La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les élèves du Groupe scolaire du Soleil présentent Le patrimoine de nos villages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les élèves du Groupe scolaire du Soleil présentent Le patrimoine de nos villages."— Transcription de la présentation:

1 Les élèves du Groupe scolaire du Soleil présentent Le patrimoine de nos villages

2 A Roquestéron

3 La pierre romaine On trouve des vestiges romains à Roquestéron, Roquestéron-Grasse et à Sigale. En face de lancienne boucherie,on trouve un morceau de tombe romaine qui montre la présence dun centurion romain.

4 La chapelle Sainte Pétronille La chapelle Ste-Pétronille a été construite aux 11 et 12 ème siècle. Aujourdhui nous croyons que la chapelle est située au dessus de Roquestéron- Grasse. Mais avant elle était au cœur de lancien village. Elle était comme une tour de guet au-dessus de lEstéron

5 Au Moyen Age Durant le Moyen Age les habitants de Roquestéron habitaient sur la rive droite de lEstéron, cest après quils sont allés sur lautre rive à partir du 15 ème siècle.

6 Léglise La nouvelle église a été construite à partir de A partir de 1760, le traité de Turin sépare les deux rives et lEstéron devient une frontière entre le Comté de Savoie et la Provence.

7 Le rattachement En 1792 Roquestéron redevint français avant une nouvelle séparation en 1714 Le rattachement définitif de la Savoie aura lieu en 1860

8 Le pont de France Le pont de France reliait les deux villages. Il a longtemps servi de frontière entre les deux rives de lEstéron. La douane était présente pour arrêter les contrebandiers qui passaient des produits en fraude.

9 Liens Roquestéron, Roquestéron-Grasse Roquestéron-Grasse est le village ancien.On y trouve la chapelle de Ste Pétronille, les ruines du château et des vieilles maisons.Vers le XV ème siècle, les habitants traversent lEstéron et peuplent la rive gauche.

10 Liens Roquestéron, Roquestéron-Grasse En 1760,le traité de Turin instaure la séparation des deux villages et lEstéron devient la frontière.Roquestéron est dans le comté de Savoie et Roquestéron-Grasse est en Provence.

11 Liens Roquestéron, Roquestéron-Grasse Au cours de lhistoire,les villages ont été rattachés puis séparés.Le pont de France servait de frontière.Des contrebandiers passaient des marchandises en fraude.

12 Liens Roquestéron, Roquestéron-Grasse Maintenant, les deux villages sont toujours séparés. Ce sont deux communes différentes qui nappartiennent pas à la même circonscription.

13 Liens Roquestéron, Roquestéron-Grasse Aujourdhui encore,entre les habitants des deux villages, il y a des animosités. La frontière est toujours présente dans la tête de certaines personnes.

14 A Sigale

15 La chapelle dEntrevignes Entrevignes est une chapelle niçoise romane. Elle est située à 2,5 km avant Sigale en venant de Nice. La chapelle dEntrevignes était autrefois un lieu de prière pour les Romains.

16 La chapelle dEntrevignes Elle a survécu à un tremblement de terre qui a effacé quelques peintures. Elle a été construite au XV e siècle et certaines fresques datent de Une des représentations est assez rare car lon voit la vierge enceinte.

17 Le clocher (tour de lhorloge) Il y a très longtemps un homme sest présenté pour les élections afin de devenir maire. Il promit aux Sigalois de leur faire un cadeau sils votaient pour lui car il était très riche. Il devint maire et offrit à Sigale le clocher.

18 Le clocher (tour de lhorloge) Celui-ci était très utile car den haut on voyait toute la vallée et les villageois pouvaient voir lheure. Cest aussi ce qui fit de Sigale une forteresse.

19 Léglise St. Michel Léglise St. Michel est une église romane qui date du XIIIème siècle, elle est classée monument historique.

20 Léglise St. Michel Léglise comporte deux cloches qui se trouvent au-dessus de la porte. Elle se trouve sur la place du village à côté de lentrée du cimetière.

21 La fontaine et le lavoir Sur la place de Sigale se trouvent la fontaine et le lavoir qui a été construit sous le règne de Charles-Emmanuel de Savoie en Ils sont inscrits comme monuments historiques.

22 La maison qui représente un métier A Sigale on peut voir une maison qui représente un métier. Cette maison était léchoppe dun tailleur de pierre. On le sait, car sur les pierres de l arcade on voit ses outils.

23 Le musée A Sigale se trouve un petit musée qui contient beaucoup dobjets anciens.

24 Le berceau Dans les anciens temps, les berceaux servaient à faire dormir les bébés. On lui mettait un drap, un coussin et une couverture. On pouvait les bercer, maintenant les bébés dorment dans de petits lits.

