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Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.

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1 Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES

2 G C = Groupe de compétence Un groupe de compétence est un groupe délèves qui va travailler une activité langagière dominante (ex: C. O.) Nest pas un groupe de niveau! X, Y et Z les trois professeurs du lycée

3 Effectif de base : 180 élèves LV 2 espagnol de seconde 2 entités A et B de 90 élèves chacune ex : A = 2de 1 + 2de 4 + 2de 5 + 2de 7 = 9O élèves espagnol LV 2

4 Simulation pour A au 1er Trimestre Lundi 10 h 30 – 11 h 30 A1 (30 élèves) G C 1 avec X A (90 élèves)A2 (30 élèves) G C 2 avec Y A3 (30 élèves) G C 3 avec Z Mardi 14 h – 15 h A1 (30 élèves) G C 1 avec X AA2 (30 élèves) G C 2 avec Y A3 (30 élèves) G C 3 avec Z Vendredi 11 h 3O – 12 h 30 A1 (15 élèves) ½ groupe G C 1 avec X AA2 (15 élèves) ½ groupe G C 2 avec Y A3 (15 élèves) ½ groupe G C 3 avec Z

5 2ème trimestreA1 G C 2 avec Y A2 G C 3 avec Z A3 G C 1 avec X 3ème TrimestreA1 G C 3 avec Z A2 G C 1 avec X A3 G C 2 avec Y Idem avec entité B

6 1 professeur travaille une compétence dominante + 2 autres et des thèmes du programme différents, sur un trimestre, avec le même groupe délèves (A1). Puis il répète la même chose au 2ème et 3ème trimestre avec les deux autres groupes (A2 et A3).

7 Simulation : A1 avec X au 1er trimestre a travaillé : Dominante C. O. + E. O. et E. E. Thèmes : Activités économiques, Valeurs sociales et humaines La presse : Radio A1 avec Y au 2ème trimestre a travaillé : Dominante E. E. + C. E. et E. O. en continu Thèmes : Témoignages du passé + Le logement La presse écrite A1 avec Z au 3ème trimestre a travaillé : Dominante C. E. + E. E. et E. O. en interaction Thèmes : La vie politique locale, Les services publics ; la ville Littérature : poésie

8 La compétence linguistique dominante est choisie en fonction dune « évaluation » qui a lieu fin septembre après 3 semaines de « reprise en main » dans leur classe respective.

9 Les élèves sont regroupés par leur point fort pour progresser sur leurs points faibles. Elaboration dune « fiche navette » par élève, pour le suivi des élèves et les conseils de classe. Un professeur ayant en responsabilité une ou deux classes de seconde et participe au conseils de la (les) classe(s) Une heure de concertation dans lemploi du temps prof.

10 La « porosité » des groupes nest pour le moment pas envisagée. Leffectif des groupes (A1, A2 …) est fonction de leffectif de base (nombre délèves de seconde, LV 2 espagnol) Ex: Total= 120 élèves 60 + 60 3 profs 60 : 3= 20 élèves / G. C.

11 But: 1) Entrainer les élèves sur une activité langagière en leur donnant des « stratégies » pour comprendre ou sexprimer plus facilement. 2) Evaluer, après entrainement dans cette compétence sur un thème. Ex: E. E.: Ecrire une lettre officielle, théme: les ONG 3) Transférer les stratégies acquises vers les autres compétences.

12 Bilan N. M. O.

13 Négatif Difficulté pour les élèves et les professeurs de changer de groupe. Prof « monotâche » Evaluations plus ciblées mais à « court terme » (évaluation en fin de trimestre moins bonne) C. O. : pas de texte support à la maison ou en classe déstabilisation de la part de lélève et du prof par rapport à la trace écrite et le support pour réviser.

14 Positif Les élèves savent sur quoi ils travaillent Evolution et prise de confiance tout au long des entrainements progrès Classes mélangées Partir des points forts des élèves valorisation Evaluations plus courtes, plus nombreuses, plus ciblées sur tâches langagières.

15 Groupes de compétence année 2009 / 2010

16 Changements Les élèves ne changent plus de groupe les professeurs changent de compétence dominante en fin de trimestre. En C. O. travail préparatoire plus approfondi sur la trace écrite pour faciliter la travail à la maison. 4 professeurs sur le niveau des secondes en moyenne 25 élèves/ GC


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