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Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges.

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1 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

2 PARTIE 1 LES SDG : PRESENTATION A – CONTEXTE, ENJEUX, DEMARCHE B – LECTURE DU REFENRENTIEL C – LES TRANSVERSALITES CONCLUSION : PRESENTATION ET ENJEUX DE LA REFORME STMG PARTIE 2 ANALYSE DU REFERENTIEL ANALYSE DE CHACUN DES 5 THEMES : - OBJECTIFS - CAPACITES - QUESTIONNEMENTS - RESSOURCES LIENS VERS LES RESSOURCES PRESENTEES

3 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

4 Un ensemble de concepts, doutils et de démarches Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges Décrire, analyser et comprendre le fonctionnement des organisations Améliorer la performance et lefficacité

5 Les sciences de laction Acquisition dun sens critique et dune capacité à argumenter Préparer à la poursuite des études Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

6 Observation Situations réelles Situations simulées Analyse Par des questionnements Compréhension Construction des capacités Découverte des notions Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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9 ORGANISATION De lindividu a lacteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

10 Des thèmes traduits en questionnements Indication sur la réflexion demandée aux élèves Accentuation de la démarche technologique centrée sur la réflexion Mise en avant de lapproche transversale Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

11 Permettre aux élèves d'acquérir des connaissances Maîtriser des capacités et des attitudes nécessaires pour la poursuite d'études. Formulation de réponses plurielles But Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

12 Par la présentation par thèmes, Par le choix des outils pédagogiques et des supports, De même aucune indication horaire n'est précisée. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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14 SENS DE L ETUDE CONTEXTE CAPACITES Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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18 ORGANISATION De lindividu à lacteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque 3.2 Processus de décision 3.4 SI et aide à la décision 1.1 Finalités 1.2 Facteurs de contingence 2 Critères de différenciation des organisations 3.3 un contrôle stratégique simpose til? 1.1 Action collective 3.3 Veille stratégique 3.4 qualité du SI 4.3 Modes de coordination 2.1 La finalité de lentreprise se limite-t- elle à la réalisation dun profit Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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20 ORGANISATION De lindividu à lacteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque 5.1 Les marchés concurrentiels 5.2 Innovation 9.1 Lexpansion, la récession, la dépression 10 Les échanges internationaux 1.2 La spécialisation, léchange, le prix. 2.3 Le pouvoir dachat (coef budgétaire, structure de la consommation) 4.1 Lautofinancement 4.2 Le financement direct et le marché financier 5.1 Les marchés concurrentiels 2.2 La productivité et les gains de productivité 7.1 Les négociations salariales 1.1 La production et les formes de répartition 2.2 Les facteurs de production 2.2 La VA Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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22 ORGANISATION De lindividu à lacteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque Pérennité de linformation Performance sociale Activité de travail/travail à distance Communication/e-communication Activité de lacteur/ activité de lorganisation Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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24 Poursuivre la réforme de l'enseignement technologique en général Revalorisation de la filière Poursuivre les objectifs de la loi dorientation Rééquilibrer les 4 spécialités Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

25 Les horaires sont de 6 heures par semaine Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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28 Identifier les principaux phénomènes relationnels qui permettent de comprendre le fonctionnement dune organisation. Expliquer comment la gestion appréhende lactivité humaine en tant que ressource pour lorganisation à préserver et à rétribuer.

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31 EXTRAIT DU PROGRAMME

32 Analyse des comportements et des modes de socialisation. Analyse des caractéristiques des individus, de leurs relations et de leurs modes daction au sein d'une organisation. Analyse des interactions groupe-individu (notion de socialisation) Analyse des interactions organisation-individu Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS

33 Qu'entend-on par individu ? Un individu social qui évolue au sein d'un groupe L'individu social qui évolue au sein d'un groupe en particulier : l'Organisation Comment l'individu devient alors acteur de l'organisation ? Quels types de relations ? Formelles / informelles ? Autorité / Coopération ? Quelles influences entre individus de l'organisation Présence de conflits ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges QUESTIONNEMENTS

