La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les journées des communications du Bas St-Laurent 2-3 avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les journées des communications du Bas St-Laurent 2-3 avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 Les journées des communications du Bas St-Laurent 2-3 avril 2009

2 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Agenda Objectifs de la rencontre Présentations Évaluez votre indice de réseautage Évaluez votre réseau Létiquette du réseautage Quel type de réseauteur êtes-vous ? La carte daffaires Bâtir son réseau Techniques dapproche pour réseauter Entretenir son réseau Speed-réseautage Conclusion Objectifs de la rencontre Présentations Évaluez votre indice de réseautage Évaluez votre réseau Létiquette du réseautage Quel type de réseauteur êtes-vous ? La carte daffaires Bâtir son réseau Techniques dapproche pour réseauter Entretenir son réseau Speed-réseautage Conclusion

3 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Objectifs En apprendre davantage sur le réseautage Que le réseautage devienne un outil performant Vous permettre daugmenter votre indice de réseautage Trucs et astuces pratiques Atelier interactif Faire du réseautage ! En apprendre davantage sur le réseautage Que le réseautage devienne un outil performant Vous permettre daugmenter votre indice de réseautage Trucs et astuces pratiques Atelier interactif Faire du réseautage !

4 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Présentation InnovAction Groupe-conseil Consultante, conférencière et formatrice en ressources humaines et amélioration de la productivité 15 ans dexpérience en formation Originaire de lAbitibi Au Témiscouata depuis 5 ans Conférence réseautage avec le CJE Consultante, conférencière et formatrice en ressources humaines et amélioration de la productivité 15 ans dexpérience en formation Originaire de lAbitibi Au Témiscouata depuis 5 ans Conférence réseautage avec le CJE

5 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Tour de table Votre nom Votre entreprise et son secteur dactivité Votre fonction dans lentreprise Réseauteur a) Expérimenté b) À laise c) À développer Votre nom Votre entreprise et son secteur dactivité Votre fonction dans lentreprise Réseauteur a) Expérimenté b) À laise c) À développer

6 Votre indice de réseautage

7 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Votre indice de réseautage

8 Votre réseau

9 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Le but du réseautage Le but du réseautage est avant tout de prendre contact, de se faire connaître suffisamment pour permettre à lautre personne de procéder à une recherche sur qui nous sommes et sur ce que nous faisons et de créer une ouverture pour une rencontre éventuelle qui permettra aux parties de mieux se connaître et possiblement faire des affaires ensemble.

10 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Quel est lutilité dun réseau ? À quoi peut servir un réseau ? À quoi peut servir un réseau ?

11 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Lutilité dun réseau Se trouver un travail Avoir accès au marché caché de lemploi Réorienter sa carrière Obtenir des références Recruter du personnel Élargir votre clientèle Trouver de nouveaux fournisseurs Rencontrer des gens dans un nouveau secteur ou région Se trouver un travail Avoir accès au marché caché de lemploi Réorienter sa carrière Obtenir des références Recruter du personnel Élargir votre clientèle Trouver de nouveaux fournisseurs Rencontrer des gens dans un nouveau secteur ou région Obtenir une information utile Garder ses connaissances à la fine pointe Se garder à laffût de … Résoudre un problème Lancer une entreprise Développer son organisation Bâtir des partenariats Faire du benchmarking Sauver du temps et de largent

12 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Quel est votre réseau ? Combien de personnes avez-vous dans votre réseau ?

13 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Étendue dun réseau Chaque personne a en moyenne 250 contacts à partager avec vous ! Chaque personne a en moyenne 250 contacts à partager avec vous !

