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Le vol en campagne Réglementation Générale Le vol en campagne Réglementation Générale Cours de recyclage Saison 2005 CLVV.

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2 Le vol en campagne Réglementation Générale Le vol en campagne Réglementation Générale Cours de recyclage Saison 2005 CLVV

3 Les sujets Rappel: Laltimétrie Rappel: Laltimétrie La Réglementation La Réglementation Les règles de VolLes règles de Vol Les espaces aériensLes espaces aériens Lespace aérien luxembourgeois et alentoursLespace aérien luxembourgeois et alentours Pratique Pratique Procédures radioProcédures radio Préparation de la routePréparation de la route

4 QNH /SL QFE 1013 hPa altitude FL (pressure altitude PA) height Les références altimétriques: rappel des définitions Laltimètre indique une hauteur par rapport à une surface isobare de référence selon lalgorythme de latmosphère standard.(IA)

5 Latmosphère standard International Standard Atmosphere (ISA) – 1976 SL journée « standard » température: 15°C température: 15°C pression: 1013,2 hPa pression: 1013,2 hPa densité de lair: kg/m 3 densité de lair: kg/m 3 gradient de température: °C/m gradient de température: °C/m tropopause: 11.0 km tropopause: 11.0 km température tropopause: -56.5°C température tropopause: -56.5°C

6 QNH 1013 / SL altitude réelle 7000 (true altitude) En atmosphère standard, laltitude indiquée par laltimètre calé sur QNH correspond à laltitude réelle ! indicated altitude

7 QNH > 1013 hPa 1013 hPa 1013 pressure altitude PA ou FL indicated altitude serait PA+(QNH-1013) 27 (QNH-1013) 27 QNH > 1013 hPa

8 QNH < 1013 hPa 1013 hPa 1013 pressure altitude PA ou FL (QNH-1013) 27 QNH < 1013 hPa indicated altitude serait PA+(QNH-1013) 27 attention: on respecte la convention des signes: Si QNH < 1013 alors QNH – 1013 < 0

9 Règles de Vol 2 Règimes de Vol – Règles de Vol 2 Règimes de Vol – Règles de Vol Deux Code de la route sont applicables dans un même espace aérien dépendant du régime de vol!Deux Code de la route sont applicables dans un même espace aérien dépendant du régime de vol! IFR & VFR IFR & VFR IFR = Vol aux Instruments IFR = Vol aux Instruments VFR = Vol à Vue VFR = Vol à Vue Vol effectué en conditions VMC (Visual Flight Conditions) (Visual Flight Conditions) Ces conditions ne sont pas fixes mais dépendent de la classification de lespace aérien concerné

10 Règles de Vol – Lexception Vols SVFR – Special VFR Flight: Vols SVFR – Special VFR Flight: Vol VFR autorisé par le service ATC à évoluer dans une Zone de Contrôle dans des conditions météorologique inférieurs aux minimums

11 Subdivision des espaces aériens FIR Flight Information Region – Région dinformation de Vol FIR Flight Information Region – Région dinformation de Vol Espace aérien dans lequel les services de la circulation aériennes sont assurés. Il contient tous les espaces subdivisés sous une autorité et nest pas forcément établit en respect des frontières nationales. Espace aérien dans lequel les services de la circulation aériennes sont assurés. Il contient tous les espaces subdivisés sous une autorité et nest pas forcément établit en respect des frontières nationales. Les espacs aériens du GD font partie de la FIR de Bruxelles Les espacs aériens du GD font partie de la FIR de Bruxelles Espace aérien non contrôléEspace aérien non contrôlé Espaces F,G Espaces F,G Espace aérien contrôléEspace aérien contrôlé CTA Control Airspace – Région de contrôle CTA Control Airspace – Région de contrôle Espace aérien qui sétent verticalement à partir dune limite spécifiée, dans lequel le service du contrôle de la circulation aérien est assuré. Il peut prendre la forme de:Espace aérien qui sétent verticalement à partir dune limite spécifiée, dans lequel le service du contrôle de la circulation aérien est assuré. Il peut prendre la forme de: AWY Airway – Voi aérienne AWY Airway – Voi aérienne Corridor publié dune largeur de 10NM contenant des aides à la navigation La limite inférieure des AWY dans notre FIR est de 4500 TMA Terminal Control Area – Région de contrôle terminale TMA Terminal Control Area – Région de contrôle terminale Espace autour dun aéroport pour les manoeuvres de descente ou départ des vols IFR. Cest la jonction des des AWY avec les CTR CTR Control Zone – Zone de Contrôle CTR Control Zone – Zone de Contrôle Espace aérien contrôlé qui sétent de la surface jusquà une limite supérieure.Espace aérien contrôlé qui sétent de la surface jusquà une limite supérieure. Cest lespace aérien autour dun aérodrôme nécessaire pour les décollages et atterrissasges de vols IFRCest lespace aérien autour dun aérodrôme nécessaire pour les décollages et atterrissasges de vols IFR