34 Séquence à partir du jeu sérieux SecretCam proposée sur le site CR COM

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36 EXTRAIT DU PROGRAMME

37 Montrer que lactivité humaine constitue à la fois pour lorganisation : une ressource quil faut préserver, évaluer et rétribuer une charge quil faut évaluer et maîtriser Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

38 Individu par son travail produit de la valeur Valeur = ressource pour lorganisation Rétribution de lindividu OBJECTIFS

39 Qu'est ce que l'activité de travail ? Qu'est ce que l'activité humaine ? Comment évaluer cette activité ? Pourquoi évaluer ? La rétribuer ? La remplacer ? Qu'entend-t-on par ressource ? Par charges ? Quelles charges ? Coût du travail (analyse bulletin de paie) ? Autres coûts (formations, sécurité….) ? Quelles relations entre ressources et charges Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

40 Action individuelle et action collective. Intérêt de montrer que lindividu à partir de critères psychosociaux et comportementaux est un acteur de laction collective dans lorganisation Individu est une ressource pour lorganisation il va créer de la valeur Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

41 Adolescent avec ses caractéristiques individuelles Choix dun métier Intègre une organisation avec ses codes ses valeurs, ses conditions de travail Ressource malgré le coût quil va engendrer Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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43 s/Videos_detail?p_thingIdToShow= s/Videos_detail?p_thingIdToShow= Témoignage du DRH de toupargel : les difficultés de recrutement s/Videos_detail?p_thingIdToShow= s/Videos_detail?p_thingIdToShow= Le métier de téléopérateur chez Toupargel s/Videos_detail?p_thingIdToShow= s/Videos_detail?p_thingIdToShow= Que peut-on évaluer : les résultats, le travail, les comportements ? + ANACT : autres fiches métier Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

44 Sites: ANACT, ONISEP, POLE EMPLOI TV, Outils : extrait de bilans sociaux des entreprises. Journal de paie, bulletin de paie. Séquences vidéo: « améliorations des conditions de travail » ANACT « les conditions de travail chez Google »

45 Une entreprise IXEP apporte des conseils et conçoit des sites Internet pour : -les collectivités locales -les organisations publiques (hôpitaux, universités...) Problème Problème : Difficultés dorganisation Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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47 ACTION 1: Embaucher un assistant Comment trouver la qualification dun poste ? - Découverte de CV par les élèves - intervention dun recruteur (pôle emploi ou agence dintérim) Mettre à la portée de nos élèves : extrait de convention collective, annonces demploi, extrait de CV. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

48 ACTION 1: Embaucher un assistant Étude des deux notions - Quest-ce que la compétence ? - A quoi correspond la qualification ?. Ressources - ONISEP (séquence vidéo de présentation de métier « chef de rayon », lEtudiant, Pole emploi. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

49 ACTION 2 :Nécessité d'évaluer l'activité de travail au sein de ce service Capacités Evaluer lactivité de travail et de rétribution de lactivité humaine dans les organisations (productivité, rémunération et coût du travail) Les questionnements autour des notions à aborder Quest-ce quun indicateur dactivité ? Quest-ce que la productivité et comment laméliorer ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

50 Expert top est une association qui a pour mission de promouvoir la formation à distance et propose une plateforme de formation en ligne sur 15 logiciels spécialisés Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

51 Problématique Recruter de nouveaux talents et fidéliser les Ressources humaines actuelles Comment évaluer le coût du travail et son impact sur sa structure ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

52 Capacités Evaluer le coût du travail Etablir un lien entre conditions de travail et le comportement des membres de lorganisation Objectifs pédagogiques: Identifier les différents éléments du coût du travail Calculer le coût du travail avec les informations données Quelles sont les composantes des conditions du travail ? Comment améliorer les conditions de travail ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

