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+<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Trois points … cest tout ! Un Principe de toute éternitéUn chemin du sommeil à léveil … Lenfant roi Trois poèmes.

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1 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Trois points … cest tout ! Un Principe de toute éternitéUn chemin du sommeil à léveil … Lenfant roi Trois poèmes Pour approcher Le Principe Créateur Attention, dernière station avant lapocalypse +<:o)

2 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Un Principe de toute éternité… Est-ce un Principe ou un dieu créateur ? Nul ne le sait, pas même nos détracteurs. LUnivers à ses lois, comme il se doit, Mais quen dire sans se pâmer démoi ? Lapôtre Jean, nous parle de ténèbres, De parole et dautres oraisons funèbres. Puis-je la raison gardée et minterroger, Sur ce principe que nul ne peut déroger ? Mais avant de comprendre il faut entendre, Entendre une musique sans se méprendre, Celle que lunivers offre à tous nos sens, Celle dont la parole en donne lessence. La lumière luit dans des ténèbres ignorantes Peuplées desprits aux pensées implorantes. Mais les ténèbres ne lont point reçue, Laissant lhomme à ses pensées déçues. Ainsi, chacun réclame pour lui la lumière, Comme un dû, pour éclairer sa chaumière. Mais il faut savoir donner avant de recevoir, Ce nest quaprès que lon peut lapercevoir. Savoir se donner, sans en rien sabandonner, Se donner sur mille chemins de randonnées, Ceux que parcourent des pensées vagabondes, Dans des voyages où les épreuves abondent. Ainsi par leffort, la lumière doit se mériter, Loin de nous lespoir de pouvoir en hériter. Il nous faut déjà apprendre à ouvrir les yeux, Cest alors que la parole comblera nos vœux. Il nous faut œuvrer avec force et vigueur, Apprendre à suivre des chemins de rigueur, Alors peut être, quinitiés que nous sommes, Nous veillerons sur le sommeil des hommes.

3 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Un chemin du sommeil à léveil … Le troupeau dort alors que veille le berger, Et chacun lové dans ses rêves mensongers, Croit vivre une aventure qui serait sienne, Une vie de répétition, une simple antienne. Chacun naît, lesprit tel une page blanche, Mais capable de lécriture de mille planches. Sur ce parchemin chacun relate ses rêves, Ceux dun long chemin parcouru sans trêve. Chacun se construit de rêves sympathiques, De rêves personnels mais si mimétiques, Car nul ne se construit hors dune altérité, Car tous, nous provenons dune antériorité. Nous ne sommes pas une chaîne répétitive, Nous le serions sans une pensée créative, Cest un arbre qui ses frondaisons allonge Faisant progresser la somme de nos songes. Cet arbre majestueux est larbre de vie, Aux racines plongeant en terre à lenvie Aux frondaisons atteignant le plein ciel Pour atteindre la connaissance essentielle. Cet arbre symbolise lhumain et lhumanité, Montrant que lun et lautre forme une unité, Mais formant des êtres gigognes, ils diffèrent, Même si lhumain à son seul être se réfère. Il y a le chemin des hommes et de lhumanité, Des chemins initiatiques à parcourir sans vanité. Il est malaisé dimaginer le songe des hommes, Et que dire de celui dune humanité en somme ? Lhumanité est encore un enfant en devenir, A son éducation les initiés doivent subvenir, Car la grande initiation est celle des nations, Pas celle de nombrilistes dévorés dambition.

4 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Lenfant roi Le sort de lenfant roi est entre nos mains, Lui le fils de lhomme qui régnera demain. Nul humain, même oint, ne peut lincarner, Car à lhumanité seule ce rôle est décerné. Tâchons de ne pas tout réduire à lindividu, Aidons cette humanité dun travail assidu. Car elle est une étape vers lêtre suprême, La maîtrise dune connaissance extrême. Le principe créateur na aucune volonté, Il est lordre des possibles, de la nécessité. Il présente 7 phases en une boucle unies, Si les conditions nécessaires sont réunies. Lhomme cet être pensant est lune delles, Phase dune boucle en rotation éternelle, Il nen est pas la première, ni la dernière, Mais de lesprit créateur, il est la charnière. Avant lui, née du chaos, il y eu la matière, Puis de linerte surgit la vie toute entière. Et chaque phase gardera son harmonie, Si les conditions nécessaires sont réunies. Après lhumain, il y a toute lhumanité, Une humanité unie, forte de sa diversité. Elle est ainsi de la boucle, le 5° élément, Le point de passage vers le firmament. Le 6° ciel souvre alors sur une trinité, Assurant par la fusion des temps lunité, Du père, du fils et de lesprit essentiel, Où se succèdent les Adams potentiels. Le 7° ciel est celui de la prime parole, Qui denseigner les Adams a le rôle, Porteuse de la connaissance originelle, Bouclant un recommencement éternel.

