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« RETOUR EN TERRE SAINTE » une croisière à bord du COSTA MEDITERRANEA du 6 au 17 septembre 2010 Escale du 13 septembre 2010 sur lîle grecque de RHODES.

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1 « RETOUR EN TERRE SAINTE » une croisière à bord du COSTA MEDITERRANEA du 6 au 17 septembre 2010 Escale du 13 septembre 2010 sur lîle grecque de RHODES entre Orient et Occident sur les pas des chevaliers des Croisades Photographies et textes de Jean-Paul BARRUYER Diaporama réalisé en Février 2012

2 AJOUTER DES MOTS AUX MAUX… En guise de thérapie, comme me la si bien suggéré avec esprit une de mes lectrices, « il faut savoir ajouter des mots aux maux… » Cest pourquoi je me décide enfin à réaliser un premier diaporama sur ce voyage extraordinaire à la rencontre des plus hauts lieux des civilisations méditerranéennes. Les photographies, mais surtout lécriture, vont me permettre de sortir tout ce quil y a de retenu en moi depuis le tragique naufrage du COSTA CONCORDIA survenu le 13 janvier 2012 au large des côtes de Toscane et qui nous a personnellement bouleversés, mon épouse et moi.

3 HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN BEAU VOYAGE… Un beau voyage de 12 jours de vie paradisiaque en Méditerranée orientale avec la croisière « RETOUR EN TERRE SAINTE » à bord du navire COSTA MEDITERRANEA de la compagnie italienne COSTA CROISIERES, 1er croisiériste européen. Départ du port de Savone en Italie du nord (près de Gènes) jusquà Jérusalem au Proche-orient, sur les pas des valeureux Croisés, avec excursions en autocar à lintérieur des terres dans les hauts lieux des civilisations antiques depuis les escales successives à Civitavecchia (port de Rome), Alexandrie et Port-Saïd (Egypte), Haîfa (Israël), Limassol (Chypre), Rhodes, Le Pirée et Katakolon (Grèce insulaire et continentale) et retour à Savone pour boucler un périple de km sur leau, auquel il faut ajouter les excursions en car à partir des escales et laller- retour en train Lyon-Nice avec transfert en autocar transfrontalier de Nice à Savone (et retour), ce dernier étant pris en charge par Costa Croisières. Mais toujours avec le bonheur suprême de navoir pas eu à faire et défaire les bagages à chaque changement de résidence portuaire. Le thème de ce diaporama, probablement le premier dune série à venir, sera celui de la sécurité à bord, actualité oblige. Il sera aussi loccasion de vous présenter cet extraordinaire navire, dun luxe inouï, tel quon peut le découvrir à terre depuis les quais du port de Rhodes, que jai trouvé être son meilleur point de vue pour le contempler sous tous les angles. Rhodes a été aussi, pour le photographe et son épouse, lescale la plus merveilleuse. Les diaporamas qui suivront, plus spécifiques, aborderont la vie à bord, la cabine, la détente, les loisirs, les repas, les spectacles du soir, le farniente sur les ponts et autour des piscines, sans oublier bien entendu les merveilleux paysages qui se déroulent au large, les fascinants nuages qui jouent avec la lumière au-dessus de leau, les somptueux couchers de soleil de cartes postales et les inoubliables et enrichissantes visites à terre. Vous verrez, cest extraordinaire, au-delà de ce que lon peut imaginer quand on nest jamais monté à bord de lune de ces villes flottantes, à mille lieues de ce que pourrait laisser deviner cet énorme et oppressant monstre métallique posé sur leau. Sans jamais aucune contrainte, ni promiscuité, une liberté totale pour le passager, avec sans doute cette philosophie empruntée à un célèbre club de vacances : « Le bonheur, oui, mais seulement si je veux !… » Le ton que jai adopté dans lécriture des textes sera souvent plaisant et décalé. Mais, après tout, lhumour nest-il pas la politesse du désespoir ?

4 EXERCICE EN MER ENTRE LES ÎLES DE CHYPRE ET DE RHODES… Chypre est une île déchirée entre la Grèce et la Turquie, politiquement mais aussi culturellement. Nous venions de quitter le port de Limassol, sur la côte sud de lîle, la partie grecque et orthodoxe, République indépendante de la Grèce depuis 1960, alors que le nord est turc et musulman depuis quil a été occupé par un débarquement militaire dAnkara en 1974 et proclamé lui aussi République indépendante en Nous longions les jolies falaises blanches de lîle que jobservais avec curiosité aux jumelles depuis le balcon de ma cabine et au sommet desquelles de nombreuses éoliennes amusaient mon regard. Nous avions déjà dépassé lîle qui était encore en vue dans le lointain quand les passagers ont été réunis sur les ponts pour un exercice de sécurité. Cétait dailleurs la seule activité obligatoire à bord. Latmosphère était bon enfant sur le pont du navire, et les deux exercices de sécurité auxquels nous avons été soumis au cours de la croisière, laissaient augurer du meilleur…

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7 A regarder de plus près, les retraités ne sont pas aussi nombreux que ce que veulent bien dire certains au sujet des croisières… Que voulez-vous, il y a toujours de mauvaises langues et surtout des jaloux !… Il faut bien que les têtes grises aient encore quelques privilèges. Je rassure tout de suite les plus jeunes : Patience, ces privilèges arrivent bien plus vite quon ne le croit… et quon le souhaiterait !

