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Zhan Su, Université Laval Les entreprises québécoises et canadiennes face à lémergence les pays asiatiques Présentation à lécole dété du CÉRIUM La Chine.

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2 Zhan Su, Université Laval Les entreprises québécoises et canadiennes face à lémergence les pays asiatiques Présentation à lécole dété du CÉRIUM La Chine éveillée Comment elle change et nous change

3 Les entreprises québécoises et canadiennes face à lémergence des pays asiatiques Dr. Zhan SU Professeur titulaire de management international et de stratégie de lentreprise Directeur du Groupe dÉtudes et de Recherche sur lAsie Contemporaine (GÉRAC) Université Laval Juillet 2006

4 La Chine attire lattention du monde entier Fardeau chinois (Brown, 1994) Illusion chinoise (Segal, 1999; …) Manipulation chinoise (Rawski, 2001) Faillite chinoise (Chang, 2001; …) Miracle chinois (..., 2002; …) Opportunité chinoise (…, 2003; …) Menace chinoise (…, 2003; …) Jungle chinoise (…, 2005; …) Chocs chinois (Brown, 2005; …)

5 Partie 1 La compétitivité de l'économie chinoise: mythe ou réalité?

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7 Caractéristiques fondamentales de la Chine -Un pays en développement Encore plus que 100 millions de pauvres; le PIB / hab. actuel nest que celui des Coréens en 1982 et des Japonais en 1961; la richesse / hab. nest actuellement que de 2% de celle des Américains; il faudrait encore 25 ans pour atteindre le niveau actuel du PIB / hab. japonais et plus que 30 ans pour connaître la situation actuelle des Coréens en ce qui concerne lécart par rapport aux Américains -Un pays en transition Ce dont la Chine ne manque pas aujourdhui, ce sont les PROBLÈMES. Mais, tant et aussi longtemps que la croissance est au rendez-vous, … -Une puissance économique en émergence

8 Le « miracle chinois » Croissance: 9.4% de 1978 à 2005, de 147 milliards $US à 2240 milliards PIB par habitat: de 340 $US à plus de 1700 US$ en 2005 Commerce international: de 20 milliards $US en 1978 à Milliards en 2005; de moins de 1% du commerce mondial à 6% (3 ème puissance); excédant en 2005: 102 milliards Réserves en devises: de 0.17 milliards $US en 1978 à 854 milliards en février 2006 Réduction de la pauvreté: de 500 millions à moins de 100 millions

9 La Chine a dépassé lInde de façon brusque et rapide Source: Banque Mondiale, Global Insight Inc.

10 Les facteurs déterminants de la croissance chinoise Introduction du système de marché (entreprises privées: 61% en 2004; capitaux étrangers: 8.7% de lactif total) Pouvoir de mobilisation et de contrôle du Gouvernement Investissements (44.2% en 2004) Marchés internationaux (69.8%) Consommations internes (53%)

11 Le processus de la modernisation économique à lépoque de Mao Prédominance des mouvements idéologiques Monopole de la propriété publique dans léconomie nationale Construction dune économie centralisée et planifiée Pratique dun égalitarisme dans la distribution du revenu

12 Échec de lidéologie maoïste sur le plan économique Grandes fluctuations et discontinuités dans lévolution de léconomie nationale Une économie de pénurie Mauvaise performance des entreprises étatiques: « Manger à la grande marmite » Manque de motivation des travailleurs qui ont « un bol de riz en fer »

13 Deux politiques fondamentales adoptées en 1978 Réforme du système économique Réforme des mécanismes de la prise de décision économique Réforme des mécanismes de motivation Ouverture vers lextérieur Introduction de capitaux, de technologies et de méthodes de gestion moderne de létranger

14 Principales caractéristiques de la réforme chinoise Sans objectif (modèle) précis: une approche essais/erreurs: « Nous traversons la rivière en cherchant le gué de pierres » Approche graduelle: élimination progressive des éléments du système planifié et instauration progressive des éléments du marché Développement basé sur linégalité : « Il faut permettre à un petit nombre de personnes et de régions de senrichir dabord » Condition fondamentale : une stabilité politique assurée par la domination du Parti communiste chinois Motivation du Parti: « Seul un développement économique permettrait au Parti Communiste Chinois de rester au pouvoir »

15 La transformation de lÉtat chinois Dun État producteur, programmeur et protecteur vers un État promoteur, programmeur, protecteur et producteur La Chine est aujourdhui remarquablement ouverte. Mais elle lest, non pas parce quelle est très libérale, mais parce quelle ne lest pas. La Chine réunit actuellement les aspects les plus négatifs de deux mondes: une culture capitaliste introduite par Deng qui se superpose à une bureaucratie maoïste traditionnelle.

