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Rome La ville « éternelle ».

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1 Rome La ville « éternelle »

2 Les monuments célèbres de Rome
Les jeux du cirque > Le Colisée LE THEATRE > Le théâtre de Marcellus Sports et loisirs > Les thermes > Le cirque Maxime LES MONUMENTS PULIcS >Les arcs

3 Le Colisée par Laura Greteau

4 Le Colisée par Laura Greteau (1)
Vers l’an 70 (après Jésus-Christ), l’empereur Vespasien débute sa construction. Son fils, l’empereur Titus Flavius inaugure ce vaste « amphithéâtre », dit Flavien en l’an 80. Il a été construit, pour remplacer l’amphithéâtre, en bois de l’empereur Néron qui a été détruit par un terrible incendie. Il se nomme le Colisée, car il a été bâti à côté d’une statue colossale de Néron. I- Histoire du Colisée dessin de Laura GRETEAU d’après schéma sur Arkéo junior, n° 63 – Avril 2000

5 II – Dimension, Capacité en spectateurs
Le Colisée par Laura Greteau (2) II – Dimension, Capacité en spectateurs Le Colisée a une hauteur de cinquante mètres et un diamètre de soixante quinze mètre de long sur quarante quatre mètres de large. Il pouvait accueillir jusqu’à cinquante mille spectateurs, dans ses gradins.

6 Un monstre dans l’arène
Le Colisée par Laura Greteau (3) Un monstre dans l’arène Dans le texte suivant, Martial nous décrit une scène de combat sanglant entre hommes et bêtes, qu’il a du voir au Colisée. Tant que les piqueurs, effrayés ; tourmentaient le rhinocéros et tant que la colère du grand fauve bouillonnait en lui-même, on désespérait de voir les combats annoncés; mais enfin la fureur qu’on lui connaissait resurgit. Ainsi, il souleva un gros ours sur sa double corne, comme un taureau projette dans les étoiles les mannequins qu’on lui jette (…). Il balaya sans peine d’un coup de tête deux jeunes taureaux, face à lui ni le buffle farouche, ni le bison ne résistèrent: comme il fuyait devant lui, un lion se précipita la tête la première sur les lances. Sollicitant pavidi dum rhinocerota magistri seque diu magnae colligit ira ferae, Desperabantur promissi proelia Martis; sed tandem rediit cognitus ante furor. Namque gravem cornu gemino sic extulit ursum, jactat ut inpositas taurus in astra pilas […]. Ille tulit geminos facili cerviçce juvencos, illi cessit atrox bubalus atque bison: hunc leo cum fugeret, praeceps in tela cucurrit. Martial ( ap. J.-C.), Epigrammes, Spectacles, XXII.

7 III – Fonctions des étages
Le Colisée par Laura Greteau (4) III – Fonctions des étages C’est un monument de type « amphithéâtre ». il servait aux combats de gladiateurs, pour les batailles navales, la chasse (animaux) ou les autres types de batailles ou reconstitutions. Il est composé de quatre étages. Les trois premiers sont composés de quatre vingt arcades, encadrés par des piliers où s’appuient des demi-colonnes. Le quatrième est composé de fenêtres s’alternant avec des espaces qui contenaient des écussons en bronze mais qui sont aujourd’hui vides. Dessin de L. Berté d’après « Combat de gladiateurs contre des animaux » , galerie Borghese, Rome, détail fresque (320 ap. J-C.) retour au sommaire