5 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Trois points … cest tout ! Un Principe de toute éternité… Est-ce un Principe ou un dieu créateur ? Nul ne le sait, pas même nos détracteurs. LUnivers à ses lois, comme il se doit, Mais quen dire sans se pâmer démoi ? Lapôtre Jean, nous parle de ténèbres, De parole et dautres oraisons funèbres. Puis-je la raison gardée et minterroger, Sur ce principe que nul ne peut déroger ? Mais avant de comprendre il faut entendre, Entendre une musique sans se méprendre, Celle que lunivers offre à tous nos sens, Celle dont la parole en donne lessence. La lumière luit dans des ténèbres ignorantes Peuplées desprits aux pensées implorantes. Mais les ténèbres ne lont point reçue, Laissant lhomme à ses pensées déçues. Ainsi, chacun réclame pour lui la lumière, Comme un dû, pour éclairer sa chaumière. Mais il faut savoir donner avant de recevoir, Ce nest quaprès que lon peut lapercevoir. Savoir se donner, sans en rien sabandonner, Se donner sur mille chemins de randonnées, Ceux que parcourt des pensées vagabondes, Dans des voyages où les épreuves abondent. Ainsi par leffort, la lumière doit se mériter, Loin de nous lespoir de pouvoir en hériter. Il nous faut déjà apprendre à ouvrir les yeux, Cest alors que la parole comblera nos vœux. Il nous faut œuvrer avec force et vigueur, Apprendre à suivre des chemins de rigueur, Alors peut être, quinitiés que nous sommes, Nous veillerons sur le sommeil des hommes. Un chemin du sommeil à léveil … Le troupeau dort alors que veille le berger, Et chacun lové dans ses rêves mensongers, Croit vivre une aventure qui serait sienne, Une vie de répétition, une simple antienne. Chacun naît, lesprit tel une page blanche, Mais capable de lécriture de mille planches. Sur ce parchemin chacun relate ses rêves, Ceux dun long chemin parcouru sans trêve. Chacun se construit de rêves sympathiques, De rêves personnels mais si mimétiques, Car nul ne se construit hors dune altérité, Car tous, nous provenons dune antériorité. Nous ne sommes pas une chaîne répétitive, Nous le serions sans une pensée créative, Cest un arbre qui ses frondaisons allonge Faisant progresser la somme de nos songes. Cet arbre majestueux est larbre de vie, Aux racines plongeant en terre à lenvie Aux frondaisons atteignant le plein ciel Pour atteindre la connaissance essentielle. Cet arbre symbolise lhumain et lhumanité, Montrant que lun et lautre forme une unité, Mais formant des êtres gigognes, ils diffèrent, Même si lhumain à son seul être se réfère. Il y a le chemin des hommes et de lhumanité, Des chemins initiatiques à parcourir sans vanité. Il est malaisé dimaginer le songe des hommes, Et que dire de celui dune humanité en somme ? Lhumanité est encore un enfant en devenir, A son éducation les initiés doivent subvenir, Car la grande initiation est celle des nations, Pas celle de nombrilistes dévorés dambition. Lenfant roi Le sort de lenfant roi est entre nos mains, Lui le fils de lhomme qui régnera demain. Nul humain, même oint, ne peut lincarner, Car à lhumanité seule ce rôle est décerné. Tâchons de ne pas tout réduire à lindividu, Aidons cette humanité dun travail assidu. Car elle est une étape vers lêtre suprême, La maîtrise dune connaissance extrême. Le principe créateur na aucune volonté, Il est lordre des possibles, de la nécessité. Il présente 7 phases en une boucle unies, Si les conditions nécessaires sont réunies. Lhomme cet être pensant est lune delles, Phase dune boucle en rotation éternelle, Il nen est pas la première, ni la dernière, Mais de lesprit créateur, il est la charnière. Avant lui, née du chaos, il y eu la matière, Puis de linerte surgit la vie toute entière. Et chaque phase gardera son harmonie, Si les conditions nécessaires sont réunies. Après lhumain, il y a toute lhumanité, Une humanité unie, forte de sa diversité. Elle est ainsi de la boucle, le 5° élément, Le point de passage vers le firmament. Le 6° ciel souvre alors sur une trinité, Assurant par la fusion des temps lunité, Du père, du fils et de lesprit essentiel, Où se succèdent les Adams potentiels. Le 7° ciel est celui de la prime parole, Qui denseigner les Adams a le rôle, Porteuse de la connaissance originelle, Bouclant un recommencement éternel. Un Principe de toute éternité Sagesse = fais ce que tu dois Un chemin du sommeil à léveil … Force = fais ce que tu peux Lenfant roi … Beauté = fais le dans lharmonie Un Principe créateur LEin Soph « ce qui est infini » Trois colonnes