16 Index de perception de la corruption Source : Transparency International 2003 RankCountryScore 1Finland9,7 11Canada8,7 11United Kingdom8,7 14Hong Kong8,0 16Germany7,7 18United States7,5 20Chile7,4 23France6,9 30Taïwan5,7 40Hungary4,8 54Brazil3,9 54Czech Republic3,9 64Mexico3,6 64Poland3,6 66China3,4 83India2,8 86Russia2,7

17 Les facteurs déterminants de la croissance chinoise Introduction du système de marché (entreprises privées: 61% en 2004; capitaux étrangers: 8.7% de lactif total) Pouvoir de mobilisation et de contrôle du Gouvernement Investissements (44.2% en 2004) Marchés internationaux (69.8%) Consommations internes (53%)

18 Volume des investissements en Chine Année Montant total des investissements (100 millions $US) Montant des capitaux étrangers (100 millions $US) % de capitaux étrangers / total des investissement s

19 Poids des investissements étrangers dans la production industrielle en Chine (en millions de yuans)

20 Les facteurs déterminants de la croissance chinoise Introduction du système de marché (entreprises privées: 61% en 2004; capitaux étrangers: 8.7% de lactif total) Pouvoir de mobilisation et de contrôle du Gouvernement Investissements (44.2% en 2004) Marchés internationaux (69.8%) Consommations internes (53%)

21 Source OMC Croissance exceptionnelle des pays surlignés Chine : % Malaisie : + 600% Mexique : + 600% Brésil : + 300%

22 Dépendance commerciale (degré douverture) Canada69,2770,5873,7970,1567,18 USA18,6519,0220,9019,0618,26 Argentine19,3517,2318,1617,4733,65 Bolivie36,3333,8736,4737,3139,48 Brésil14,1818,8318,8922,9324,33 Chili49,5545,3849,9554,6055,23 Mexique59,0058,7959,5653,1352,38 Paraguay45,4934,1939,6846,3250,84 Uruguay29,4226,7528,6827,4331,54 Venezuela34,4433,1639,6036,0041,05 Chine34,2336,3843,8943,3549,03 70 Indonésie79,8251,9163,6861,9151,13 Japon16,9416,3518,0318,0218,8824 Malaisie182,37188,79199,86183,99182,44 Vietnam76,6781,1796,5295,15101,27

23 La Chine, une usine mondiale 90% des DVD 75% des jouets 70% des tracteurs 70 % des photocopieurs 65% des équipements sportifs 60 % des bicyclettes 58% des téléphones 50 % des appareils photo 50% des ventilateurs 45% des montres et des horloges 40% des écrans 40 % des fours micro-ondes 36 % des téléviseurs 30 % des climatiseurs 25 % des machines à laver 20 % des réfrigérateurs …

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25 Attraits de lenvironnement daffaires chinois - Main-dœuvre bon marché et productive: –Salaire horaire moyen en Chine : 0.50$ US/h –Bassin de travailleurs qualifiés et non qualifiés très important (20 millions de nouveaux travailleurs citadins par an; 300 millions de trop en campagne) -Importance actuelle et future du marché chinois -Stabilité politique - Avantages concurrentiels: - Traitements fiscaux avantageux (concurrence entre gouvernements locaux) - Taux de change avantageux - Système industriel complet - Faible coûts des infrastructures et des immobilisations - Ressources naturelles et matières premières relativement abondantes et bon marché

26 La Chine: un pays en voie de développement, mais atypique Des avantages absolus au niveau des coûts, des avantages comparatifs au niveau de la productivité et des avantages compétitifs dans plusieurs segments du secteur technologique: - selon une étude de McKinsey (2002), la productivité chinoise dans quelques secteurs manufacturiers est déjà 20% plus élevée que celle des pays européens; - 30% des produits exportés en 2004 sont des high-tech; - les investissements en R&D: 1.3% du PIB; - plus de 38 millions de scientifiques et dingénieurs; - plus de étudiants chinois à létranger; - environ 1 million de demandes pour des brevets, marques et dessins industriels ont été reçues entre 2000 et 2004, dont 90% proviennent de lintérieur; - de plus en plus de MNE implantent leurs centres de R&D en Chine (déjà plus que 700).