8 LES ARCS par Laura GRETEAU (1)
l’arc de Titus l’arc de Constantin retour au sommaire

9 L’arc de Titus par Laura GRETEAU (1)
1-Description, Architecture, Détails Il a été construit en marbre et en travertin. Un motif en relief représentant le Triomphe célébré au Forum par les empereurs Vespasien et Titus en 71 (après Jésus-Christ) pour fêter la victoire contre les Juifs, la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple vaincu ( la diaspora) apparaît sur le côté donnant sur le Colisée, sous la corniche qui sépare l’attique de l’arcade. Rome et deux victoires ailées sont représentées sur la clef de voûte, au-dessus de la courbure de l’arc. Les deux bas-reliefs opposés, à l’intérieur de l’arcade, représentent deux moments du Triomphe. La tête du cortège est sculptée au début de la cérémonie, alors qu’elle passe par la porte triomphale, sur le côté gauche. On y distingue le grand chandelier à sept branches ainsi que les trompettes en argent provenant du temple de Jérusalem. Titus apparaît sur le côté droit, sur le quadrige conduit par la déesse Rome. L’inscription originale sur l’attique donnant sur le Colisée nous apprend que l’arc aurait été construit par Domitien après l’année 81, date de la mort de Titus.

10 L’arc de Titus par Laura GRETEAU (2)
2 – Emplacement et dimensions L’arc de Titus est situé près du Forum Romain et du Colisée. Il mesure 13,50 m pour 15,40m et 4,75 de profondeur. 3 – L’inscription SENATVS POPVLVSQVE·ROMANVS DIVO·TITO·DIVI·VESPASIANI·F[ILIO] VESPASIANO·AVGVSTO 15,40 m Le Sénat et le peuple romains [ont élevé ce monument] au divin Titus Vespasien, Auguste, fils du divin Vespasien retour au sommaire des arcs

11 L’arc de Constantin par Laura GRETEAU (1)
1-Histoire de l’arc de Constantin Il fut construit le 28 octobre 312, pour commémorer la victoire de Constantin au Pont de Milvius contre Maxence. Il a été inauguré en l’an 315 (après Jésus-Christ). C’est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome. Il fait partie des 3 grands arcs qui ont survécu à Rome. Dessin de Laura Greteau à partir de à partir de « Rome antique », Poche Junior, Gallimard Jeunesse, 2003

12 L’arc de Constantin par Laura GRETEAU (2)
2-Description, Architecture, Détails Les sculptures qui le décorent proviennent pour la plupart de monuments plus anciens, de l’époque des Empereurs Trajan, Hadrien et Marc-Aurèle. Les éléments spécifiques de l’Arc se réduisent aux frises sous les médaillons, leur qualité artistique n’est pas à la hauteur des autres éléments du monument. Elles décrivent la lutte de Constantin contre Maxence. Les huit bas-reliefs en haut du bâtiment proviennent d’un Arc qui était dédié au Triomphe de Marc Aurèle (174). Arc de Constantin côté Sud au dessus de l’arche de gauche Les sculptures représentent des scènes sur le thème de la Guerre, plus particulièrement celle de l’Empereur contre les tribus Germaniques.

13 L’arc de Constantin par Laura GRETEAU (3)
Ces combats ont en effet eu une importance considérable dans la première partie de son règne. La sculpture de gauche montre la présentation d’un chef Barbare aux Romains. La sculpture de droite montre la présentation de prisonniers à l’Empereur. au dessus de l’arche de droite Sur la sculpture de droite l’Empereur harangue ses soldats. La sculpture de gauche montre une scène de sacrifice. Les huit statues de Barbares au dessus des colonnes proviennent également d’un monument de l’époque de Trajan. Les quatre côtés sud représentent des Daces.

14 L’arc de Constantin par Laura GRETEAU (4)
Arc de Constantin côté Sud au dessus de l’arche de gauche Les médaillons au dessus des deux arches latérales montrent des scènes de chasse et de sacrifice et datent du début du 11ème siècle, ils proviennent de l’Arc d’Hadrien. La scène de gauche représente le départ pour la chasse alors que celle de droite montre un sacrifice au Dieu Silvanus. au dessus de l’arche de droite La scène de gauche décrit la chasse à l’ours, celle de droite montre un sacrifice à Diane la chasseresse. sous l’arche centrale Sous l’arche centrale les deux sculptures proviennent de la Basilique Ulpia qui était située dans le Forum de Trajan. Celle-ci représente une scène de bataille. Arc de Constantin côté Colisée (Nord)

15 L’arc de Constantin par Laura GRETEAU (5)
Les médaillons sont massacrés à la chasse à l’ours et au lion et aux sacrifices à Apollon et Hercule. En haut du monument les quatre statues de Barbares représentent des Daces. Les panneaux du haut datent de l’époque de Marc-Aurèle, ils représentent l’arrivée et le départ de l’Empereur, la distribution de cadeaux au peuple et une scène de clémence au bénéfice d’un chef Barbare. Arc de Constantin côté Ouest Derrière le côté Ouest, on voit le Colisée au fond. Le médaillon date de l’époque de Constantin, il représente Diane. La frise est de même époque elle montre le départ des troupes de l’Empereur du Pont Milvius.

