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Rappels généraux sur l’entretien

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Présentation au sujet: "Rappels généraux sur l’entretien"— Transcription de la présentation:

1 Quatrième partie Le recrutement des personnels de catégorie C L’entretien avec le jury

2 Rappels généraux sur l’entretien
La composition du jury - Jury académique d’admission est identique au jury d ’admissibilité - principe soit tous les établissements affectataires sont représentés soit aucun - Composé d’au minimum 5 membres dont 1 expert de la BAP

3 Rappels généraux sur l’entretien
Les documents à la disposition des membres du jury - Le profil des emplois mis au concours établis par les établissements affectataires si validation par l’expert - La fiche emploi type Remarque : le jury d ’admission étant identique au jury d’admissibilité les membres de ce jury ont accès aux dossiers des candidats

4 Rappels généraux sur l’entretien
L’épreuve d ’entretien constitue : - la seule épreuve d’admission pour les concours internes d’ADT et externe et interne d’AGT, et l ’une des deux épreuves pour le concours externe ADT - souvent une épreuve décisive en raison de son coefficient (par exemple pour les concours internes coefficient 4 pour l’admission et 2 pour l’admissibilité)

5 Rappels généraux sur l’entretien
La durée de l’épreuve d’entretien - 20 minutes pour les concours interne et externe d ’A.D.T. et d’A.G.T. Le déroulement de l’épreuve d’entretien Deux parties : - Présentation du candidat : Espace temps du candidat - Questions des membres du jury : Espace temps du jury

6 Rappels généraux sur l ’entretien
La présentation du candidat - 5 minutes sont proposées au candidat pour effectuer sa présentation - La présentation constitue le premier contact physique avec le jury Remarque : La présentation détermine souvent la suite de l’entretien, « la première impression est souvent la bonne», Il est donc indispensable de la préparer

7 La présentation devant le jury :
LES OBJECTIFS DE LA PRESENTATION pour les membres du jury : - mieux cerner la personnalité du candidat - mieux cerner les compétences du candidat pour le candidat : - démontrer qu’il est le candidat idéal pour le poste

8 La présentation devant le jury :
Le contenu de la présentation La présentation se compose de : - l’introduction - du développement - de la conclusion Remarque : Une présentation structurée démontre la motivation et l’intérêt du candidat pour l ’emploi postulé

9 La présentation devant le jury :
Comment préparer sa présentation ? Il faut établir un récapitulatif de sa carrière et de son cursus scolaire et/ou universitaire - Lister ses différents diplômes obtenus et formations (initiale ou continue) suivis - Lister ses différentes expériences professionnelles Remarque : Pour chacune des expériences rappeler l’établissement, les fonctions exercées, les activités et son environnement professionnel (relations internes et externes et donner des chiffres)

10 Le récapitulatif des formations Le récapitulatif des formations
initiale et continue initiale et continue Compétences techniques, matériel maîtrisé Durée Quand Où, établissement, organisme, service Intitulé du diplôme ou de la formation

11 Le récapitulatif des expériences professionnelles
Compétences techniques, matériel maîtrisé Activités et tâches Période Où, établissement, entreprise, service Stage et/ou emploi occupé

12 La présentation devant le jury :
Choisir son plan A l’issue de l’établissement de son récapitulatif de carrière, il faut choisir son type de plan Soit un plan chronologique basé sur les différentes affectations Soit un plan thématique basé sur les activités exercées et les compétences développées Remarque : Il n’existe pas de plan idéal, chaque parcours est personnel et individuel. Les ruptures de parcours doivent être présentées comme autant de rebondissements au cours de sa carrière.

13 La présentation devant le jury :
Conseils pour un plan chronologique Un plan chronologique paraît plus facile à élaborer mais il peut parfois gêner la lisibilité des compétences professionnelles Son choix s’impose lorsque l’on ne peut pas regrouper de façon cohérente les activités par thème, c ’est le cas en particulier en début de carrière ou lorsque le parcours est trop diversifié. Dans ce dernier cas, les divers postes occupés servent de subdivision au corps du rapport

14 La présentation devant le jury :
Conseils pour un plan thématique Il faut commencer par faire une synthèse des fonctions et des activités exercées pour dégager les thèmes qui vont servir de subdivision à la présentation En effet dans chaque poste occupé il est possible de dégager des activités communes qui peuvent ensuite être regroupées par thème et mettre en exergue des spécificités de chacun des postes occupés Remarque : Le plan thématique demande un effort de synthèse plus important mais en contre-partie est plus apprécié par les membres de jury.