25 La table La table dhier est presque pareille que celle daujourdhui. Les assiettes, la soupière étaient en porcelaine.On séclairait avec une vieille lampe à pétrole. La nappe protégeait la table pour ne pas faire de taches.

26 Le bureau Avant à lécole, les bureaux nétaient pas comme les nôtres. On écrivait avec une plume et de lencre. Ils pouvaient souvrir sur le dessus pour ranger les cahiers.

27 Les habits Les femmes portaient des habits de ce genre. Dans le temps, les habits nétaient pas du tout les mêmes quaujourdhui.On portait des chapeaux pour se couvrir la tête, un châle sur les épaules,une robe longue et une ombrelle pour se protéger du soleil.

28 La balance La balance servait à peser les marchandises. Les deux plateaux servent à mettre les légumes et les masses marquées. Maintenant, dans les magasins ce ne sont pas les mêmes balances,elles sont électroniques et affichent directement le poids et le prix.

29 Les outils agricoles On trouve une fourche en bois, une faucille comme outils agricoles. Les bœufs étaient attelés avec un collier. Tout cela était utilisé par les agriculteurs.

30 Cuébris

31 Le château Cest vers 1320 que le seigneur Geoffroi de Chateauneuf fit bâtir sur le piton rocheux le château qui dominait le village. Aujourdhui, il nen reste que quelques murs.

32 Le lavoir Le lavoir nest plus utilisé aujourdhui

33 Léglise Notre Dame de la Consolation Elle fut construite au 14ème siècle et intégrée aux fortifications du village

34 Le clocher Léglise date du 14ème siècle, mais le clocher est du 19ème siècle.

35 Lancienne porte A côté de léglise, lancienne porte du village servait à le fermer pour protéger les habitants des bandits.

36 La place de lormeau Du nom dun arbre très ancien puisquil avait 400 ans et qui a été abattu car il était malade.Ensuite, la souche a été attaquée par les fourmis et na pas pu être transformée en table dorientation

37 Lorme Il fut planté en 1590 sous le règne dHenri IV car cétait un symbole de la monarchie

38 La fontaine Cétait le seul et unique point deau qui desservait le village. Elle fut érigée en 1841.

39 La porte du four à pain On amenait, jusquen 1960, le pain fait et le bois. Chaque famille faisait environ 35 kg de pain à la fois toutes les deux ou trois semaines.

40 Lancienne porte de léglise Dans le village fortifié,cette porte était plus petite que la nouvelle

41 Les frises Les frises, en haut du mur de cette maison, datent de 1920

42 Le canyoning

43 Les maisons

44 Les ruelles Les ruelles sont assez étroites et sombres. Elles montent et descendent pour accéder aux maisons. On trouve aussi des pontices qui surplombent les rues. Ils servent à passer de maison en maison mais surtout à leur donner plus de stabilité.

45 Les maisons La construction des maisons Les maisons comportent plusieurs étages. Le rez- de-chaussée et le sous-sol servaient parfois à garder des animaux domestiques. Les maisons sont collées les unes contre les autres comme dans un jeu de construction.

46 Les maisons Les façades Quelquefois, sur les façades se trouvent des fenêtres en trompe- lœil, des dessins ou encore des cadrans solaires. Il y a un beau et grand cadran solaire sur la maison Miquelis à Roquestéron et un autre à Sigale

47 Les maisons Les portes Des portes indiquent que cest une boutique. Au-dessus des portes, parfois, se trouvent des trous pour faire passer lair : ce sont des aérations.

48 Les maisons Les fenêtres Les fenêtres sont ouvertes le plus souvent vers le sud pour avoir plus de soleil. Sous la toiture se trouvent des « soulèaïres » qui sont de grandes ouvertures qui permettaient de faire sécher des figues ou dautres produits.

49 Les maisons Le toit Le toit est peu pentu et recouvert de tuiles romaines. Ce sont des tuiles que lon faisait avec les cuisses. La fabrique de tuiles se trouvait à lIscle.

50 Les métiers anciens

51 Les olives Avant, la culture de lolivier était très importante. Roquestéron comportait 6000 oliviers, Pierrefeu 9000, Sigale Ils donnaient 48 tonnes dolives par an en moyenne. Avec les olives, on faisait de lhuile au moulin. Mais, en janvier 1910, une tourmente de neige et un ouragan ont saccagé tous les oliviers. Les métiers anciens

52 Le bois De 1920 à 1927, des ouvriers travaillaient dans une scierie dirigée par M. Daminette au Ranc. On utilisait le bois du Cheiron(qui était descendu par câble) pour faire des planches de bois. Avec le bois,on faisait aussi du charbon de bois pour chauffer les maisons.

53 Les métiers anciens Lélevage Lélevage des chèvres était le plus important. Un troupeau de 80 têtes permettait labattage de 100 chevreaux par an environ. Une chèvre donnait 1 à 2 litres de lait en moyenne par jour, elle pouvait même donner 3 litres. Avec le lait, on pouvait faire du fromage.