12 La classification des espaces Indépendement de la dénomination des espaces (CTA/AWY/TMA/CTR), ils sont subdivisés en différentes classes (A,B,C,D,E,F,G) règlementant (à part des conditions VMC) les condition dutilisation de ces espaces. Indépendement de la dénomination des espaces (CTA/AWY/TMA/CTR), ils sont subdivisés en différentes classes (A,B,C,D,E,F,G) règlementant (à part des conditions VMC) les condition dutilisation de ces espaces.

13 Les conditions VMC dans les différents espaces Aériens Visibilité VMC et distances aux nuages minimales Espaces B,C,D,E Espaces B,C,D,E 8 km à et au-dessus du FL 1008 km à et au-dessus du FL km au-dessous du FL 1005 km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages:Distance aux nuages: horizontale 1500m - verticale 300 m horizontale 1500m - verticale 300 m Espaces F,G Espaces F,G Au dessus de 3000 ft QNH ( ou 1000 ft au-dessus de la surface (ce qui est le plus haut ):Au dessus de 3000 ft QNH ( ou 1000 ft au-dessus de la surface (ce qui est le plus haut ): Idem espaces B,C,D,E Idem espaces B,C,D,E A et en-dessous de 3000 ft QNH ( ou 1000 ft au-dessus de la surface ):A et en-dessous de 3000 ft QNH ( ou 1000 ft au-dessus de la surface ): 8 km à et au-dessus du FL km à et au-dessus du FL km au-dessous du FL km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: Distance aux nuages: Hors des nuages et en vue de la surface

14 Espace aérien de classe A Prohibé aux vols VFR

15 Espace aérien de classe B Sèparation assurée A tous les aéronefs Services assurés ATC Minima VMC 8 km à et au-dessus du FL km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal Limite de vitesse Sans objet Radio communications Obligatoires Autorisation ATC requise TranspondeurRequis

16 Espace aérien de classe C Sèparation assurée IFR avec IFR VFR avec IFR Services assurés ATC Minima VMC 8 km à et au-dessus du FL km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal Limite de vitesse 250 kt VI au- dessous de FL 100 Radio communications Obligatoires Autorisation ATC requise Transpondeur Non - Requis

17 Espace aérien de classe D Sèparation assurée IFR avec IFR Services assurés Information de circulation entre vols VFR et IFR Minima VMC 8 km à et au- dessus du FL km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal Limite de vitesse 250 kt VI au- dessous de FL 100 Radio communications Obligatoires Autorisation ATC requise Transpondeur Non - Requis

18 Espace aérien de classe E Sèparation assurée IFR avec IFR Services assurés Autant que possible: Information de circulation Minima VMC 8 km à et au-dessus du FL km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal Limite de vitesse 250 kt VI au-dessous de FL 100 Radio communications Non - Requis Autorisation ATC Non - Requise Transpondeur Non - Requis

19 Espace aérien de classe F&G Sèparation assurée Néant Services assurés Service dinformation de vol Minima VMC 8 km à et au-dessus du FL km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal A et en-dessous 3000 ft QNH ou 1000 ft au-dessus de la surface (ce est qui est le plus haut): Hors des nuages et en vue de la surface Limite de vitesse 250 kt VI au-dessous de FL 100 Radio communications Non - Requis Autorisation ATC Non - Requise Transpondeur Non - Requis

20 Les espaces aériens luxembourgeois

21 Les conditions VMC dans les différents espaces Aériens

22 Les services de la circulation aériennes Service dinformation de Vol (FIS Flight information service) Service chargé à fournir tout avis ou renseignements utile à lexécution sûre et efficace des vols Renseignements météo Etat de fonctinnement des aides à la navigation Etat des aérodromes (neige etc) Tout autre rens. utile à la sécurité Service dalerte (Alerting service) Service chargé dalerter les organes appropriés lorsquun aéronef se trouve ou paraît se trouver en difficulté et prêter à ces organes toute lassistance possible Service du contrôle de circulation aérienne (Air traffic control) Service assuré dans le but dempêcher: les abordages entre aéronefs Les collisions, sur laire de manoeuvre, entre aéronefs et obstacles Daccélérer et de régulariser la circulation aérienne

23 Lespace aérien Luxembourgeois

24 Lespace aérien luxembourgeois est une partie intégrante des régions dinformation de vol de Bruxelles, conformément au plan régional Europe de lOACI Service dinformation de Vol Service dalerte FIR Flight Information Region (Région dinformation de Vol) Espace aérien dans lequel les services de la circulation aériennes sont assurés. Il contient tous les espaces subdivisés sous une autorité et nest pas forcément établit en respect des frontières nationales.