6 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Les sens de lecture du tableau LOrdre Naturel des Choses Un principe rationnel Dune approche scientifique LOrdre de la Franc Maçonnerie Le Rite Écossais Ancien et Accepté Ses 4 mondes et ses 33 degrés Les 4 mondes de la Kabbale Et leurs niveaux de vertu LArbre de Vie de la Kabbale Et ses 10 séfiroth

7 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Le chaos LInerte Le Vivant Le Pensant IndividuelLe Pensant Collectif La Trinité La Parole La boucle dun éternel recommencement La boucle de lOrdre Naturel des Choses

8 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Le chaos LInerte Le Vivant Le Pensant IndividuelLe Pensant Collectif La Trinité La Parole La boucle dun éternel recommencement Le TAO Chinois Le YIN principe féminin, de passivité, dombre, dabsorption, de la Terre Le YANG principe masculin, dactivité, De lumière, de pénétration, du Ciel)

9 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Létincelle divine progresse dans un sens Descendant de larbre de vie La Kabbale de lhébreux qabbalah, tradition Le courant mystique que constitue la kabbale a débuté au Moyen Âge dans des communautés juives de Provence, du Languedoc et d'Espagne. Il a produit, à la fin du XIIIe siècle, son document littéraire majeur, le Zohar (Livre de la splendeur)

10 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer La capacité de compréhension Des humains progresse dans un Sens ascendant de larbre de vie

11 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Des interactions complexes Se produisent

12 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer

13 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Car le beau préfigure le juste Mais quelque soit sa capacité de compréhension du monde Lhumain peut en ressentir lharmonie et la beauté Est juste, ce qui est conforme à lOrdre Naturel des Choses Est Sage celui qui est en Ordre !

14 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Assiah : Ce monde contient uniquement Malkuth. Il est appelé Monde de la Matière. C'est le lieu où les éléments prennent forme, s'élèvent, résistent et se dégradent. Niveau de vertu : yachar, l'homme de rectitude, celui qui veut se conduire d'après le chemin droit et cela avant toute norme, avant toute loi. A ce niveau le sage se situe entre léquerre et le compas, entre la rigueur et louverture Yetzirah : Ce monde regroupe six sephiroth : Chesed, Geburah, Tiphereth, Netza'h, Hod et Yesod. Il est appelé Monde de la Formation. C'est le lieu de la construction, du modelage, de l'architecte et du terrassier. Niveau de vertu : tsadik avec les deux niveaux - le niveau universel dans l'ordre de la bonne volonté relativement à sa propre loi (mais néanmoins conforme à la charte des sept lois des Enfants de Noé), - le niveau absolu relatif à la loi révélée. Nota : ces 2 niveaux de vertu, sont relatifs aux niveaux déveil à la conscience de lentité concernée (humain ou humanité). Le 1 er niveau concerne le pré-conscient, lentité se fixe ses lois, sans savoir si elles sont justifiées par rapport à la loi révélée. Au 2 ème niveau lentité est consciente, elle connaît enfin la loi révélée, et ses lois sont justifiées. Briah : Ce monde comprend Chokmah et Binah. Il est appelé Monde de la Création. C'est le lieu de la première scission, de la complémentarité, des outils primordiaux Niveau de vertu : hassid : le tsadik obéit à ce que la loi demande, tandis que le hassid veut par lui-même ce que la loi demande Atziluth : Ce monde contient seulement Kether. Il est appelé Monde des Emanations ou encore Monde des Archétypes. C'est le lieu du tout indivisible, de l'ensemble des potentialités, la racine des mondes Niveau de vertu : kadosh, l'homme de sainteté, celui qui à la fois comprend et veut ce que Dieu veut lorsqu'il donne la Thora La Capacité de Compréhension du Monde de lhumain progresse par paliers représentant quatre mondes distincts, nécessitant des vertus particulières