27 Études secondaires et universitaires Cor é e100% 60% Singapour74% 39% Philippines78% 29% Thaïlande59% 22% Malaisie64% 12% Indonésie56% 11% Chine70% 5%

28 Étudiants en sciences et en génie Chine53% Corée34% Indonésie28% Malaisie28% Philippines23% Thaïlande20%

29 Les facteurs déterminants de la croissance chinoise Introduction du système de marché (entreprises privées: 61% en 2004; capitaux étrangers: 8.7% de lactif total) Pouvoir de mobilisation et de contrôle du Gouvernement Investissements (44.2% en 2004) Marchés internationaux (69.8%) Consommations internes (53%)

30 La Chine: un pays en voie de développement, mais atypique La pauvreté assez présente Encore plus de 100 millions de pauvres Le PIB / hab. actuel nest que celui des Coréens en 1982 et des Japonais en 1961 Il faudrait encore 25 ans pour atteindre le niveau actuel du PIB / hab. japonais et plus que 30 ans pour connaître la situation actuelle des Coréens en ce qui concerne lécart par rapport aux Américains Mais, un marché de consommation très florissant Une classe moyenne représentant 20% de la population Une croissance annuelle de 20% sur les marchés de produits de luxe; la Chine sera le 2 e plus grand marché en mariages célébrés par jour 7 e marché mondial en 2004 (3%), mais 2 e en 2014 (11%)

31 Évolution du coefficient Engel en Chine

32 Le modèle du développement chinois est remis en cause … Croissance vs gains réels Croissance vs efficacité économique Croissance vs justice sociale Croissance vs contraintes en ressources Croissance vs développement durable Croissance vs résistance extérieure Ce dont la Chine ne manque pas aujourdhui, ce sont les PROBLÈMES. Mais, tant et aussi longtemps que la croissance est au rendez-vous, …

33 Les mythes du « Made in China » Les produits « Made in China » sont le résultat dune production organisée globalement. Ex: pour les 12 millions de portatifs vendus en 2005 par la Chine aux États-Unis : la majorité des pièces clés (écrans, logiciels, cartes son, disques durs, etc.) sont en réalité importées de partout dans le monde pour être assemblées en Chine. La véritable contribution chinoise dans ce cas ne dépasse même pas 30% de la valeur finale du produit transigé. La Chine ne retient quune faible partie de la valeurs ajoutée du « made in Chine ». Ex: pour acheter un Airbus 380, la Chine doit exporter 800 millions de chemises. Une poupée Barbie, produite à 2 $US en Chine, sera vendue en moyenne à 16 $US aux États-Unis.

34 La Chine: un «col bleu du monde » 6% de la production industrielle mondiale (Japon: 15%, États- Unis: 20%) 40 à 100 Md $ de lexcédent annuel emplois ( emplois directs) Apprentissage technologique et managérial Cependant: 60% sont réalisés par les firmes étrangères implantées en Chine 85% pour des marques étrangères 40% des produits exportés ne sont dotés que dune faible valeur ajoutée: 800 millions de chemises contre 1 Airbus A-380; poupée Barbie: 2$ vs 16$; prix moyen du produit textile: 4$; … Compétitivité au détriment du bien-être des travailleurs chinois Coûts élevés en approvisionnement (facture du pétrole importé: 2% de PIB de plus) Conséquences écologiques désastreuses (15% de PIB)

35 La Chine est en train de «subventionner» les pays étrangers Prix des produits Incitations fiscales Prix des ressources Co û ts des capitaux Projets industriels nuisibles acceptés Conditions sociales des travailleurs Pertes financières (mauvaises créances étrangères: 5% vs %)

36 Inefficacité de léconomie chinoise Deux tiers du financement pour un tiers de la production (étatique) Un système financier inefficace et partiel: mauvaises créances, 30 à 50% du PIB 40% de consommation en ressources énergétiques en plus dans les entreprises sidérurgiques; 30% de plus dans le secteur de lélectricité; 5 fois plus de consommation en eau et 3 fois plus en énergie pour chaque yuans de PIB réalisés; 80% des accidents mortels pour 35% de la production mondiale de charbon … Coexistence de la pénurie et de la surproduction (86% de produits concernés) Investissements pour des intérêts politiques Investissements spéculatifs (immobilier,…)

