La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE."— Transcription de la présentation:

1 Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE

2

3

4 Historique daprès « Les églises de ROUSIES » dAlain DELFOSSE Photos, textes et montage J.Y.B. Deuxième partie

5 Dans le pavement de léglise, à droite en entrant, la pierre tombale de Maître Martin Joseph RICHE septième prêtre de Rousies et de Cerfontaine de 1710 à Le premier curé de Rousies serait un certain « Nicolas » en Une touche ….

6 Au dessus de la porte dentrée, un balcon où se trouvait jadis lharmonium. Dans lescalier qui monte au clocher, une vieille statue de Saint Joseph en bois polychrome.

7

8 A gauche de lentrée Notre Dame de Lourdes. Sainte Aldegonde.

9 Autel Saint Vaast

10

11 Selon la légende, Vaast instruisit le roi païen Clovis au catholicisme après sa victoire de Tolbiac en 496. La conversion du roi franc, accomplie lors de son baptême par saint Remi (durant laquelle on dit que Vaast tint la couronne) entraîna celle des guerriers de sa suite. Recommandé par le roi, Vaast reçut de Remi la charge des évêchés d'Arras (v. 499) puis de Cambrai (510), où il lutta contre le paganisme qui s'y était redéveloppé depuis l'invasion d'Attila, qui avait ruiné la région. La Légende dorée rapporte que peu de temps après son ordination en tant qu'évêque d'Arras, il trouva une église envahie par les ronces et où habitait un ours ; il ordonna à l'animal de partir et de ne jamais revenir, et c'est ce qui arriva. Une touche …..

12 Il mourut le 6 février 540 et fut inhumé à Arras, dans la cathédrale. La Légende dorée raconte que l'imminence de sa mort lui fut signifiée par une colonne de feu qui s'abattit sur sa maison. Son culte se développa dans la Flandre et devint très vite populaire et le resta durant tout le début du Moyen Âge. La très renommée abbaye Saint- Vaast fut construite à Arras en sa mémoire, et son corps y fut transféré en 667. Après quelques péripéties (transfert à Vaux en 879 pour les protéger de l'invasion normande, retour à Arras, transfert en 880 à Beauvais après l'incendie de l'abbaye, retour en 893), ses restes furent transférés à la cathédrale d'Arras en Il est fêté le 6 février. Une touche ….. (Sources historiques Wikipédia)

13 A gauche du chœur lautel de la Vierge couronnée.

14

15

16 Sous lappellation « Clocher » vient de suite à lesprit nos 12 clochers qui composent la Paroisse Sainte Aldegonde en Val de Sambre. Sur le territoire du clocher de Rousies, quatre chapelles et un oratoire sont lévocation dun patrimoine religieux chargé dHistoire et de conviction. Nous y reviendrons par la suite dans une prochaine présentation. LA CHAPELLE POULET. Une touche

17 LORATOIRE SAINT JOSEPH 4, rue de la république.

18 La chapelle Notre Dame de Lourdes Rue Jules CUISSET

19 La chapelle Saint Hubert Rue Saint Lazare.

20 La chapelle Saint Joseph 99 bis avenue de Ferrière. FIN A bientôt sur notre site…. Une touche


Télécharger ppt "Automatique & manuel pour les textes. UNE TOUCHE."

Présentations similaires


Annonces Google