16 L’arc de Constantin par Laura GRETEAU (6)
3-Dimensions L’Arc de Constantin, est situé près du Colisée. Il mesure près de 21 mètres de haut pour 25.7 mètres de large et 7.4 mètres de profondeur. retour au sommaire des arcs Dessin de Laura Greteau à partir de à partir de « Rome antique », Poche Junior, Gallimard Jeunesse, 2003

17 Le théâtre de Marcellus dessin de Mathilde Pernier à partir de « Rome antique », Poche Junior, Gallimard Jeunesse, 2003

18 Le théâtre par Mathilde Pernier (1)
1) L’histoire du théâtre de Marcellus Jules César avait envisagé la construction d’un théâtre dans le forum auditorium ; toutefois l’édifice ne fut achevé que sous Auguste. Il s’agissait du théâtre de Marcellus inauguré en 11 ou 13 avant J-C, en mémoire d’Auguste, mort en 23 avant J-C. dessin du théâtre Marcellus par Mathilde Pernier

19 Le théâtre par Mathilde Pernier (2)
2) L’architecture La structure mesurait 150 mètres de diamètre mais sa capacité se limitait 14 000 places assises. Elle reposait sur une infrastructure voûtée en partie construite en pierre de taille et en partie en béton, habillée d’opus reticulatum. Réalisée en béton, les voûtes étaient reliées par des couloirs et des rampes d’accès qui desservaient les gadins. Ces derniers se répartissaient sur 3 niveaux, le dernier étant en bois. La façade se composait de rangés d’arcades empilées les unes sur les autres. À l’origine au moins deux des niveaux comprenaient 40 arches. 150 mètres

20 Le théâtre par Mathilde Pernier (3)
3) Les fonctions Le théâtre est un lieu de spectacle conçu pour la mise en scène des représentations telles que la comédie ou la tragédie. Il est originaire de Grèce, ou les formes embryonnaires d’édifices de ce type sont connues des le 14ème siècle av. J-C. Le théâtre grec présentait un plan en demi-élipse donc les gradins adossés à une pente, entouraient un espace circulaire, semi-circulaire ou elliptique, désigné au nom d’orchestre et réservé au choeur. Les représentations et les scènes fixes se déroulaient sur une avant-scène. A l’époque romaine le théâtre prit une forme semi-circulaire, sa partie rectiligne étant occupée par la scène. Les premiers théâtres de Rome construis en dur, étaient au 1er s. av. J-C (le plus ancien est celui de Pompée sur le champs de mars).

21 Le théâtre par Mathilde Pernier (4)
4) Le spectacle La représentation a lieu en début d’après-midi, vers heures. Le spectacle est gratuit. Comme dans les théâtres modernes, les meilleures places sont près de l’orchestre, devant la scène. Elles sont réservées aux sénateurs. Juste au dessus se trouve les places des personnalités importantes de la cité, puis celles des simples citoyens. Tout en haut s’installent femmes et esclaves.