25 La région supérieure dinformation de vol (UIR) de Bruxelles située au-dessus du territoire luxembourgeois et sétendant verticalement, sans limite supérieure, à partir du niveau de vol 195 (exclu). La région dinformation de vol (FIR) de Bruxelles située au- dessus du territoire luxembourgeois et sétendant verticalement à partir de la surface du sol jusquau FL 195 (inclus). Celle-ci comprend:

26 La région supérieure de contrôle (UTA), sétendant verticalement à partir du FL 195 (exclu) jusquau FL 660 (inclus). Cet espace est un espace aérien contrôlé de classe C Lespace aérien au-dessus du FL 660, qui est un espace non-classifié Les services de la circulation aérienne sont assurés: Dans la région supérieure dinformation de vol (UIR) de Bruxelles: au-dessus du FL 245 par EUROCONTROL (Maastricht RADAR) entre le FL 195 (exclu) et le FL 245 (inclus) par BELGOCONTROL La région de contrôle comprend lespace aérien nécessaire aux manoeuvres IFR; excepté celles rattachées à la phase de décollage et dattérissage CTA Control Airspace – Région de contrôle Espace aérien qui sétent verticalement à partir dune limite spécifiée, dans lequel le service du contrôle de la circulation aérien est assuré. Il peut prendre la forme de: AWY Airway – Voi aérienne Corridor publié dune largeur de 10NM contenant des aides à la navigation La limite inférieure des AWY dans notre FIR est de 4500 TMA Terminal Control Area – Région de contrôle terminale Espace autour dun aéroport pour les manoeuvres de descente ou départ des vols IFR. Cest la jonction des des AWY avec les CTR

27 La région inférieure de contrôle (LCTA) constituée de lespace aérien au- dessus du territoire luxembourgeois, à lexception des voies aériennes (AWY), à partir du FL 135 (exclu) jusquau FL 195 (inclus). Cette partie est un espace aérien contrôlé de classe B Dans la région inférieure de contrôle (LCTA), du FL 135 (exclu) au FL 195 (inclus), le service est assuré par BELGOCONTROL (125.00)

28 Les voies aériennes (AWY) dune largeur de 10 NM Ces espaces aériens contrôlés sont de classe D jusquau FL 135 (inclus) et de classe B au-dessus du FL 135

29 Les vois aériennes inférieures

30 Dans la région de contrôle terminale (TMA) jusquau FL 135 (inclus) le service est assuré par le centre de contrôle dapproche de laéroport de Luxembourg (118,9) La région de contrôle terminale (TMA) de laéroport de Luxembourg au-dessus du territoire luxembourgeois sétendant verticalement à partir dune altitude de 750 m (2500 ft) jusquau FL 135 (inclus). Cet espace est un espace aérien contrôlé de classe D TMA Termin al Control Area – Région de contrôl e termin ale Espace autour dun aéropo rt pour les manoe uvres de descen te ou départ des vols IFR. Cest la jonctio n des des AWY avec les CTR

31 Service assuré par le centre de contrôle dapproche de laéroport de Luxembourg (APP 118,9), respectivement la Tour de contrôle de laéroport de Luxembourg (TWR 118,1) dans: la zone de contrôle (CTR) de ELLX & lespace aérien non contrôlé de classe G. CTR Control Zone – Zone de Contrôle Espace aérien contrôlé qui sétent de la surface jusquà une limite supérieur e. Cest lespace aérien autour dun aérodrôm e nécessair e pour les décollage s et atterrissa sges de vols IFR

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33 Les limites horizontales de l'espace aérien

34 FIS Brussels Info Class G (GND – 4500) BRUSSELS LOWER CONTROL AREA (125.00) BTN 4500 ft AMSL excl and FL 95 incl., class C from SR to SS when outside MIL OPR HR. FIS Langen Class E (1000AGL- FL95) FIS Reims Info TMA Metz 2000 – FL115 (D) !! LF R AGL-2700 AGL !! France Class G (GND-FL 115) FIS Paris NORTH Info (125.70) !! Spangdahlem AB!! (CTR GND-3700) Class D TWR/GCA

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39 Low Flying Area GOLF ONE (4500 –FL 55) Activation can be checked with the Brussels ACC Chief Controller (TEL : ++32 (2) ) or Brussels FIC on FREQ MHz

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41 LOW FLYING AREA GOLF TWO SOUTH FL 55 / FL 75 When LOW FLYING AREA GOLF ONE is ACT and on request of the "Fédération des Clubs Francophones de Vol à Voile".