37 Injustice sociale Les écarts se creusent dans les villes Coefficient de GINI: en 1996, en 1998, en 1999, en % de personnes disposent de plus de 50% de la richesse, 4.7% pour les 20% les plus pauvres 50% des citadins et 90% de la population agricole nont aucune protection médicale Les écarts augmentent entre les villes et les campagnes Plus que 6 fois de différence au niveau des revenus et du pouvoir dachat 300 à 400 millions de main-dœuvre en trop dans les campagnes

38 La Chine face aux conflits commerciaux Cible des procès anti-dumping (15% du monde, 60 cas en 2002 et 49 en 2003) Conflits liés à des problèmes de prix, de normes, de conditions de travail, de non-respect du droit de propriété intellectuelle, de taux de change, etc. Contestations de la part des pays développés mais aussi des pays en développement Les pays occidentaux refusent de reconnaître léconomie chinoise comme une économie de marché

39 La Chine face à la pénurie des ressources Pauvreté relative en ressources: 7% de la terre cultivable du monde, 6% de leau potable, 4% des forêts, 1.8% des réserves pétrolières, 0,7% du gaz naturel En 2004, la Chine consomme déjà 20% de laluminium mondial, 35% de lacier, 35% du charbon, 45% du ciment, 8% du pétrole, … Autosuffisance en énergie en 2004: 94% Le charbon demeure la plus importante ressource énergétique chinoise (70% du total). 40% du pétrole est importé (Arabie Saoudite, Iran, Sultanat dOman, …) En 2020, la consommation de charbon et de pétrole doublerait Une augmentation du prix du pétrole de 10$ réduirait le PIB de 0.5%

40 La Chine est durement touchée par la pollution et les pluies acides (une perte de 10% du PIB par an) Source: Images économiques du monde 2005

41 Nouvelle stratégie chinoise de développement Plus de valeur ajoutée Plus defficacité Plus sociale Plus écologique Plus diplomatique Objectifs visés: - Croissance: doubler, en 2010, le PIB par habitant de Efficacité (consommation des ressources énergétiques par chaque unité du PIB): 20% de moins en 2010 quen Capacité dinnovation: parmi les 20 premiers en Niveau de vie: un pays développé en 2050

42 Facteurs de croissance en Chine pour lavenir - Augmentation de la consommation intérieure (surtout celle de la population rurale) - Urbanisation (40% vs 60% en Asie) - Croissance du secteur tertiaire (40.7% vs 70% et plus) - Amélioration de la compétitivité des produits chinois sur le marché international (coûts de main doeuvre, productivité et qualité) - Développement des domaines de haute technologie

43 Partie 2 Les relations commerciales entre le Canada / le Québec et la Chine: une relation gagnant/perdant, perdant/perdant ou gagnant/gagnant?

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45 Punish Us, Please by Jim Stanford, Canadian Auto Workers, No 80, 25 avril 2004 Chinese officials have hinted darkly that if Canadian politicians express support for Tibetan independence in meetings with the Dalai Lama, there could be repercussions for our bilateral trade. We should take them up on that offer. Because the evidence is mounting that trade with China is doing us much more harm than good. A decade ago, we had a modest, balanced trading relationship. Since then, our exports to China have grown by $2 billion - but our imports have grown 8 times as much. That makes China our second-largest trading partner, and our $15 billion bilateral deficit is our largest anywhere. That imbalance represents at least 50,000 lost Canadian jobs. The bleeding is set to accelerate in the years to come, as Chinese exports become more diverse and technically sophisticated. Stop thinking about plastic toys from McDonald's; start thinking about cars, computers, and airplanes. Free-traders have a pat answer. China is a low-cost, labour-intensive country. It's good for us to import labour-intensive goods from them, in return for exports of knowledge-intensive goods and services from us. That's how "comparative advantage" works. Yet this standard free-trade model has never been more out to lunch than in explaining Canada-China trade. China's boom does not reflect a natural abundance of labour (which every poor country has). It reflects a deliberate, semi-planned strategy to construct advantage in increasingly sophisticated industries, with the help of powerful state interventions: subsidized capital, investments in infrastructure, a managed currency, and - of course - forcibly cheap and compliant labour.

