La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

+ Drain Thoracique. + DEFINITION Le drain thoracique est utilisé pour évacuer lespace pleural tout épanchement gazeux ou liquide. Le but du drainage est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "+ Drain Thoracique. + DEFINITION Le drain thoracique est utilisé pour évacuer lespace pleural tout épanchement gazeux ou liquide. Le but du drainage est."— Transcription de la présentation:

1 + Drain Thoracique

2 + DEFINITION Le drain thoracique est utilisé pour évacuer lespace pleural tout épanchement gazeux ou liquide. Le but du drainage est de rétablir une pression négative dans lespace pleural, et de ramener la surface du poumon à la paroie thoracique

3 + INDICATIONS Hémothorax Hémo/Pneumo thorax Chylothorax Pyothorax Pleurésie

4 + CONTRE INDICATIONS Relatives : troubles de lhémostase

5 + INCIDENTS & ACCIDENTS A/ Déconnexion : Récidive de pneumothorax B/Infection : Pleur-évac relevé au dessus du niveau de drainage (il existe un système de retour il y a toujours un risque)

6 + C/Sur-infection de la plaie: D/ Douleur : Acte invasif douloureux E/ Signe de mauvaise tolérance : Détresse réspiratoire (cyanose, apparition de sueurs, dyspnée, polypnée superficielle, signe de lutte, désaturation) Signes circulatoires (tachycadie, hypotension)

7 + F/ Malposition du drain ++++ Radio de contôle systèmatique G/ Hemorragie par lésion vasculaire (artère intercostale) H/ Hypotension artèrielle (drainage trop rapide) I/ Oedème pulmonaire : réexpansion brutale du poumon J/ Embolie gazeuse

8 + SPECIFICITES DANS LE DOMAINE ANESTHESIE Précautions : Ne jamais clamper un drain qui bulle Ne jamais clamper si le patient est ventilé en pression positive Ne jamais mettre en aspiration un drain dun malade opéré dune pneumonectomie En cas de transport remplacer éventuellement le système par une valve anti-retour de Heimlich

9 + Lors du transport : 1. Pas de clampage du drain. 2. Ne pas mettre de dispositif de recueil au dessus du niveau du thorax.

10 +


Télécharger ppt "+ Drain Thoracique. + DEFINITION Le drain thoracique est utilisé pour évacuer lespace pleural tout épanchement gazeux ou liquide. Le but du drainage est."

Présentations similaires


Annonces Google