La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cette vidéo nous a fascine et nous a conduit a choisir ce thème. Ainsi, nous vous proposons la problématique suivante: Nos professeurs nous ont présenté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cette vidéo nous a fascine et nous a conduit a choisir ce thème. Ainsi, nous vous proposons la problématique suivante: Nos professeurs nous ont présenté"— Transcription de la présentation:

1

2 Cette vidéo nous a fascine et nous a conduit a choisir ce thème. Ainsi, nous vous proposons la problématique suivante: Nos professeurs nous ont présenté trois thèmes. Dans lun des thèmes, on nous a montre une vidéo. Dans cette vidéo, on devait comptait combien de fois la balle a été passe. Lorsquil nous ont montre la vidéo au ralenti, nous avons remarque quun gorille est passe et personne navait remarque.

3

4

5

6

7 Le cristallin est la lentille transparente biconvexe située dans lœil, en arrière de liris. Sa courbure est modifiable, et permet laccommodation en concentrant les rayons lumineux sur la rétine. La rétine est un petit chef- dœuvre : sur son demi-millimetre depaisseur, elle cache un mécanisme génial qui transforme la lumière en message nerveux. Le nerf optique récupère le message nerveux et le transmet au cerveau.

8

9 Le cerveau est divisé en quatre parties, ou lobes, nommées d'après les os crâniens dont ils sont les plus proches: le lobe frontal, le lobe occipital, le lobe pariétal, et le lobe temporal. Le lobe responsable de la vision est le lobe occipital.

10 Il permet la reconnaissance des orientations et des contours des images en ce qui concerne les premiers traitements d'analyse visuelle effectuées.Le cortex dédié à l'analyse visuelle se prolonge jusqu'aux lobes pariétaux et temporaux.

11 Le passage du message de lœil au cerveau

12

13 Les yeux captent la lumière et transmettent des impulsions électriques par le biais du nerf optique au système optique et au cerveau. la lumière extérieure se focalisant sur une paroi lumino-sensitive: c'est une succession de milieux transparents qui agissent comme récepteurs visuels jusqu'aux trois couches de la rétine. La lumière pénètre l'œil : c'est la cornée qui assure la première réfraction lorsque la lumière la traverse. Après le passage de la pupille, le cristallin procède à la seconde réfraction.

14 Ces réfractions successives projettent une image inversée sur la rétine. Ces influx nerveux sont analysés par un premier banc de neurones au niveau de la rétine. Et enfin le nerf optique transmet les informations visuelles (sorte de signaux) de la rétine au reste du cerveau. Les informations du champ visuel droit (œil droit) sont traitées par le lobe gauche du cerveau tandis que les informations du champ visuel gauche (œil gauche) sont traitées par le lobe droit du cerveau

15 Peut-on tromper notre œil ?

16 Quest-ce que le trompe œil ? Le trompe oeil désigne une peinture qui donne lillusion de la réalité, par un excellent rendu du relief apparent de lobjet, ceci grâce à un jeu dombres et de lumières. Cest un art connu et pratiqué depuis lantiquité. Traditionnellement décoratif cet art sapplique aussi bien à limitation de la matière : faux marbre, faux bois ou fausses pierres quà limitation du relief : fausses moulures ou fausses sculptures. Cest en quelque sorte lart du faux. Par sa minutie, il sapparente à lhyper-réalisme.

17

18

19 Les illusions

20 Comme nous lavons vu précédemment, l'image formée au fond de l'œil est transmise au cerveau puis analysée sous forme de signaux codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë et ces erreurs d'interprétation provoquent parfois des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous

21 Exemple: Un nomade du désert ne verra pas de la même façon quune personne qui vit en Amazonie. Celui du désert sera habitue a voir loin et avec beaucoup de lumière tandis que la personne en Amazonie sera habitue a voir en hauteur et dans lobscurite. Aucun des deux ne pourra vivre dans lenvironnement de lautre.

22 Les yeux de la foret. Le cavalier qui se promène dans ce tableau se doute-t-il quil est épié ? Et vous, avez- vous remarque les multiples visages caches dans le décore ? Rien quau dessus du cowboy il y en a 3. Ce tableau illustre une capacité particulière de la perception visuelle des humains : celle de repérer les visages. Au fait, tant que vous nen êtes pas à 20, vous pouvez continuer à chercher.

23 La perception subliminal

24

25


Télécharger ppt "Cette vidéo nous a fascine et nous a conduit a choisir ce thème. Ainsi, nous vous proposons la problématique suivante: Nos professeurs nous ont présenté"

Présentations similaires


Annonces Google