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VFR DE NUIT Giovanni MASCHIO. OBJECTIF ACQUISITION DES COMPETENCES THEORIQUES NECESSAIRES POUR POUVOIR EFFECTUER UN VOL VFR PENDANT LA NUIT AERONAUTIQUE.

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1 VFR DE NUIT Giovanni MASCHIO

2 OBJECTIF ACQUISITION DES COMPETENCES THEORIQUES NECESSAIRES POUR POUVOIR EFFECTUER UN VOL VFR PENDANT LA NUIT AERONAUTIQUE

3 REGLEMENTATION NUIT AERONAUTIQUE: du coucher du soleil (SS) plus 30 à 30 avant le lever du soleil (SR). Le SS et le SR sont publiés sur lAIP. VOL LOCAL: vol circulaire sans escale - à lintérieur dune CTR - ou, en absence de zone de contrôle, à un rayon max de 6,5 Nm (12 Km) de lAD VOL DE VOYAGE: vol autre quun vol local. AD HOMOLOGUES: lhomologation et les éventuelles consignes à respecter son publiée sur la carte VAC. AD HOMOLOGUES AVEC LIMITATIONS: réservé aux pilotes autorisés par la DGCA.

4 REGLEMENTATION CONDITION METEO VOL LOCAL - Conserver vue AD - Ceiling 1500 ft - VH 5 Km CONDITION METEO VOL VOYAGE - GND contact - Ceiling 1500 ft au-dessus de la CRUISE LEVEL/ALT - VH 8 Km prévue entre ADs DEP DEST ALT Toutefois le vol peut être continué avec VH 5 Km (STAP*) - No RA ou TS prévue entre ADs DEP DEST ALT *Système de Transmission Automatique de Paramètres

5 REGLEMENTATION FLIGHT PLAN (normalement obligatoire) - Communiqué 30 avant ETD - ou transmis à ATS 30 avant lheure du CS à lAD de destination pour un vol VFR de jour VFR de nuit Prévoir téléphone portable pour activation et clôture FLP. Le FLP nest pas obligatoire pour: - Vols locaux - Vols entre ADs situés dans la même CTR (même ATS) - VFR de jour VFR de nuit pour des imprévus (contact radio avec AD dest. ou degag.)

6 REGLEMENTATION NIVEAUX MINIMALS Sauf pour besoin du T/O et L/D sont: - Itinéraires publiés par le SIA (AIP, SUP AIP, NOTAM complément au cartes, ect… ) - En absence ditinéraires publiés, 1500 ft mini au- dessus de lobstacle plus élevé dans un r = 8 Km autur de la position de lA/C - En région montagneuse (relief > 5000 ft): 2000 ft mini au-dessus de lobstacle plus élevé dans un r = 8 Km autour de la position de lA/C - Vols locaux en absence de consignes, 1000 ft mini au-dessus de lobstacle plus élevé dans un r = 8 Km autour de la position de lA/C

7 REGLEMENTATION ESPACES CONTROLES ET ZONES REGLEMENTAIRES Un vol VFR de nuit est effectué: - En espace aérien non contrôlé - En espace aérien contrôlé après clairance ATC (APP et TWR) - En zone réglementé après clairance ATC (ATS gestionnaires) ou suivant itinéraires publiés

8 REGLEMENTATION RADIOCOMMUNICATIONS Vol local sans ATS Le pilote doit assurer une veille radio et des reports en auto-information (position, altitude, intentions, toutes infos utiles) au premier appel dun autre trafic sur la fréquence. Espaces contrôles et zones réglementaires Le pilote doit établir une liaison bilatérale directe avec lATS gestionnaire. Vol de voyage hors espaces contrôlé Le pilote est conseillé détablir une liaison bilatérale directe avec lATS gestionnaires (INFO).

9 REGLEMENTATION EMPORT DE CARBURANT La réserve réglementaires est de 45 au régime de croisière économique. Si lAD DEST est doté dun balisage télécommandé PCL* il faudra prévoir en plus le carburant pour rejoindre une AD ALT qui doit être doté dun ATS en fonction à lETA au moins que lavion soit équipé de 2 VHF T/R. * Push to talk Control Lights BALISAGE LUMINEUX DE LAD En labsence dun ATS lAD doit être doté dune PCL, le pilote doit allumer le balisage pour circuler sur laire de manœuvre et tant quil évolue à moins de 6,5 Nm de lAD.

10 REGLEMENTATION HABILITATION VOL DE NUIT PILOTE - 5 hdv dont au moins 3 hdv en DC et 1 hdv de navigation en campagne - 5 décollages et 5 atterrissages complets en solo Lhabilitation annoté sur le carnet de vol par lFI et en suite sera mentionnée sur la licence par lAutorité. EXPERIENCE RECENTE Si transport de pax, 1 atterrissages de nuit parmi les 3 dans les 3 mois précédents.