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9 Lofficier de sécurité, qui nous passait en revue, navait pas lair de plaisanter. Etant juste en face de moi, jai tout de même tenté cette photo, en toute discrétion, à la faveur de son regard quil porta sur le côté, comme pour sassurer que tout était parfait et quaucune tête ne dépassait …

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11 Toujours est-il que cela avait lair damuser follement mon épouse Christine !… Jai même trouvé que cet orange fluo lui seyait à merveille et lui rehaussait le teint. Depuis, je ne cesse de linciter à shabiller de manière plus colorée, même si elle refuse denfiler en permanence le gilet jaune réglementaire se trouvant dans la boîte à gants de sa voiture… Franchement, vous douteriez-vous quelle va prendre sa retraite à la fin de cette année 2012 ?… Je crois quelle pourrait faire encore un peu de rab, confirmant ainsi que la femme est bien lavenir de lhomme…

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14 Voilà, lexercice est terminé, et chacun peut retourner bien sagement, et à la queue leu leu, à ses occupations antérieures, après avoir pris soin de ranger son gilet de sauvetage dans sa cabine…

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16 Notre cabine au 7e pont (et aussi au 7e ciel), avec balcon privé, était particulièrement bien située sur le plan de la sécurité, juste au-dessus des containers hermétiques renfermant les radeaux de secours gonflables. En cas durgence, il suffisait simplement de sauter… mais en visant juste !

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18 Et juste à côté, dans lalignement, se trouvaient les chaloupes…

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22 ARRIVÉE AU PORT DE RHODES AU PETIT MATIN… Voici maintenant le temps fort de notre croisière, lescale qui nous a le plus émerveillés, une plongée dans un conte des Mille et une nuits, un voyage extraordinaire dans lespace et dans le temps, une immersion dans lHistoire, celle des Chevaliers de lOrdre des Hospitaliers qui se replièrent ici, à Rhodes, chassés de Jérusalem par les musulmans, où les Croisades les avaient amenés pour accueillir et protéger les pèlerins. A notre réveil, et alors que nous ouvrons les rideaux de notre cabine, un tableau merveilleux soffre à nous sous les premiers rayons du soleil qui embrasent les remparts de Rhodes, port de lîle grecque du même nom, à quelques dizaines de kilomètres seulement des côtes turques… Nous nous faisons alors apporter le petit- déjeuner en cabine pendant que le navire procède aux manœuvres daccostage. Oui, sil y a un lieu où nous aurions aimé rester, quitte à abandonner le bateau sans espoir de retour, cest bien celui-ci. Le climat y est agréable et sans excès, la lumière belle, la flore luxuriante et enivrante et les gens forts agréables en ce point de rencontre des cultures orientales et occidentales de la mer la plus mythique du monde…

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24 En parlant de Rhodes, jai dit « entre Orient et Occident ». On ne peut trouver meilleure illustration de mon propos que dans cette photo, celle dune singulière cohabitation religieuse…

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26 Et les côtes sauvages et arides du sud de la Turquie se trouvent à quelques encablures seulement…

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30 Nous voici débarqués à terre et partis à la recherche du fameux Colosse de Rhodes, lune des Sept Merveilles du monde antique… On pourrait imaginer quil enjambait ici ce petit bras de mer dans le port. Lévocation architecturale est sans conteste dinspiration vénitienne. Peut-être un souvenir de lancien empire commercial de la cité des Doges qui sétendait jusquen Méditerranée orientale. A moins quil ne sagisse, plus vraisemblablement, dun souvenir de loccupation forcée de lîle par lItalie en 1912…

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32 Soudain, à la faveur dune trouée dans les vieux remparts du port, notre curiosité se trouve enfin satisfaite : Oui, cest bien lui, nous tenons-là, devant nos yeux, le fameux Colosse de Rhodes, dans toute sa splendeur et sa majesté, portant fièrement la lettre « C », comme « Colosse » !!!…

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35 WOUAAAA !!!… LE MONSTRE !!!…

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38 Allez, salle petit moustique, pousse-toi de là que je my mette !…

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41 Admirez bien la bête sous tous les angles, vous nen verrez pas souvent daussi grosse !… Je dois vous avouer que je nai jamais été bling-bling dans la vie, roulant moi-même dans une petite Renault Clio (qui suffit largement à mon bonheur), le mas-tu-vu nétant pas ma tasse de thé… Mais là, je dois dire que je nétais pas peu fier de rouler les mécaniques, mapprêtant à remonter dans ma somptueuse « limousine », devant les touristes du port ébahis qui navaient dyeux que pour elle !…

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45 Charmante, cette « petite » copropriété en location, nest-il pas ?…

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48 Je peux témoigner que chez « Costa Croisières » les travaux pratiques de sécurité sont dune actualité permanente, comme ici dans le joli bassin du port de Rhodes. Ces jolis petits bus aquatiques peuvent, sauf erreur de ma part, emporter 75 passagers à labri et dans un relatif confort, avec réserve de vivres et deau. Et en cas de défaillance de ces « bus », des radeaux gonflables sont même prévus à lintérieur…

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53 Une chaloupe comme celle-là, jen ferais bien mon bateau de plaisance !…

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55 En réalité, on na jamais su très bien où se trouvait le Colosse de Rhodes. Pour certains, probablement ici, à lemplacement de cette Tour Naillac, que vous allez voir, édifiée au Moyen Âge par les Chevaliers de lOrdre des Hospitaliers. Cétait une statue représentant le dieu Hélios, haute de 32 mètres, œuvre de Charès, érigée vers 292 avant JC en souvenir de la résistance victorieuse des Grecs à Démétrios Ier Poliorcète en avant JC. Cette gigantesque effigie fut renversée en 227 avant JC par un tremblement de terre. Les Turcs sétant emparés de lîle en 1522, on dit quils ont dû probablement récupérer les restes de bronze à dautres fins.

