La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOMREMY LA PUCELLE La basilique Lépopée de Jeanne dArc et ses répercussions Diaporama fait en novembre 2011 pour le six-centième anniversaire de sa naissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOMREMY LA PUCELLE La basilique Lépopée de Jeanne dArc et ses répercussions Diaporama fait en novembre 2011 pour le six-centième anniversaire de sa naissance."— Transcription de la présentation:

1 DOMREMY LA PUCELLE La basilique Lépopée de Jeanne dArc et ses répercussions Diaporama fait en novembre 2011 pour le six-centième anniversaire de sa naissance par Michèle originaire de Coussey (3 km de la basilique)

2 La basilique de Domrémy la Pucelle vue depuis les bords de Meuse à Coussey ML août 2005

3 Une belle histoire Dans les pages suivantes vous trouverez : - Des photos du pays de Jeanne (photos prises par Michèle, varoise originaire de cette contrée de Lorraine ou par Dany et Evelyne résidant en Lorraine). - Quelques pages sur la vie de Jeanne dArc, telle quon nous la présentait dans les anciens livres de jeunesse comme par exemple celui dAgnès Richomme «Belles histoires et belles vies» Collection Fleurus publié dans les années cinquante et réédité plusieurs fois. - Un aperçu des répercussions de la courte vie de ce personnage historique. - Une brève allusion à celle que certains présentent comme la demi- sœur de Charles VII le Victorieux (roi de France de 1422 à 1461). - Le but de ce diaporama est tout simplement de vous faire connaître cette partie du sud-ouest de la Lorraine qui mérite bien un détour.

4 Le village de Domrémy est situé dans le nord-ouest des Vosges à quelques kilomètres de trois autres départements, en limite de la Lorraine et la Champagne. En 2011, il compte environ 160 habitants. Autrefois, de nombreux touristes et pèlerins y venaient pour visiter la maison natale de Jeanne dArc ou pour se recueillir dans la basilique. La construction de lautoroute A 31 et surtout la perte de la foi font que ces lieux attirent, maintenant, nettement moins de visiteurs. La basilique est construite sur une colline dominant la vallée de la Meuse, à un kilomètre du village.

5 Meuse Meurthe et Moselle Haute Marne OUEST DU DEPARTEMENT DES VOSGES

6 Vue vers la butte et le village de Moncel en face de la basilique

7 Vue prise en direction de Coussey depuis la basilique. Ci-dessous : Les terres où Jeanne gardait ses moutons

8 Jeanne dArc : Une fille de paysan lorrain 6/1/1412 Naissance de Jeanne à Domrémy, cinquième enfant dIsabelle Romée et de Jacques dArc. Elle a dit que : « Vers 13 ans, elle commença à entendre des voix célestes (de Saint Michel Archange, Sainte Marguerite et Sainte Catherine) ». Saint Michel lui dicta pendant plusieurs années : « Jeanne il faut te changer dâme et faire des actions merveilleuses, car le roi du ciel ta choisie pour aider le roi de France. Il te faudra, vêtue en homme porter les armes, être capitaine dans la guerre… ». A 16 ans, les voix lui répétaient régulièrement : « Va, fille de Dieu, pars, nattends plus. Il faut aller délivrer Orléans, devant les anglais qui y ont mis le siège ». Après deux refus, elle obtint finalement du Comte de Baudricourt une escorte composée de sept jeunes gens pour laccompagner jusquà Chinon où sétait réfugié le dauphin. Celui-ci était le fils du roi de France, Charles VI le fou et de son épouse la reine (née Isabeau de Bavière).