15 La présentation devant le jury :
Les objectifs de l’introduction - Gérer son stress en maîtrisant son intervention - Donner un cadre à son intervention - Faciliter l ’écoute et la prise de notes des membres du jury - Peut permettre au jury de relancer un candidat en difficulté

16 La présentation devant le jury :
Le contenu de l’introduction - Rappeler son état civil - Présenter sa situation professionnelle actuelle (Etablissement, service, composante,…) - Annoncer un plan détaillé (dans un premier temps je vous…, puis … et enfin…) Remarque : Le contenu de l’introduction ne peut s’élaborer qu’une fois défini le plan détaillé de l ’intervention

17 La présentation devant le jury :
Les objectifs de la conclusion - Permettre la transition avec la seconde partie de l ’entretien, celle des questions - Permettre de synthétiser les expériences professionnelles et les compétences acquises - Permettre de montrer le degré de motivation du candidat - Permettre d ’insister sur une compétence ou une expérience qui semble fondamentale pour l ’emploi postulé Remarque : Soigner sa conclusion est fondamental

18 La présentation devant le jury :
Le contenu de la conclusion - Synthétiser votre présentation - Démontrer la parfaite adéquation entre votre profil et celui de l ’emploi proposé Présenter ses motivations profondes pour ce poste Marquer votre intérêt à exercer dans l ’établissement Remarque : Si l’introduction permet de poser le cadre de votre intervention avec le jury, la conclusion sert de transition avec la seconde partie de l ’entretien et conditionne de fait l’attitude des membres du jury pour la suite de l’entretien 

19 La présentation devant le jury :
Les conseils méthodologiques EVITER : - Grossir ses responsabilités ou ses activités, le jury s ’en rendra vite compte - Employer des sigles sans connaître leur signification - Porter un jugement sur le fonctionnement de son service ou de son établissement PREFERER : - Décrire la réalité de ses responsabilités ou de ses activités - Employer des sigles dont vous connaissez la signification - Décrire le fonctionnement de son service et de son établissement en toute neutralité

20 La présentation devant le jury :
Les conseils méthodologiques Quelques astuces - Placer une montre sur la table pour vérifier le temps écoulé et celui restant - Survoler dans sa présentation une question essentielle permet d ’attirer le jury sur un thème voulu - Evoquer son implication dans la vie de son établissement ou des activités ou des fonctions sortant de l’ordinaire permet de susciter l ’intérêt des membres du jury

21 La présentation devant le jury :
Les conseils méthodologiques Quelques astuces Enregistrer et maîtriser sa présentation permet : - d’utiliser le temps imparti et de ne pas le dépasser - de trouver un rythme idéal - de trouver le bon volume de sa voix - de moduler sa voix - de travailler les transitions entre les différents points

22 La présentation devant le jury :
Comment favoriser la communication ? EVITER : Entrer dans la salle, et rester près de la porte sans bouger et sans dire un mot en attendant les consignes des membres du jury PREFERER : Dès l ’entrée dans la salle, sourire, regarder les membres du jury, leur dire bonjour et se diriger vers la table et la chaise réservées au candidat

23 La présentation devant le jury :
Comment favoriser la communication ? EVITER : Porter une tenue vestimentaire qui ne vous corresponde pas et être mal à l’aise pendant l ’entretien PREFERER : Porter une tenue correcte confortable

24 La présentation devant le jury :
Comment favoriser la communication ? EVITER : Rester les bras croisés en ayant une attitude renfermée sur soi-même PREFERER : Avoir les bras ouverts et les mains posées sur la table ou tournées vers le haut

25 La présentation devant le jury
Comment favoriser la communication ? EVITER : Avoir un regard fuyant et répondre seulement à la personne qui a posé la question PREFERER : Toujours regarder les membres du jury et répondre aux questions en vous adressant à l’ensemble du jury

26 La présentation devant le jury
Comment favoriser la communication ? EVITER : Mettre des bijoux ou des objets (stylos,…) sur la table afin de ne pas parasiter votre relation avec les membres du jury PREFERER : Ne pas mettre de bijoux qui claquent, poser une feuille de brouillon et un stylo mais pas directement devant vous

27 La présentation devant le jury
Comment favoriser la communication ? EVITER : Taper du pied ou balancer ses jambes, cela peut agacer le jury PREFERER : Ne pas hésiter à croiser les jambes

28 La présentation devant le jury
Comment favoriser la communication ? EVITER : Un comportement nonchalant (manque d’intérêt pour les questions posées, souffler entre deux questions, ne pas développer ses réponses,…) PREFERER : Une attitude dynamique Remarque : Les membres du jury se poseront inconsciemment la question suivante : est-ce que la personne qui est en face de moi, je souhaiterais l’avoir dans mon équipe ?

