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Matière pour l’examen de Juin 2012

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Présentation au sujet: "Matière pour l’examen de Juin 2012"— Transcription de la présentation:

1 Matière pour l’examen de Juin 2012
Thème n°1: Dynamique des populations dans l’Union Européenne - Espace Schengen - Caractéristiques de la population européenne et de la population belge Définitions vues en classe Thème n°2: Une planète bouleversée par son réchauffement climatique? - Les zones climatiques et leurs spécificités - Les facteurs qui influencent la température - Les masses d’air - Les facteurs anthropiques - Le protocole de Kyoto et le GIEC - Définitions vues en classe Savoir-faire: - Utiliser des échelles cartographiques Analyser et construire une pyramide des âges - Lire des graphiques et des cartes - Construire une synthèse systémique Références utiles dans ton livre de géographie: - Synthèse systémique: Fiche 53, P 216 à219 + autre exemple vu en classe Section 5, P L’échelle cartographique: Fiche 44, P Pyramide des âges: fiche 23, P Le portfolio ci-dessous pour t’aider Bon travail!

2 Différents types de climats
Zone climatique Type de climat Spécificités Zone polaire Définies par les cercles polaires Climat polaire Toujours très froid 6 mois de jour/ 6 mois de nuit Zone tempérée 4 saisons Climat continental Régions éloignées du littoral Etés chauds/pluvieux Hivers longs/froids/secs Climat méditerranéen Quasi absence de gel en hiver Etés secs et chauds Climat maritime La température moyenne entre -3°C et 18°C. Les précipitations sont suffisantes toute l'année. Ex: La Belgique Zone intertropicale Définies par les tropiques Climat équatorial Saisons peu marquées Rayons du soleil proches de la verticale Pluies presque quotidiennes Chaud et humide Climat tropical Deux saisons (sèche et humides) déterminées par la pluviosité Climat aride/désertique Sec et Chaud Forte différences température jour/nuit

3 Différents types de climats
Zone climatique Type de climat T° moyenne Amplitude thermique Précipitations En mm Nbre mois secs Zone polaire Définie par les cercles polaires Climat polaire < 0 < 250 Zone tempérée 4 saisons Climat méditerranéen 15 à 20 3 à 5 Climat maritime -3 à 18 < 20 > 500 Climat continental 0 à 15 >20 250 à 500 Zone intertropicale Définie par les tropiques Climat équatorial <5 > 1500 Climat tropical >5 > 250 >3 Climat aride/désertique > 10

4 Raisons anthropiques L’augmentation des gaz à effet de serre

5 Raisons anthropiques Gaz à effet de serre Durée de vie
Source naturelle Source humaine La vapeur d’eau (H2O) 1-2 semaines Evaporation de l’eau surtout au-dessus des océans Centrales électriques - Irrigation Le dioxyde de carbone (CO2) ans Respiration des êtres vivants – Feux de forêt - Volcans… Utilisation massive d’énergies fossiles pour les transports, les bâtiments et l’agriculture Déforestation Le méthane (CH4) 4 ans Digestion des herbivores – Décomposition des végétaux- Volcans Intensification des élevages (bovin) et des cultures (riz) - Décharge d’ordures Le protoxyde d’azote (N2O) 120 ans Marécages Utilisation d’engrais azotés Ozone de basse atmosphère (O3) Foudre Industrie - Circulation automobile Les gaz fluorés (CFC, HFC, PFC) ans N’existent pas dans la nature Gaz des bombes aérosols et des climatiseurs Source://www.mtaterre.fr/le-changement-climatique

6 Raisons anthropiques L’industrialisation
Depuis la révolution industrielle les besoins en énergie de l’homme n’ont fait qu’augmenter La plus grande partie de ces besoins est couverte par la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). La concentration en CO2 a triplé depuis cette époque.

7 Protocole de Kyoto Emissions totales par pays en 2007
Total en millions de tonnes de CO2 Part mondiale en % Tonnes de CO2 par habitant Évolution moyenne ( ) Chine 6 071 20,9 4,5 +170,6 États-Unis 5 769 19,9 19,1 +18,6 Russie 1 587 5,4 11,2 -27,2 Inde 1 324 1,1 +124,7 Japon 1 236 4,2 9,6 +16,1 Allemagne 798,4 2,7 9,7 -16 Canada 572,9 1,9 17,3 +32,5 Royaume-Uni 523 1,8 8,6 -5,4 Italie 437 1,5 7,3 +10 Indonésie 377 1,3 1,6 +169 Australie 396 18,7 +52,5 Arabie saoudite 358 1,2 14,7 +121,7 France 369 5,8 +4,9 Brésil 347 +79,8 Espagne 344 7,6 +67,5 Source: Agence internationale de l’énergie 2009

8 Protocole de Kyoto 2006

9 Synthèse systémique Objectif: Comprendre/expliquer / mémoriser un phénomène complexe. Moyen: Organiser, ordonner et relier les informations . Les éléments sont en interaction, interdépendants entre eux (Toute modification d’un élément agit sur les autres éléments) Composition: - des figures géométriques contenant un mot ou groupe de mots - des flèches dont le sens évoque la relation Méthode: Réaliser un ou plusieurs brouillons Sélectionner l’information (uniquement les faits utiles à l’objectif recherché) Organiser l’information (distinguer causes/conséquences) Mettre les éléments en relation (Sens et taille des flèches) Préciser un titre et une légende Vérifier la compréhension du schéma Source: Géographie 3°/6°, Ed.de boeck

10 Synthèse systémique


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