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Emmanuel Cordier PPL & ATPL Ground Instructor Belgian Air Law Introduction à la réglementation aérienne en Belgique.

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1 Emmanuel Cordier PPL & ATPL Ground Instructor Belgian Air Law Introduction à la réglementation aérienne en Belgique

2 LAérodrome et la circulation aérienne Voir : - P. 154 à 171 et P.180 à 184 et P. 287 à 301 du Cépaduès (15ème édition) et - reglementation-aerienne-belge-JAR.pdf : * Page 9 à 39 : A.R. 4 MARS 2008 – EXTRAITS : Réglemente les licences civiles de pilote davions. * Pages 40 à 48 : II. LOI DU 27 JUIN 1937 – EXTRAITS : Réglementation de la navigation aérienne (1). * Pages 49 à 55 : III. A.R. 15 MARS – EXTRAITS : Réglementation de la navigation aérienne (2). * Pages 56 à 99 : IV. REGLES DE LAIR. * Pages 100 à 115 : V. A.R. 9 JANVIER 2005 – EXTRAITS : Conditions d'exploitation technique des avions relevant de l'aviation générale. * Pages 116 à 119 : VI. ICAO ANNEX 12 : SEARCH AND RESCUE. * Pages 120 à 141 : VII. ICAO DOCUMENTS : DEFINITIONS & ABREVIATIONS. reglementation-aerienne-belge-JAR.pdf

3 LAérodrome et la circulation aérienne Définition AFIS : Aerodrome Flight Information Service. Aérodrome AFIS : Aérodrome non contrôlé où le service dinformation de vol (FIS, Flight Information Service) et le service dalerte sont assurés au bénéfice de la circulation daérodrome. Organisme AFIS : Organisme de la circulation aérienne chargé dassurer le service dinformation de vol (FIS) et le service dalerte au bénéfice de la circulation daérodrome dun aérodrome non contrôlé. Clairance (fr) = Clearance (be) : Une clearance est une autorisation donnée par le controleur aérien. « Clearance must be obtained before an aircraft enters controlled airspace according to the rule of Air. All aircraft wishing to do so must file a flight plan, either on the ground before flight, or in the air. The air traffic services involved must receive the request at least 10 minutes before the expected time of entry ». Seuil de piste : threshold (THR). (1) Apron (Aire de trafic) : A defined area, on a land aerodrome, intended to accommodate aircraft for purposes of loading or unloading passengers, mail or cargo, fuelling, parking or maintenance. (2) Manoeuvring area (Aire de manoeuvre) : That part of an aerodrome to be used for the take-off, landing and taxiing of aircraft, excluding aprons. (3) Movement area (Aire de mouvement) : = (1) + (2). That part of an aerodrome to be used for the take-off, landing and taxiing of aircraft, consisting of the manoeuvring area and the apron(s).

4 LAérodrome et la circulation aérienne Définition Bureau de piste des services de la circulation aérienne (ARO = Air Traffic Services Reporting Office) : Organe chargé de recevoir des comptes rendus concernant les services de la circulation aérienne et des plans de vols soumis avant le départ. SIA (fr) = AIS (be) : Aeronautical Information Service. AAL : Above Airport Level. A/A : Air – air communication. APP : Approach control. ATT/DEC : Atterissage/décollage. ASDA : Accelerate Stop Distance available. LDA : Landing Distance Available. TODA : Take Off Distance Available. TORA : Take Off Run Available. SWY : Stopway = prolongement darrêt = zone pour sarrêter après latterrissage ou en cas de décollage interrompu.

5 LAérodrome et la circulation aérienne Définition Point darrêt : Holding point. RWY : Runway = piste de décollage/atterrisage. CWY : Clearway = Zone dégagée de tout obstacle pour réaliser la montée après le décollage. Raquette de retournement Marque de point de cible : Touch down zone DTHR : Displaced Threshold.

6 LAérodrome et la circulation aérienne Circuit daérodrome Circuit standard = virages à gauche = left hand circuit. 1. Upwind : on « remonte » le vent (wind component: head wind). 2. Cross-wind : vent de travers. 3. Downwind : On « descend » le vent (wind component: tail wind). 4. Base. 5. Final. Voir dénominations française P. 159 Cépaduès.

7 LAérodrome et la circulation aérienne TMA, CTA et CTR CTR : Control Zone Espace contrôlé sétendant verticalement à partir de la surface jusquà une limite supérieure spécifiée. - Généralement centrée sur un aérodrome. - Rayon minimum = 5 NM - Assure lécoulement rapide de la circulation aérienne sur laérodrome et aux abords de celui-ci, en évitant les abordages. CTA : Control Area Espace contrôlé situé au-dessus dun niveau déterminé (elle ne touche pas le sol). Elles sont délimitées de manière à englober une space suffisant pour contenir les trajectoires des vols IFR auxquels sont fournis les services de contrôle. Leur limite inférieure se situe à une hauteur minimum de 700 ft AGL.