22 Le théâtre par Mathilde Pernier (5)
5) Décors et murs Le mur de scène est décoré de colonnes et de statues. Il possède souvent trois ou cinq portes. Derrière se trouvent les coulisses et les loges. Détail du dessin du théâtre Marcellus par Mathilde Pernier

23 Le théâtre par Mathilde Pernier (6)
6) Conseils d’ un architecte célèbre Le théâtre par Mathilde Pernier (6) Cum forum constitutum fuerit, tum deorum inmortalium diebus festis ludorum spectationibus eligendus est locus theatro quam saluberrimus, uti in primo libro de salubritatibus in moenium conlocationibus est scriptum. Per ludos enim cum coniugibus et liberis persedentes delectationibus detinentur et corpora propter voluptatem inmota patentes habent venas, in quas insidunt aurarum flatus, qui, si a regionibus palustribus aut aliis regionibus vitiosis advenient, nocentes spiritus corporibus infundent. Itaque si curiosius eligetur locus theatro, vitabuntur vitia. Etiamque providendum est, ne impetus habeat a meridie. Sol enim cum implet eius rotunditatem, aer conclusus curvatura neque habens potestatem vagandi versando confervescit et candens adurit excoquitque et inminuit e corporibus umores. Ideo maxime vitandae sunt his rebus vitiosae regiones et eligendae salubres. VITRUVE, De Architectura, Livre V, 3 Après avoir déterminé l'emplacement du forum, il faudra choisir celui d'un théâtre pour les jeux qui se donnent aux fêtes des dieux immortels. Pour s'assurer de sa salubrité, on suivra la marche que j'ai indiquée dans le premier livre au sujet de la position des murailles des villes. Les jeux, par leur attrait, retiennent longtemps sur leurs sièges les spectateurs avec leurs femmes et leurs enfants. Les pores du corps, dilatés par des plaisirs si attachants, reçoivent facilement toutes les impressions de l'air. Qu'il vienne de contrées marécageuses ou malsaines, il influera d'une manière pernicieuse sur la santé. Il faudra donc choisir pour le théâtre un lieu qui mette à l'abri de toute maligne influence. Il faudra, de plus, veiller à ce que le théâtre ne soit point exposé au vent du midi; car lorsque le soleil remplit de ses rayons l'enceinte du théâtre, l'air qui y est enfermé, ne trouvant aucun moyen de circuler, s'y arrête, s’échauffe, s'enflamme et finit par brûler, consumer et dessécher l'humidité du corps. Aussi faut-il éviter à tout prix une exposition malsaine, et choisir un lieu dans lequel la santé n'ait point […] Il faudra, de plus, veiller à ce que le théâtre ne soit point exposé au vent du midi; car lorsque le soleil remplit de ses rayons l'enceinte du théâtre, l'air qui y est enfermé, ne trouvant aucun moyen de circuler, s'y arrête, s’échauffe, s'enflamme et finit par brûler, consumer et dessécher l'humidité du corps. Aussi faut-il éviter à tout prix une exposition malsaine, et choisir un lieu dans lequel la santé n'ait point à souffrir.

24 Le théâtre par Mathilde Pernier (7)
7) Vocabulaire Cavea : gradins Cuneus : portion de gradins entre deux escaliers Vomitorium : corridor d’entrée ou de sortie Praecinctio : allée horizontale entre deux étages de gradins Frons scaenae : mur de scène Pulpitium : mur de soutien de la scène Proscenium : scène retour au sommaire

25 Le cirque par Nathalie Cheviot (1)
dessin de Nathalie Cheviot d’après schéma sur Arkéo junior, n° 63 – Avril 2000

26 Le cirque par Nathalie Cheviot (2)
Les courses de char La course de char ou ludi circenses, était le divertissement le plus populaire. D’immenses foules se pressaient autour de la piste, chacun encourageant son équipe favorite avec la même passion que les supporters de football aujourd’hui, Les équipes romaines qui arboraient les couleurs rouge, bleu, verte et blanche avaient leurs écuries et leur entraîneurs.