15 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer La Kabbale utilise une échelle élévation de lesprit : « lArbre de Vie » comportant 10 degrés appelés Sephiroth

16 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer La sephirah MALKUTH La dixième séphire est intelligence resplendissante. Elle est le réceptacle de toutes les influences. Malkuth incarne le stade ultime de la forme, dense et palpable, incapable d'exister plus concrètement. Elle est notre univers, notre planète, notre corps et toutes choses animées et inanimées qui nous entourent. Malkuth est le Royaume des formes imaginées enfin réalisées. Malkuth est aussi le lieu où les liens entre force et forme se dégradent et se rompent, le seuil où l'on "rend l'âme", où ce qui ne peut être assimilé devient déjection. Le défi de l'homme est sans doute de pouvoir maîtriser un jour la myriade d'énergies et d'influences qui s'agitent dans son royaume. La sephirah YESOD La neuvi è me s é phire est intelligence purifiante. Elle con ç oit le moule des formes, les sculpte, assure leur int é grit é. Elle fa ç onne le fleuve de vie issu de Netza'h dans les structures complexes é labor é es par Hod. Elle s é lectionne les images r é sultant de l'union de ces deux principes pour ne garder que les esquisses pures et é quilibr é es. Ces images, ces plans, ces architectures, deviendront mati è re dans Malkuth. Ainsi Yesod est le fondement de toute chose s'incarnant. En tant qu'union de deux principes, elle est plaisir et jouissance. La lune, qui pr é side aux cycles menstruels chez la femme, est intimement li é e à Yesod. La sephirah HOD. La huiti è me s é phire est intelligence absolue. Hod est associ é e aux formalismes, à la logique, aux syst è mes formels, au rationalisme. Elle est Gloire car elle exprime la reconnaissance du savoir ma î tris é, codifi é et d é livr é à tous. Hod diss è que les é lans de Netza'h, analyse et oppose, d é monte et argumente. Le flux de Netza'h, canalis é par Hod, engendre une boulimie de savoir, une versatilit é, une inventivit é extrême. Celui qui cherche à tout savoir, qui "d é vore" les informations, se rencontre souvent dans la sph è re d'Hod. Sous l'influence de cette s é phirah, l'homme tente de comprendre un objet en l'analysant. Hod est le r é ceptacle de la connaissance fig é e (les livres), en ce sens elle est la gardienne des secrets, des savoirs et de la m é moire du monde La sephirah NETZAH La septi è me s é phire est intelligence occulte, union de l'intellect et de la foi. Netza'h est associ é e à la beaut é, sous toutes ses formes. Netza'h est é lan mystique, confiance et enthousiasme. Elle est la sph è re des é motions, des sentiment et plus g é n é ralement des é lans, des tentatives de compr é hension imm é diate. Les errances de Netza'h deviennent alors coups de foudre ou projections (au sens de Jung : on octroie aveugl é ment à l'être aim é les qualit é s que l'on souhaite y trouver). Netza'h est Victoire car elle est but atteint, ad é quation. Elle nourrit les tentatives de compr é hension dans lesquelles on essaie d'entrer en r é sonance avec l'objet que l'on cherche à comprendre La sephirah TIPHERETH La sixi è me s é phire est intelligence m é diatrice et union des influences. Elle est beaut é, harmonie des formes et des id é es. C'est un point d' é quilibre mais aussi un carrefour : le lieu o ù la transmutation des é nergies est possible. En ce sens elle est associ é e au sacrifice (renoncer à un acquis pour atteindre un é tat de conscience plus grand). Le soleil qui se consume en permanence pour briller est le symbole le plus utilis é pour d é signer Tiph é reth. La sephirah GEBURAH La cinqui è me s é phire est intelligence radicale. Elle est discriminante : elle va à l'encontre du processus de coh é sion de Chesed. Elle est force car elle disperse, guerre car elle oppose, chaos car elle d é truit. Elle est courage car elle met à l' é preuve les cr é ations de Chesed. Elle est souvent associ é e au principe du Mal et à Satan, l'Adversaire, "celui qui s è me la discorde". Ceci ne signifie pas que Geburah soit "mal é fique" (voir qualit é s des s é phiroth). Ordre et chaos sont deux principes indispensables à l' é quilibre du monde. De ce point de vue, il n'est pas