La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français AP La grammaire en 5 minutes. le 18 mars Quel est LE problème?! Oui, cest UN problème. LES MASCULINS -age (village, courage) -sme (classicisme,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français AP La grammaire en 5 minutes. le 18 mars Quel est LE problème?! Oui, cest UN problème. LES MASCULINS -age (village, courage) -sme (classicisme,"— Transcription de la présentation:

1 Français AP La grammaire en 5 minutes

2 le 18 mars Quel est LE problème?! Oui, cest UN problème. LES MASCULINS -age (village, courage) -sme (classicisme, sarcasme) -tre (mètre) -ème (poème, thème) -cle (siècle, cycle, miracle) -ège (piège, cortège) -cre (sucre, fiacre) -tion (nation, révolution) -ison (maison, prison) -té, -tié (amitié, pureté) -eur (valeur, couleur) *le bonheur, le malheur LES FÉMININS

3 le 15 mars Voici la présentation dont je te parlais. DONT est un pronom relatif. Cest normalement associé avec la préposition DE et les verbe qui sen servent. parler de Les vacances commenceront bientôt. + Nous parlons souvent des vacances. = Les vacances dont nous parlons souvent commenceront bientôt. avoir besoin de Prends les livres! + Tu as besoin de ces livres. = Prends les livres dont tu as besoin. être content de Je prends des cours intéressants. + Je suis content des cours. = Je prends des cours intéressants dont je suis content.

4 le 15 mars – CONTINUÉ! Le garçon dont je connais le père est venu hier. Ça pourrait être utiliser pour indiquer la possession. Le garçon est venu hier. Je connais son père (le père du garçon) Le garçon dont je connais le père est venu hier. Cette femme est obligée de travailler. Son mari (le mari de cette femme) est malade. Cette femme dont le mari est malade est obligé de travailler. Cest une robe. Sa couleur (la couleur de la robe) laisse à désirer. Cest une robe dont la couleur laisse à désirer.

5 le 25 février Je crains que ce ne soit trop tard! Doù est-venu ce NE?! Des fois en français on utilise le mot ne dans des phrases affirmatives. Mais pourquoi? Après certains verbes qui prennent le subjonctif: avoir peur que craindre douter Après certaines conjonctions qui prennent le subjonctif: à moins que avant que de peur que

6 le 14 décembre RAI, RAS, RA, RONS, REZ, RONT! Certainement vous reconnaissez ce chant mais il appartient à quel temps? LE FUTUR SIMPLE! USAGE: Le futur simple est employé quand on parle des événements quon fera dans un avenir plus loin. FORME: On se sert de linfinitif comme racine et on rajoute les terminaisons au-dessus. Les irréguliers: être = ser-faire = fer-avoir = aur- venir = viendr-aller = ir-pouvoir = pourr-

7 le 11 décembre Ah, non! Pas le subjonctif! Vous aimez le subjonctif? Non! Alors, voici deux moyens pour quon puisse léviter: Remplacer que + subjonctif avec de + infinitif Il est important quon fasse notre part pour protéger lenvironnement. Il est important de faire notre part pour protéger lenvironnement. Substituer que + subjonctif avec si + présent Je ne suis pas sûr quil soit là! Je ne suis pas sûr sil est là!

8 le 5 décembre En révisant, pour lexamen AP… Pour parler dune activité que vous étiez en train de faire, vous emploieriez le gérondif. La formation: 1) Laisser tomber la terminaison parler -> parl- 2) Rajouter la terminaison du gérondif parl - -> parlant Lusage: On utilise le gérondif avec la préposition EN Les irréguliers: En ayant froid, jai fermé la fenêtre. En étant pressé, je me suis dépêché.

9 le 3 décembre Quel « LEQUEL »?! On sait que le mot « lequel » semploie dans les questions où lon cherche de la précision. E1: Jadore ces bottes! E2: Mais, lesquelles?! E1: Celles en cuire brun. Mais lequel (et ses formes) sert comme un pronom relatif quand lobjet est indirect. Je ne comprends pas la question à laquelle il répond. Voici la clé avec laquelle vous ouvrez la porte. Il ne veut pas le livre dans lequel jai écrit mon nom.

10 le 30 novembre Linversion, ce nest pas juste pour les questions!! On sait que linversion semploie quand on veut poser une question à quelquun: Où penses-tu passer tes vacances dhiver cette année? Mais linversion est aussi utilisée dans des phrases déclaratives commencées par certains adverbes: Rarement fait-il ses devoirs à lécole. Toujours est-il quil devrait les faire avant les cours. Aussi ne révise-t-il pas ses notes à la bibliothèque.

11 le 29 novembre Il est… ou Cest? IL ESTC'EST AdjectiveAdjective (une personne) Il est fort, cet homme. Elle est intelligente. vs AdjectiveAdjective (une situation) J'entends sa voix, c'est bizarre. C'est normal ! Adverbe Adverbe (non-modifié) Il est tard. Elles sont ici. vs AdverbAdverb (modifié) C'est trop tard. C'est très loin d'ici. Nom (non-modifié) Il est avocat. Elle est actrice. vs Nom (modifié) C'est un avocat. C'est une bonne actrice.

12 le 28 novembre La négation : ne … personne / personne ne… Dans lexpression, personne peut jouer deux rôle: lobjet direct/ indirect de la phrase Tristan na vu personne quand il est arrivé en Irlande. (notez la position de personne) le sujet de la phrase Personne ne savait que Tristan était très malade. (Ne soyez pas tentés de mettre pas après le verbe; ça constituerait un négatif double!)

13 le 16 novembre Pour parler dun résultat dune personne ou daction, on se sert de deux expressions. Mais attention, leur connaissances sont un peu différent. Grâce à = Thanks to… Grâce aux efforts du professeur, tous les élèves ont réçu leurs bacs cette année-là. (résultat positif) À cause de = Because… À cause de son manque de diligence, Henri a raté la section orale du bac. (résultat négatif)

14 le 15 novembre Les verbes « amener », et « emmener » sont tous conjugués comme le verbe « mener », mais la différence en sens de ses verbes est subtile: amener = to bring someone, animal, or vehicle emmener = to take someone, animal, or vehicle Pour parler des choses, on se sert des verbes « apporter » et « emporter » apporter = to bring something emporter = to take something


Télécharger ppt "Français AP La grammaire en 5 minutes. le 18 mars Quel est LE problème?! Oui, cest UN problème. LES MASCULINS -age (village, courage) -sme (classicisme,"

Présentations similaires


Annonces Google