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43 Pratique Quelques conseils concernant la radiotéléphonie (Vols Motoplaneur & Vol Planeurs) Quelques conseils concernant la radiotéléphonie (Vols Motoplaneur & Vol Planeurs) Vol Motoplaneur ELUS – EBLG (Liège) Vol Motoplaneur ELUS – EBLG (Liège) Carte Jeppessen VFR&GPS Chart EB/EHCarte Jeppessen VFR&GPS Chart EB/EH Profile: 4500 (Westbound – 180°-359°)Profile: 4500 (Westbound – 180°-359°)

44 Quelques conseils pour la radiotéléphonie Lors de la prise de contact dun vol VFR dans lespace controlé, le controleur est intéressé à trois informations: Lors de la prise de contact dun vol VFR dans lespace controlé, le controleur est intéressé à trois informations: Identité du traffic (Qui)Identité du traffic (Qui) Position (verticale & horizontale) (Ou)Position (verticale & horizontale) (Ou) Intentions/requêteIntentions/requête

45 Identification Identité du traffic Identité du traffic Indicatif (Callsign) de laéronefIndicatif (Callsign) de laéronef Type daéronefType daéronef (indication planeur ou motoplaneur suffit dans ce contexte) Code transpondeur (cas échéant)Code transpondeur (cas échéant) Cette prise de contact initiale est aussi briève que possible Exemples: Exemples: Acft: Luxembourg Approach, this is glider LXCLV, how do you readAcft: Luxembourg Approach, this is glider LXCLV, how do you read APP: Glider LXCLV, Lux APP, read you five, go ahead. Ou: APP: LXCLV, say again, read you three, please check your radio APP: Station calling Lux APP say again APP: LXCLV stand by, I call you back Acft: Luxembourg Approach, this is motorglider LXCVN sqwaking 7000, how do you readAcft: Luxembourg Approach, this is motorglider LXCVN sqwaking 7000, how do you read 1. Unreadable 2. Readable now and then 3. Readable but with difficulty 4. Readable 5. Perfectly readable

46 Position & Intentions Position Verticale par rapport à une référence de pression: - altitude (en spécifiant le QNH) - ou niveau de vol Position Horizontale (Distance & Direction par rapport à une référence aéronautique: DIK; ELUS; limites latérales de la Gliderbox ou limites latérales del TMA) Intentions Indiquant que le vol est effectué sous un plan de vol en demandant dactiver le vol En requérant une autorisation pour monter à une certaine altitude En requérant une autorisation pour continuer le vol vers une direction spécifiée Demande dinformation

47 Intention/Requète Exemples: Exemples: Acft: LXCLV is airborne at ELUS, 2000ft on QNH 1021 request to climb to 4500ft. Acft: LXCLV is airborne at ELUS, 2000ft on QNH 1021 request to climb to 4500ft. Acft: LXCMN 8 Miles southwest of DIK, altitude 3000ft on QNH 1009, request to proceed on a heading 050 Acft: LXCMN 8 Miles southwest of DIK, altitude 3000ft on QNH 1009, request to proceed on a heading 050 Acft: LXCOY is at the north-eastern border of the gliderbox, altitude 2500ft on QNH 1014, request to continue to the north-east maximum altitude 5000ft Acft: LXCOY is at the north-eastern border of the gliderbox, altitude 2500ft on QNH 1014, request to continue to the north-east maximum altitude 5000ft Acft : LXCLS is entering your TMA from the Northwest, FL55, request to proceed inbound ELUS for Landing. Acft : LXCLS is entering your TMA from the Northwest, FL55, request to proceed inbound ELUS for Landing. Acft: LXUCL at the northern border of the GliderBox, altitude 4500ft, request to proceed to the north and request information on PARAdrop activity in Noertrange Acft: LXUCL at the northern border of the GliderBox, altitude 4500ft, request to proceed to the north and request information on PARAdrop activity in Noertrange