46 What's more, our puny stake in China's phenomenal growth - $5 billion annual exports to a country with GDP approaching $10 trillion - does not mostly reflect our "brains." It is our traditional commodity industries (minerals, agriculture, and other resources) that will capture most of the crumbs coming our way from China's economic miracle. Believe it or not, trade with China is reinforcing our historical status as an exporter of staples, even as they work consciously to escape their role as a supplier of cheap labour. Standard responses to the Chinese trade threat won't even slow the coming explosion of our jobs-destroying bilateral deficit. Investing in education for Canadian workers is no panacea: workers in China, India, and elsewhere are just as capable of learning high-tech skills as Canadians are. Easing interest rates won't help much, either - beyond undoing some of the damage of last year's run-up in the loonie. Pressing China to float its currency (the current U.S. tactic) will make hardly any difference: the yuan could double tomorrow, and companies would still be flocking there. Ultimately, it will require direct measures to limit trade imbalances and force Chinese planners to buy as much from us as we buy from them. Fortunately, by threatening their own retaliation for our hospitality to the Dalai Lama, the Chinese have made it easy. We'll let them disrupt this one-sided relationship, instead of us. Applying my well-known diplomacy and tact, I therefore propose an escalating 8-point strategy to disrupt our trade. It's sure to get a rise out of China's touchy apparatchiks, and provoke the punishment we so richly deserve: Appoint Iona Campagnolo as our new ambassador to Beijing - after she takes an assertiveness-training course. Make the Dalai Lama an honorary citizen of Canada (his purchases of incense can stay GST-exempt). Keep Canada's team home from the 2008 summer Olympics in Beijing. (The only risk is that no-one might notice.) Lend Don Cherry to provide commentary for Tibetan hockey games (since his days at CBC are numbered anyway). Invite Tibet to join NAFTA - with appropriate dispensation for their softwood lumber exports. Pay $100 million to several ad agencies to sponsor patriotic Tibetan festivities. Organize an official bilateral cultural exchange. Tibet would send us a traveling exhibit of artifacts from Lhosa, and we would send them DVDs of the Trailer Park Boys. Send MP Dennis Mills to shout "Vive le Tibet libre!" from a balcony of the Imperial Palace. If all else fails, we could always just get down on our knees and plead for sanctions. I know it sounds kinky to beg for punishment. But in this case, the facts are clear: it's gonna hurt them far more than it hurts us. Jim Stanford is economist with the Canadian Auto Workers. He owns no handcuffs, whips, or leather straps.

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49 Principaux partenaires commerciaux de la Chine en 2005 Origine des import. en 2005 PaysPart (%) Japon15.2% Corée du Sud11.6% ASEAN11.4% Taiwan11.3% UE11.1% États-Unis7.4% Australie2.5% Russie2.4% Arabie Saoudite1.9% Hong Kong1.9% Destination des export. en 2005 PaysPart (%) États-Unis21.4% UE18.9% Hong Kong16.3% Japon11.0% ASEAN7.3% Corée du Sud4.6% Taiwan2.2% Russie1.7% Canada1.5% Australie1.5% Source: Ministère du commerce de la Chine

50 Impacts « cachés » sur le Canada Une économie de plusieurs milliards par an pour les consommateurs Augmentation du niveau de vie de 5 à 10% Amélioration de la compétitivité internationale Effets sur la croissance économique Emplois créés dans des domaines reliés Revenus des entreprises canadiennes implantées en Chine

51 Importations canadiennes en provenance de la Chine 2004 – millions de dollars canadiens ProduitValeurVariation (%) Machines Matériel électrique Jouets et équipement de sport Mobilier et literie Vêtements tissés Chaussures Vêtements tricotés Produits de fer et d'acier Plastique Instruments médicaux et optiques Sources: World Trade Atlas

52 Exportations canadiennes à destination de la Chine millions de dollars canadiens ProduitValeurVariation (%) Pâte de bois Produits chimiques organiques Céréales Machines Poisson et fruits de mer Engrais Matériel électrique Nickel Minerais, scories et cendres Gras et huiles Sources: World Trade Atlas

53 Source: lObservateur Économique Canadien, juin 2005

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55 Nous ne sommes pas si perdants et la Chine nest pas si gagnante. Cependant, nous devons faire mieux!

56 Partie 3 Les entreprises québécoises et canadiennes face à lémergence de la Chine: quel positionnement et quelles stratégies?