53 Questionnements : Comment mesurer lactivité de travail à laide dindicateurs pertinents ? Quest ce que la productivité et comment laméliorer ? Quel est limpact des conditions de travail sur le comportement des individus ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

54 Appréhender le rôle majeur de linformation dans le processus de gestion, les opportunités et les risques.

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57 EXTRAIT DU PROGRAMME

58 Montrer qu'une organisation crée de la valeur en traitant l'information. Le Si étant l'ensemble des éléments (PGI, Serveurs, BDD...) qui permet de traiter, mémoriser, exploiter cette information. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS

59 Qu'est ce qu'une information ? Une donnée ? Quel est le rôle de l'information ? Quelle est l'utilité de l'information dans les prises de décisions d'une organisation ? Comment repérer une information dans un processus ? Quels sont les services rendus par le SI ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges QUESTIONNEMENTS

60 Un individu réalise un stage dans une entreprise bien implantée dans sa région. Le stagiaire va prendre des identités différentes: Responsable RH (paie et personnel) Directeur commercial Responsable comptabilité Responsable magasin Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

61 Objectifs: Réaliser des tâches spécifiques. Observation de lincidence des travaux sur le système dinformation comptable Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

62 SPECIBIKE / PGI Open ERP : Ressources disponible (Eduscol ) Cas GODIN Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges RESSOURCES

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64 EXTRAIT DU PROGRAMME

65 Montrer que les TIC offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération Nécessité de maitriser linformation collective pour faire émerger une intelligence collective Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS Collaboration E-communication Partage de linformation Communautés en ligne Réseaux sociaux NOTIONS

66 INTELLIGENCE COLLECTIVE Partage de linformation Réseaux sociaux Communauté en ligne collaborationE-communication Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

67 QUEST-CE QUE LINTELLEGENCE COLLECTIVE ?

68 Pétition au Brésil contre la corruption sur le site Conférence de la FAO, 410 experts, représentant 80 pays ont déclaré qu« après trente ans dexpérimentation sur lensemble des continents », lagriculture biologique savérait « capable de nourrir lhumanité » Initiative de Nick Clegg: faire appel à la créativité de la foule pour réduire les déficits publics Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges EXEMPLES DINTELLIGENCES COLLECTIVES ?

69 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS

70 Partage de linformation Twitter, Flickr Delicious, Digg, Pearltrees Collaboration Crowdsourcing ENT Istockphoto Réseaux sociaux Facebook Viadeo, Linkedln Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges LES OUTILS A MOBILISER

71 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges Objectif: Suivre lactualité et toutes les publications Créer un compte utilisateur sur Netvibes Créer une page Cliquer sur ajouter du contenu et choisir le logo RSS pour ajouter un flux

72 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

73 Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles Il permet: Dorganiser et partager Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

74 Réactiver les contacts. Identifier des contacts potentiels (prospects, partenaires, prestataires) et entrer en relation avec eux. Etre identifié et sollicité par des personnes, intéressées par votre profil. Consulter des experts Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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76 1. Savoir se situer dans un environnement numérique (rôles, droits, responsabilités) 2. « Appréhender la variété des usages et des impacts » 3. Évaluer sa contribution personnelle à construction de linformation collective Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges CAPACITES DU THEME

77 Problématique Linformation joue un rôle majeur dans les processus de gestion. Aujourdhui, elle est fortement marquée par les possibilités offertes par la communication numérique. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

78 Questionnements : Quelles sont les possibilités que celle-ci offre à lorganisation ? Quels sont aussi les impacts et les dérives de lusage quotidien de ces technologies nouvelles ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

79 Objectifs pédagogiques Comprendre la notion de-communication Savoir définir les principaux outils et leur utilité Définir le réputation et son impact sur lorganisation Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

80 Capacités à construire : 1. Savoir se situer dans un environnement numérique (rôles, droits, responsabilités) 2. Appréhender la variété des usages et des impacts 3. Évaluer sa contribution personnelle à construction de linformation collective Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE ACTIVITE : UTILISATION DE LENT

