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ASSISTANT INSTRUCTEUR spécifique bowling Environnement de la pratique BOWLING DTN - Mise à jour juin 20121.

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1 ASSISTANT INSTRUCTEUR spécifique bowling Environnement de la pratique BOWLING DTN - Mise à jour juin 20121

2 LES CENTRES DE BOWLING DTN - Mise à jour juin 20122

3 Les centres de bowling - Présentation DTN - Mise à jour juin La pratique du bowling se fait dans un lieu dédié : le centre de bowling Le centre de bowling est une entreprise Lactivité de cette structure marchande est à but commercial. Linvestissement peut être fait de manière personnelle, familiale, à plusieurs associés … Lobjectif est le bénéfice Une logique de rentabilité basée essentiellement sur la pratique de loisirs Une pratique sportive qui représente moins de 25% de lactivité dun centre de bowling ( enquête DTN 2009 ) Le licencié est aussi un client, ce qui implique des droits et des devoirs

4 Les centres de bowling – Des partenaires DTN - Mise à jour juin Les centres de bowling reconnus par les statuts de la FFBSQ comme sociétés sportives Outil fédéral de reconnaissance : lhomologation Des partenaires incontournables pour la FFBSQ et le Comité National Bowling Une pratique sportive fédérale (entraînement, compétition) qui ne peut se faire que dans les centres de bowling homologués Un outil au service du partenariat : une convention Pour fixer les conditions de mise à disposition Pour fixer les dispositions financières Pour déterminer les partenariats possibles et les engagements réciproques

5 LA BOWLING ETHIQUETTE Fiche 1 DTN - Mise à jour juin 20125

6 La bowling « éthiquette » DTN - Mise à jour juin La bowling « ETHIQUETTE », un concept en faveur du FAIR PLAY et de lESPRIT SPORTIF LESPRIT SPORTIF sanalyse dans la référence à une générosité morale empreinte de rigueur où les comportements se fondent sur les vertus de : justice altruisme solidarité respect équité (égalité des chances au départ) désir de vaincre (combativité, surpassement...) loyauté (respect des règles, des adversaires, de larbitre...).... Les éducateurs ont pour mission dinculquer aux jeunes les valeurs de léthique sportive en ne tolérant pas certaines attitudes antisportives. Ils doivent valoriser le jeu, le respect des adversaires et le fait davoir donné le meilleur de soi même. LESPRIT SPORTIF saccompagne de la notion du FAIR PLAY. Il qualifie les actes déquité, délégance, de noblesse. Le FAIR PLAY couvre les notions : damitié, de respect de lautre, desprit sportif. Le FAIR PLAY lutte contre : tricherie, dopage, violence, exploitation, inégalité, corruption.

7 Les règles de l « éthiquette » DTN - Mise à jour juin Règle 1 Soyez prêt à jouer dès votre tour Le joueur à votre droite a la priorité de jeu Sil y a un joueur prêt à votre gauche vous devez le laisser jouer Règle 2 Prenez votre temps mais ne le perdez pas. Pour information, la moyenne de temps sur lapproche avant le lancer est de 10 secondes Règle 3 Ne montez pas sur lapproche tant que les joueurs nont pas quitté la leur. Leur approche leur appartient tant quils sont dessus.

8 Les règles de l « éthiquette » DTN - Mise à jour juin Règle 4 Névoluez que sur votre approche Règle 5 Retournez sur laire de jeu (derrière lapproche) après votre lancer.

9 Les règles de l « éthiquette » DTN - Mise à jour juin Règle 6 Nutilisez pas de talc, poudre, grip pour mettre sous vos chaussures. Règle 7 Soyez prêt à jouer lorsque les quilles sont positionnées sur le pin- deck et le râteau est relevé.