14 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Conjo VOUS Conjoint Parents Mentor Partenaires Amis proches Enfants Parenté Collègues Anciens Collègues Banquier Coiffeuse Comptable Camarades études Anciens patrons Anciens professeurs Connaissances Voisins Membre De club Club sportif Contacts internet Agences de placement Membre du gouvernement Spécialistes (RH, Comm) Resp. dév. économique Contacts syndicaux Ami denfance Contacts Sociaux Club culturel Réseau professionnel Parents délèves Commerçants

15 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc À quoi sert votre réseau ? À diffuser vos besoins À vous informer À vous présenter À vous soutenir À vous rendre service À vous économiser du temps À vous faire avancer dans votre carrière À vous faire faire de largent ! À diffuser vos besoins À vous informer À vous présenter À vous soutenir À vous rendre service À vous économiser du temps À vous faire avancer dans votre carrière À vous faire faire de largent !

16 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Citation à retenir Limportant ce nest pas QUI vous connaissez mais bien qui CEUX que VOUS connaissez connaissent ! Limportant ce nest pas QUI vous connaissez mais bien qui CEUX que VOUS connaissez connaissent !

17 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Étendue dun réseau Consultante RH et productivité Présidente du CDET CA Fonds jeunesse Témiscouata du CJE CA Femme daffaires BSL (FAIRE) Conjoint Activités sociales Originaire de … Rester à … Consultante RH et productivité Présidente du CDET CA Fonds jeunesse Témiscouata du CJE CA Femme daffaires BSL (FAIRE) Conjoint Activités sociales Originaire de … Rester à …

18 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Six degrés de séparation Le monde est petit ! Imaginée par le Hongrois Frigyes Karinthy 1929 : Théorie des 6 degrés de séparation Tout être humain, où quil vive, est relié à nimporte quelle personne par lintermédiaire dune chaîne de relations comptant au maximum 5 autres maillons Le monde est petit ! Imaginée par le Hongrois Frigyes Karinthy 1929 : Théorie des 6 degrés de séparation Tout être humain, où quil vive, est relié à nimporte quelle personne par lintermédiaire dune chaîne de relations comptant au maximum 5 autres maillons

19 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Six degré de séparation Entre Moi et Georges Clooney Salle de billard de Patrick Huard Patrick Huard et Colm Feore dans Bon Cop Bad Cop Colm Feore et Angelina Jolie dans Léchange (de Clint Eastwood) Angeline Jolie et Brad Pitt (Conjoints) Brad Pitt et Georges Clooney dans Danny Ocean Entre Moi et Georges Clooney Salle de billard de Patrick Huard Patrick Huard et Colm Feore dans Bon Cop Bad Cop Colm Feore et Angelina Jolie dans Léchange (de Clint Eastwood) Angeline Jolie et Brad Pitt (Conjoints) Brad Pitt et Georges Clooney dans Danny Ocean

20 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Questionnaire Quel pointage obtenez-vous ?

21 Létiquette du réseautage

22 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Létiquette du réseautage Savoir-faire VERSUS Savoir-être Les gens achètent la personne avant son service La poignée de main ferme Le choix des questions Le langage verbal et non verbal Savoir-faire VERSUS Savoir-être Les gens achètent la personne avant son service La poignée de main ferme Le choix des questions Le langage verbal et non verbal

23 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Létiquette du réseautage Faites-vous présenter ! Présenter les gens les uns aux autres Le sexe na pas de préférence Faire les présentations par ordre hiérarchique Vous avez oublié leur nom ou leur titre: Demandez-leur avant de faire une erreur… Faites-vous présenter ! Présenter les gens les uns aux autres Le sexe na pas de préférence Faire les présentations par ordre hiérarchique Vous avez oublié leur nom ou leur titre: Demandez-leur avant de faire une erreur…

24 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Astuce de réseautage Qui dans la salle est de la même organisation ? Qui dans la salle est de la même organisation ?