81 Création dun questionnaire sur lENT, Publication (blog de la classe, du groupe) Détermination des utilisateurs et des modes dutilisation… Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE ACTIVITE : UTILISATION DE LENT

82 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges RESSOURCES

83 CRCOM SITE CLES k1_football-l-intelligence- collective_sporturl.htm k1_football-l-intelligence- collective_sporturl.htm Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges RESSOURCES SITES INTERNET

84 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

85 EXTRAIT DU PROGRAMME

86 Montrer que les SI modèlent l'organisation et déterminent les modes de fonctionnement Montrer que les SI s'adaptent à l'organisation. Utiliser et analyser un outil logiciel Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS

87 Savoir identifier les différentes étapes dun processus de gestion et savoir en schématiser lenchaînement. Repérer les effets de lautomatisation des activités de gestion sur la circulation de linformation, lorganisation du travail et le rôle des acteurs Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges CAPACITES

88 Quel est le rôle des SI et des PGI en particulier ? Est-ce que le PGI s'adapte aux exigences de l'organisation pour la rendre plus efficace ? Est ce que le fonctionnement de l'organisation est remis en cause pour l'utilisation d'un PGI ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges QUESTIONNEMENTS

89 Processus: nature et représentation Approche fonctionnelle, gestion des processus et flux de travail (workflow) E-commerce Travail à distance Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges NOTIONS

90 PGI SPECIBIKE et Utilisation du PGI Open ERP Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges RESSOURCES

91 En quoi et comment la gestion permet, dans un environnement source de contraintes et dopportunités, la réalisation de sa finalité en créant de la valeur de différentes natures à partir de la mobilisation et de lallocation de ressources.

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94 EXTRAIT DU PROGRAMME

95 Montrer que chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement et que la gestion appréhende à travers des processus Processus communs/processus différents Nécessité dadapter les processus Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS

96 Qu'est ce qu'un processus ? Quels types d'acteurs dans les organisations ? Quels liens entre les acteurs ? Quels flux ? Internes ? Externes ? Physiques ? Monétaires ? D'information ? A partir de quelles ressources ? Financières ? Humaines ? Matérielles ? Quels emplois ? Quels choix de gestion ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges QUESTIONNEMENTS

97 Savoir représenter lactivité dune organisation Savoir distinguer les types de ressources et leurs emplois Mettre en relation les choix de gestion par rapport à lenvironnement et à lobjet social. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges CAPACITES

98 Une partie du cas specibike nterlocuteurs/telechargement/stmg-pgi- processus-v0.8.pdf Diaporama de l'académie de Poitiers Blog.crdp-versailles : Cas Elan sportif de Montreuil / SA PSG Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges RESSOURCES

99 Diaporama sur la description des processus Le fil à programmer les processus de l'entreprise Durée : 4'04. Il est théorique et basé sur le seul processus commercial. Il permet d'illustrer la notion de processus par un exemple très simple. Durée : 4'55. L'interview contient des informations essentielles et originales sur beaucoup d'aspects de la gestion, vus à travers le processus. automatisation-et-la-fluidificati_ Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges RESSOURCES

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101 EXTRAIT DU PROGRAMME

102 Montrer comment la gestion peut permettre daméliorer la valeur dégagée par le fonctionnement dune organisation Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges QUESTION ANALYTIQUE OUTILS PEDAGOGIQUES Bilan, compte de résultat, Sites institutionnels dorganisation Jeux sérieux

103 Caractériser les différents types de valeur et les mettre en relation avec les attentes des acteurs Savoir repérer la valeur financière dans les documents de synthèse Utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue Repérer à partir de la notion de VA, les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs Décrire le mécanisme de la TVA Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges CAPACITES

104 PREENTATION DUNE RESSOURCE

105 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges Objectif: meilleure autonomie Prise en charge médico- sociale Activité professionnelle rémunérée PRESENTATION DUNE RESSOURCE

106 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges RESSOURCES

107 Appréhender comment la gestion propose des outils pour lévaluation des résultats de lorganisation, suit et analyse les conditions de leur obtention et construit des indicateurs pertinents au regard de la performance attendue.