48 Vol Motoplaneur ELUS – EBLG (Liège) Espaces à Traverser ELUS – Frontière ELUS – Frontière (VFR en passant à lest de Bastogne pour rejoindre lautoroute près de Houffalize) (VFR en passant à lest de Bastogne pour rejoindre lautoroute près de Houffalize) GND – 2500 (Class G)GND – 2500 (Class G) 2500 – 4500 (Class D)2500 – 4500 (Class D) Frontière – TMA Liège Frontière – TMA Liège (Suivant lautoroute) (Suivant lautoroute) Brussels FIR (G)Brussels FIR (G) EB(TRA) – SA (voir Botlang)EB(TRA) – SA (voir Botlang) TMA Liège – CTR Liège (B) (inbound Sierra) TMA Liège – CTR Liège (B) (inbound Sierra) CTR Liège RWY (D) (OSCAR-INDIA-RWY 23L) CTR Liège RWY (D) (OSCAR-INDIA-RWY 23L) RWY - Parking RWY - Parking

49 ELUS – Frontière Phraseologie Acft: Luxembourg APP; Motorglider LXCVN, how do you read ? APP: LXCVN, read you 5; go ahead Acft: LXCVN, airborne at ELUS on a VFR Flight plan to EBLG,request activation of flight plan and climb to altitude 4500ft APP: LXCVN, Flight plan will be activated, report reaching 4500 on QNH 1021; maintain VFR Acft: QNH 1021, will report reaching 4500ft LXCVN,maintaining VFR … Acft: LUX APP, LVN is maintaining 4500ft. APP: LVN, roger, report leaving luxembourg airspace, sqwak 4465 Acft: LVN will report leaving lux. Airspace, sqwaking 4465 … Acft: LUX APP, LVN is about to leave the TMA, (20 miles nothwest of DIK, request to leave the frequency) APP: LVN, you may leave, Flight Information available on GND – 2500 (Class G) 2500 – 4500 (Class D) ! Noertrange Para FIS & ATC: Lux. APP

50 Frontière – TMA Liège (Suivant lautoroute) 4500 (Class G) Brussels CTA (D) !! EB(TRA) – SA (voir Botlang) !! FIS Brussels Info (ATC 125.0) Phraseologie Acft: Brussels Information; Motorglider LXCVN, how do you read ? Info: LXCVN, read you 5; go ahead Acft: LXCVN, on a VFR Flight plan to EBLG, altitude 4500ft on QNH 1021 Info: LXCVN, roger, flight plan is activate Acft: Brussels Info, LXCVN request information on activity in Training Area EB – SA Info: LXCVN, EB-SA is active, low flying highspeed jets Acft: LXCVN roger … Acft: Brussels Info, LXCVN is about to enter Liège TMA, switching to Liège Approach

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53 TMA Liège – CTR Liège (B) (inbound Sierra) TMA Liège Class B (2500-FL55) N° 12 sur la carte VFR; voir en bas de carte -> Liège APP ATIS Liège Info: Phraseologie Acft: Liège Approach; Motorglider LXCVN, how do you read? EBLG APP: LXCVN, read you 5; go ahead Acft: LXCVN, is on a VFR Flight plan to EBLG, altitude 4500ft on QNH 1021; position 10 NM southeast of point Sierra; request to proceed to Sierra EBLG APP: LXCVN, roger, report over Sierra at 2000ft, sqwak 4035, QNH 1022 EBLG APP : LXCVN, roger, report over Sierra at 2000ft, sqwak 4035, QNH 1022 Acft: LXCVN, will report over Sierra at 2000ft QNH 1022, sqwaking 4035 … Acft: Liège Approach; LXCVN is approaching point Sierra, altitude 2000ft EBLG APP: LXCVN, roger, conact Liège TWR on EBLG APP : LXCVN, roger, conact Liège TWR on

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55 CTR Liège RWY (D) (Sierra-INDIA-RWY 23L) CTR Liège class D GND-2500 Voir carte dapproche VAC ATC: Liège TWR Phraseologie Acft: Liège TWR; Motorglider LXCVN, how do you read? EBLG APP: LXCVN, read you 5; go ahead Acft: LXCVN, is on a VFR Flight plan to your Field, altitude 2000ft on QNH 1021; overhead Sierra, request landing instructions EBLG TWR: LXCVN, roger, next report India, RWY in use 23Left Acft: LXCVN, will report over India, RWY in use 23L … Acft: Liège TWR; LXCVN is approaching point India EBLG TWR: LXCVN, report left hand downwind RWY23L, you will be N° 2 N°1 is a 737 on 3 miles final! Acft: will report on a left hand downwind 23L, n° 1 in sight … EBLG TWR: LXCVN, report final as n°2, be aware of possible wake turbulence of preceding 737

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