54 Les métiers anciens Le tailleur de pierre Il réalise des débitages de blocs de pierre pour construire les maisons et fabriquer des sculptures pour décorer. Il construit aussi des monuments. Il utilise un marteau et un burin.

55 Les métiers anciens Les cordonniers Au début du 20 ème siècle, il y en avait beaucoup, M.M. Bœuf, Miquélis, Hugon, Oculi. Ils fabriquaient et réparaient les chaussures pour les villageois

56 Les métiers anciens Le maréchal ferrant Il était un forgeron mais aussi un vétérinaire. Il fabriquait et posait des fers à cheval. Il fabriquait tous les objets en fer.

57 Les métiers anciens Les fourniers Les boulangers font la pâte et les fourniers la cuisent. A laide de la pelle à enfourner il dépose la pâte sur la sole chauffée au feu de bois.

58 Les métiers anciens Le matelassier Il fabrique des matelas. Il y en avait un à Roquestéron - Grasse, Mr Giacobi. Il utilisait la laine des moutons pour fabriquer le matelas quil cousait avec de la grosse toile. Il travaillait au bord de la route. Maintenant, les matelas sont fabriqués en mousse et en coton de manière industrielle.

59 La forge La forge servait à faire des outils et à les réparer. La forge a été crée en On y faisait des fers à cheval, des armes, des pinces et toutes sortes doutils. Cette forge a été utilisée jusquen 1847

60 La forge Le foyer Le foyer servait à chauffer le fer pour fabriquer les outils. Il est alimenté par du charbon. On peut ainsi chauffer le métal qui deviendra plus mou. La hotte sert à évacuer la fumée.

61 La forge Le soufflet Le soufflet servait à attiser le feu pour chauffer les lames des outils ou les fers à cheval. Les deux poches du soufflet permettaient à la poche du dessous denvoyer régulièrement de lair dans le foyer. Il fallait tirer une chaîne en fer pour l actionner.

62 La forge Lenclume Le forgeron frappait et martelait la pièce encore rouge sur lenclume pour lui donner sa forme et confectionner les outils quil voulait. Avec différents marteaux, il obtenait la forme désirée.

63 La forge Le bac Le bac servait à refroidir les outils ou les fers à cheval fabriqués. Le forgeron utilisait une pince pour prendre le métal et le tremper dans leau. Ainsi le métal durcissait et la pièce refroidissait.

64 La forge La meule La meule servait à affûter les outils pour quil coupent. Pour que le fer ne soit pas trop chaud, on versait de leau dessus. Pour faire tourner la meule,il fallait actionner une manivelle.

65 La forge Les perceuses Les perceuses servaient à faire des trous dans les outils Elles étaient actionnées par une manivelle et un système dengrenages pour faire tourner la mèche. La pièce était tenue par un étau.

66 La forge Les fers à cheval Les fers à cheval étaient fabriqués dans le foyer. Tous les fers à cheval ne sont pas pareils parce que le fer avant a un pinçon et celui à larrière en a deux.

67 La cordonnerie Autrefois, la cordonnerie ressemblait peu à celle daujourdhui. Les chaussures étaient en cuir et leurs semelles étaient cloutées. Elles pouvaient parfois servir pendant plusieurs années car on ne les changeait pas beaucoup. Quand les chaussures étaient usées, on les portait chez un cordonnier qui les réparait.

68 La cordonnerie Les formes Pour faire les chaussures (les galoches), les cordonniers disposaient de plusieurs objets, ce sont des sortes de forme de pied de toutes tailles qui servait à connaître la pointure du client.

69 La cordonnerie Les outils On utilisait des machines à coudre qui fonctionnaient en appuyant sur une pédale.Le cordonnier se servait d une espèce de jambe en bois ou en métal quil posait à lenvers pour clouer les semelles. Toutes les chaussures étaient faites à la main,la cordonnerie demandait beaucoup de patience et de temps car il ny avait pas de machine électrique ni dusine. Cétait quand même un travail très utile et un beau métier.

70 Le pressoir Les habitants cueillaient le raisin et lapportaient au pressoir. Le raisin était apporté dans des hottes.

71 Le pressoir Le fouloir sert à écraser les grains de raisin avant de les mettre dans le pressoir.

72 Le pressoir Le pressoir permettait de tirer le jus de raisin à laide dune grosse vis qui entraînait deux plaques de bois.

73 Le pressoir L alambic On met tout en bas de leau que lon fait chauffer.Le marc du raisin est placé en haut de lalambic. On le ferme avec de la cendre. La vapeur va dans le serpentin pour être refroidie et lon récupère lalcool par un petit robinet.