10 Les règles de létiquette DTN - Mise à jour juin Règle 8 Lorsque les joueurs sont prêts à jouer, le joueur situé à côté doit laisser la possibilité dexécuter leurs gestes sans interférence Règle 9 Jouer pour gagner et être un bon perdant lorsque la partie est finie

11 LA PRATIQUE SPORTIVE Le bowling fédéral Une définition de lAPS Les niveaux de pratique Fiches techniques N°5 et 6 DTN - Mise à jour juin

12 Le bowling fédéral DTN - Mise à jour juin Pratique Haut Niveau Pratique Compétitive Pratique Initiation / Loisir Pratique Découverte

13 Le bowling fédéral DTN - Mise à jour juin Secteur 1 : La découverte Ce secteur concerne tout public en règle générale non licencié : les scolaires, les universitaires, les groupes constitués, les handicapés, le troisième âge, etc. Secteur 2 : Linitiation - Ce secteur concerne 2 populations : Les non licenciés : les scolaires, universitaires, les groupes constitués et des « open » Les licenciés : les jeunes (école de bowling), les adultes débutants Le loisir Notre activité dans ce domaine ne concerne que les licenciés. Ils constituent la majorité de nos licenciés. Ils pratiquent le bowling au sein dune association et viennent chercher un tout composé de : activité physique régulière, de relations, de convivialité, de compétitions adaptées à leur niveau. Secteur 3 : La compétition Population de licenciés motivée par la dimension sportive. Ils sont à la recherche de performances et daffrontement. Souvent passionnés, ils sont exigeants et constituent le moteur du tissu associatif. Secteur 4 : Le haut niveau Par définition ce public est restreint. Il est composé des seniors inscrits sur les listes de haut niveau du Ministère, des jeunes inscrits sur la liste Espoir, des jeunes dans les Espaces Régionaux Jeunes.

14 Une définition de lAPS DTN - Mise à jour juin Cest un sport individuel qui peut se jouer en équipe. Cest un sport dadresse et de précision qui favorise la coordination. Une définition du bowling Le bowling est une pratique codifiée dont le but est de faire le score le plus important en abattant le maximum de quilles en 10 frames de un ou deux lancers de boule.

15 Les niveaux de pratique DTN - Mise à jour juin

16 Du Débutant à lexcellence DTN - Mise à jour juin Il existe 5 niveaux de pratique qui correspondent à lévolution dun joueur dans la pratique sportive. Cette évolution est conditionnée par un certain nombre déléments : technique, tactique, psychologique, environnementaux, physiques, matériels …, eux mêmes dépendant du temps et du pratiquant. Le niveau DEBUTANT : Il caractérise lévolution dun joueur non pratiquant ou débutant vers latteinte de lobjectif suivant : Lancer une boule sur la piste, avec une approche, en touchant régulièrement la quille 1. Le niveau INTERMEDIAIRE : Il caractérise lévolution du joueur de niveau DEBUTANT vers latteinte de lobjectif suivant : Lancer la boule en touchant régulièrement la poche et maîtriser les spares. Le niveau CONFIRME : Il caractérise lévolution du joueur de niveau INTERMEDIAIRE vers latteinte de lobjectif suivant : Réaliser régulièrement des strikes, maîtriser les spares et avoir des résultats réguliers au niveau national. Le niveau EXPERT : Il caractérise lévolution du joueur de niveau CONFIRME vers latteinte de lobjectif suivant : Etre régulier dans le Strike, anticiper les évolutions des conditions de compétition et avoir des résultats régulier au niveau international. Le niveau EXCELLENCE : Il caractérise lévolution du joueur de niveau EXPERT vers latteinte de lobjectif suivant : Maîtriser psychologiquement lenvironnement de sa pratique et réaliser des performances internationales.

17 EN RESUME DTN - Mise à jour juin Une pratique dans un lieu dédié : le centre de bowling Deux logiques de fonctionnement Une logique marchande Une logique sportive La bowling « éthiquette » pour garantir le Fair Play et lEsprit Sportif Le bowling : Sport individuel qui peut se jouer en équipe Des niveaux de pratique pour évoluer

18 ENVIRONNEMENT MATERIEL La zone de jeu Les quilles et leur numéro La connaissance des repères Les boules Fiche technique N°3 DTN - Mise à jour juin

19 Les Mesures et Poids 1 INCH = 2.54 cm. 1 FOOT= cm. 4 3/4 INCH= cm. 12 INCH = cm. 15 INCH = cm. 27 INCH = cm. 36 INCH = cm. 15 FEET = 4.57 m. 60 FEET = m. 1 POUND = gr. 15 pounds=6.803 kg. 14 pounds=6.350 kg. 10 pounds=4.535 kg. 1 mile=1.6 km. 19DTN - Mise à jour juin 2012

20 La zone de jeu Définition de la zone de jeu Illustration DTN - Mise à jour juin La zone de jeu est constituée par une aire délan, une piste, un pindeck. Laire délan : Zone qui permet de prendre de lélan pour réaliser son lancer de boule. La piste : Zone sur laquelle la boule roule pour atteindre les quilles. Cette zone de plus de 18 m est huilée après la ligne de faute. Elle sétend jusqu'au contact de la boule dans le triangle des quilles. La largeur de la piste est de 1,06 m et constituée de 39 lattes en bois ou matériau synthétique. Le pindeck : Zone sur laquelle sont positionnées les quilles en fond de piste.