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59 En quartier libre, Christine et moi avions choisi ce jour-là de ne pas partir en excursion en car à lintérieur de lîle. Notre choix dune visite de la ville en toute liberté sest révélé judicieux. Il y avait comme une magie dans lair ce matin-là, à se promener au hasard des vieilles ruelles pour des rencontres insolites, comme ce minaret musulman qui côtoie une coupole orthodoxe…

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65 Evidemment, ici, les souvenirs sont incontournables. Que voulez-vous, il faut bien que tout le monde vive !… Mais, je dois lavouer, ils sont plutôt de bon goût en cette authentique terre du christianisme orthodoxe, alors que notre occident daujourdhui cède parfois un peu trop facilement au charme dautres icônes, pas très catholiques et sur papier glacé, certes plus sensuelles, mais bien plus éphémères…

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67 Nous entrons maintenant dans la vieille cité médiévale où la présence des chevaliers de lordre religieux et militaire des Hospitaliers de St-Jean-de- Jérusalem est toujours palpable. Cet ordre avait pour mission daccueillir et protéger les pèlerins en Terre sainte. Mais il a dû la quitter quand les Turcs prirent Saint-Jean-dAcre en Il gagna dabord Chypre, puis sinstalla à Rhodes en 1309, possession génoise, qui devint leur base principale daction contre les musulmans en Méditerranée orientale. Mais lîle finit par tomber entre les mains des Turcs en 1522, sous le commandement de Soliman le Magnifique, après un très long siège. En sinstallant définitivement sur lîle de Malte en 1530, au sud de la Sicile en Méditerranée occidentale, lOrdre se transforma en celui des Chevaliers de Malte. Les fortifications ne sont pas sans rappeler larchitecture du Palais des Papes en Avignon. Une longue rue pavée porte le nom « des Chevaliers », en français sur la plaque. Car ici sur lîle, le contingent français était le plus important des grandes nations européennes au Moyen Âge. Les langues officielles étaient dailleurs le latin et le français. De beaux hôtels de lépoque bordent cette rue de part et dautre et des plaques mentionnent une forte présence actuelle de notre pays dans des institutions culturelles, rappelant le fort sentiment francophile que la Grèce a toujours nourri à légard de notre pays. Fasse que la très grave crise économique et financière actuelle que traverse ce petit pays au sein de lUnion européenne ne vienne y mettre un terme !…

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72 CHEZ COSTA, LA SÉCURITÉ CEST AUSSI LA CERTITUDE QUE PERSONNE NE RESTERA À QUAI… Lheure de la levée de lancre ne va pas tarder. Les derniers passagers se présentent à lembarquement. De toute manière, aucun ne sera oublié à terre, même sil est en retard sur lhoraire de départ prévu. Car, chez Costa, la sécurité du passager cest aussi la certitude pour lui de ne pas rester en rade sur le port en regardant avec angoisse le navire disparaître à lhorizon… En effet, chaque passager possède sa petite carte plastique au format carte de crédit quil doit présenter à lagent muni dun lecteur électronique au pied de chaque passerelle à loccasion de chacune des sorties ou des rentrées, quel quen soit le motif (sortie individuelle assez courte sur le quai ou départ en groupe par autocar pour la journée). Ainsi, un inventaire permanent du stock de passagers à bord est disponible à tout moment par informatique. Et le bateau ne repartira pas tant quil naura pas reconstitué son stock initial. Cest simple et efficace, mais surtout indispensable pour gérer cette petite ville flottante qui peut compter jusquà habitants (passagers et équipage) ! Avec cette carte, le passager ouvre également la porte de sa cabine mais peut aussi régler certaines consommations et prestations à bord, aucune espèce sonnante et trébuchante nétant admise en paiement sur le navire par sécurité et tranquillité. Un coffre-fort en cabine est même à la disposition de chacun des passagers. En fin de croisière, les opérations sont débitées sur le compte bancaire du client.

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74 Jadore assister aux manœuvres de largage et de départ du navire, dans un bouillonnement deau incroyable. Le spectacle est fascinant ! Ce sont les petites hélices latérales et orientables positionnées le long du bateau qui permettent à ce dernier de séloigner du quai, perpendiculairement à lui, en toute facilité, sans laide dun navire-remorqueur comme autrefois. Autrement dit, il est plus facile de faire un créneau avec le Costa Mediterranea que moi avec ma Renault Clio, dautant plus que je ne suis pas un expert en la matière…

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77 Je grimpe au dernier pont supérieur pour cette jolie et dernière carte postale de Rhodes avec la Turquie en toile de fonds…

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79 En pleine mer, je reprends mes repères, au cas où…

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81 Depuis lécran du téléviseur de notre cabine, il est possible de suivre en temps réel, nuit et jour, la trajectoire du navire sur cartes à différentes échelles avec affichage de tous les paramètres chiffrés de navigation et de météorologie, grâce au système GPS par satellite. Exemple : Speed: 20.0 Knots Heading: 256.2° Latitude: 25°26'26'' N Longitude: 29°31'0'' W Wind Direction: 45.2° Temperature: 21.8°C Humidity: 56.0% Pressure: hPa Wind Speed: 48.4 Km/h Une caméra tournée à lavant du bateau diffuse également en permanence limage de la mer dans la cabine. Ici, la croisière va bientôt toucher à sa fin et le MEDITERRANEA semble prendre la direction de la petite île du Giglio, au large de la Toscane… Plus près de toi Mon Dieu ! car cette dernière nuit, avant larrivée au port de Savone, fut particulièrement agitée !!!… (lire mes émotions en annexe )

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83 De toute manière, je pare toujours à limprévu en cas de situation incontrôlée, de défaillance des systèmes de navigation ou de détournement terroriste, avec cette boussole qui ne me quitte jamais au cours de mes voyages. Cest le seul moyen pour moi de faire le point réel… sans jamais me laisser mener en bateau !