9 Jeanne dArc et Saint Michel Vitrail Eglise de La Londe les Maures dans le Var à 760 km de Domrémy.

10 Plaque commémorative sur la façade de léglise de Vaucouleurs

11 Le royaume de France vers 1420 (une histoire de famille bien compliquée) On était en pleine guerre de cent ans et la reine de France Isabeau sétait alliée au roi dAngleterre, Henri V ainsi quau duc de Bourgogne Philippe le Bon, ennemis de son propre fils (= le futur Charles VII). Henri V, roi dAngleterre avait épousé Catherine de France, fille de Charles VI le fou et dIsabeau. En 1420 la reine Isabeau signa le traité de Troyes qui déshéritait son fils au profit de son gendre Henri V. Celui-ci devait coiffer la double couronne de France et dAngleterre à la mort du roi Charles VI qui avait sombré dans la folie. Deux ans plus tard, le 31/08/1422, le roi dAngleterre meurt peu de temps avant son beau-père. Son fils (Henri VI) navait que neuf mois. Après le décès de Charles VI (le 21/10/1422) les anglais déclarent que le trône de France revient à lenfant-roi Henri VI. Celui-ci sera même sacré roi à Paris en 1431, à lâge de dix ans. Le royaume de France était encore plus divisé quavant la mort de son grand père. Le nord et louest ont accepté la situation par obligation. Le reste du pays, rallié au dauphin avait opté pour le futur Charles VII. Grâce à lintervention de Jeanne dArc et à lénergie de quelques barons français le dauphin sera sacré roi de France en 1429 et réussira à retourner la situation à son avantage. Charles VII dit le Victorieux imposera la paix à son neveu anglais. Henri VI roi dAngleterre se maria avec une princesse française (Marguerite dAnjou), mais il ne fut roi de France que durant quelques années et illégalement.

12

13 Ce petit ruisseau correspondait à la limite entre la France et le Duché de Lorraine. La commune de Domrémy était en 1429 à la limite des deux territoires. Au centre dexposition du village, il est dit que la maison de la famille dArc, était en France. Domrémy : le passage couvert sur le ruisseau des trois fontaines.

14 La longue chevauchée de Jeanne dArc à travers des territoires contrôlés par les anglais Le 25/02/1429, elle rencontra le Dauphin à Chinon qui lui accorda une troupe pour chasser les anglais. Durant la nuit du 7 au 8 mai 1429, Jeanne dArc et les troupes royales délivrent la ville dOrléans assiégée par les anglais. Le 17/7/1429, elle assiste au sacre du roi Charles VII à Reims. Dans les mois qui suivent, avec ses compagnons de guerre, Jeanne marche sur Paris. La lutte est très dure, la troupe gagne puis reperd du terrain. Le 23 mai 1430, elle est faite prisonnière à Compiègne par les bourguignons, qui la vendront aux anglais. Du 21 février au 23 mai 1431, Jeanne dite « la pucelle de Domrémy » est jugée comme sorcière, cest-à-dire comme quelquun qui sentend avec le diable et non avec Dieu. Le 30 mai 1431, elle est brûlée vive sur la place du marché à Rouen et ses cendres sont jetées dans la Seine.

15 A la fin du XIXème siècle, une statue équestre de plus de sept mètres de haut fut érigée en son honneur à Chinon.

16 Pour lui rendre hommage : une belle statue fut également érigée au XIXème siècle à Compiègne, face à lhôtel de ville.

17 Jeanne devenue une Sainte de léglise catholique En 1909, elle sera béatifiée par le pape Pie X, puis canonisée en 1920 par Benoît XV. Une basilique fut construite à un kilomètre de son village natal sur les terres où elle gardait ses moutons et entendait des voix. Cette basilique « du Bois Chenu » édifiée entre 1881 et 1926 est inscrite comme monument historique depuis le 24 juillet La maison des parents de Jeanne dArc achetée par le conseil général en 1818, fut classée monument historique en 1840, donc avant la construction de la basilique.

18 La basilique du Bois Chenu à Domrémy la Pucelle. Statue de larchange Saint Michel sur la coupole qui recouvre le choeur. En bas à droite: Statues de Sainte Marguerite, Sainte Catherine et Saint Michel dominant celle de Jeanne dArc représentée à genoux et vêtue dune robe.

