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PLAN NATIONAL DE FORMATION 2012 SEMINAIRE NATIONAL 22 Novembre 2012 Lycée RASPAIL PARIS Pilotage pédagogique au service de la réussite de lélève à laide.

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1 PLAN NATIONAL DE FORMATION 2012 SEMINAIRE NATIONAL 22 Novembre 2012 Lycée RASPAIL PARIS Pilotage pédagogique au service de la réussite de lélève à laide des outils numériques

2 LA REUSSITE DES ELEVES Utilisation de la tablette numérique pour apprendre autrement en EPS: lévaluation formative par compétences Lycée Professionnel des Métiers Charles STOESSEL – MULHOUSE Classes de Terminale CAP Serrurier Métallier - Préparation et Réalisation dOuvrages Electriques Franck MOREL - Séminaire national - Novembre 20122

3 Constat et analyse de départ Le lycée professionnel des Métiers Charles STOESSEL, est situé à Mulhouse. Il est lunique lycée classé « zone sensible » dans lacadémie de Strasbourg. Mulhouse est une ville très cosmopolite : avec 15,2% d'étrangers, elle possède le taux le plus important dAlsace et surtout de France. En 2004, la ville comptait près de étrangers pour habitants. Franck MOREL - Séminaire national - Novembre

4 Constat et analyse de départ Quelques caractéristiques délèves Un recrutement principalement des collèges ECLAIR de Mulhouse Une présence masculine à 98% Des difficultés scolaires importantes Les T CAP en EPS Une grande majorité des élèves est sur une activité de type ludique. Des capacités de travail limitées, des problèmes de concentration et de compréhension. Ils sont peu autonomes. Peu de connaissances culturelles sur les APSAE Les habiletés motrices sont au départ limitées dans un certain nombre de pratiques sportives comme le volley-ball, le badminton… mais elles se développent rapidement. Franck MOREL - Séminaire national - Novembre

5 Objectifs de cette innovation pédagogique Proposer aux élèves un temps de pratique sportive plus important, dans un cadre inhabituel, afin de répondre au mieux à leurs caractéristiques initiales Développer leur potentiel moteur dans de nouvelles APSAE par lintermédiaire de la tablette numérique Adapter lévaluation en mettant en œuvre lévaluation formative par compétences Franck MOREL - Séminaire national - Novembre 20125

6 Descriptif de cette innovation 1.Deux nouvelles activités supports Le tennis au Tennis club de lIllberg de Mulhouse Le golf à Wittelsheim Hors de lécole, les activités tennis et golf ne sont pas accessibles pour nos élèves. Elles vont leur permettre dexprimer leur énergie et surtout de souvrir à une autre culture sportive que celle du «quartier». Franck MOREL - Séminaire national - Novembre 20126

7 Descriptif de cette innovation 2.Lannualisation du temps de pratique 2 heures de pratique hebdomadaire pour la préparation aux épreuves de certification 1 heure annualisée pour la pratique du Tennis et du Golf. LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8h - 10h Cours dEPS Cours dEPS Cours dEPS Cours dEPS 10h - 12h Cours dEPS Cours dEPS Cours dEPS Cours dEPS 12h - 14h ASSOCIATION SPORTIVE 14h - 16h Cours dEPS Cours dEPS RENCONTRES UNSS PROJETS Innovation Pédagogique TENNIS et GOLF Mai à juin 16h - 18h Cours dEPS Cours dEPS 7

8 Descriptif de cette innovation 3.Lévaluation formative par compétences Nous avons élaboré deux fiches de 20 compétences listant les transformations générales et motrices attendues. Celles-ci sont observées au cours du cycle par des évaluations formatives. De plus, une auto évaluation de lélève et une co-évaluation complètent lensemble du dispositif dévaluation. Lutilisation de la tablette numérique (lIpad 3) permet de recueillir instantanément les résultats des différentes évaluations. Franck MOREL - Séminaire national - Novembre 20128

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10 Descriptif de cette innovation 4.Captations vidéos des transformations motrices visées sur les élèves Afin de mettre les élèves dans un projet personnel dapprentissage, de leur redonner confiance, ils sont filmés via lIpad 3 dans les situations dapprentissage (élève-élève et prof-élève). A partir dun guidage didactique de lenseignant, lélève visualise les contenus denseignement permettant lacquisition des compétences à travers sa propre pratique (apports de feedbacks). Franck MOREL - Séminaire national - Novembre

11 Franck MOREL - Séminaire national - Novembre LES APPLICATIONS UTILISEES V1 GOLF Capter lactivité de lélève Analyser la vidéo: lecture au ralenti, image par image Comparer côte à côte les vidéos réalisées COACHSEYE Capter lactivité de lélève Analyser la vidéo: relire au ralenti grâce à une molette Ajouter des commentaires audio à limage

12 LES APPLICATIONS UTILISEES Documents To Go Premium Modifier, créer et afficher des fichiers Word, Excel et PowerPoint (dont Office 2007/2008/2010) ; Afficher des fichiers PDF, iWork et d'autres formats de fichiers Accéder à des fichiers, les utiliser et les synchroniser dans Google Docs, Dropbox, Box.net et SugarSync Inclut une application de bureau (Windows et Mac) avec synchronisation de fichiers bidirectionnelle (réseau Wi-Fi requis) Franck MOREL - Séminaire national - Novembre

13 Plus-values pédagogiques Connaissance immédiate de lactivité motrice Gain de motivation chez les élèves Lenseignant est plus disponible pour guider les élèves et transmettre les contenus denseignement Les élèves ont développé leur autonomie et leur sens de la coopération Lutilisation de la comparaison « élève/élève » par lapplication V1 Golf a renforcé lintérêt et le sens des apprentissages. La relation enseignant-élève sest trouvée améliorée Lévaluation par compétences individualise les apprentissages attendus Franck MOREL - Séminaire national - Novembre

14 Les limites Un temps dadaptation a été nécessaire pour que les élèves acceptent dêtre filmés. La fiche de compétences via la tablette Ipad est à perfectionner. En effet, la suite logicielle Microsoft Office pour navigation tactile nest pas encore disponible sous le système IOS. Lapplication bureautique utilisée nest pas à 100% compatible avec le fichier Excel créé sur PC. Deux autres tablettes permettraient daugmenter la création dateliers en autonomie, le temps moteur, les feedbacks, limplication des élèves et simplifieraient la prise en note des différentes évaluations. Franck MOREL - Séminaire national - Novembre

15 Perspectives Introduction de lactivité ski (rentrée 2012) Lactivité motrice des élèves sera captée par lappareil photo Galaxy Camera Mise en place de lévaluation formative par compétences dans lactivité badminton Lactivité motrice des élèves sera captée par la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 et la Samsung Smart PC Introduction de lactivité Kayak (rentrée 2013) Franck MOREL - Séminaire national - Novembre


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