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85 MOMENT DEXTASE TANT ATTENDU… Et cest alors seulement quarrive pour moi le moment le plus délicieux de la croisière, celui où sabandonne mon esprit dans les rêveries les plus fantasques, à méditer et à philosopher, mon corps sous les caresses les plus tendres de lastre du jour, à mille lieues de toute culpabilité judéo-chrétienne, dans une paresse sans nom qui est chez moi comme lun des fondements de lexistence… Se refuser ces petits moments-là quand on le peut, et je sais que certains le peuvent et se les refusent, cest vraiment navoir rien compris à la vie !… Puisque vous avez vu le portrait de Christine en début de diaporama, vous aurez enfin le mien, petits veinards… et en pied(s) !!!

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87 Il faut dire aussi quavec un capitaine comme celui-ci, on peut tranquillement dormir sur ses deux oreilles, les doigts de pied en éventail. Regardez un peu : Droit dans ses bottes, la grande classe !… Un vrai loup de mer, pas un loubard des mers qui fanfaronne dangereusement près des côtes pour épater copains et copines !…

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89 ANNEXES Pour les curieux qui veulent en savoir plus, voici ci-après, en annexe, 11 pages de textes bien serrées que jai écrites de ma propre plume, à lexception de la 7e, et pour cause. A choisir comme sur un menu à la carte, selon vos goûts et votre appétit. Dieu merci ! leur lecture nen est pas obligatoire. Je sais, cest très long à lire, mais imaginez aussi un instant que cest encore plus long à écrire. Cette lecture éclairera sans aucun doute un peu mieux le monde des croisières et la complexité apparente de cette Méditerranée orientale, si belle et si mystérieuse, qui ma laissé totalement ébloui. 1 - Fiche didentité du « Costa Mediterranea » 2 - Vie et luxe à bord du « Costa Mediterranea » 3 - Consommations hebdomadaires à bord du « Costa Mediterranea » 4 - Déchets produits à bors du « Costa Mediterranea » 5 - COSTA CONCORDIA 13 janvier 2012 : La croisière ne samuse plus ! 6 - Les navires de croisière ont-ils atteint leur taille maximale ? 7 - Communication de COSTA CROISIÈRES auprès de ses clients 8 - Mon émotion à bord du « Costa Mediterranea » une nuit de septembre Un peu dHistoire pour comprendre la Méditerranée orientale 10 - En guise dépilogue… 11 - Il y a 100 ans, la tragédie du « Titanic »

90 FICHE DIDENTITE DU « COSTA MEDITERRANEA » Le "Costa Mediterranea" est sorti en 2003 des chantiers navals dHelsinki (Finlande). Longueur 292 mètres, largeur 32 mètres, dimensions identiques à celles du « Concordia », mais un peu moins haut avec ses 16 ponts (dont 12 pour les passagers) et un poids de tonnes « seulement » (près de 9 fois le poids total de la Tour Eiffel, pour une longueur à peine inférieure à celle de la Dame de fer) contre tonnes pour le « Concordia ». Capacité totale : 3577 personnes (2680 passagers et 897 membres d'équipage de 40 nationalités), contre pour le Concordia. Vitesses de croisière et maximale : 22 et 24 nœuds (40 et 44 km/h). Les 2 hélices principales pèsent chacune 30 tonnes pour un diamètre de 5,60 mètres et sont actionnées par des moteurs diesels électriques comprenant 6 générateurs dune puissance totale de kw, pouvant alimenter en électricité une ville de habitants. Il emporte tonnes de fuel pour une consommation de tonnes par semaine. Production deau : 900 tonnes par jour, soit 270 litres par personne, pour une capacité de stockage de tonnes.