11 MANOPS ACB HABILITATION VOL DE NUIT PILOTE - BFG théorie « VFR DE NUIT » - 2 hdv VSV ou FNTP1 ou SPIRA hdv dont au moins 3 hdv en DC et 1 hdv de navigation en campagne - 5 décollages et 5 atterrissages complets en solo Lhabilitation annoté sur le carnet de vol par lFI et en suite sera mentionnée sur la licence par lAutorité.

12 EQUIPEMENT AVION Pour être autorise au VFR de nuit lavion doit être équipé: - un anémomètre - un altimètre - un variomètre - un horizon artificiel - un 2émé horizon artificiel ou un indicateur de virage (bille-aiguille) alimenté par une 2émé source - un conservateur de cap - un VOR ou ADF ou GPS de classe A, B ou C - un torche électrique - un jeu complet de fusibles de rechange - feux de navigation et anticollision - un phare datterrissage - un système déclairage du tableau de bord - un montre (montre bracelet acceptée)

13 METEO NOCTURNE LES STRATUS ET LES BRUILLARDS - Sont plus fréquentes la nuit - Difficiles à détecter (banc isolés) - Température proche au point de rosée: fortes risques de FG (par nuit claire baisse jusquà -2° par heure) - Halo sur les villes illuminées: indice de BR or FG LES ORAGES Labsence de mouvements convectifs nempêche pas aux CBs formés le jour de rester actifs. Ces phénomènes peuvent être peu repérables de nuit. TURBULENCE Toujours plus faible, moins de mouvements convectifs.

14 METEO NOCTURNE CHANGEMENT DES CONDIMETEO EN ROUTE De nuit évolution rapide de la météo, brouillard et nuages sont peu repérables (nuages noirs sur fond noir). Signes: - Clignotement et progressive disparition lumières au sol - Halo autour feux de navigation - En allumant le phare datterrissage: diffusion lumineuse importante Mesures à prendre: - Couper feux de navigation, anticollision et phare datterrissage - Faire un demi-tour immédiat à Φ STD

15 METEO NOCTURNE VISIBILITE ET LUNE Par nuit pleine lune, les référence instrumentales ne servent que comme aide au contrôle de lavion: - Relief claire - Vue du sol distincte - Nuages repérables Par nuit sans lune ou ciel couvert, lutilisation de référence instrumentales devient le moyen principale de contrôle de lavion.

16 PILOTAGE DE NUIT VISION DE NUIT - La vision par faible luminosité est assuré par les bâtonnets (vision périphérique). - Le bâtonnets ne permettent pas de distinguer les couleurs et les détails. - Les éléments visible sont détecté aux bords du champ de vision. - La vision de nuit est sensiblement diminuée par alcool, tabac et certains médicaments.

17 OPERATIONS DE NUIT BALISAGE OBSTACLES FIXES Feux rouge intensité moyenne et/ou phares rouges à éclats forte intensité. BALISAGE OBSTACLES MOBILES Feux à éclat pour tout véhicules sur laire de manœuvre: - Jaune pour les véhicules de service - Rouge pour les véhicule de secours - bleu pour la police

18 OPERATIONS DE NUIT BALISAGE LUMINEUX AERODROMES Balisages de RWY, TWY, APRON 09 27

19 OPERATIONS DE NUIT BALISAGE LUMINEUX AERODROMES Aides lumineuse à lapproche PAPI (Precision Approach Path Indicator) En cas de panne du PAPI lutilisation de la piste de nuit peut être interdite: vérifier la VAC et consulter les NOTAM. 300mt

20 OPERATIONS DE NUIT BALISAGE LUMINEUX AERODROMES PCL (Pilot Conrolled Lighting) Mise en œuvre: - 3 coups en 5 pour allumer feux BI pour 15' - 5 coups en 5 pour allumer feux HI (si prévus) - 7 coups en 5 pour éteindre Le balisage doit être en fonction: - Avant toute circulation sur laire de manouvre - A moins de 6,5 NM de lAD

21 OPERATIONS DE NUIT VISITE PRE-VOL - Aire éclairée et lampe électrique - Vérifier éclairage tableau de bord, feux de nav, anticollision, phares. - Propreté de vitre. - Fusibles de rechange. MISE EN ROUTE - Vérifier aire dégagée (annoncer: personne devant!). - Allumer feux anticollision et feux de nav. ROULAGE - Allumer le phare de quon est prêt à rouler. - Afficher une vitesse de roulage réduite. - Vérifier les instruments gyroscopiques.