25 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc À éviter Interrompre une conversation La distribution inopportune de cartes daffaires Les messages vocaux inaudibles La demande daccès à un carnet dadresses par une personne nouvellement rencontrée Lenvoi massif de courriels non sollicités Les appels téléphoniques insistants Lutilisation dune référence sans permission Mauvaise haleine, parfum imposant, … … Interrompre une conversation La distribution inopportune de cartes daffaires Les messages vocaux inaudibles La demande daccès à un carnet dadresses par une personne nouvellement rencontrée Lenvoi massif de courriels non sollicités Les appels téléphoniques insistants Lutilisation dune référence sans permission Mauvaise haleine, parfum imposant, … …

26 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Létiquette du courriel Ne diffusez pas dadresses at large Utilisation appropriée du copie conforme (cc) Mettez un titre Soyez précis Relisez-vous avant de lenvoyer Signez et laissez vos coordonnées Vérifier 3 fois par jour (am,midi,pm) Répondez en 4 à 24 heures Quand privilégiez un autre mode de communication ? Ne diffusez pas dadresses at large Utilisation appropriée du copie conforme (cc) Mettez un titre Soyez précis Relisez-vous avant de lenvoyer Signez et laissez vos coordonnées Vérifier 3 fois par jour (am,midi,pm) Répondez en 4 à 24 heures Quand privilégiez un autre mode de communication ?

27 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Létiquette au téléphone 10 comportements gagnants pour faire bonne impression au téléphone selon Mme Cardinal Souriez et saluez Nommez-vous Ne dérangez pas Ne faites quune chose à la fois Soignez votre langage Soyez bref Préparez-vous Ayez tout sous la main Prenez des notes Saluez et remerciez 10 comportements gagnants pour faire bonne impression au téléphone selon Mme Cardinal Souriez et saluez Nommez-vous Ne dérangez pas Ne faites quune chose à la fois Soignez votre langage Soyez bref Préparez-vous Ayez tout sous la main Prenez des notes Saluez et remerciez Réseautage daffaires : Mode de vie, Lise Cardinal avec Roxane Duhamel

28 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc La boite vocale Lorsque vous laissez un message sur une boîte vocale, utilisez les mêmes règles quau téléphone Répétez les coordonnées importantes Personnalisez votre message en mentionnant le nom de la personne à la fin du message Prenez vos messages 3 fois par jour (matin, midi, fin pm) Répondez à vos messages dans les 4 à 24 heures qui suivent Lorsque vous laissez un message sur une boîte vocale, utilisez les mêmes règles quau téléphone Répétez les coordonnées importantes Personnalisez votre message en mentionnant le nom de la personne à la fin du message Prenez vos messages 3 fois par jour (matin, midi, fin pm) Répondez à vos messages dans les 4 à 24 heures qui suivent

29 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc … et le téléphone cellulaire Êtes-vous dans une bonne zone ? Lutilisez-vous de façon sécuritaire ? Vous faites-vous bien entendre ? (Voix) Vous faites-vous trop entendre ? (Environnement) Sécurité de linformation Quand le fermer ? Quest-ce quun appel urgent ? Respectez votre interlocuteur Êtes-vous dans une bonne zone ? Lutilisez-vous de façon sécuritaire ? Vous faites-vous bien entendre ? (Voix) Vous faites-vous trop entendre ? (Environnement) Sécurité de linformation Quand le fermer ? Quest-ce quun appel urgent ? Respectez votre interlocuteur

30 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Létiquette au restaurant La planification du lunch daffaires Larrivée au restaurant Le menu Lalcool Quand discuter affaires ? La facture

31 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Attitude Le réseautage ma permis de réaliser que les gens aiment faire affaires avec des gens qui réussissent Napprochez donc pas quelquun en lui disant : Ça va mal mes affaires. Peux-tu maider? Le réseautage ma permis de réaliser que les gens aiment faire affaires avec des gens qui réussissent Napprochez donc pas quelquun en lui disant : Ça va mal mes affaires. Peux-tu maider?