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110 EXTRAIT DU PROGRAMME

111 Comparer dans le temps et lespace la performance Repérer les aspirations et leurs impacts dans la recherche de la performance Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS

112 Comment définir la performance ? Efficacité ou efficience ? Quels indicateurs du tableau de bord ? Comparaisons d'organisations ? Comparaisons au cours du temps pour une même organisation ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges QUESTIONNEMENTS

113 RESSOURCES

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115 EXTRAIT DU PROGRAMME

116 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges Recherche dune meilleure performance Des indicateurs saméliorent et dautres se dégradent Décision de gestion = prise de risque

117 Analyser la relation coût / prix Analyser la relation prix / coût / qualité Analyser les limites des indicateurs de performance. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS

118 Peut-on satisfaire tous les critères de performance ou trouve-t-on un compromis ? Comment l'organisation peut-elle rétribuer chacun des acteurs ? Comment en privilégiant certains indicateurs de performance dautres indicateurs peuvent être dégradés ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges QUESTIONNEMENTS

119 CAS SPECIBIKE CAS BARBEGRILL Cas Autolib Cas Renault (low cost) Cas LVMH (qualité, haut de gamme) / Académie de Poitiers : Montrer que la baisse du prix n'induit pas forcément une réduction de la marge et que des prix élevés, malgré la concurrence, permettent de dégager de la marge. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges RESSOURCES

120 L'entreprise Barbegrill, distribue des articles de type barbecue et grill. Cette entreprise est en développement et souhaite accroître son activité. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

121 Ce jeu de simulation se déroule sur quatre périodes Lors de chaque période, les élèves doivent dans le PGI : saisir des données et réaliser les traitements correspondant à leur hypothèse, recueillir les résultats nécessaires pour le tableau de bord, et commenter les résultats Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

122 Objectifs : Apprendre à utiliser un PGI Jeu de coopération Sensibilisation au management et à la prise de décision Appréhender lentreprise comme un système Fonctionnement collecter des informations (saisie) contrôler la saisie (ex : niveau de stock…) analyser les résultats obtenus Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

123 Principes du cas Barbegrill Choix dune stratégie Résultats aléatoires Capacités Mettre en relation des choix de gestion dune organisation au regard de son environnement et de son objet social. Utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

124 1.1 Quest-ce quune organisation ? - Action collective, objectifs Groupe organisé, organisation - Éléments caractéristiques dune organisation 1.2 Quapporte le management à la gestion des organisations ? - Management stratégique, management opérationnel - Décisions stratégiques, décisions opérationnelles Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges TRANSVERSALITES AVEC LE MANAGEMENT PRESENTATION DUNE RESSOURCE

125 3.2 Sur quoi portent les décisions et comment sont- elles prises ? - Information et information imparfaite - Processus de décision 3.3 Un contrôle stratégique s'impose-t-il ? - critères quantitatifs et qualitatifs d'évaluation - actions correctrices 3.4 Le système dinformation contribue-t-il à lefficacité de la décision ? Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges TRANSVERSALITES AVEC LE MANAGEMENT PRESENTATION DUNE RESSOURCE

126 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

127 Choix entre quatre hypothèses de développement: Lancer un nouveau produit à bas prix, Promouvoir la vente par le site Internet Lancer un produit innovant et écologique Recourir à la grande distribution pour écouler les produits Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

128 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

129 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

130 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

131 Risque = exposition à un danger Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges Mettre en évidence limportance de lintégration du temps dans les décisions de gestion.