91 VIE ET LUXE A BORD DU « MEDITERRANEA » La décoration intérieure du navire sinspire des palais de la noblesse du XVIIe siècle, notamment ceux de Venise, avec partout lélégance et le raffinement italien, cuirs et marbres, avec parfois la présence dœuvres dart. Lameublement est de style Baroque et Renaissance. On dénombre au total 1057 cabines (8 pour personnes handicapées), dont 620 avec balcon privé et 54 suites (petits appartements) avec balcon privé, 4 très grands restaurants, 12 bars (dont un Cognac & Cigar Bar et un Wine Bar), 44 bains à hydro-massage, 4 piscines dont une à verrière amovible et une avec toboggan. Mais aussi, terrain de sport polyvalent, parcours de jogging extérieur, gymnase, salle de soins et de remise en forme, sauna, bain turc, solarium UVA, immense théâtre sur 3 étages (un spectacle différent chaque soir) équipé de caméras professionnelles avec studio denregistrement et régie pour diffusion en interne dans les cabines des passagers, casino, discothèque, bibliothèque, galerie marchande avec boutiques, nombreux ascenseurs dont plusieurs panoramiques et quantité de salons de détente, un bloc opératoire et même une petite chapelle où un prêtre catholique officie chaque jour à 17 heures. Curieusement, cette dernière se trouve juste à côté du casino, ce qui vous permet de passer sans transition de lenfer du jeu à la repentance pour le paradis (si, si, je ne linvente pas !), j'en passe et des meilleures... Une imprimerie tourne en permanence pour les documents à tirer chaque jour en plusieurs milliers dexemplaires, dont les menus des repas et les deux journaux quotidiens (en 5 langues) qui rendent compte, lun des programmes dactivités du lendemain (à bord et à terre avec feuille de route du navire) et lautre des informations générales sur le pays dorigine des passagers, publications remises chaque soir dans la boîte à lettres de la porte de chaque cabine. Un responsable de la communication pour les informations, lorganisation et les animations est disponible en permanence pour chacune des 5 langues principales représentées sur le navire : italien, français, anglais, allemand et espagnol. La communauté italienne, la plus nombreuse, est charmante quoique un peu bruyante car voyageant en famille. Après tout, elle est chez elle ! Les francophones représentent le deuxième effectif. 120 personnes en cuisines, 150 serveurs en salles de restaurant et 40 personnes à la plonge. A table, très belles assiettes avec les petits plats dans les grands, des verres à pied qui s'alignent à profusion et, autour, des couverts rutilants à ne pas savoir qu'en faire ! Avec la possibilité de choisir et déguster jusqu'à 7 plats différents par repas, cuisinés tout en finesse (excellente cuisine italienne). Et un serveur attitré, toujours le même, attaché à quelques tables rondes seulement. Seules les boissons prises à table sont en supplément. Sinon, possibilité de manger en libre-service, à volonté et sans supplément, à toute heure de la journée, jusquà tard dans la nuit,, salé mais aussi sucré, avec pâtisseries, crèmes glacées, cafés, jus de fruits, en cafeteria ou en extérieur près de la piscine. En cabine, une femme de chambre passe deux fois par jour, toujours la même. Le passager dispose dun mini-bar réfrigéré, climatisation personnalisable, petit coffre-fort de sécurité, possibilité de se faire servir sans supplément le petit-déjeuner en cabine, écran télé avec chaînes française et étrangères et aussi, pour suivre la trajectoire réelle du navire, affichages de tous les paramètres de navigation et de météo, avec images extérieures retransmises par une caméra.

92 CONSOMMATIONS HEBDOMADAIRES A BORD DU « MEDITERRANEA » kg de farine kg de pâte kg de riz kg de viande kg de poisson kg de fromage kg de sucre kg de légumes kg de fruits frais 750 litres dhuile dolive bouteilles de vin bouteilles deau canettes 600 litres de bière pression bouteilles de bière 480 bouteilles de liqueur sacs poubelle serviettes en papier 150 litres de détergent rouleaux de papier toilette draps lavés serviettes de bain lavées Le pain frais est cuit 3 fois par jour et petits pains sont produits en 25 minutes. Chaque nuit, croissants sortent du four.

93 DECHETS PRODUITS A BORD DU « MEDITERRANEA » Quelques exemple à la Prévert : 6 m3 de plastique par jour 4 m3 dalimentaire par jour 2 m3 de métal par jour 3 m3 de cendres et déchets divers par jour 5 m3 de déchets spéciaux tous les 10 jours 800 litres de friture tous les 10 jours 300 litres de liquide photo tous les 10 jours

94 « COSTA CONCORDIA » : LA CROISIÈRE NE SAMUSE PLUS !… Le vendredi 13 janvier 2012, aux environs de 21h30, alors quil venait de quitter le port de Civitavecchia (port de Rome) à destination de Savone près de Gênes, le paquebot de croisière « Concordia », navire amiral de la compagnie italienne Costa (1er croisiériste européen), heurta des rochers par le fond de cale, tout près du rivage de la petite île du Giglio se trouvant au large des côtes de Toscane. Long de 292 mètres et pesant tonnes (11 fois le poids total de la Tour Eiffel), le plus gros navire de la compagnie emportait personnes à son bord, passagers et personnel déquipage confondus. La voie deau provoquée par lentaille de 70 mètres le long de la coque, lui fut fatale. Il ne tarda pas alors à se coucher complètement sur son flanc droit, sur les bas-fonds. Daprès les témoignages des premiers rescapés, la confusion la plus totale régna à bord du navire quant à la communication, la mise en place des procédures de sécurité tarda à venir et la panique sempara très vite des passagers dans la nuit hivernale. Le comportement du commandant qui doit en principe pratiquer par éthique le fameux « les femmes et les enfants dabord ! » fut des plus étranges et releva davantage du « courage, fuyons ! » Pour ne rien arranger, la position très inclinée du bâtiment compromit sérieusement la mise à leau des chaloupes de sauvetage. Au moment où jécris ces lignes, 32 personnes auront probablement trouvé la mort, corps repêchés et disparus, restés prisonniers du navire qui menace de glisser et sombrer en totalité sous leau. Sous réserve que lenquête aboutisse à une autre conclusion, il savère quune faute très grave du commandant soit à lorigine du drame. Non pas une simple faute humaine de pilotage qui aurait pu être compréhensible dans lhypothèse dune inattention passagère ou même dune fatigue. Non, un acte que lon peut qualifier de quasi criminel, le commandant ayant délibérément pris le risque de sapprocher dangereusement du rivage en toute connaissance de cause et en infraction totale aux règles de sécurité. Il aurait réalisé ainsi un passage de nuit en fanfaronnade, au plus près du rivage, tous feux allumés et sirènes hurlantes, pour impressionner les passagers et adresser un salut à la population de lîle comme cest de coutume, paraît-il, de le faire ici. En somme, un comportement irresponsable identique à celui dun loubard de banlieue qui ferait du rodéo à vive allure entre les immeubles sur sa moto dressée sur la seule roue arrière pour épater les copains et les copines. Mais une moto qui emmènerait tout de même plus de personnes sur la selle arrière ! Si cette histoire est avérée, et les témoignages sont de plus en plus accablants, souhaitons que ce loubard des mers soit jugé sans clémence pour ce comportement.