32 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Votre boîte à outils… de réseautage Une approche positive Un sourire Une tenue vestimentaire appropriée Une bonne poignée de main Une facilité à communiquer Un intéressement bien réel Votre passion pour ce que vous faites et qui vous êtes Une approche positive Un sourire Une tenue vestimentaire appropriée Une bonne poignée de main Une facilité à communiquer Un intéressement bien réel Votre passion pour ce que vous faites et qui vous êtes

33 Quel type de réseauteur êtes-vous ?

34 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Les 4 styles de réseautage Source :

35 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Les 4 styles de réseautage Le cygne Calme et introverti Aime rester à la maison Il nest pas un réseauteur naturel Focus sur un plan qui se déroule point par point et qui rend son réseautage très efficace Préfère avoir une seule conversation efficace que plusieurs superficielles Êtes-vous du style Cygne ? Le cygne Calme et introverti Aime rester à la maison Il nest pas un réseauteur naturel Focus sur un plan qui se déroule point par point et qui rend son réseautage très efficace Préfère avoir une seule conversation efficace que plusieurs superficielles Êtes-vous du style Cygne ?

36 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Les 4 styles de réseautage Le lion Ne développe que quelques profondes relations Ces contacts sont introvertis ou très occupés par leur travail Peut être très efficace mais rate les opportunités qui se trouvent en dehors de son rayon habituel Êtes-vous du style Lion? Le lion Ne développe que quelques profondes relations Ces contacts sont introvertis ou très occupés par leur travail Peut être très efficace mais rate les opportunités qui se trouvent en dehors de son rayon habituel Êtes-vous du style Lion?

37 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Les 4 styles de réseautage Le papillon Rencontre tout le temps du monde Bon élément pour une gestion de carrière Passe dun contact à lautre sans jamais vraiment établir une relation professionnelle approfondie Sait comment engager la connexion mais a besoin dapprendre sur les organisations et sur la gestion de son réseau Êtes-vous du style Papillon? Le papillon Rencontre tout le temps du monde Bon élément pour une gestion de carrière Passe dun contact à lautre sans jamais vraiment établir une relation professionnelle approfondie Sait comment engager la connexion mais a besoin dapprendre sur les organisations et sur la gestion de son réseau Êtes-vous du style Papillon?

38 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Les 4 styles de réseautage Le dauphin A de la facilité à réseauter Équilibre bien son temps entre la rencontre de nouvelles personnes et le développement de son réseau A un networking actif…qui peut parfois prendre le dessus sur dautres activités. Êtes-vous du style Dauphin? Le dauphin A de la facilité à réseauter Équilibre bien son temps entre la rencontre de nouvelles personnes et le développement de son réseau A un networking actif…qui peut parfois prendre le dessus sur dautres activités. Êtes-vous du style Dauphin?

39 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Les 4 styles de réseautage Source : Quel style êtes-vous ? Trucs pour timidité Techniques dapproche Entretenir son réseau

40 La carte daffaires

41 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc La carte daffaires Quel est lobjectif dune carte daffaires selon vous ?

42 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Les cartes daffaires Essentielles lors de toute activité de réseautage Désolé, je nen ai pas avec moi Pas de carte = Perdre $ ou loccasion den faire Circuler à tout prix = mauvaise impression Peut-on en donner plus dune à la fois ? Essentielles lors de toute activité de réseautage Désolé, je nen ai pas avec moi Pas de carte = Perdre $ ou loccasion den faire Circuler à tout prix = mauvaise impression Peut-on en donner plus dune à la fois ?

43 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Quand sabstenir ? Condoléances Prompt rétablissement Félicitations Écrivez une note à la main sans joindre votre carte Condoléances Prompt rétablissement Félicitations Écrivez une note à la main sans joindre votre carte

44 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Quoi inscrire ou ne pas inscrire sur une carte daffaire ? Coordonnées Logo Slogan Photo Domaine dactivité Recto-verso Rature à la main Quantité dinformation Originalité Coordonnées Logo Slogan Photo Domaine dactivité Recto-verso Rature à la main Quantité dinformation Originalité

45 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Soyez original !

