorganisation des Nations Unies qui permettent de caractériser un peuple autochtone ? Premières Nations ou descendants des premièrs habitants de cette région. Mathieu Machabée 204 Espace- Temps page

26 2B.NOMMER DES ÉLÉMENTS DE LA CULTURE DU PEUPLE AUTOCHTONE À LÉTUDE QUI OCCUPE LE TERRITOIRE Traîneau à chiens, canots. Chasse, Pêche. Nature (Kayak, marche, pêche…) Langue inuktitut, artisanat, animisme, chants de gorge. Transport: Alimentation: Loisirs: Culture: Karim Madji204Journal de bord: page 1.8 section: Géographie

27 2c. Nommer des droits ancestraux reconnus aux Autochtones du territoire à létude. Droit dapprendre leur langue à lécole. Recevoir des services gouvernementaux en inuktitut. Reconnaissance de leur territoire et de leur autonomie. Espace Temps p 237 Par: Michael Mekhdjian Gr: 204

28 2.D Quelle est la convention établie entre les autochtone et le gouvernement Canadien ? La convention entre les Inuit et le gouvernement Canadien est la création du Nunavut. Marianne Pagé 202 E-t page 237

29 2 e.Nommer différentes institutions qui régissent le territoire autochtone à létude Assemblée législative Parlement canadien Chambre des communes Sénat gouvernement Espace –temps p.236 Shadiana.Mytil

30 Chasse Pêche Kayak Construction digloo (autrefois) Langue Inuktitut Chants de gorge Traineau de chien Olivier Nguyen Hoang Gr : 204

31 2g. Nommer des activités liées au mode de vie actuelle sur le territoire autochtones L exploitation des ressources naturelle lapresse.ca La pêche à lomble de l'Arctique, de crevette ou de caribou lapresse.ca Omar Salahddine Espace –temps p.232 Création demplois par les services publics gouvernementaux

32 3a Énumérer des caractéristiques de lorganisation du territoire autochtone à létude Il sinstallent dans la zone côtière, de manière a pouvoir se nourrir en partie de produits de pêche. Dispersion des villages et installations aéroportuaires dans tous les villages du Nunavut. Ils dépassent rarement le millier dhabitant donc ils sont peu nombreux. Hassan Salman Espace-Temps p.230

33 3b Indiquer des infrastructures de transport mises en place sur le territoire autochtone à l étude. VOICI QUELQUES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT y a les infrastructures de transport arien..Il y a les infrastructures de transport arien..La construction daérogares et lentretient des pistes datterrissage permettent dassurer les livraisons des marchandises alimentaires et des matériaux nécessaires à la survie..Les ports jouent un rôle important dans la société économique du Nunavut. Espace temps p.245 Nicolas Nguyen 201

34 3c. Indiquer des infrastructures mise en place par les Autochtones sur le territoire à létude Création de villages et d'installations récréotouristiques Pistes datterrissage Routes Ports en haut profonde Espace temps page 243 Fait par Élaine Tang

35 3D.Indiquer des contraintes daménagement associées à la nordicité du territoire autochtone Au Nunavut le est gelé toute lannée (=pergélisol). Donc linstallation de réseaux daqueducs pour leau et des réseaux dégouts pour leau usées nest pas. Ils doivent être installés au- dessus du sol afin de ne pas faire les et de Leau est dans des maisons par camion-citerne. Leau usées est aussi collectées par ce camion. sol évidente frais du gel bris des canalisations livrée Laurence Tremblay 204 Page: 244 chrono

36 4a. Nommer des partenaires avec lesquels les Autochtones partagent leur territoire La compagnies dexploitation de ressources naturelles Le gouvernements fédéral ou provincial La mine Polaris Espace Temps p: De: Stéphanie Trinh 204

37 4b.Indiquer des actions humaines qui ont qui ont eu des répercutions sur le territoire autochtone à létude. Création des lacs de rétentions qui ont perturbé le milieu Amina.Y gr:204 La flore (chez les Cris) La faune (chez les Cris) Espace temps p.222 et 223 Ce nest pas à étudier Mme R

38 #4c. Expliquer des répercussions de mesures mises en place pour protéger les territoires autochtones à létude Les Inuits ont le droit dapprendre leur langue à lécole et de recevoir des services gouvernementaux en inuktitut, langue officielle, tout comme le français et langlais. La reconnaissance de leur territoire et de leur autonomie gouvernementale leur a aussi permis davoir des relations politiques avec des autres communautés Inuits dans le Pôle Nord comme les Inuits du Groenland Espace temps page : 237 Patrick Youssef 204

39 4d. Les revendications des peuples autochtone Les revendications dordre territorial Les revendications dordre économique Les revendications dordre culturel Par: Djemily Zamor 204

40 4 e. Nommer des instances après desquelles les peuples autochtones du monde font valoir leurs revendications Les gouvernements nationaux LONU(organisations des nations unis ) CCI(conférence circumpolaire inuit) Sonia Zennia 204


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