95 LES NAVIRES DE CROISIERE ONT-ILS ATTEINT LEUR TAILLE MAXIMALE ?… Certains seraient tentés de penser quà force de prendre du poids ces monstres des mers vont finir par couler à la première grosse tempête venue. En réalité, il nen est rien, et sils avaient à doubler de taille et de poids, ils continueraient à flotter tout aussi facilement quune coquille de noix posée sur la surface de leau de votre lavabo. Pourquoi ?… Parce quils se maintiennent à la surface de la mer en vertu du principe dArchimède : cest le poids du volume deau déplacé par la partie immergée de la coque (le tirant deau) qui crée une poussée verticale, de bas en haut, contrebalançant ainsi le poids total du navire qui reste ainsi en équilibre. Dailleurs, cest ce même principe dArchimède qui fait flotter le glaçon dans votre pastis et régit le vol des montgolfières dans le ciel, leau étant tout simplement remplacée par lair. Non, le problème est bien ailleurs : il se trouve dans le pilotage. Plus le bâtiment est gros et lourd et plus il est soumis à linertie dans les manœuvres, le temps de réponse entre laction sur une commande et son résultat effectif sallonge avec la taille et le poids du bateau, nécessitant une anticipation de plus en plus importante de la part du pilote à la barre. Un obstacle inattendu qui surgirait soudainement, même à longue distance, ne pourrait ainsi être évité. Lautre problème, qui vient dêtre mis en évidence par le drame du « Costa Concordia » le 13 janvier 2012, cest la difficulté de mettre en œuvre les procédures de sauvetage en cas de naufrage, en particulier la mise à leau des chaloupes, sur des navires dune telle taille, du seul fait de la hauteur sur leau et de léventuelle inclinaison dangereuse. Sans compter quil est difficile de mettre en équation et de prévoir quelle sera le comportement de personnes prises de panique, surtout quand le capitaine, grand maître à bord et gardien de la doctrine « Les femmes et les enfants dabord ! », nest pas capable de se maîtriser lui-même, se jetant prématurément sur la première chaloupe venue en vertu du fameux « Courage, fuyons ! », avouant plus tard quil y a été précipité violemment à linsu de son plein gré !… Cependant, des navires de croisière encore plus gros sont déjà programmés, un de personnes ne devrait pas tarder à être construit. Mais ne perdons pas de vue que cest la course permanente à la taille des bateaux qui a permis de démocratiser les croisières en baissant le coût par passager du seul fait des économies déchelle. Il y a des croisières à tous les prix et à la carte selon le confort de la cabine, les visites à terre et la durée du périple. Elles ne sont plus réservées aux seuls milliardaires : Franchement, vous mavez vu fumer le gros cigare, moi qui nai jamais touché une seule cigarette de ma vie ?…

96 COMMUNICATION DE COSTA CROISIERES AUPRES DE SES CLIENTS Pier Luigi FOSCHI, Président et Administrateur Délégué de COSTA CROISIERES, le 20 janvier Cher Monsieur, Chère Madame Jean Paul Barruyer, Dans un moment aussi éprouvant, il est de mon devoir d'informer ceux qui, comme vous, nous ont prouvé depuis longtemps leur fidélité et leur attachement en tant que Membre du CostaClub. Le terrible accident du Costa Concordia a frappé ce que nous avons de plus cher: nos hôtes, notre personnel, l'un de nos magnifiques navires. Nous souffrons pour les épreuves que ces personnes ont endurées ainsi que pour la douleur des familles des victimes. Chez Costa Croisières, environ personnes s'emploient depuis vendredi soir, sans trêve et dans le monde entier, à gérer ce terrible accident, à seconder les opérations de sauvetage et à aider nos hôtes et l'équipage du navire à rejoindre leurs familles dans leurs lieux de résidence. Ce dramatique événement extraordinaire, apparemment dû à la seule erreur humaine, ne devait pas et ne devra plus se produire. Dans cette circonstance, certains membres de l'équipage ont fait preuve d'héroïsme en faisant passer la vie d'autrui avant la leur. Le comportement de l'équipage est digne d'éloges dans cette situation extrêmement difficile puisqu'il a réussi, dans les terribles conditions où il se trouvait, à évacuer plus de hôtes le plus rapidement possible. Nous sommes fiers des efforts que la compagnie et son personnel déploient pour assurer votre sécurité. Ceux qui nous connaissent savent que Costa Croisières opère dans le plein respect de toutes les normes de sécurité et que ses procédures répondent aux normes internationales, voire les dépassent dans certains cas. Tous les membres de nos équipages suivent un entraînement spécifique en matière de gestion des urgences et d'aide aux hôtes en cas d'abandon du navire. Chacun d'eux possède une certification spécifique dite BST (Basic Safety Training) et tous sont formés à travers des exercices d'abandon du navire qui sont effectués toutes les 2 semaines. Les rôles, les responsabilités et les tâches sont clairement définis et assignés pour permettre de gérer une situation aussi importante. La préparation des équipages de Costa Croisières est également vérifiée périodiquement par la Garde côtière et les organismes de classification indépendants, dans le respect des exigences spécifiées par le système SMS (Safety Management System). Pour tous nos hôtes, un exercice est prévu au plus tard 24 heures après l'embarquement, comme la loi l'exige. Costa Croisières est équipée d'un système informatique qui permet de s'assurer que tous les hôtes ont participé à cet exercice. De plus, afin de garantir la plus haute sécurité, tous les navires Costa disposent de gilets de sauvetage, chaloupes et radeaux en quantité supérieure à la capacité maximale d'accueil du navire. Les chaloupes sont dotées d'équipements de sécurité tels que réserves de vivres et d'eau, trousses de secours et instruments de signalisation et de communication qui permettent d'attendre l'arrivée des secours en toute sécurité. Les chaloupes font également l'objet de contrôles périodiques scrupuleux de la part du personnel du navire et des organismes de certification. Tous les navires Costa sont certifiés par le RINA et construits selon les normes et technologies les plus avancées. Nous sommes conscients de notre responsabilité envers ceux qui nous accordent leur confiance, et les témoignages de ceux qui ont voyagé avec nous et rencontré notre personnel nous réconfortent en ce moment. Le renouvellement de votre confiance à notre égard, et l'espoir de vous accueillir de nouveau à bord de nos navires, constitueront la plus belle récompense des efforts que nous nous efforçons de déployer. Avec mes sincères remerciements, Pier Luigi FOSCHI, Président et Administrateur Délégué de COSTA CROISIERES, le 20 janvier 2012.