46 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc

47 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Pour dautres modèles :

48 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc ÉcoloIdée Recycler vos bottins téléphoniques ! Recycler vos bottins téléphoniques !

49 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Donner et recevoir une carte daffaires En donner … Investissez dans de nouvelles cartes Distribuez-les ! Si possible, attendez quon vous la demande Se faire demander une carte est un compliment ! En recevoir … Traitez-la avec respect Dites le nom de la personne et assurez-vous de la prononciation Intéressez-vous à un détail particulier de la carte (logo, slogan, titre, adresse, …) Poche droite, poche gauche En donner … Investissez dans de nouvelles cartes Distribuez-les ! Si possible, attendez quon vous la demande Se faire demander une carte est un compliment ! En recevoir … Traitez-la avec respect Dites le nom de la personne et assurez-vous de la prononciation Intéressez-vous à un détail particulier de la carte (logo, slogan, titre, adresse, …) Poche droite, poche gauche

50 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc À quoi ressemble votre bottin ? Bien garni À jour Organisé Électronique

51 Bâtir son réseau

52 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Bâtir son réseau Ne se fait pas quen collectionnant des cartes daffaires Agrandissez votre réseau en discutant avec les gens que vous côtoyez au quotidien Faire savoir à un maximum de personnes que vous existez Choisir le bon groupe pour réseauter Choisir un groupe ouvert au réseautage Lancez-vous ! Ne se fait pas quen collectionnant des cartes daffaires Agrandissez votre réseau en discutant avec les gens que vous côtoyez au quotidien Faire savoir à un maximum de personnes que vous existez Choisir le bon groupe pour réseauter Choisir un groupe ouvert au réseautage Lancez-vous !

53 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Quel(s) réseau(x) choisir ? Chambre de commerce Jeune chambre de commerce Groupement politique Groupement syndical Groupement des chefs dentreprise Réseaux des femmes daffaires du Québec Les établissements denseignement Associations de diplômés Associations professionnelles Organisation sectorielle ou industrielle Forum de discussion Le mentorat Organisation caritative ou sociale … Chambre de commerce Jeune chambre de commerce Groupement politique Groupement syndical Groupement des chefs dentreprise Réseaux des femmes daffaires du Québec Les établissements denseignement Associations de diplômés Associations professionnelles Organisation sectorielle ou industrielle Forum de discussion Le mentorat Organisation caritative ou sociale …

54 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Préparez-vous ! Procurez-vous la liste des participants et sélectionnez les contacts qui pourraient vous intéresser Renseignez-vous sur leur activité, société, industrie … de manière à trouver des sujets intéressants Préparez quelques questions à lavance Si des interventions sont prévues, renseignez-vous sur les conférenciers Vérifiez si vous ne pourriez pas être présenté par une personne de votre réseau Quel est votre objectif ??? Procurez-vous la liste des participants et sélectionnez les contacts qui pourraient vous intéresser Renseignez-vous sur leur activité, société, industrie … de manière à trouver des sujets intéressants Préparez quelques questions à lavance Si des interventions sont prévues, renseignez-vous sur les conférenciers Vérifiez si vous ne pourriez pas être présenté par une personne de votre réseau Quel est votre objectif ???

55 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Présentez-vous ! Je suis consultante en marketing, professeur danglais, peintre et je complète ma licence en prêt hypothécaire le mois prochain. Engagez-moi ! Je mappelle Isabelle de InnovAction GC et je suis consultante en amélioration de la productivité depuis 7 ans et joffre mon expertise aux entreprises du BSL qui désirent faire de lamélioration en impliquant leurs employés. Formule personnalisée & Résultats garantis ! Un texte de secondes qui vous décrit bien

56 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Préparez-vous ! Écrivez votre texte de secondes : Mettez-vous en valeur ! Écrivez votre texte de secondes : Mettez-vous en valeur !