74 Le pressoir Cette machine servait à boucher les bouteilles de vin.

75 La boucherie La boucherie de Louis Passeron est dans les ruelles du village de Roquestéron. Elle a été ouverte en 1822 et fermée en Elle était très petite.

76 La boucherie Le découpage Pour découper la viande, le boucher accrochait lanimal à un crochet pour couper les pièces. Il donnait aussi la peau au cordonnier pour le cuir des chaussures.

77 La boucherie Les outils On trouve différentes sortes doutils dans la boucherie de Louis Passeron : des hachoirs de toutes tailles, des scies et de gros couteaux de boucher.

78 La boucherie Les moulinettes Les moulinettes servent à hacher la viande. On en trouve aussi de toutes tailles. Ces machines ont lair dêtre très lourdes. Il fallait tourner la manivelle pour actionner la moulinette.

79 La boucherie Les différentes boucheries La boucherie de Mr Jean-Marie Laugier a fermé en 2005 pour cause de retraite. La nouvelle boucherie se trouve en face du trésor public. Elle est tenu par Mr Chevallier.

80 Le four à pain Le four à pain sert à faire cuire le pain.Les villageoises fabriquent leur propre pâte quelles donnent au fournier. La table qui est devant sappelle lautel.Il y a une petite fenêtre à côté de la gueule pour surveiller la cuisson.

81 Le four à pain Le four à pain est un creux profond sous une voûte, lentrée du four sappelle une gueule, on y enfourne le pain.

82 Le moulin à huile La bascule sert à peser les olives et les jarres servent à mettre lhuile dolive.

83 Le moulin à huile Il sert à faire lhuile dolive.La grande roue en pierre écrase les olives.

84 Le moulin à huile Le scourtin,cest une sorte de panier,il sert à écraser les olives.

85 Le moulin à huile La presse écrase les scourtins et fait couler lhuile.

86 Les moyens de transports En âne Au 19ème siècle à Roquestéron,on partait vers Conségudes avec son âne en empruntant le chemin muletier appelé « voie romaine ». Les ânes ont fait partie du village jusquen 1965.

87 Les moyens de transports En diligence Les liaison routières Roquestéron – Puget - Théniers se sont developpées dès 1900.Les diligences sont mises en service en 1870:elles sarrêtaient à lhôtel Garnier. La diligence prenait les clients et les amis pour aller du Pont Charles-Albert à Roquestéron.

88 Les moyens de transport Lautobus En 1914,une ligne dautobus relie le Pont Charles- Albert à Roquestéron.Mais la guerre a désorganisé le transport en autocar. En 1919,des lignes régulières jusquà Sigale se mettent en place.Après la guerre de 14-18, personne ne possédait dautomobile.

89 Les moyens de transport Le tramway Le tramway fut mis en service en 1924 et cause la fermeture des lignes dautocars.Les travaux commencèrent en La guerre arrêta tout.Ils ne purent reprendre quen Le tramway sarrêta en 1929.

90 Patrimoine en péril La pollution entraîne la perte de notre planète que nos ancêtres avaient si bien sauvegardée. Pensez à nous ! Vos enfants ! Nous aurons plus de mal à garder notre planète en bonne santé !

91 La fontaine A Roquestéron, nous avons une belle fontaine. Autour, cest trop sale !Il faut arrêter de tout jeter par terre. Ça existe les poubelles. Arrêtez !!! Un peu, ça va, mais maintenant cest trop !

92 Les poubelles Les poubelles sélectives ont été installées partout. Il faudrait bien les utiliser et ne pas tout mettre dans la même poubelle.Il faudrait que les parents fassent le tri car cela préserve la planète. Cela pollue moins.

93 Cest laffaire de tous Trop de poubelles jetées de partout, la pollution… Tout pour nous rendre malade et une planète en mauvais état. Nos villages ne sont pas toujours bien entretenus, chacun doit faire des efforts pour sauvegarder un environnement sain !!

94 Cest laffaire de tous Et bientôt cest nous qui vivrons tout ça. Alors il faut préserver notre planète. Tout ce que vous voyez de sale, cest votre faute. Cest vous qui polluez la terre alors mettez vous au travail.

95 Patrimoine en péril Les poubelles servent à quelque chose. Âgée de ses quatre milliards dannées, la Terre a besoin daide !!! Elle va mourir avant lâge ! Sil vous plaît, rendez- nous notre Terre belle et non polluée !!

96 Ce diaporama a été réalisé par les élèves du Groupe Scolaire du Soleil

97 Remerciements à Mme Bonjour Mr Dalmasso Mr Hivert Mr Prigent et à Lucie pour leur aide précieuse


Télécharger ppt "Les élèves du Groupe scolaire du Soleil présentent Le patrimoine de nos villages."

Présentations similaires


Annonces Google