97 MON ÉMOTION A BORD DU « COSTA MEDITERRANEA » AU LARGE DE LA TOSCANE DANS LA NUIT DU 16 AU 17 SEPTEMBRE 2010 Il y a peu de temps encore, le 10 novembre 2011, jécrivais ces quelques lignes à lensemble de mes correspondants, en évoquant mon passage nocturne au large des côtes italiennes, donc pas très loin de lîle de Giglio, lieu du drame actuel : « Cela vient me rappeler que l'île de Beauté n'est pas toujours un long "fleuve" tranquille, mais aussi une terre souvent redoutée au large de ses côtes, ce qui explique pourquoi les Corses sont davantage montagnards que marins et que Florence Arthaud, notre grande navigatrice nationale, a failli de peu y laisser la vie dans ses flots tout récemment. Je me rappelle aussi de ce mois de septembre 2010, alors que je rentrais de 12 jours de croisière au Proche-Orient, de cette nuit agitée et mémorable quand le navire croisait entre Corse et côtes italiennes, plus exactement entre le Cap Corse et l'île d'Elbe dont j'entrevoyais les lumières toutes proches en sortant sur le balcon de la cabine pour cause d'insomnies. Une mer agitée avec des crêtes blanches, un bateau qui ne cessait de rebondir sur les vagues, probablement au maximum de sa vitesse afin de pouvoir atteindre le port de Savone, près de Gênes, aux premières lueurs du matin. Et aussi une cabine qui ne cessait de craquer dans tous ses éléments et qui, avec un peu d'imagination, laissait envisager le pire. Cette nuit-là, j'avais pris mon baladeur et écoutais la musique du « Titanic », pas celle du film, mais bien les authentiques morceaux joués sur le navire lors de cette tragique croisière inaugurale d'avril Je suis ainsi, passionné de musique classique, j'emmène toujours avec moi mes musiques préférées à l'occasion des voyages, en particulier celles qui évoquent les lieux que je vais rencontrer pour être en parfaite osmose avec eux… »

98 UN PEU DHISTOIRE POUR COMPRENDRE LA MÉDITERRANÉE ORIENTALE : RHODES, UNE ÎLE BALLOTTÉE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT… Sétendant sur tout le bassin méditerranéen, devenu trop vaste et difficilement gouvernable, lEmpire romain est divisé en deux entités distinctes vers lan 300 après JC. Un Empire romain occidental jusquà lAdriatique (capitale, Rome) et un Empire romain oriental à partir des Balkans, incluant donc lîle de Rhodes, dont la capitale sera Constantinople, ancienne colonie grecque de Byzance située sur le Bosphore. Elle sera fondée par lempereur romain Constantin 1er qui en fera sa capitale à partir de 330 après JC. Il se convertira au christianisme qui deviendra lune des religions officielles de lempire. Mais, sous la pression croissante des invasions des peuples barbares (qui ne létaient pas autant que çà), lEmpire romain dOccident seffondre et disparaît en lan 476 après JC par la déposition du dernier empereur de Rome. Pour les historiens, cette date marque le passage officiel de lAntiquité au Moyen Âge. Seul survivra alors lEmpire romain dOrient qui prendra le nom dEmpire byzantin, en souvenir de la resplendissante Byzance fondée par les Grecs au VIIe siècle avant JC. Sur cette partie orientale de la Méditerranée, va débuter alors une longue période de mille ans, glorieuse et prospère, dont notre imaginaire collectif occidental retiendra la magnificence des arts et de larchitecture. Cest la période des belles icônes dorées et des merveilleuses églises byzantines aux coupoles si caractéristiques, dont la gigantesque et somptueuse basilique Sainte-Sophie à Constantinople. Cest aussi une ère prospère pour le christianisme qui va sy maintenir, fidèle à ses origines, sans dévier de ses fondements, et sera donc qualifié dorthodoxe. Au point de provoquer vers len 1000 une rupture avec lEglise de Rome, la catholique, mais pas très catholique aux yeux des orthodoxes !… Chargés daccueillir et protéger les pélerins sur les lieux saints depuis 1113, lordre religieux et miltaire des Hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem dut quitter la Terre sainte quand les Turcs prirent Saint-Jean-dAcre en Il gagna dabord Chypre, puis sinstalla à Rhodes en 1309, possession génoise, qui devint leur base principale daction contre les musulmans en Méditerranée orientale. Mais lîle finit par tomber entre les mains des Turcs en 1522 après un long siège. En sinstallant définitivement sur lîle de Malte, au sud de la Sicile, lOrdre se transforma en celui des Chevaliers de Malte. Après avoir atteint son apogée, le territoire de lEmpire byzantin va saffaiblir et se réduire comme une peau de chagrin, au point de ne se limiter plus quà quelques terres. En lan 1453, il tombe entre les mains des Turcs qui prennent Constantinople. Cette date marque pour les historiens la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes. La basilique chrétienne Sainte-Sophie se verra alors affublée de 4 minarets et deviendra mosquée et Constantinople prendra son nom turc actuel, Istanbul, capitale de lEmpire ottoman jusquen Ce sera le début dune longue période dislamisation de lOrient méditerranéen, incluant une partie des Balkans, la Grèce et lîle de Rhodes. Sous le joug des Ottomans (Turcs), la Grèce souffrira dans sa chair ( « Massacres de Chio » tableau par Eugène Delacroix). Les Turcs resteront jusquà ce jour son ennemi héréditaire. Toutefois, aidée par les puissances européennes, elle acquerra son indépendance en En 1912, lItalie sappropriera lîle de Rhodes qui sera occupée par les Allemands au cours de la 2e Guerre mondiale. Après une courte administration britannique, elle retournera dans le giron de la Grèce en 1948.