é tonnant que les math é matiques et la physique moderne s'en fassent aussi l' é cho. Dans le corps humain, Geburah s'apparente au catabolisme (partie destructrice du m é tabolisme amenant la transformation de la mati è re vivante en d é chets). Geburah est parfois appel é e Din, la Justice, bien qu'on la qualifie de "s é v è re". La Justice serait plutôt l'action conjugu é e du couple Chesed, Geburah. Cette derni è re s é phire peut être alors per ç ue comme é tant la balance qui permettra de rendre le jugement final (de trancher). La sephirah CHESED La quatri è me s é phire est intelligence coh é sive et r é ceptacle de tous les pouvoirs. Les formes rendues possibles par Binah sont maintenues et aliment é es par Chesed. Elle assure leur p é rennit é. Chesed est coh é sion et multiplicit é. Elle est associ é e aux principes d'ordre, de synth è se et d'assimilation. Dans le corps humain, on peut l'associer à l'anabolisme. En termes d'attitude, elle est compassion et magnanimit é. La sephirah BINAH La troisi è me s é phire densifie et concentre le flux de Chokmah. Binah est associ é e au principe f é minin. Elle est la M è re dans toute son ambigu ï t é : celle qui donne la vie, c'est- à -dire qui fa ç onne l' é lan premier pour lui donner forme, mais aussi celle qui donne la mort, toute limitation du divin é tant vou é à la destruction. Cette restriction de Chokmah en Binah marque la naissance du Temps. La ligne, canalis é e, se fa ç onne et devient triangle. La deuxi è me dimension appara î t et, avec elle, les pr é misses de la finitude. Binah est Compr é hension, ce qui induit d é j à une certaine dualit é : on comprend quelque chose (qui nous é tait donc é tranger) tandis que l'on est sage (synth è se, union). La sephirah CHOCMAH La deuxi è me s é phire est expansion, une d é ferlante dans laquelle tout existe de mani è re indiff é renci é e. Elle est mouvement : le point s'animant devient ligne et acquiert la premi è re dimension. Chokmah repr é sente l' é lan premier, le flux inexorable, le concept-p è re qui contient potentiellement tous les autres, le principe masculin. Elle est Sagesse en ce sens qu'elle incarne l' é tat ultime avant la fusion totale avec Dieu (la conscience cosmique). La sephirah KETHER La premi è re s é phire commence l'Arbre et n'a pas de commencement. Elle incarne l' é tincelle divine elle-même. Cette "incarnation" est d é pourvue de forme, même mentale et ne peut être comprise, d'apr è s la Kabbale, qu'en faisant un avec elle, en devenant dieu. La maxime "Nul ne peut contempler la face de Dieu et continuer à vivre" semble s'appliquer tout particuli è rement à Kether. Dans les traditions et les religions, elle repr é sente le Dieu suprême, le P è re hermaphrodite, le Cr é ateur. Dans un syst è me de pens é e, elle peut être assimil é e au postulat de d é part, le concept-cl é qui n'a pas d'ant é c é dent et qui permet au syst è me de se d é ployer. L'image du point, objet sans dimension, est fr é quemment associ é à Kether. Elle est Couronne car elle conf è re tout pouvoir à l'homme tout en é tant distincte de son être, pos é e "au-dessus" de lui.

17 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer La Trinité Le chaos LInerte Le Vivant Le Pensant IndividuelLe Pensant Collectif La Trinité La Parole Le chaos LInerte Le Vivant Le Pensant IndividuelLe Pensant Collectif La Trinité La Parole Le PèreLe Fils La Parole La génération des Adams Une 1ère boucle, Un 1er Adam La postérité des Adams Un Adam représente une humanité toute entière, Ainsi les générations dAdams se succèdent Reliées les unes aux autres par la Parole, Formant une Chaîne dUnion dans le temps et lespace

18 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer LAdam primitif est lAdam Kadmon Il progresse au travers des 4 Mondes pour atteindre la Connaissance Essentielle Pour devenir lAdam Rishon

19 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Que dans leurs quêtes Les nouveaux Adams pourront recevoir Sous la forme de fragments Il dispense alors la Parole

20 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, Le prologue de Jean

21 +<:o) Cliquer avec la souris pour avancer Jai dit … Pour cette fois +<:o)


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