57 Techniques dapproche

58 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Techniques dapproche Repérez quelquun de seul Analyse/Action Foncez ! Repérez quelquun de seul Analyse/Action Foncez !

59 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Comment vaincre votre timidité ? Entrez tranquillement et souriez ! Saluez les gens avec un regard confiant Prenez une consommation Jouez lhôte ou lhôtesse À votre service Présentez-vous tôt… Ça diminue le stress ! Allez vers les personnes seules Commencer avec des gens qui vous mette à laise Insérez-vous dans un groupe ouvert (3 pers et +) Complimentez les gens / Être sympathique Ayez une courte présentation en tête Entrez tranquillement et souriez ! Saluez les gens avec un regard confiant Prenez une consommation Jouez lhôte ou lhôtesse À votre service Présentez-vous tôt… Ça diminue le stress ! Allez vers les personnes seules Commencer avec des gens qui vous mette à laise Insérez-vous dans un groupe ouvert (3 pers et +) Complimentez les gens / Être sympathique Ayez une courte présentation en tête

60 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Pour débuter simplement … VOUS : Enchanté(e) de faire votre connaissance VOUS : Je suis (votre nom) de (votre entreprise) et je suis (ce que vous faites). Et vous ? CONTACT : Je suis M. X VOUS : De quelle entreprise ? Quelles sont vos fonctions ? VOUS : Enchanté(e) de faire votre connaissance VOUS : Je suis (votre nom) de (votre entreprise) et je suis (ce que vous faites). Et vous ? CONTACT : Je suis M. X VOUS : De quelle entreprise ? Quelles sont vos fonctions ?

61 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Pour débuter simplement … Bonjour ! Vous semblez une personne que je devrais connaître ! Je mappelle Isabelle. OU Bonjour ! Je suis heureuse de pouvoir ENFIN vous rencontrer ! Je suis … Bonjour ! Vous semblez une personne que je devrais connaître ! Je mappelle Isabelle. OU Bonjour ! Je suis heureuse de pouvoir ENFIN vous rencontrer ! Je suis …

62 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Questions starters À la suite dune conférence ou dans un colloque 1) Comment avez-vous entendu parler de lévénement ? 2) Quest-ce qui vous a motivé à venir ? 3) Vous participez souvent à ce genre dévénement ? 4) Comment avez-vous trouvé le conférencier ? 5) Quavez-vous pensé des thèmes abordés ? 6) Quels sont vos autres choix de la journée ? Un des intervenants est à proximité 7) Jai écouté avec plaisir votre intervention. Je me demandais … À la suite dune conférence ou dans un colloque 1) Comment avez-vous entendu parler de lévénement ? 2) Quest-ce qui vous a motivé à venir ? 3) Vous participez souvent à ce genre dévénement ? 4) Comment avez-vous trouvé le conférencier ? 5) Quavez-vous pensé des thèmes abordés ? 6) Quels sont vos autres choix de la journée ? Un des intervenants est à proximité 7) Jai écouté avec plaisir votre intervention. Je me demandais …

63 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Questions starters Lors dun cocktail 8) Ce lieu est particulièrement agréable, vous connaissiez ? 9) Les activités sont-elles nombreuses ici ? 10) Vous semblez connaître beaucoup de personnes ici ? 11) Savez-vous ce qui est prévu prochainement ? 12) Savez-vous ce qui est prévu pour la suite de la soirée ? Lors dun cocktail 8) Ce lieu est particulièrement agréable, vous connaissiez ? 9) Les activités sont-elles nombreuses ici ? 10) Vous semblez connaître beaucoup de personnes ici ? 11) Savez-vous ce qui est prévu prochainement ? 12) Savez-vous ce qui est prévu pour la suite de la soirée ? 93% des adultes se croient timides… Ils seront ravis dêtre interrogé sur ce quils nosent aborder eux-mêmes ! Ils seront ravis dêtre interrogé sur ce quils nosent aborder eux-mêmes !