27 Le cirque par Nathalie Cheviot (3)
Les auriges Souvent esclaves, les conducteurs pouvaient devenir très riches et célèbres. Les plus passionnés connaissaient les pedigrees et les victoires des cheveux par cœur. Circus Maximus La plus grande des pistes romaines, le Circus Maximus pouvait accueillir 250 000 spectateurs. Quand le chiffon blanc était jeté à terre, les attelages s’élançaient pour sept tours autours de la spina, la partie centrale de la piste. dessin de Nathalie Cheviot (détail)

28 Le cirque par Nathalie Cheviot (4)
Les chariots La biga (à droite) était tirée par deux chevaux, et le plus courant, le quadrige, par quatre. Les conducteurs s’attachaient les rênes autour de la taille et portaient un couteau pour pouvoir s’en débarrasser en cas d’accident. Collision Les rivages à chaque extrémité de la spina étaient des plus dangereux. Sur cette mosaïque, une collision entre deux attelages laisse supposer qu’il s’agissait d’un accident mortel

29 Le cirque par Nathalie Cheviot (5)
"Maxima iam vacuo praetor spectacula circo quadriiugos aequo carcere misit equos. Cui studeas, video ; vincet, cuicumque favebis ; quid cupias, ipsi scire videntur equi. Me miserum ! Metam spatioso circuit orbe. Quid facis ? Admoto proxumus axe subit. Quid facis, infelix ? Perdis bona vota puellae ; tende, precor, valida lora sinistra manu ! Favimus ignavo ; sed enim revocate, Quirites, et date iactatis undique signa togis ! En, revocant ! At, ne turbet toga mota capillos, in nostros abdas te licet usque sinus. Iamque patent iterum reserato carcere postes ; evolat admissis discolor agmen equis. Nunc saltem supera spatioque insurgepatenti. sint mea, sint dominae fac rata vota meae ! sunt dominae rata vota meae, mea vota supersunt ille tenet palmam : palma petenda mea est." risit et argutis quiddam promisit ocellis. OVIDE, Les amours, III, 2,   Clou du spectacle, dans le cirque maintenant vide, le préteur a lâché de leur loge, sur la même ligne, les quadriges. Je vois à qui tu t'intéresses : il gagnera, ton favori, quel qu'il soit; ton désir, les chevaux eux-mêmes, à mes yeux, le connaissent. Malheur à moi ! Il contourne la borne en un large virage. Que fais-tu ? Le suivant a rasé la borne avec son essieu et te talonne. Que fais-tu, malheureux ? Tu ruines les espoirs de mon amie. De grâce, tire la rêne gauche d'une main vigoureuse ! Notre favori est un incapable, mais oui, faites-les recommencer, citoyens romains, et, en agitant vos toges, manifestez de partout ! Ah ! on les fait recommencer ! Mais pour éviter que le mouvement des toges ne dérange tes cheveux, tu peux t'abriter au creux de mon manteau. Et déjà, l'enclos déverrouillé, les barrières s'ouvrent à nouveau; le peloton multicolore s'élance à bride abattue. Cette fois au moins, soit vainqueur; la piste est libre, redresse-toi. Fais tout pour que mes voeux, ceux de ma maîtresse soient exaucés. Ses voeux sont exaucés, restent les miens. L'aurige a sa palme, moi je dois encore gagner la mienne. Elle a souri et, d'un clin d'oeil qui en dit long, elle a promis ... une promesse. OVIDE, Les Amours, III, 2, retour au sommaire

30 d’après schéma sur Arkéo junior, n° 63 – Avril 2000
Les thermes Les thermes de Marcellus Dessin d’Edith KUBIK d’après schéma sur Arkéo junior, n° 63 – Avril 2000