19 Sainte Marguerite, Sainte Catherine et Saint Michel (au centre) devant Jeanne surnommée «La Pucelle».

20 Bois Chenu Prairies en bord de Meuse Carmel Ici : Fontaine de la Pucelle Basilique Domrémy 1km Coussey 3 km

21 Ci-dessous : Le carmel de Domrémy et les terres qui lentourent. Actuellement cest une maison de formation pour la communauté des travailleuses missionnaires. En arrière : La vallée de la Meuse et le village de Coussey. En bas du terrain : La fontaine où Jeanne allait boire.

22 La fontaine des fiévreux devenue fontaine de la pucelle

23 La basilique, le bois chenu et à gauche, un bâtiment pour quelques religieux.

24 Sur lesplanade, deux grosses statues : celles dIsabelle Romée et de Jacques dArc (les parents de Jeanne dArc).

25 Statues des parents de Jeanne dArc

26 Statue dIsabelle Romée : mère de Jeanne dArc

27 La galerie entre la basilique (côté Domrémy au nord) et le bâtiment des religieux (côté Coussey au sud) Lédifice est fait dune alternance de granit rose des Vosges et de pierre blanche du département de Meuse, la pierre dEuville.

28 La galerie de la basilique (côté village de Domrémy)

29

30

31 Sur la droite : le bâtiment des religieux Sur la gauche : le chemin de croix

32 Partie inférieure du chemin de croix

33 Une seule nef (avec de superbes fresques, vitraux, mosaïques et peintures)

34 Dans la nef : six représentations de la vie de Jeanne (trois de chaque côté).

35 Représentation de la dernière communion de Jeanne

36

37 Le choeur de la basilique avec une statue de Jeanne dArc au dessus de lautel

38

39 Vitraux à larrière au-dessus de lorgue

40 Vers 1960 : La basilique, lhôtel restaurant de lévêché et sur lextrême droite labri des pèlerins (local pour la pause repas ou casse-croûte des pèlerins).

41 Lancien hôtel devenu laccueil du pèlerin photo prise en 2005 Route menant à Domrémy

42

43 Esplanade de la basilique avec vue vers la vallée de la Meuse

44 Le carmel dominant les méandres de la Meuse

45

46 La butte de Moncel et les méandres de la Meuse vus depuis les escaliers de la basilique

47 Du nord au sud, dans toute la France : Boulevards, avenues, rues, fontaines, églises, bâtiments médicaux ou scolaires et même un croiseur porte-hélicoptères ont porté ou portent encore le nom de Jeanne dArc. Des livres, des films sortent régulièrement, preuve que cette figure instrumentalisée par le pouvoir religieux et le pouvoir politique est encore lobjet de fascination ou de controverse. A Domrémy, la maison natale de Jeanne, achetée par le conseil général en 1818 fut classée MH (monument historique) en 1840, et restaurée à plusieurs reprises. Elle se visite ainsi que le centre «Visage de Jehanne» (audiovisuel et galerie dexposition).

48 Il existe plus de statues de Jeanne dArc en France ou à létranger. Elle est représentée, vêtue dune cuirasse sur la façade de la maison de ses parents. Une superbe statue équestre la glorifie sur la place du Martroi à Orléans. A Rouen, cest une condamnée prête à partir au bûcher.

49 Statue équestre inaugurée en 1966, et placée devant la mairie de Vaucouleurs. Elle fut dabord installée à Alger en 1951, puis rapatriée après 1962 dans cette ville, du département de Meuse.

50 Vaucouleurs est à 20 km de Domrémy. Cest là que Jeanne dArc rencontra le représentant du dauphin, Robert de Baudricourt qui lui fournit une escorte. A cette époque beaucoup de français connaissaient la prophétie qui annonçait quune vierge sauverait le pays!

