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Global WASH Cluster Meeting 30 au 31 Octobre 2013 Groupe Pivot ADDA Contact: Kakou Arsene BATCHO : +223 75 75 99 34 08 /

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1 Global WASH Cluster Meeting 30 au 31 Octobre 2013 Groupe Pivot ADDA Contact: Kakou Arsene BATCHO : / Roben Picalli : / Site internet: Site internet:

2 2 Présentation du Cluster WASH Mali

3 3 Le Cluster WASH a été activée en Mai 2012 après le Coup d'Etat au Mali. Il y a environ 40 partenaires qui sont membres du Cluster WASH. En Janvier 2013, après l'intervention militaire française au Mali les conditions de services de base se sont détériorées en particulier dans les régions du Nord, Gao, Kidal et Tombouctou. Les régions de Ségou et Mopti ont également été touchés avec plus de 300,000 PDI (personnes déplacées internes). La majorité des personnes déplacées provenaient de la région de Tombouctou avec 51% des ménages inscrits suivie par la Région de Gao avec 36% et la Région de Mopti avec 10%(OIM Displacement Tracking Monitoring) Bamako a accueilli le plus grand nombre de personnes déplacées avec 9,700 ménages ou 77,500 personnes. La région de Mopti qui était à la fois une région de départ et de destination des populations déplacées a reçu 7,270 ménages ou 46,600 individus suivis par Ségou avec 4,050 ménages ou 30,980 individus. Inondations à Bamako, Ségou, Sikasso, Kayes, Kidal, et Tombouctou faisant environ sinistrés dans ces régions avec besoin crucial WASH

4 4 Présentation du Cluster WASH Mali

5 5 Activités des Acteurs du Cluster WASH par Région Janvier - Septembre 2013

6 6 Présentation du Cluster WASH Mali

7 Groupe Pivot ADDA Introduction Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Les priorités Actuelles / Objec tifs Mobilisation des partenaires au Nord et dans la région de Mopti : - Prévention cholera besoins des populations les plus vulnérables affectées par le conflit et la crise nutritionnelle /Plan dactions prioritaires Nord Mali élaboré (Octobre-Fevrier). Stratégie dintervention dans le sud : Assistance ciblée aux plus vulnérables : déplacées et familles d'accueil, victimes inondation/ prévention cholera / intégration activités WASH dans la réponse aux crise nutritionnelles. A travers : Eau potable, dassainissement et dhygiène/ les standards nationaux, internationaux Prévention cholera dans les zones à risque / une stratégie dalerte précoce et de réponse rapide aux épidémies (choléra). Package minimum WASH dans les CSCOM des zones fortes risque cholera et inondation Mobilisation de financements : CAP 2013 les besoins estimés à 62,279,000 millions de dollars (USD). En date du 30 Septembre 2013, seuls 34% mobilisé. Définition dune stratégie de sortie / Plan daction défini

8 Groupe Pivot ADDA Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster : DEFIS SECTEUR WASH Direction Nationale de lHydraulique/ MEE Direction Nationale de lAssainissement du Contrôle des Pollutions et Nuisances /MEA Division Nationale de lHygiene Publique et de de la Salubrité/ DNS-MS Co-lead gouvernemental? Ministère en Charge des Affaires Humanitaire Direction Nationale de Protection Civile/ Ministère Sécurité Intérieure Cellule de Planification et de Statistique

9 Groupe Pivot ADDA Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster : DEFIS -Difficulté de dédier une personne pour les activités du cluster -La faible capacité des structures étatiques au niveau national, régionale et locales (insuffisance de personnel, personnel pas familiarisé avec les urgences, moyens matériels et financiers) -Le rythme de fonctionnement des cadres de concertation existantes du secteur WASH qui nest pas en adéquate avec les urgences -Linsuffisance ou absence de coordination entre le cadre de concertation du Programme sectoriel Eau Assainissement (PROSEA) et le Sous-Groupe de Travail Sante (incluant le WASH) sur le Plan de Development Sanitaire et Social (PDDSS) sous le lead Ministère de la sante et le PTF -Lincompréhension du rôle du cluster en tant que structure de coordination qui est perçu comme une structure de coordination de trop

10 Groupe Pivot ADDA Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster : OPPORTUNITES Une implication de plus en plus forte des structures gouvernementales tant au niveau national que régional (DGPC, DNH, DNACPN; Lexistence des cadres de concertation pour le secteur Eau Assainissement/ PROSEA et du Sous-groupe de Travail Sante (incluant WASH), qui sont complémentaires pour le WASH/Urgence La volonté des autorités et services techniques de lEtat au niveau régionale de simpliquer davantage dans la coordination (Groupe sectoriel a Gao, Tombouctou) qui ont auront pour Lead les services étatiques; La présence de certaines ONGs clé très actives dans le WASH en urgence avec une expériences Le retour progressif des services techniques étatiques; La capacite du cluster a renforcer la capacite des services techniques et coordination et gestion de linformations;

11 Groupe Pivot ADDA Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster : Plan dAction Actions Periode de mise en oeuvre Responsible Phase 1Phase 2Phase 3Phase4 Implication des services techniques dans la coordination/ Elargissement du COS Cluster/Coord Désignation des points focaux DNH, DNACPN, DRS/DHPS et la CPS pour le Cluster Cluster/Coord Informer et sensibiliser les services techniques de l'Etat sur le rôle et mission du Cluster afin de clarifier les limites entre le mandat du Cluster et celui des Cadres de Concertation ou de Coordinations existants Cluster/Coord Désignation dun Chef de Fil pour assurer le rôle de Co-Lead puis si possible le Lead après concertation les Directions Technique DNH, DNACPN, DGPC, CPS et le Ministère en Charge des Affaires Humanitaires Cluster/Coord Développer avec les services techniques l'Etat un plan de Renforcement de Capacités en matière de Gestion et de Coordinations des Urgences et des Interventions Humanitaires au Niveau National et Régional (DNACPN, DNH, DGPC, CPS) Cluster/Coord, Services Techniques et Cluster Lead Appui technique à la DGCP, DNH et DNACPN en matière Coordination des Réponses dUrgence dans le Secteur WASH de Gestion dInformations (Mise à disposition de Staff dAppui Technique) Cluster/Coord & Cluster Lead Appui technique à la CPS en matière de Gestion dInformations et de Coordination (Mise à disposition de Staff dAppui Technique) Cluster/Coord & Cluster Lead Plaidoyer pour une réforme institutionnelle et organisationnelle du secteur de WASH Cluster Lead /UNICEF Plaidoyer pour la mise en place d'un Cadre de Concertation pour le Secteur WASH Cluster Lead /UNICEF

12 Groupe Pivot ADDA Cadre Stratégique Opérationnel Cluster WASH Stratégie de sortie du Cluster Cadre de Concertation Sectoriel WASH/ Lead Gouvernemental : ONGs et autres acteurs du Secteur WASH DNH DNACPN DHPS/DNS CPS SOMAGEP Chef de File PTFCluster Lead /UNICEF DGPC Ministère en charge des affaires Humanitaires Gestion de linformation et Organisation de Réunion Cellule de Gestion de la Coordination En cas dUrgence

13 Groupe Pivot ADDA Présentation du Cluster WASH Mali Merci pour votre attention!


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