29 Les questions du jury Les objectifs
- Permettre de vérifier la réalité des faits cités par le candidat - Permet de tester le niveau de compétences (technicité, autonomie,…) du candidat - Permettre de vérifier l’adéquation entre les compétences du candidat et celles nécessaires pour l ’exercice des emplois mis au concours

30 Le déroulement des questions : la technique des « cercles »
Les questions du jury Le déroulement des questions : la technique des « cercles » 1- questions permettant de vérifier la réalité du discours du candidat 2- questions sur les fonctions actuelles de celui-ci 3- questions sur l ’environnement professionnel direct 4- questions sur l ’environnement professionnel élargi 5- questions sur l ’enseignement supérieur en général

31 Les critères de sélection du jury
Les questions du jury Les critères de sélection du jury - Connaissances techniques et adéquation avec l ’emploi proposé - Aptitude à évoluer - Personnalité du candidat - Sens de la communication et comportement général

32 Les spécificités par catégorie de concours
Les questions du jury : Les spécificités par catégorie de concours - Pour les catégories C : Insister sur la technicité et le degré d’autonomie Pour les catégories A : Insister sur le niveau de responsabilité et sur l ’encadrement Pour les catégories B : Insister sur la technicité et évoquer l’encadrement

33 Se préparer aux questions pour
Les questions du jury Se préparer aux questions pour - Se mettre en confiance pour la seconde partie de l ’entretien - Montrer sa motivation pour le concours - Donner une bonne impression aux membres du jury

34 L’attitude devant les questions : la durée des réponses
Les questions du jury L’attitude devant les questions : la durée des réponses EVITER : Faire des réponses courtes et non développées PREFERER : Donner des réponses développées et détaillées afin de montrer que l ’on maîtrise la question posée. Remarque: attention au « délayage »

35 L’attitude devant les questions : le rythme des réponses
Les questions du jury L’attitude devant les questions : le rythme des réponses EVITER : Faire des réponses trop rapides et ainsi augmenter le nombre de questions PREFERER : Prendre un temps de réflexion avant de répondre (quelques secondes) car il ne s ’agit pas d ’un jeu de rapidité

36 Les questions du jury L’attitude devant les questions : répondre trop rapidement à une question EVITER : Vouloir répondre trop rapidement à une question en raison de son état de stress et prendre le risque d’en occulter une partie PREFERER : Ecouter la totalité de la question et y répondre calmement en la reformulant si nécessaire

37 L’attitude devant les questions : vous ne connaissez pas la réponse
Les questions du jury L’attitude devant les questions : vous ne connaissez pas la réponse EVITER : Si une question vous embarrasse, ne pas vouloir à tout prix inventer une réponse fantaisiste PREFERER : Ne pas hésiter à dire que l ’on ne connaît pas la réponse à cette question

38 Les questions du jury L’attitude devant les questions : décrire une activité que vous ne faites pas EVITER : Affirmer avec force que c ’est vous qui réalisez cette activité et extrapoler PREFERER : Préciser que vous ne la réalisez pas pour l ’instant, mais que vous êtes capable d’en parler … car vous savez comment travaillent vos collègues ou que, vous vous êtes partiellement impliqué…

39 Les questions du jury L’attitude devant les questions : difficulté de compréhension d ’une question EVITER : Rester silencieux en espérant que le jury au bout d ’un moment vous repose la question PREFERER : Demander aux membres du jury de reformuler ou de préciser leur question

40 Se préparer à l’entretien avec le jury c’est
En conclusion : Se préparer à l’entretien avec le jury c’est - Tenter de gérer son stress - Maîtriser le contenu de sa présentation afin de montrer sa motivation et mettre en valeur ses compétences - Donner une bonne impression aux membres du jury par son attitude durant l’entretien


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