64 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Questions brise-glace pour continuer la conversation 1) Les origines : Racontez-moi vos débuts…Comment avez-vous lancé votre entreprise ? 2) La motivation : Quest-ce qui vous plaît le plus dans ce que vous faites ? 3) La compétitive : Comment vous êtes-vous distingué de vos concurrents ? 4) Le mentor : Quel conseil donneriez-vous à quelquun qui démarre ? 5) Lhistorique : Quels sont les grands changements qui sont survenus dans votre métier au cours des dernières années ? 1) Les origines : Racontez-moi vos débuts…Comment avez-vous lancé votre entreprise ? 2) La motivation : Quest-ce qui vous plaît le plus dans ce que vous faites ? 3) La compétitive : Comment vous êtes-vous distingué de vos concurrents ? 4) Le mentor : Quel conseil donneriez-vous à quelquun qui démarre ? 5) Lhistorique : Quels sont les grands changements qui sont survenus dans votre métier au cours des dernières années ?

65 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Questions brise-glace pour continuer la conversation 6) La spéculation : Quelles tendances voyez-vous émerger dans le marché ? 7) Lhumour : Quelle est lhistoire la plus invraisemblable qui vous soit arrivée ? 8) La publicitaire : Quest-ce que vous avez fait pour vous faire connaître ? 9) Le contact : Si je devais vous présenter rapidement à lun de mes contacts, quest-ce que je devrais dire ? 10) Le réseau : Quest-ce que nos deux entreprises ont à soffrir mutuellement ? 6) La spéculation : Quelles tendances voyez-vous émerger dans le marché ? 7) Lhumour : Quelle est lhistoire la plus invraisemblable qui vous soit arrivée ? 8) La publicitaire : Quest-ce que vous avez fait pour vous faire connaître ? 9) Le contact : Si je devais vous présenter rapidement à lun de mes contacts, quest-ce que je devrais dire ? 10) Le réseau : Quest-ce que nos deux entreprises ont à soffrir mutuellement ?

66 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Savoir passer à une autre personne Le but est de vous faire connaître de plusieurs personnes, mais sans avoir lair de …

67 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc façons de mettre fin à une conversation 1) Je suis heureux de vous avoir rencontré ! 2) Je suis heureux davoir discuté avec vous ! 3) Merci de mavoir permis de mieux connaître votre entreprise 4) Excusez-moi, je vais renouveler ma consommation. Bon colloque ! 5) Je vois M. X là-bas. Je dois lui parler. Excusez-moi ! 6) Ce fût agréable de faire votre connaissance ! 7) Je dois partir maintenant. Ce fût un plaisir ! 8) Au plaisir de vous revoir prochainement ! 1) Je suis heureux de vous avoir rencontré ! 2) Je suis heureux davoir discuté avec vous ! 3) Merci de mavoir permis de mieux connaître votre entreprise 4) Excusez-moi, je vais renouveler ma consommation. Bon colloque ! 5) Je vois M. X là-bas. Je dois lui parler. Excusez-moi ! 6) Ce fût agréable de faire votre connaissance ! 7) Je dois partir maintenant. Ce fût un plaisir ! 8) Au plaisir de vous revoir prochainement !

68 Entretenir son réseau

69 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Entretenir son réseau Un réseau est vivant ! Faites le point régulièrement Noubliez pas de faire vos relances ! Prendre de linformation avant la prochaine rencontre Quoi de neuf ?! Un réseau est vivant ! Faites le point régulièrement Noubliez pas de faire vos relances ! Prendre de linformation avant la prochaine rencontre Quoi de neuf ?! Le réseautage consiste à recevoir de linformation et de lappui des autres et de leur rendre la pareille. Cest comme de largent en banque !