21 La piste DTN - Mise à jour juin APPROCHELA PISTEPIN DECK

22 Les quilles et leur numéro Les quilles Illustrations DTN - Mise à jour juin Les quilles pèsent entre 1530 et 1644 grammes. Elle mesure 38,10 cm de hauteur. Les numéros servent à : identifier lemplacement des quilles définir des stratégies de jeu. 30,48 cm 91,44 cm

23 Connaissance des repères DTN - Mise à jour juin POINTS : 3, 5, 8, 11, 14, 26, 29, 32, 35, 37 (6 pied) FLECHES : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 latte REPERES FIN DE PISTE : 15ème latte – 25ème latte : pied, 10ème latte – 30ème latte : pied (brunswick)

24 Les caractéristiques des boules DTN - Mise à jour juin Circonférence < ou = à 685 mm (27 pouces) Poids < ou = à 7257 g (16 livres) Diamètre minimum 215,9 mm (8 pouces et demi) Des matériaux différents : polyester, polyuréthane … Mesures anglaises : 1 livre = 453,59 gr 1 pouce = 25,4 mm Les enfants utilisent des boules avec un poids variant de 6 à 9 livres (lb). Les filles commencent de 9 à 12 lb selon leur gabarit. A lâge adulte, les filles peuvent utiliser de 12 à 15 lb et les garçons de 13 à 15 lb toujours selon le gabarit. La plupart des joueurs utilisent des boules de 14 à 16 lb car cela les aident à obtenir un balancier naturel. Lorsquun enfant débute commence à jouer, le poids devra être en relation avec son physique.

25 EQUIPEMENT La trousse du joueur débutant Choisir une boule Type de perçage Vérification du matériel Vérification des spans Positionnement des cales Fiche technique N°4 DTN - Mise à jour juin

26 La trousse du joueur débutant Equipement du débutant Illustration DTN - Mise à jour juin Léquipement minimum pour débuter dans la pratique du bowling : Une tenue sportive : vêtements sportifs Une bouteille deau Une serviette de toilette Un carnet et un stylo Un sac de sport. Léquipement et le niveau de matériel évoluent en fonction du niveau de pratique du joueur. Jusquau niveau quille orange, léquipement évolue peu. En compétition, il est obligatoire de porter le maillot du club ainsi quun pantalon ou une jupe de jeu.

27 Les chaussures DTN - Mise à jour juin

28 Les accessoires DTN - Mise à jour juin

29 Les petits accessoires DTN - Mise à jour juin

30 Les sacs DTN - Mise à jour juin

31 Les boules DTN - Mise à jour juin Des masses différentes Des surfaces différentes Des poids différents Pour agir sur la réaction de la boule sur la piste. Circonférence de la boule : 27 inch = cm. Diamètre de la boule : 8.6 inch = 21.8 cm. Poids de la boule: 16 pounds=7.257 kg. 15 pounds=6.803 kg. 14 pounds=6.350 kg. 13 pounds=5.896 kg. 12 pounds=5.443 kg. 11 pounds=4.989 kg. 10 pounds=4.535 kg. 9 pounds=4.082 kg. 8 pounds=3.628 kg. 7 pounds=3.175 kg. 6 pounds=2.721 kg.

32 Choisir une boule DTN - Mise à jour juin Démarrer par un poids de boule qui représente 10% de poids du joueur. Ensuite vous pourrez augmentez le poids selon la réaction du balancier dans le jeu. Si le joueur a tendance à influencer le balancier alors vous pourrez augmenter le poids. Par contre si la boule a tendance à tomber et que le joueur ne peut pas la porter il sera bon de descendre le poids. Adapter le poids de la boule en fonction du poids du corps et du physique du joueur. Sélectionner une boule confortable pour le joueur. Le poids ne doit pas être ni trop lourde ni trop légère. Pour vérifier : demander au joueur de porter la boule à bout de bras avec deux mains. Sil la supporte pendant 5 secondes, vous pourrez valider le poids et essayer sur le poids supérieur.