57 La Chine va rester le géant des produits manufacturiers

58 La Chine: un lab mondial? Résultats dun sondage réalisé par « The Economist » en 2005 auprès des firmes américaines Pays privilégiés pour limplantation des centres de R&D dans les prochaines années : Chine (39%) États-Unis (29%) Inde (28%) Facteurs déterminants: Avantages fiscaux (70%) Marché intérieur actuel et futur Coûts de M-D Abondance de M-D qualifiée

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60 La compétition des pays émergents Tiré de Goldman Sachs, Octobre 2003

61 Évolution du PIB mondial Source: Keystone India

62 Le pire est-il à venir ?

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65 Le Québec/le Canada face à lémergence de la Chine Lémergence de la Chine représente autant une menace quune opportunité. Cest surtout un défi. Si la Chine nétait pas le fournisseur majeur des biens de consommation sur le marché des pays occidentaux, un autre pays en voie de développement le serait. Ce qui importe, cest de pouvoir profiter des facteurs concurrentiels de la Chine en notre faveur, et ne pas de vouloir battre la Chine à tout prix et encore moins de rompre les liens avec elle. Pour réussir la compétition globale, il faut que les entreprises mettent plus demphase sur le développement de nouvelles compétences distinctes, au lieu de tenter uniquement de préserver tout ce qui existe. Il faut savoir faire différemment des concurrents principaux, au lieu de se contenter de les suivre passivement. Les occasions daffaires présentées par la Chine sont trop belles pour quon les laisse passer. Les marchés chinois sont trop compliqués pour quon les traite à la légère.

66 Choix stratégique fondamental Faire seul : exceller dans les domaines où nous détenons des atouts distincts, ou où il y a des enjeux stratégiques pour notre avenir; Faire faire : délocaliser de façon sélective et réfléchie certaines activités dans lesquelles nous avons peu davantages concurrentiels afin dexploiter les forces de la Chine pour renforcer notre compétitivité internationale et même pour éviter la disparition complète de certaines filières industrielles; Faire ensemble : exploiter la complémentarité et la synergie sous forme de partenariat; Ne pas faire ou ne plus faire : être capable de mener des changements radicaux nécessaires afin dassurer de la pérennité des entreprises.

67 Stratégies concurrentielles possibles face à la Chine Dans les industries intensives en main-dœuvre et en capitaux Intégration par spécialisation (délocalisation) Confrontation par différenciation Évitement par focalisation (niche) Pénétration par segmentation Dans les industries intensives en connaissances Exploitation par pénétration Intégration par collaboration Positionnement! Positionnement!! Positionnement!!!

68 u plus proactive u plus réfléchie u plus adaptée u plus concertée u plus continuelle u plus soutenue Pour réussir dans les affaires avec la Chine, il faudrait une démarche

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70 La Chine nest pas un ensemble homogène Deux mondes: villes vs campagnes 31 (34) régions administratives Trois grandes parties: Est vs Centre vs Ouest Trois pôles de croissance: Delta de la rivière des Perles vs Delta de Yangzi vs Bohai Près de 700 villes Centres de développement privilégiés Segmentation ! Segmentation !! Segmentation !!!

71 Quelques traits culturels des Chinois daujourdhui Matérialisme Volontarisme Conformisme Pragmatisme Collectivisme Attachement à la famille C onfucianisme, C apitalisme et C ommunisme sont les sources de la culture chinoise daujourdhui

72 Chaire en stratégies daffaires globales et marchés émergents asiatiques Mission : la sensibilisation à la nouvelle réalité de la compétition asiatique; la veille stratégique sur lévolution des marchés émergents asiatiques; le développement doutils daide à la prise de décision; la formation de spécialistes en la matière; lassistance et la consultation auprès des entreprises et des organisations. Responsable: Dr. Zhan Su Faculté des sciences de ladministration, Université Laval

73 Activités envisagées : création dun équipe de recherche spécialisée sur le monde asiatique; publication dun bulletin mensuel thématique; organisation dune série de conférences / séminaires pour les gens daffaires; création et animation dun cercle de gens daffaires intéressés sur lAsie formations sur mesure pour les entreprises; … Chaire en stratégies daffaires globales et marchés émergents asiatiques Responsable: Dr. Zhan Su Faculté des sciences de ladministration, Université Laval

74 Nous sommes condamnés à mener des changements. Sinon, le pire est à venir. « Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celles qui sadaptent le mieux au changement. » - Charles Darwin


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