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134 EXTRAIT DU PROGRAMME

135 Le temps Deux dimensions privilégiées : léchéance et la durée La question est orientée vers la décision Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges NOTIONS

136 Observation des organisations et des contraintes en fonction du temps. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PROBLEMATIQUE OBJECTIFS Envisager les actions pour limiter la dépendance aux contraintes de temps ; Rôle clé de linformation pour prendre des décisions

137 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges Les outils et démarches de gestion prennent en compte le temps : Dans une dimension prospective : enquête, budget, seuil de rentabilité Dans une dimension dagrégation et dhomogénéisation: Actualisation Dans une dimension dorganisation des activités : ordre de priorité par rapport au temps : Planning, Ordonnancement (diagramme de Gantt) NOTIONS A CONSTRUIRE

138 Objectif : Promouvoir le rapprochement du sport scolaire associatif et les valeurs de lolympisme (ASSO) Activités diverses : manifestations dans des établissements scolaires, soutien des élèves réunions dinformation, colloques… Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

139 Financements : Cotisations, abonnements, et subventions publiques. Ressources : Statuts de lassociation et règlement intérieur Modalités de financement de lassociation Informations financières pour lorganisation dun colloque Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

140 Objectifs pédagogiques: Expliquer en quoi le temps est source dincertitude; Identifier, en lien avec le contexte proposé, les temps caractéristiques de lorganisation. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

141 Capacités et Notions abordées : Identifier les temps caractéristiques de lorganisation Horizon/ Période Outils de planification et gestion du temps Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

142 Identifier les délais de mise en œuvre du Financement En déduire les décisions à prendre Mettre en œuvre la démarche budgétaire pour repérer lincidence de lévolution de lactivité Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

143 Objectifs pédagogiques : Repérer en quoi les décisions prises à un instant peuvent affecter la performance future de lorganisation Utiliser des données prospectives pour repérer lincidence dune évolution de lactivité sur la trésorerie Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

144 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges DECISION = prise de risque Organiser la manifestation Risque de ne pas percevoir la subvention Abandonner son projet Perdre de la crédibilité. PRESENTATION DUNE RESSOURCE

145 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges Mise en œuvre de la démarche budgétaire pour repérer lincidence de lévolution de lactivité (encaissement, décaissements, problème de trésorerie). PRESENTATION DUNE RESSOURCE

146 Ce jeu sérieux comporte 4 modules indépendants. Objectifs du module : Premier pas Prendre des renseignements et créer l'activité Prendre connaissance de charges et taxes Applicables Mettre en place les outils de communication Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DU JEU SERIEUX :

147 Objectifs du module : Au quotidien Suivre et organiser l'activité Fidéliser les clients Professionnaliser l'activité Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DU JEU SERIEUX :

148 Objectifs du module : Développer Optimiser le CA et anticiper Gérer sa notoriété Évaluer ses besoins en financement Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DU JEU SERIEUX :

149 Objectifs du module : Se faire accompagner et démarcher pour créer une entreprise Développer l'activité Investir et recruter du personnel Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DU JEU SERIEUX :

150 Situation : Deux associés décident douvrir un restaurant. Objectifs : - Analyser linformation et comprendre lutilité de celle-ci pour la prise de décision - Réaliser des prévisions pour les exercices en venir (Seuil de rentabilité), réaliser des simulations pour appréhender limpact de décisions actuelles sur les résultats à venir. Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges PRESENTATION DUNE RESSOURCE

151 Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

152 EXTRAIT DU PROGRAMME

153 Comprendre comment la recherche damélioration de la performance peut saccompagner de risque et même en générer Savoir identifier leur origine pour en tenir compte Identification pour maîtriser les risques et leurs conséquences Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS Risques liés au temps Risques liés aux aléas

154 Chaque organisation, est exposée à une multitude de risques quil convient didentifier, de comprendre et de maîtriser pour renforcer la pérennité de lentreprise. Un risque sinscrit dans une certaine durée et par rapport à un environnement Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OBJECTIFS