51 Place Jeanne dArc à Neufchâteau à 10 km de Domrémy Lycée Jeanne dArc à Nancy à 60 km de Domrémy

52 Place des pyramides à Paris : statue équestre de Jeanne dArc

53 Statue de Jeanne à proximité de la cathédrale de Reims où fut sacré Charles VII

54 EN PROVENCE Jeanne dArc et sa bannière à fleurs de lys Eglise du Luc dans le Var Fontaine de Forcalquier Alpes de Haute Provence

55 Quelques remarques apolitiques Jeanne dArc fut ignorée pendant des siècles, voire raillée par certains écrivains. Ils ont fait delle une noble, voire une bâtarde de sang royal. Quelques-uns ont soutenu que Jeanne des Armoises était lhéroïne de la guerre de cent ans. Ceux qui ont pris sa défense répètent quil a fallu attendre le XXème siècle pour que les français la célèbrent et lui rendent enfin sa grandeur. « Ce nest pas une héroïne légendaire ou mythique, comme on le lit trop souvent, mais une des figures les plus connues de notre histoire de France » prétendent de grands historiens, professeurs et auteurs de livres sur le Moyen-Age. Ces historiens spécialistes de lépoque médiévale affirment quils disposent dinformations importantes et sérieuses qui laissent peu déléments dans lobscurité (manuscrits originaux, lettres, chroniques et récits de lépoque de Jeanne dArc…).

56 Lettre adressée par Jeanne dArc au roi dAngleterre Le 22 mars 1429 «Roi dAngleterre, rendez à la Pucelle, qui est envoyée par Dieu, les clefs de toutes les bonnes villes que vous avez prises en France, et vous, archers, compagnons de guerre, gentilshommes et autres, allez-vous-en en votre pays. Si vous ne faites pas ainsi, je suis chef de guerre et en quelque lieu que jatteindrai vos gens en France, je les ferai partir et sils ne le veulent pas, je les ferai tous tuer. Je suis envoyée par Dieu pour vous bouter hors de toute la France dont seul le roi Charles est le vrai héritier.» Pucelle = surnom que se donnait Jeanne. Charles VII = roi de France de 1422 à Il est dommage que les auteurs naient pas précisé « Lettre dictée et signée par Jeanne dArc puisquil semblerait quelle fut illettrée » Exemple de document publié dans les livres dhistoire de France

57 Jeanne dArc en costume de guerre

58 Jeanne dArc a eu son heure de gloire dans les livres de classe des petits français, surtout après sa canonisation en Son parcours y était présenté par ordre chronologique. Sur un livre dHistoire de 5ème, collection Hachette, publié en 1971, quatre pages entières dont la moitié en textes, résumaient sa courte vie. Dans celui de cinquième, publié également par Hachette en 2002, on ne trouve que quelques lignes qui font mention de cette jeune lorraine (voir ci-dessous). « Les malheurs apportés par la guerre provoquent la manifestation dun véritable sentiment national incarné par Jeanne dArc. Jeune paysanne lorraine, elle prend la tête dune armée qui résiste aux troupes anglaises. Elle parvient ainsi à libérer Orléans. Elle pousse alors Charles VII à se faire sacrer à Reims (1429). Arrêtée et livrée aux anglais, elle est brûlée vive à Rouen en 1431.» (Sentiment national est imprimé en rouge) Le but est dexpliquer aux enfants, le sens et les conséquences dune guerre de conquête, dune guerre civile ainsi que le sentiment national. Quen sera-t-il dans les livres de classe après 2012, année du sixième centenaire de sa naissance? Six cents ans après sa naissance, Jeanne dArc fait encore couler beaucoup dencre. Un quotidien lorrain vient de sortir, un hors série spécial Jeanne dArc et un historien connu a publié lui aussi, en 2011 un nouveau livre sur celle quil nomme «une héroïne nationale».

59 Le couronnement de Charles VII en présence de Jeanne dArc Vitrail de Gruber Bouxières aux Chênes Meurthe et Moselle

60 Finalement qui était cette excellente cavalière parlant correctement le français de lépoque? Etait-elle la fille de Jacques dArc et dIsabelle Romée née en 1412 à Domrémy? Etait-elle la fille illégitime de la reine Isabeau, donnée en nourrice à des laboureurs de Domrémy? A-t-elle entendu des voix? Souhaitait elle, tout simplement aider le roi (ou son demi-frère) à garder le trône de France?

