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Thème n°1: Dynamique des populations dans lUnion Européenne - Espace Schengen - Caractéristiques de la population européenne et de la population belge.

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1 Thème n°1: Dynamique des populations dans lUnion Européenne - Espace Schengen - Caractéristiques de la population européenne et de la population belge - Définitions vues en classe Thème n°2: Une planète bouleversée par son réchauffement climatique? - Les zones climatiques et leurs spécificités - Les facteurs qui influencent la température - Les masses dair - Les facteurs anthropiques - Le protocole de Kyoto et le GIEC - Définitions vues en classe Savoir-faire: - Utiliser des échelles cartographiques - Analyser et construire une pyramide des âges - Lire des graphiques et des cartes - Construire une synthèse systémique Références utiles dans ton livre de géographie: - Synthèse systémique: Fiche 53, P 216 à219 + autre exemple vu en classe Section 5, P Léchelle cartographique: Fiche 44, P178 - Pyramide des âges: fiche 23, P101 + Le portfolio ci-dessous pour taider Bon travail! Matière pour lexamen de Juin 2012

2 Zone climatiqueType de climatSpécificités Zone polaire Définies par les cercles polaires Climat polaire Toujours très froid 6 mois de jour/ 6 mois de nuit Zone tempérée 4 saisons Climat continental Régions éloignées du littoral Etés chauds/pluvieux Hivers longs/froids/secs Climat méditerranéen Quasi absence de gel en hiver Etés secs et chauds Climat maritime La température moyenne entre -3°C et 18°C. Les précipitations sont suffisantes toute l'année. Ex: La Belgique Zone intertropicale Définies par les tropiques Climat équatorial Saisons peu marquées Rayons du soleil proches de la verticale Pluies presque quotidiennes Chaud et humide Climat tropical Deux saisons (sèche et humides) déterminées par la pluviosité Chaud et humide Climat aride/désertique Sec et Chaud Forte différences température jour/nuit Différents types de climats

3 Zone climatiqueType de climat T° moyenne Amplitude thermique Précipitations En mm Nbre mois secs Zone polaire Définie par les cercles polaires Climat polaire < 0< 250 Zone tempérée 4 saisons Climat méditerranéen 15 à 20< 2503 à 5 Climat maritime -3 à 18< 20> 500 Climat continental 0 à 15>20250 à 500 Zone intertropicale Définie par les tropiques Climat équatorial >20<5> 1500 Climat tropical >5> 250>3 Climat aride/désertique < 250> 10 Différents types de climats

4 Raisons anthropiques Laugmentation des gaz à effet de serre

5 Gaz à effet de serreDurée de vieSource naturelleSource humaine La vapeur deau (H2O) 1-2 semainesEvaporation de leau surtout au- dessus des océans Centrales électriques - Irrigation Le dioxyde de carbone (CO2) ansRespiration des êtres vivants – Feux de forêt - Volcans… Utilisation massive dénergies fossiles pour les transports, les bâtiments et lagriculture Déforestation Le méthane (CH4) 4 ansDigestion des herbivores – Décomposition des végétaux- Volcans Intensification des élevages (bovin) et des cultures (riz) - Décharge dordures Le protoxyde dazote (N2O) 120 ansMarécagesUtilisation dengrais azotés Ozone de basse atmosphère (O3) FoudreIndustrie - Circulation automobile Les gaz fluorés (CFC, HFC, PFC) ansNexistent pas dans la nature Gaz des bombes aérosols et des climatiseurs Raisons anthropiques Source://www.mtaterre.fr/le-changement-climatique

6 Depuis la révolution industrielle les besoins en énergie de lhomme nont fait quaugmenter La plus grande partie de ces besoins est couverte par la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). La concentration en CO 2 a triplé depuis cette époque. Raisons anthropiques Lindustrialisation

7 Protocole de Kyoto C Total en millions de tonnes de CO 2 Part mondiale en % Tonnes de CO 2 par habitant Évolution moyenne ( ) Chine ,94,5+170,6 États-Unis ,919,1+18,6 Russie1 5875,411,2-27,2 Inde1 3244,51,1+124,7 Japon1 2364,29,6+16,1 Allemagne798,42,79,7-16 Canada572,91,917,3+32,5 Royaume-Uni5231,88,6-5,4 Italie4371,57,3+10 Indonésie3771,31,6+169 Australie3961,318,7+52,5 Arabie saoudite 3581,214,7+121,7 France3691,25,8+4,9 Brésil3471,1 +79,8 Espagne3441,17,6+67,5 Emissions totales par pays en 2007 Source: Agence internationale de lénergie 2009

8 Protocole de Kyoto 2006

9 Synthèse systémique Objectif: Comprendre/expliquer / mémoriser un phénomène complexe. Moyen: Organiser, ordonner et relier les informations. Les éléments sont en interaction, interdépendants entre eux (Toute modification dun élément agit sur les autres éléments) Composition: - des figures géométriques contenant un mot ou groupe de mots - des flèches dont le sens évoque la relation Méthode: Réaliser un ou plusieurs brouillons 1.Sélectionner linformation (uniquement les faits utiles à lobjectif recherché) 2.Organiser linformation (distinguer causes/conséquences) 3.Mettre les éléments en relation (Sens et taille des flèches) 4.Préciser un titre et une légende 5.Vérifier la compréhension du schéma Source: Géographie 3°/6°, Ed.de boeck

10 Synthèse systémique


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