99 EN GUISE DÉPILOGUE… Jusquà la tragédie du 13 janvier 2012, je nai pas cessé de dire autour de moi, comme pour rendre hommage à lorganisation parfaitement bien réglée de la vie à bord à laquelle un pays comme lItalie ne nous avait pas habitués jusqualors, et aussi à cause de lexcellent rapport « prestations/prix » qui ma laissé le sentiment den avoir eu vraiment pour mon argent : « COSTA, CEST DU COSTAUD !!!… » Depuis, Christine a déchanté et ne veut plus remonter sur un tel navire, avec ou sans gilet de sauvetage. Cependant, peu de temps avant, nous avions déjà formé le projet dune nouvelle croisière dans les pays scandinaves avec pour point dorgue la visite de Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale des Tsars de Russie. Personnellement, je suis prêt à repartir pour de nouveaux horizons marins, même avec la même compagnie.Y a-t-il une dame qui accepterait de maccompagner, à ses frais bien sûr, et en tout bien, tout honneur ?… Ne vous bousculez pas trop, mesdames, de toute manière ce sera pour celle qui sera la plus motivée, car Christine vous le confirmera, il faut aussi pouvoir me supporter !!!… (rires à gorge déployée !)

100 IL Y A 100 ANS, LA TRAGÉDIE DU TITANIC… Le paquebot « Titanic », dont la construction avait été lancée dès 1909 dans les chantiers navals de Belfast en Irlande (Royaume-Uni), était alors le plus gros paquebot de lépoque (269 mètres de long). Le navire était la propriété de la compagnie britannique « White Star Line » aux mains dun grand trust international dirigé par un banquier américain. Pour sa croisière inaugurale, il quitte Southampton (Sud de lAngleterre) le 10 avril 1912, fait escale à Cherbourg (France) puis Queenstown (Irlande), à destination de New York avec personnes à bord, passagers et équipage, bien en-dessous de sa capacité totale. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, il heurte un iceberg à 150 km au sud de Terre-Neuve. Il coulera en 2h30 dans les eaux glacées, entraînant dans la mort personnes. Seront sauvées 711 personnes, femmes et enfants, en principe seules autorisées à monter dans les chaloupes prévues pour passagers seulement, le bateau étant considéré à lépoque comme insubmersible. Il avait emprunté un itinéraire risqué dans lespoir de remporter le ruban bleu qui récompensait la traversée la plus rapide de lAtlantique Nord. Des recherches entreprises en 1986 permirent de localiser lépave à près de mètres de fond. Quelques objets furent même remontés par la suite. Etrange coïncidence, une descendante (arrière-petite nièce ?) dune des victimes du « Titanic » se trouvait parmi les survivants du « Costa Concordia » lors du naufrage du 13 janvier A ce jour, la plus terrible catastrophe maritime a eu lieu aux Philippines en 1987 lors de la collision entre le ferry « Dona Paz » et le pétrolier « Vector ». Elle a fait officiellement morts, mais officieusement plus de victimes. Tous les 3 jours en moyenne dans le monde, sur les mers et sur les océans, il coule par le fond un gros navire, quil soit paquebot, ferry, cargo, porte-conteneurs ou pétrolier. Mais que cela ne vous empêche surtout pas denvisager une croisière de rêve. Il sécrase bien des avions et les gens, de plus en plus nombreux, continuent malgré tout à senvoler vers tous les horizons !… Jean-Paul BARRUYER Février 2012 Février 2012

101 Photographies prises avec un petit appareil numérique de poche CANON ixus 100 zoom optique X 3, zoom numérique X 4, en résolution dimage limitée volontairement à 2 mégapixels, puis compressées avant montage du diaporama. Petit, mais il fait le maximum !…

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