61 Comme certains lont déjà écrit : « Le problème de Jeanne dArc est finalement le même que celui de Jésus de Nazareth. Elle prétendait quelle avait reçu une mission de Dieu et a préféré mourir plutôt que renier cette mission. Jésus, lui, prétendait être le fils de Dieu.» Quoi quil en soit Jeanne dArc est bien «une célébrité locale» pour Domrémy. Le village sapprête à fêter le sixième centenaire de sa naissance en 2012 et je vous invite à le découvrir.

62 Arrivée à Domrémy par la route de Coussey : le pont sur la Meuse et la butte de Moncel côté est

63 Domrémy la Pucelle (160 habitants) un petit village blotti au pied de la butte de Seraumont côté ouest de la Meuse Photo prise le 20/11/2011 depuis la côte de Moncel (côté est de la Meuse) Vue vers le parc éolien de Seraumont dans la brume

64 La maison des parents de Jeanne à Domrémy la Pucelle. Elle a appartenu à la famille dArc jusquen En 1818, la famille Gérardin qui loccupait comme remise, la vendue au conseil général.

65 Fontaine dans le parc de la maison des parents de Jeanne.

66 Domrémy la Pucelle Centre dexposition le 20/11/2011

67 Statues conservées au centre Jehanne A gauche : Jeanne, enfant en train de prier. A droite : statue originale et restaurée provenant de la niche sur la façade de la maison de ses parents

68 Statue de Jeanne dArc sur le parking entre sa maison natale et la Meuse

69 Le pont sur la Meuse à lentrée du village de Domrémy et son église au début du vingtième siècle.

70 Eglise Saint Rémy à Domrémy la Pucelle

71 Eglise de Domrémy : La cuve de pierre où Jeanne fut baptisée ( rapportée de lancienne chapelle Saint Jean Baptiste)

72 Eglise de Domrémy : Les fonts baptismaux et la statue de Saint Elophe portant sa tête dans la main Sur un pilier statue de 1709 Saint Elophe, mort en 362, est un martyr chrétien dun village voisin Font baptismal qui a vu le baptême de Jeanne dArc

73 Statue de Jeanne dArc sur le toit du presbytère

74 Ancien lavoir du village

75 La Meuse au niveau du pont de Domrémy vers lamont cest-à-dire en regardant vers Coussey Photo prise en août 2005

76 Jeanne et le monument aux morts de Domrémy

77 Monument aux morts : Statue de Jeanne et statue dune autre femme : «La France» avec fleurs de lys sur le manteau

78 Jeanne, libératrice de la France est aussi la sainte patronne des soldats. Sa statue se trouve sur de nombreux monuments aux morts, des différentes guerres. Ci-contre : liste des victimes de la grande guerre dans léglise de Collobrières (Var) et statue de Jeanne dArc, à presque 800 km de Domrémy. Photo prise le 01/11/2011 ML.

79 La basilique de Domrémy et La Meuse à Coussey

80 A Coussey (3 km de la basilique), lancien lavoir et la place Jeanne dArc avec une statue de lhéroïne surmontant la fontaine. A 19 km de la basilique de Domrémy et 16 km de Coussey, le site de Grand mérite également le détour (Amphithéâtre gallo-romain, mosaïque et petit musée).

81 La Jeanne dArc (1960/2010) pour les marins! Construit à Brest, le porte-hélicoptères La Résolue a remplacé lancien croiseur Jeanne dArc, et a porté ce nom à partir de Il était parrainé par les villes de Rouen, Domrémy la Pucelle, Nancy, Orléans et Vaucouleurs.

82 FIN Fait par ML en 2011 Ci-dessous la vallée de la Meuse et le village de Coussey vus depuis la basilique de Domrémy


Télécharger ppt "DOMREMY LA PUCELLE La basilique Lépopée de Jeanne dArc et ses répercussions Diaporama fait en novembre 2011 pour le six-centième anniversaire de sa naissance."

Présentations similaires


Annonces Google