8 LAérodrome et la circulation aérienne CTA Les CTA se subdivisent en 4 catégories : - CTA proprement dite (remplissage « despace vide ». - TMA : Terminal Area. - AWY : Airway. - UTA : Upper Control Area TMA : Terminal Area Cest une CTA située au carrefour des airways (AWY, aux environs dun ou plusieurs aérodromes importants. Niveau inférieur = plafond de la CTR. AWY : Airway Voie aérienne (couloir) dune largeur généralement de 10 NM. Son niveau inférieur est toujours au-dessus de laltitude de transition ( TA).

9 LAérodrome et la circulation aérienne ATZ (Aerodrome Traffic Zone)

10 LAérodrome et la circulation aérienne ATZ et CTR Dans une même CTR se trouvent lATZ de LEGT, LEMD, LETO. LATZ de LECU est en dehors de la CTR mais la jouxte. Autour de cette CTR se trouvent dautres aérodromes sans ATZ ni CTR (AFIS) : LEMT, Brunete (planeurs), etc. A 2900 – FL 195 : Espace controlé de classe A de 2900 pieds AMSL (above mean sea level calage QNH car en-dessous de laltitude de transition) jusquau niveau de vol 195 (c-à-d pieds au- dessus de lisobare 1013,25 hPa calage standard car au-dessus de laltitude de transition). D1000 AGL ; A1000AGL–3000 AGL: ATZ de LEGT (Getafe) de classe D jusque 1000 pieds AGL (above ground level) et de classe A de 1000 à 3000 pieds AGL. CTR, ligne discontinue bleue, jusque 1000 pieds AGL Elevation LECU : 2269 pieds AMSL Longueur de la piste la plus longue : 1500 m

11 LAérodrome et la circulation aérienne AIP España –> AD2 LEGT : Getafe

12 LAérodrome et la circulation aérienne AIP españa –> AD2 LEGT : Getafe

13 LAérodrome et la circulation aérienne CTR

14 LAérodrome et la circulation aérienne TMA

15 LAérodrome et la circulation aérienne Circuit daérodrome Vous avez prévu datterrir sur un aérodrome contrôlé, dailleurs vous avez laérodrome en vue. Cependant juste avant de prendre contact avec la tour de contrôle de laérodrome, votre radio tombe en panne. Avez-vous le droit dentrer dans lATZ (Aerodrome Traffic Zone), la CTR (Control Zone), ou le circuit daérodrome ? Même cas de figure mais ici le contrôleur vous a autorisé à entrer dans la CTR, lATZ ou le circuit. Ensuite vous perdez le contact radio. Pouvez-vous atterrir ? Si oui quel signal attendez-vous ? R: Feu vert discontinu. (= clear to land).

16 LAérodrome et la circulation aérienne Circuit daérodrome Exercice : Si cest la piste 11 qui est en service comment allez-vous vous intégrer dans le circuit (sens du 1er virage et altitude QNH) si vous venez du : - SE ? R: en début de downwind. Faites attention au traffic en upwind ! - NE ? - N – NW ? Dans tous les cas, faites ce que le contrôleur aérien vous dit sil sagit dun aérodrome contrôlé (ou suggérez une alternative si « unable to comply »).

17 LAérodrome et la circulation aérienne Circuit daérodrome Exercice: Sil sagit dun aérodrome non contrôlé, quil ny a pas de trafic dessus pour le moment, et que personne ne se trouve à la radio (AFIS), vous devrez survoler laire à signaux pour vérifier la piste en usage et le sens des virages (left or right-hand downwind ?) - A quelle altitude allez-vous faire cela ? - Sens des virages ? - Une fois lair à signaux visitée, comment allez-vous vous réintroduire dans le circuit daérodrome et à quel moment entammerez-vous la descente pour intercepter laltitude du circuit ? R: 500 ft above circuit altitude – Start the descent in the cross-wind leg. Haltères : Circulation et décollage exclusivement sur la piste et taxiways (c-à-d pas dans lherbe et autres surfaces « molles »).

18 Pourquoi 2000 ft AGL en montagne et pas 1000 ft AGL ? Hint : TA = CA + (CA x 4 x ISADEV / 1000) Les valeurs renseignées dans la table au bas de la P.182 du Cépaduès sont spécifiques pour la France. En Belgique seul le dessin ci-dessus est dapplication. Voir également notes P. 85 de reglementation-aerienne-belge-JAR.pdfreglementation-aerienne-belge-JAR.pdf Hauteur minimum par rapport au sol et aux obstacles

19 Règles de priorité Voir également P. 68 de reglementation-aerienne-belge-JAR.pdfreglementation-aerienne-belge-JAR.pdf

20 Radiotéléphonie Après avoir étudié le cours de radiotéléphonie en anglais, vous pourrez vous entraîner au test de compétence linguistique grâce aux sites webs suivants :

21 Fin.


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