22 OPERATIONS DE NUIT DECOLLAGE ET MONTEE INITIALE Utiliser les références instrumentales: - Assiette de montée - Confirmation montée avec ALT et Vz - Contrôle avec IAS - Poursuivre la montée jusquà la hauteur de sécurité

23 OPERATIONS DE NUIT APPROCHE - Allumer le phare - Identifier sans doute la piste et la garder en vue jusquà latterrissage - Utiliser les procédures de circuit connues - Utiliser le PAPI si présent, si non contrôler le plan de descente avec la couple Vz/Vi - Fixer le point daboutissement au-delà du seuil

24 OPERATIONS DE NUIT ATTERRISSAGE - Lobscurité donne limpression de se trouver plus haut, (illusion de Kraft) dici la tendance à creuser le plan: risque datterrir avant la piste! - La piste éclairée par le phare donne limpression detre plus proche: attention aux arrondis trop hauts! - En cas de panne du phare impression de se trouver plus haut (Kraft): attention aux arrondis trop bas!

25 OPERATIONS DE NUIT ATTERRISSAGE Suivre la pente PAPI - Afficher le vario correspondante - Garder strictement la vitesse datterrissage retenue - Au complet passage du seuil (lampes vertes) réduire complètement - Débuter larrondi quand les marques des pneus sont visibles - Arrondir jusquà afficher le capot au dessus la fin piste (lampes rouges) - Atteindre le contact

26 OPERATIONS DE NUIT PREPARATION DU VOL Par rapport à un vol VFR de jour: - Vérifier homologation VFR de nuit, horaires dactivitè et consignes locales ADs de départ, destination et dégagement. - Vérifier les éventuels itinéraires obligatoires VFR de nuit (AIP ou Compléments aux cartes SIA). - Privilégier la navigation VOR. - Attention aux erreurs ADF. - Utiliser villes et autoroutes comme repères.

27 CIRCUIT VISUEL VSV PALIER

28 CIRCUIT VISUEL VSV MONTEE

29 CIRCUIT VISUEL VSV DESCENTE

30 CIRCUIT VISUEL VSV VIRAGES EN PALIER Φ STD

31 CIRCUIT VISUEL VSV VIRAGES EN MONTEE Φ 15°

32 CIRCUIT VISUEL VSV VIRAGES EN DESCENTE Φ 30° E 500ft/min

33 < 217° 7 Nm 037° > 085° > 13 Nm < 265° 170° > < 350° 17 Nm ITINERAIRES VFR DE NUIT (COMPLEMENTS CARTES AERONAUTIQUES)

34 CONSIGNES A TOUSSUS

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38 PROCEDURES DURGENCE PANNE MOTEUR - Assiette de Vfmax - Se diriger vers un AD ou séloigner des zones fortement habité. - Effectuer la recherche de panne suivant le MdV Annoncer MAYDAY 3 fois aux ATS ou sur la Se diriger vers une zone non éclairée. - Planifier latterrissage si possible face au vent. - Allumer les phares datterrissage et réduire la vitesse au minimum avant limpact… et si la zone ne vous plait pas, couper le phare…!

39 PROCEDURES DURGENCE PANNE DECLAIRAGE TABLEAU DE BORD Utiliser léclairage de secours ou de cabine, sinon la lampe électrique personnelle. PANNE DES PHARES DATTERRISSAGE - En courte finale Vz 200 ft/min avec assiette légèrement cabrée. - Observer le feux de bord de piste pour évaluer la hauteur sur la piste. - La réduction de gaz à limpact.

40 PROCEDURES DURGENCE PANNE RADIO Suivre le FLP déposé - Si ATS à destination effectuer des manœuvres feux allumés en dehors du circuit. - Suivre les signaux lumineux. PANNE ELECTRIQUE - Couper les équipements non indispensables. - Utiliser la radio au minimum. - Se dérouter sur lAD équipée le plus proche. - Nhésitez pas à demander laide aux ATS. Attention! Quand la batterie sera vide tout séteindra dans lavion.

41 CONSIGNES OPERATIONELLES EQUIPEMENT PERSONNEL - RT VHF portatif. - GPS portatif avec batteries de rechange. - Outil multi usage. CONTACT RADIO Garder le contact avec les services ATS (TWR, AFIS, FIC) ou veuillez une fréquence active (ACC, APP, TWR). FLP À latterrissage clôturer le plan de vol (BRIA ou n°azur ). NOTAM & SUP AIP Verifier les NOTAM de la FIR, des AD dep/enr/dest/alt.

42 CONSIGNES OPERATIONELLES VIRAGES - En palier et en montée: taux STD - En descente: 30° max NAVIGATION - Vérifier horaires ATS des AD dep/dest/alt. - Vérifier les couts de balisage. - Si vous emprunté un AWY contacter lATS. - Au départ en navigation effectuer la prise de cap vertical AD et si relief monter à la MSA. - Utiliser systématiquement VOR et ADF.

43 PROCEDURES DEXPLOITATION AVION Limiter, notamment loin dun AD ou en zones très habités: - Les changements de réservoir. - Les réglages de la mixture. - Les variations de régime moteur. <1000ft AAL - Pompe électrique sur ON. - Vérifier mixture plein riche. - Magnétos sur BOTH. CONSIGNES OPERATIONNELLES

44 QUESTIONS?

45 FIN Giovanni MASCHIO


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