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1 Colloque « Servir et Survivre » APER santé et services sociaux & ACPQ « Projet daction co-créée : bâtir des réseaux à linterne » François Leduc, M.Ps.,

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Présentation au sujet: "1 Colloque « Servir et Survivre » APER santé et services sociaux & ACPQ « Projet daction co-créée : bâtir des réseaux à linterne » François Leduc, M.Ps.,"— Transcription de la présentation:

1 1 Colloque « Servir et Survivre » APER santé et services sociaux & ACPQ « Projet daction co-créée : bâtir des réseaux à linterne » François Leduc, M.Ps., M.A.P., psychologue Cabinet conseil en coaching daffaires Montréal, 29 octobre 2002

2 2 Plan de la présentation 1. Un projet daction co-créée 2. Votre projet initial 3. Un plan stratégique daction Ces 3 étapes spécifiques sont à la fois complémentaires et autonomes, avec des boucles de travail spécifiques.

3 3 1. Un projet daction co-créée Origine de linitiative dune ou de personnes qui mettent de lavant une vision, une intention, une stratégie ou des façons de faire nouvelles Vise un ensemble de personnes concernées par un projet les impliquant Est fondé sur des besoins communs, des intérêts similaires et il appelle des relations réciproques issues dune volonté commune

4 4 1.1 Une vision, une intention 3Elle nomme un désir, une intention 3elle porte un projet daction, des stratégies, des manières différentes dêtre ou de faire 3 Cest un énoncé généreux dune situation future souhaitée 3elle vise de nouvelles préoccupations, une nouvelle organisation des services et activités 3elle est rattachée à la mission de votre établissement: à son champ dactivité, au service de sa clientèle

5 5 1.2 Pour combler un manque particulier ? Pour répondre à un besoin important ? 3Faites une liste de vos motifs principaux…. 3Équilibre vie professionnelle – vie personnelle 3Meilleure emprise sur son environnement de travail 3Charge de travail et ressources disponibles 3Entraide et ressourcement 3…

6 6 La qualité de vie au travail (E.Morin) Aspirations représentant différentes facettes de lorganisation du travail et des conditions dans lesquelles il seffectue dont : yle travail lui-même (i.e. les occasions de croissance personnelle et professionnelle), yles pratiques de participation des personnes aux décisions qui les concernent, yles conditions de travail (dont la sécurité demploi et la qualité des systèmes de récompenses), et yléquilibre entre le travail et la vie privée

7 7 Le sens du travail (E.Morin) zLa signification du travail : quest-ce représente le travail pour vous? yla définition du travail yla valeur du travail zLorientation au travail : que recherchez-vous dans le travail? zLa cohérence du travail : jusquà quel point ce que vous faites correspond à vos attentes?

8 8 Gestion des relations zPour améliorer la qualité des relations entre vous ? yLeadership avec vision inspirante yInfluence yDéveloppement et accompagnement des autres yCatalyseur du changement yGestion des désaccords / conflits yConstruire des liens et collaboration

9 9 2. Votre projet initial 3Vous avez une idée claire de ce que vous voulez créer ou changer ? 3Visions, intentions, désirs, attentes ? 3Si votre projet fonctionnait très bien: 3il ressemblera à quoi ? 3il rassemblera qui ? 3quelles ressources seront mises à contribution ? 3il permettra doffrir quelles services et activités ? 3comment ? où ?

10 Qui seraient concernés et de quelles manières? 3Vos employés 3Votre supérieur 3Vos collègues 3Dautres unités ou services 3La direction de létablissement 3La régie régionale 3Le ministère

11 Un premier noyau essentiel 3Faites le point sur ce que vous recherchez. 3Montez un premier scénario: 3Quelles sont les premières activités critiques qui vont faire la différence ? 3Qui doit être dans le coup dès le début? 3Personnes précises ? personnes en charge? Groupes ou Services particuliers ? Organismes externes ? 3Des arguments sensibles pour contacter et mobiliser les personnes importantes à ces premières étapes ?