33 Type de perçage Type conventionnel Type Finger DTN - Mise à jour juin Les 2 premières phalanges des doigts rentrent dans les trous correspondants. Type Finger Type Semi Finger : Les doigts rentrent dans les trous correspondants entre les 2 phalanges.

34 Vérification du matériel DIMENSION DU POUCE DIMENSION DES DOIGTS DTN - Mise à jour juin La dimension du trou du pouce doit être : Suffisamment ajustée pour que le joueur nait pas à pincer ou serrer trop fort la boule dans le balancier Suffisamment large pour que la boule quitte le pouce dans le Down swing sans accrocher ni tomber. Le rôle du pouce est de faire balancer la boule, pas de la retenir ou ni de la pincer. Les doigts doivent rentrer librement sans forcer : Pour le perçage Finger, jusquà la jointure de la première phalange Pour le perçage Conventionnel, jusquà la jointure de la deuxième phalange

35 Vérification du span DTN - Mise à jour juin Le span se définit par lécart entre le bord du pouce et le bord des doigts. Pour vérifier que cet écart est cohérent par rapport à la main, il faut dans un premier temps positionner le pouce dans la boule. Le frein du pouce doit être tendu; le pouce ne doit pas ressortir. Poser la main sur la boule sans rentrer les doigts au dessus des trous correspondants En perçage Conventionnel : La vérification doit se faire à la jointure de la deuxième phalange (au niveau de la pliure). Cette distance doit se positionner au milieu du trou des doigts. En perçage Finger : La vérification seffectue avec la première phalange (au niveau de la jointure) comme repère. Cette marque doit se situer au milieu des trous des doigts. Span incorrect Trop court Span Correct Span incorrect Trop long

36 Positionnement des cales DTN - Mise à jour juin Les tapes sont souvent utilisés et se positionnent à lintérieur du trou de pouce. Ils servent à ajuster le diamètre du pouce selon sa modification (gonflé ou dégonflé). Généralement, les tapes blancs (granuleux)se positionnement sur le devant du pouce. Les tapes noirs (lisses)se positionnent du coté du dos du pouce.

37 REGLEMENTATION Les règles du jeu Les contraintes du jeu Les consignes de sécurité Savoir compter Fiche technique N°2 DTN - Mise à jour juin

38 Les règles du jeu DTN - Mise à jour juin Le but est dabattre le plus de quilles possible au cours dune ligne (partie). Une ligne est composée de 10 frames. Une frame est composée par laction de lancer deux boules afin dabattre les 10 quilles, une boule par lancer. Si les dix quilles sont abattues au premier coup (Strike), le joueur ne lance pas une deuxième boule. Si les 10 quilles sont abattues en deux lancers, le coup est appelé spare. Si les 10 quilles ne sont pas abattues en deux lancers, le coup est appelé « frame ouverte » ou « trou ». Le joueur ne doit pas dépasser la ligne de faute.

39 Les contraintes du jeu DTN - Mise à jour juin Il existe 3 spécificités principales à lactivité : Les conditions de jeu : Profil et type de huilages, évolution Dual lane Surface de piste Type de boules Equilibrage Les formats de compétitions Individuel, doublette, triplette… Les réglementations différentes Système de qualification …

40 Les consignes de sécurité DTN - Mise à jour juin Les consignes de sécurité servent à assurer prioritairement la sécurité Du joueur Du public Des équipements Elles servent aussi à respecter le matériel, à éviter les accidents Elles sont de plusieurs natures : De sécurité De jeu et de courtoisie

41 Les consignes de sécurité De sécuritéDe jeu et de courtoisie DTN - Mise à jour juin Pour éviter les accidents et les blessures : Choisir un boule adaptée à la morphologie de la main du joueur Ne pas faire sortir la boule du remonte boule quand la boule ne sort pas Ne pas dépasser la ligne de faute, les pistes sont huilées Ne pas prendre la boule à deux mains perpendiculairement à la ligne des boules Pour respecter le matériel Ne jamais lancer sa boule quand le râteau est baissé Ne pas lancer sa 2 ème boule tant que la première nest pas revenue Faire rouler la boule sur la piste sans la jeter Laisser sa boule sur le remonte boule quand il ne joue pas. Ne pas aller sur la zone délan de la piste si un joueur sy trouve déjà (1 seul joueur à la fois) Rester assis quand un joueur lance sa boule. Laisser la priorité au joueur de droite quand deux joueurs sont prêts à jouer en même temps sur deux pistes voisines.

