La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CESA Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans avoir jamais os é le demander !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CESA Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans avoir jamais os é le demander !"— Transcription de la présentation:

1 CESA Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans avoir jamais os é le demander !

2 CESA 2 Choisir une orientation, comment? MOI Se connaître soi-même: faire le point sur ses intérêts, sa personnalité, ses valeurs, ses goûts, son niveau scolaire,etc.. LES ETUDES Sinformer sur les études: les itinéraires à suivre, apprécier les difficultés, les durées, les examens ou concours à passer LES PROFESSIONS Sinformer sur les métiers: savoir ce que lon y fait, apprécier les conditions dexercice, les lieux de travail, le niveau de rémunération DECIDER ET AGIR

3 CESA 3 Quelques principes Ne pas craindre de douter… Ne pas craindre de ne pas savoir… Ne pas craindre de se tromper… Mais s investir dans son projet en construction pour r é duire les doutes, les inconnues et les erreurs possibles !

4 CESA 4 S orienter c est comme marcher dans le noir avec une bougie à la main …

5 CESA 5 … il faut s aventurer pour voir plus loin ! 50% des métiers de demain nexistent pas encore aujourdhui ! A ans, la personnalité est en construction Sorienter passe souvent bien plus par lélimination de ce quon ne veut pas faire… Plutôt que par le choix d un « chemin tout trac é » Plus le niveau de formation initiale est é lev é et g é n é ral, plus on pourra se r é orienter ou se recycler. >>> L orientation dure toute la vie, les « erreurs » ne sont jamais irr é versibles, surtout quand on est jeune.

6 CESA 6 En mati è re d orientation, quand un é tudiant dit : « j sais pas » c est que la question à laquelle il essaye de r é pondre n est pas la bonne !

7 CESA 7 Quels domaines m attirent ? -N é gociation, logistique -Spectacle et é v é nementiel -Comptabilit é, banque-assurance -Immobilier, tourisme -M é tiers du social -M é tiers param é dicaux -M é tiers de l enfance -M é tiers cr é atifs, artistiques -Communiquer et informer -Les m é tiers de l enseignement -La Politique et la haute fonction publique -Les statistiques, l informatique -L Arm é e, la Police …

8 CESA 8 Apprendre à se conna î tre … Suis-je travailleur ? Puis-je lêtre ? Ai-je atteint mes limites ? Puis-je les atteindre (motivation) ? Ai-je hâte de rentrer sur le march é du travail ? Suis-je press é de me sp é cialiser ? Puis-je me passionner pour de longues é tudes ? Ai-je encore besoin d un encadrement fort ou ai-je envie d autonomie ? Quel niveau hi é rarchique et de responsabilit é veux-je atteindre ? Combien voudrais-je gagner plus tard ?

9 CESA 9 Lorientation consiste à permettre à lindividu de se mettre en capacité de prendre conscience de ses caractéristiques personnelles et de les développer en vue du choix de ses études, de ses formations et de ses activités professionnelles, dans toutes les conjonctures de son existence, avec le souci conjoint du devenir collectif solidaire et de lépanouissement de sa personnalité et de sa responsabilité Quest-ce que lorientation ?

10 CESA 10 Mise en évidence des spécificités de lorientation par rapport à laccompagnement, linformation.

11 CESA 11 LACCOMPAGNEMENT Il existe de nombreuses initiatives en matière daccompagnement des étudiants. ces formules daccompagnement peuvent être différenciées selon trois critères principaux : le type de personnel qui accompagne létudiant lobjet sur lequel porte laccompagnement et enfin, la fonction de laccompagnement

12 CESA 12 LINFORMATION linformation apparaît comme une étape indispensable dans un processus dorientation, mais elle ne peut en aucun cas suffire quand une personne a besoin daide à lorientation.

13 CESA 13 COMPARAISON AVEC LORIENTATION

14 CESA 14 AccompagnementOrientationInformation Du point de vue du professionnel Accompagner létudiant sur le plan disciplinaire et/ou méthodologique. Aider la personne à se construire, à devenir, être et rester un homme ou une femme capable De sengager et apte au bonheur, et pas seulement un travailleur. Mettre à disposition De lusager une Information complète et structurée. Du point de vue du consultant Bénéficier dune aide dans la compréhension dune matière et recevoir des conseils méthodologiques (comment étudier, comment planifier Mon temps, …). Sinscrire dans un processus de réflexion approfondie sur soi-même pour dune part se construire progressivement un projet professionnel et personnel et dautre part poser un choix réaliste permettant de réaliser ce projet. Prendre connaissance de léventail des possibles et le confronter à son projet de vie. A quel moment ? Laccompagnement est principalement ciblé sur la période scolaire. Lorientation est un processus à développer tout au long de la vie. Linformation apparaît comme étant une des phases nécessaires Du processus dorientation.

15 CESA 15 DES CLES POUR REUSSIR Dans la réussite d'une carrière professionnelle, les études constituent sans aucun doute une étape importante à franchir. En première année, l'échec touche un étudiant sur deux et s'avère coûteux tant du point de vue économique que du point de vue psychologique et social.

16 CESA 16 LECHEC EN PREMIERE ANNEE D'ETUDES... UNE REALITE...A NE PAS NEGLIGER...! Les causes de l'échec en première année d'études sont multiples et s'articulent certainement autour de plusieurs axes: Au niveau de l'étudiant, nous pouvons, par exemple, identifier: formation insuffisante ou inadaptée acquise au niveau secondaire; absence de méthodes de travail; manque de travail; mauvaise orientation scolaire ou professionnelle; démotivation; absentéisme.