155 Risque normal Acte de gestion Perte ou gain Risque pur SoudainDommage CLASSIFICATION DES RISQUES

156 Les risques géopolitiques ou risques pays Les risques économiques Les risques stratégiques Les risques financiers Les risques opérationnels Les risques industriels Les risques juridiques Les risques informatiques Les risques sociaux et psychosociaux Le risque dintégrité Le risque ultime Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges LES GRANDES CLASSES DE RISQUES

157 Savoir repérer les risques externes auxquels les organisations sont confrontées Repérer les risques induits par les décisions dans un contexte organisationnel donné Apprécier lincidence du risque sur la performance de lorganisation, notamment en utilisant des données probabilisées appliquées à une situation de gestion Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges CAPACITES

158 Jeux sérieux Témoignages Sites institutionnels Articles de presse Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges OUTILS

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161 Liens vers les ressources disponibles Ressources séminaire : Site Eduscol-ecogest : page spéciale STMGpage spéciale STMG Ressources séminaire : Blog.crdp-versailles.fr Blog Académie de VersaillesBlog Académie de Versailles Thème « De lindividu à lacteur » Educnet :séminaire national (F. Keroula & M. Vignolles)séminaire national (F. Keroula & M. Vignolles) Ressources Crcom + jeux sérieux secret Cam : Utilisation du jeu Secret Camhttp://www.crcom.ac-versailles.fr/Utilisation du jeu Secret Cam Exploitation du film Ressources humaines : Crcom : Cas « visite datelier »Cas « visite datelier » Jeux de rôle Crcom : Cas Dondisse : Cas « jouer un entretien »Cas « jouer un entretien » Film et livre « Stupeur et tremblements » Film « Ressources Humaines » Film « Violence des échanges en milieu tempéré » Utilisation du jeux sérieux : « majobaventure. fr » « Ma job aventure »« Ma job aventure » « témoignages chez Toupargel » Compétence / qualification Site de l'Anact Cas IXEP Blog.crdp-versailles.frIXEP Cas EXPERT TOP Blog.crdp-versailles.frEXPERT TOP ONISEP TV Thème « Information et intelligence collective » Eduscol : Séminaire national (F. Hervé et & A. Séré)Séminaire national (F. Hervé et & A. Séré) Certa : Cas SPECIBIKE Atelier workflow, Pgi & e-commerce(parties 1 et 2)Atelier workflow, Pgi & e-commerce12 Crcf : Cas Godin - Pgi et flux de travail (à paraître) Cas Burovert – workflow et S.I (à paraître) Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

162 Thème « Gestion et création de valeur » Educnet : séminaire national (C. Gaubert Macon et D. Gouill): séminaire national (C. Gaubert Macon et D. Gouill) Crcf : Cas BARBEGRILL: jeu de gestion PGI Barbegrilljeu de gestion PGI Barbegrill Thème « Évaluation et performance » Educnet : Séminaire national séminaire national (P. Rousseau & J.M. Paguet)séminaire national (P. Rousseau & J.M. Paguet) Certa : Cas SPECIBIKE PGI + e-commerce atelier e-commerce et PGI (partie 3) + e-commerce OXABIKEatelier e-commerce et PGIOXABIKE Crcf : Cas BARBEGRILL jeu de gestion Barbegrilljeu de gestion Barbegrill Thème « Temps et risque » Educnet : Séminaire séminaire national (A. Henriet et C. Berho)séminaire national (A. Henriet et C. Berho) Crcf : CAS GALION Cas Gallion (publié)Cas Gallion (publié) Cas Claribois (à paraître) Multithèmes, transversalité Certa : ressource Pgi et e-commerceressource Pgi et e-commerce Crcf : jeu de gestion Barbegrill - Pgijeu de gestion Barbegrill - Pgi Liste des jeux sérieux : EduscolEduscol Liste et utilisation des PGI : EduscolEduscol ENT et Outils collaboratifs : Eduscol Usage des Outils du Web 2.0 : EduscolEduscol Liens vers les ressources disponibles Sophie Lortholary/ Marie Chavane - Académie de Limoges

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