42 Vocabulaire DTN - Mise à jour juin On appelle FRAME le fait de lancer sa boule, deux fois de suite maximum, pour faire tomber les dix quilles. Une partie comporte 10 frames. Une frame est matérialisée par un grand carré. Une FRAME OUVERTE (ou TROU) est une frame dont les 10 quilles nont pas été abattues en deux lancers. Le SPLIT est un ensemble de quilles écartées restant debout après le premier lancer (la quille n° 1 étant renversée). Pour réaliser un STRIKE, il faut abattre les dix quilles au premier lancer. Pour faire le total de la frame, il faut attendre le résultat des deux lancers suivants. On fait un SPARE lorsquon abat les dix quilles en deux lancers. Pour faire le total de la frame, il faut attendre le premier lancer de la frame suivante Pour la dixième frame, un strike au premier lancer donne deux lancers supplémentaires, un spare donne un lancer supplémentaire

43 Savoir compter DTN - Mise à jour juin Lorsquun spare est réalisé, un bonus de 10 points est accordé. Ce spare compte 10 plus le nombre de quilles abattues sur le 1er lancer suivant. Tant quil y a Spare, le principe de calcul reste le même. Lorsque vous faites un Strike, vous recevez un bonus de 10 plus les 2 lancers suivants. Tant quil y a un Strike ou un Spare, on doit attendre les lancers suivants pour pouvoir compter le score. A la dernière frame (10ème) : Si la frame est ouverte alors on compte le score. Si on réalise un spare, on rejoue un autre lancer et seulement 1. Si on réalise un strike, on rejoue alors 2 lancers. A ce moment, si sur le deuxième lancer, on réalise un autre strike alors on ne lancera plus quun seul lancer. Le score maximum est de 300 points.

44 DTN - Mise à jour juin Frame 1 (trou) : 4 quilles au 1er lancer, 2 quilles au second, soit un total de 6 quilles abattues Score frame 1 : = 6 Frame 2 (spare) : 5 quilles au 1er lancer, 5 au second (10 points) Score frame 2 : 6 (score frame 1) + 10 (spare frame 2) + 7 (quilles abattues au 1er lancer de la frame suivante) = 23 Frame 3 (trou) : 7 quilles au 1er lancer et 1 quille au second lancer Score frame 3 : 23 (score frame 2) + 8 (7 + 1, quilles abattues en frame 3) = 31 Frame 4 (strike) : toutes les quilles sont abattues dès le 1er lancer (10 points) Score frame 4 : 31 (score frame 3) + 10 (strike) + 10 (9 + 1, quilles abattues en frame 5) = 51 Frame 5 (spare) : 9 quilles au 1er lancer et 1 quille au second. (10 points) Score frame 5 : 51 (score frame 4) + 10(quilles abattues en frame 5) + 6 quilles 1er lancer de la frame 6 = 67 Frame 6 (split) : 6 quilles au 1er lancer, 3 au second Score frame 6 : (6 + 3) = 76 Frame 7 (spare) : 9 quilles au 1er lancer, 1 au second (10 points) Score frame 7 : (frame 7) + 8 (quilles abattues au 1er lancer de la frame suivante)=94 Frame 8 (spare) : 8 quilles au 1er lancer, 2 au second (10 points) Score frame 8 : (frame 8)+10 (quilles abattues au 1er lancer de la frame suivante)=114 Frame 9 (strike) : toutes les quilles sont abattues dès le 1er lancer (10 points) Score frame 9 : (frame 9) +10 (1er lancer frame 10)+10 (1er lancer supplémentaire frame 10)=144 Frame 10 (strike) : 3 strikes réalisés sur le 10ème frame (30 points) Score frame 10 : (1er lancer frame 10) + 10 (1er lancer supplémentaire frame 10) + 10 (2ème lancer supplémentaire frame 10) = /71X9/639/8/XXXX

45 EN RESUME DTN - Mise à jour juin Du matériel et des conditions spécifiques Des consignes à respecter pour assurer la sécurité Savoir compter les points


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