31 Les thermes(1) par Edith Kubik
1) La naissance des thermes À l’origine, les Romains faisaient leur toilette complète chez eux, sans même qu’une salle spéciale de leur maison soit affectée à cet usage ; ensuite on prit l’habitude d’utiliser à cet effet une petite pièce obscure, près de la cuisine, afin de profiter de l’eau chaude. Sénèque, qui vivait au premier siècle après Jésus Christ, (mort en 65), décrit à son correspondant la salle de bains de Scipion l’Africain ( avant Jésus Christ) : « …je vous écris de la maison de Scipion l’Africain…J’ai vu une maison qui est bâtie en pierres de taille, flanquée de deux tours et accompagnée d’un bois fermé de murs. Il y a une citerne sous les bâtiments, et sous les jardins une salle de bains fort étroite et mal éclairée, comme on les faisaient au temps passé ; car nos ancêtre ne pensaient pas qu’elles pussent être chaudes si elles n’étaient pas obscures. Je prends plaisir à considérer la manière de vivre de Scipion par rapport à la notre aujourd’hui… » « Dans ces bains de Scipion, au lieu de fenêtres il n’y a que des fentes taillées dans le mur pour recevoir le jour sans affaiblir le bâtiment… » Il regrette aussi l’austérité des anciens bains : « Autrefois, il y avait peu de bains et l’on voyait aucun ornement car à quoi bon enrichir une chose qui a été inventée pour la santé et non pour le plaisir ? On n’y versait pas sans cesse de l’eau nouvelle et celle qui était chaude n’y sortait pas d’une fontaine. On ne se souciait pas qu’elle fut très claire parce qu’elle ne servait qu’à décrasser. Mais, ô dieux ! qu’il y avait de plaisir d’entrer dans ces bains obscurs qui n’étaient enduits que de plâtre, sachant que Caton, Fabius Maximus ou quelqu’un des Cornéliens avait trempé la main pour en régler la chaleur ! Plan des thermes romains de Caracalla. Dessin de L. Berté

32 Les thermes(2) par Edith Kubik
2) Le chauffage des bains Des foyers entretenus à l’extérieur du bâtiment propulsaient de l’air chaud sous les sols des bains et dans les briques creuses incorporées aux murs. Les sols et les parois devenaient si chauds qu’il était nécessaire de porter des sabots en bois pour ne pas se brûler. La technique de chauffage (par « hypocauste ») des thermes.

33 Les thermes(3) par Edith Kubik
3) Les petits « plus » des thermes Des masseurs et des spécialistes des soins corporels proposaient aux plus riches visiteurs des services payants : massages, épilations, applications d’huiles odorantes et de parfums…Les Romains ne connaissaient pas le savon, ils se lavaient donc avec de l’huile d’olive et frottaient leurs corps avec un strigile (racloir). Les thermes étaient aussi de véritables centres sportifs, on y pratiquait toutes sortes de sports : lancer de disque, natation, lancer de javelot… Reconstitution de thermes romains. Une scène aux thermes. Femme s’exerçant au lancer de disque. Mosaïque romaine du IIIe – Ive siècle après J.C.

34 Les thermes(4) par Edith Kubik
retour au sommaire Les joies du bain Habiter en ville procurait des avantages : l’accès aux bains publics était l’un d’entre eux. Mais au voisinage des thermes il ne faisait pas forcément bon vivre... Ecce undique me varius clamor circumsanot : supra ipsum balneum habito. Propone nunc tibi omnia genera vocum, quae in odium possunt adducere: cum fortiores exercentur et manus plumbo graves jactant, cum aut laborant aut laborentem imitantur, gemitus audio […] ; cum in aliquem inertem et hac plebeia unctione contentum indici, audio crepitum inlisae manus umeris [...]. Si vero pilicrepus supervenit et numerare coepit pilas, actum est. Adice nunc scordalum et furem deprehensum et illum, cui vox sua in balineo placet ; adice nunc eos qui in piscinam cum ingenti impulsae aquae sono saliunt. Sénèque (v. 2 av. J.C. – 65 apr. J.C.), Lettres à Lucilius, 56,1-2 TRADUCTION : Voici que résonne autour de moi une clameur dissonante : j’habite juste au-dessus d’un établissement de bains. Imagine-toi maintenant les cris de toutes sortes qui peuvent exaspérer nos oreilles : quand des baigneurs particulièrement vigoureux s’entraînent et balancent leurs mains chargées d’altères de plomb, quand ils font des efforts ou imitent celui qui en fait, j’entends leurs gémissements […] ; quand je tombe sur un individu inactif et qui se satisfait d’un massage ordinaire, j’entends le claquement de la main que l’on abat sur ses épaules […]. Ajoute à présent le querelleur, le voleur pris sur le fait et l’homme qui apprécie sa voix dans le bain ; ajoute enfin ceux qui sautent dans la piscine en produisant d’énormes claquements d’eau.


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