70 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Trucs pour un réseau DURABLE 1) Suis-je connecté aux meilleures personnes ? 2) Qui sont les joueurs clés avec qui je devrais maintenir des relations étroites ? 3) À quelle information ai-je accès ? Est-ce que je lexploite correctement ou est-ce quelle dort dans ma mémoire ? 4) De quelle façon je nourris et fidélise mes contacts les plus importants ? 5) Parlons-nous des vraies affaires ? 6) Quai-je à offrir aux membres de mon réseau ? 7) Suis-je considéré comme un contact intéressant par les membres de mon réseau ? 8) Quels sont mes besoins et mes objectifs ? 1) Suis-je connecté aux meilleures personnes ? 2) Qui sont les joueurs clés avec qui je devrais maintenir des relations étroites ? 3) À quelle information ai-je accès ? Est-ce que je lexploite correctement ou est-ce quelle dort dans ma mémoire ? 4) De quelle façon je nourris et fidélise mes contacts les plus importants ? 5) Parlons-nous des vraies affaires ? 6) Quai-je à offrir aux membres de mon réseau ? 7) Suis-je considéré comme un contact intéressant par les membres de mon réseau ? 8) Quels sont mes besoins et mes objectifs ?

71 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Trucs pour entretenir son réseau Parcourez votre carnet dadresses Félicitez par courriel Soulignez des moments importants Envoyez des cartes de vœux Envoyez de linformation pertinente (concurrence, industrie, clients, …) Partagez vos lectures professionnelles Partagez une bonne nouvelle par courriel Parcourez votre carnet dadresses Félicitez par courriel Soulignez des moments importants Envoyez des cartes de vœux Envoyez de linformation pertinente (concurrence, industrie, clients, …) Partagez vos lectures professionnelles Partagez une bonne nouvelle par courriel

72 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Trucs pour entretenir son réseau Mettez vos relations en contact Participez à des événements Invitez vos contacts à des événements Impliquez-vous dans un réseau Inscrivez-vous à des concours Faites des conférences Écrivez des articles, un livre, … Faites-vous voir comme expert Mettez vos relations en contact Participez à des événements Invitez vos contacts à des événements Impliquez-vous dans un réseau Inscrivez-vous à des concours Faites des conférences Écrivez des articles, un livre, … Faites-vous voir comme expert

73 Speed Réseautage

74 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Speed Réseautage Mettez en pratique ce que vous venez dapprendre ! Profitez de loccasion ! Mettez en pratique ce que vous venez dapprendre ! Profitez de loccasion !

75 Conclusion

76 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Un document de référence Et une auteure de référence dans le domaine du réseautage Le succès repose sur les gens qui nous connaissent… Êtes-vous connu ?

77 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Les 10 commandements du réseautage 1) Soyez préparé ! 2) Participez à diverses rencontres pertinentes 3) Faites le premier pas avec joie 4) Créez un dialogue 5) Découvrez ce que lautre à besoin 6) Annoncez ce que vous recherchez 7) Faites un suivi 8) Distinguez-vous ! Faites-vous remarquer ! 9) Soyez le centre de votre réseau 10) … Soyez patient 1) Soyez préparé ! 2) Participez à diverses rencontres pertinentes 3) Faites le premier pas avec joie 4) Créez un dialogue 5) Découvrez ce que lautre à besoin 6) Annoncez ce que vous recherchez 7) Faites un suivi 8) Distinguez-vous ! Faites-vous remarquer ! 9) Soyez le centre de votre réseau 10) … Soyez patient

78 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Citation à retenir Limportant ce nest pas QUI vous connaissez mais bien qui CEUX que VOUS connaissez connaissent ! Limportant ce nest pas QUI vous connaissez mais bien qui CEUX que VOUS connaissez connaissent !

79 © Copyright InnovAction Groupe-conseil inc Période de questions/Commentaires


Télécharger ppt "Les journées des communications du Bas St-Laurent 2-3 avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google