17 CESA 17 S'ORIENTER, S'INFORMER, CHOISIR

18 CESA 18 Choisir ses études, c'est choisir sa vie... Choisir ses études aujourd'hui s'inscrit dans un cadre et une problématique bien plus vastes que de choisir simplement un niveau d'études, une grille horaire, une institution. Choisir vos études consiste en réalité à choisir votre vie dans la mesure où les études ne constitueront qu'un moyen qui permettra de mener à terme un projet professionnel et au-delà votre vie personnelle. Les directions professionnelles sont vastes et souvent méconnues. Dans le meilleur des cas, vous connaissez un peu les métiers exercés par votre proche entourage. A côté de cela, il existe des métiers dont vous ne soupçonnez même pas l'existence ou bien le contenu. Choisir se révèle souvent difficile. Difficile mais pourtant impossible à éviter dans la mesure où, pour la plupart, vous êtes porteurs d'un diplôme de transition vous menant d'emblée à devoir obligatoirement poursuivre des études.

19 CESA 19 Prendre la liberté et le temps de bien choisir Il importe de prendre le temps nécessaire pour choisir objectivement votre destinée. Idéalement, cette démarche devrait être entamée dès le début du cycle de détermination de l'enseignement secondaire. Tout au long du parcours, vous allez devoir à la fois prendre appui sur les conseils, les expériences, les informations... de ceux qui vous entourent et éviter fermement de vous laisser influencer, conditionner par un choix, un espoir légitime, un projet, des envies de votre famille ou de l'école. C'est effectivement de votre vie qu'il s'agit et il importe que vous soyez respecté et plus tard soutenu pleinement dans vos décisions. Le meilleur choix se rapporte au métier qui vous apportera toutes les satisfactions que vous pouvez attendre d'une longue vie professionnelle. Pour vous aider à choisir, il convient d'envisager quatre questionnements: - d'abord s'arrêter sur qui vous êtes: lister vos compétences, vos points faibles, les traits de votre personnalité, vos qualités, vos défauts, vos valeurs ; - ensuite, déterminer la liste, le job description du métier, des activités dans lesquelles vous vous sentez bien, dans lesquelles vous vous voyez agir et être bien; - plus tard, vous interroger sur les exigences réelles et objectives d'une telle carrière, rencontrer le plus possible d'acteurs de cette profession, agir dans cette discipline comme stagiaire, bénévole ou jobiste étudiant; - à partir de là, si cela correspond à votre projet définitif, traduire le métier en termes d'études ou de filières et s'intéresser aux institutions de formation,aux programmes des cours, aux exigences des études, aux prérequis demandés. Pour terminer, il importe de comparer toutes ces exigences avec vos caractéristiques personnelles et d'en tirer les leçons les plus objectives.

20 CESA 20 Le bon choix comme source de vie et de motivation Ce n'est qu'à partir du meilleur choix personnel que vous pourrez tout au long de votre parcours académique, mais aussi professionnel, mobiliser toute l'énergie, les ressources, les stratégies nécessaires à l'accomplissement des premiers pas vers votre vie professionnelle. Il importe en d'autres termes de trouver la force de souffrir à partir de votre projection dans votre future carrière professionnelle.

21 CESA 21 Découvrir pour mieux choisir Vous pouvez préciser vos choix et de vous renseigner sur les études en participant aux: - salon de l'étudiant; - Journées Portes Ouvertes organisées par les établissements

22 CESA 22 Choisir... oui... mais comment? Dans le tableau ci-dessous, nous avons synthétiquement repéré les étapes et les questions conditionnant un bon choix. Pour chacune d'elles, en répondant par oui ou non selon votre situation, vous pouvez évaluer votre pratique et en tirer les conclusions qui s'imposent.

23 CESA 23 JE DETERMINE MON PROJET PROFESSIONNEL Jétablis une liste des tâches que je souhaiterais accomplir dans ma vie Jai choisi quelquun comme modèle, comme repère Je midentifie facilement au personnage choisi Je me vois agir comme il le fait J'expérimente si possible la profession en question Je détermine mon choix par écrit JE TRADUIS MON PROJET EN DIRECTION DETUDES Je relie les tâches choisies à un emploi Je relie lemploi déterminé aux études permettant de lexercer Je m'informe de toutes les offres de formation Je choisis mon institution JEVALUE MON CHOIX Par rapport à mes capacités et la réalité, mon choix est réaliste mon choix est réalisable

24 CESA 24 Se connaître soi-même...et évaluer ses projets... Le meilleur choix détudes et/ou de projet professionnel est celui qui permet la plus grande adéquation entre vos capacités, vos objectifs, les caractéristiques de la formation et les différents aspects de votre future carrière.

25 CESA 25 Dressez votre bilan personnel.

26 CESA 26 QUI SUIS-JE ETUDES - FORMATIONPROFESSION Mes qualit é s: Mes d é fauts: Mes comp é tences: Mes faiblesses: Ce que j aime: Ce que je d é teste: Le niveau : Les caract é ristiques: Les contenus: Les exigences: Les offres de formation: Mon projet professionnel: Les caract é ristiques de la profession: Les exigences de la profession: Ce que je connais de la profession: Mes questions:


Télécharger ppt "CESA Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans avoir jamais os é le demander !"

Présentations similaires


Annonces Google