12 Sa faisabilité préliminaire 3Quels sont les besoins et les intérêts des personnes que vous voulez servir ? 3Sur qui devez-vous compter ? 3Qui doit donner son aval et son appui? 3Comment le projet pourrait être reçu par eux? 3Quels seraient les facteurs critiques de succès? 3Disponibilités de temps, de personnel, de budget, de ressources matérielles et techniques ?

13 Votre offre personnelle Quavez-vous initialement à offrir à vos futurs collaborateurs ? 3de linspiration et du sens ? 3de la passion et de la vitalité ? 3des habiletés particulières? 3des connaissances spécifiques? 3des informations pertinentes? 3de linfluence utile? 3… ?

14 Des attitudes facilitantes 3une vision positive du futur désiré 3de la curiosité face aux points de vue et aux intérêts des autres 3de louverture face aux opportunités 3une ouverture aux divers champs de connaissance et dexpertise pertinents 3un intérêt face aux programmes, services et ressources nécessaires

15 15 3. Un plan daction stratégique Misez sur votre habileté à visualiser ce qui « doit être » ou ce qui « pourrait être »: 3soyez flexibles: votre projet tient aux forces en place tout autant quaux opportunités qui surgissent 3adaptez-vous: ayez un regard neuf en prenant les points de vue des clients visés et des collaborateurs éventuels 3anticipez des réactions possibles face au projet

16 Un peu danticipation 3Qui sont les « détenteurs dintérêt » concernés par votre projet ? 3Comment votre projet pourrait affecter vos employés, vos clients, vos collègues, votre établissement? 3Comment votre projet est-il perçu dans les univers des « autres »? 3Quelles seraient les préoccupations sous-jacentes des enjeux soulevés par les « autres » ? 3Vos interlocuteurs y ont-ils leurs intérêts ?

17 Fournissez une direction 4La marque du leadership est de fournir un focus clair et une direction daction aux énergies et ressources de lorganisation 4Elle est centrée sur lamélioration tangible du bien-être des collègues et de la clientèle et elle répond à des besoins exprimés par celle- çi 4Elle se traduira dans des activités concrètes au fil des jours et des semaines

18 Identifiez les personnes à inclure dans votre réseau Les réseaux ne sont pas offerts par lorganisation. Ils sont développés sur une base individuelle par des personnes qui désirent bénéficier de leur coopération mutuelle et qui sont sensibles lune envers lautre. 3Identifiez vos besoins. De quels soutiens, avis, coopérations avez-vous besoin ou voulez-vous ?

19 Clarifiez la mise au jeu Sollicitez vos interlocuteurs sur les façons par lesquelles ils pourraient aider au projet 3Indiquez-leur comment leurs contributions seraient essentielles au projet 3Demandez aux personnes habiles de traduire la vision dans des activités concrètes de leur vie courante

20 Reconnaissez la valeur des réseaux Recherchez le soutien, la coopération et la bonne volonté des autres pour vous permettre de réaliser vos buts à travers les lignes hiérarchiques formelles et les relations informelles. 3Il vous faut trouver léquilibre entre ces deux voies (formelles et informelles) et cela dépend de votre milieu, de vos aires de responsabilités, de votre position, de vos intentions etc.

21 Développez un plan pour bâtir ce réseau Comment se passent les choses dans votre milieu ? 3Si cest surtout formel, disposez-vous des canaux officiels nécessaires? 3Si cest surtout informel, quels sont les personnes clé qui peuvent jouer un rôle déterminant dans le soutien à vos efforts ? 3Les premiers contacts ont avantage à être informels, en face-à-face, dans des moments plus personnels. Assurez un suivi et trouvez des façons de garder le contact.

22 Prenez appui sur les réseaux pour faire le projet Les réseaux existent pour faire en sorte que les choses se fassent de la façon la plus efficace et la plus efficiente. Sans réseau, vous pourrez manquer du soutien et de la collaboration des autres au moment où vous en auriez particulièrement besoin. 3Pour recevoir de laide, il sagit simplement de le demander. Souvenez-vous que le réseautage est fondé sur une relation réciproque : « je taide maintenant et tu pourras maider dans le futur ».

23 Traitez avec respect les autres dans votre réseau Sollicitez laide des autres sans jamais lexiger. Les réseaux forts prennent appui sur le respect mutuel et sur des buts communs. 3Prenez le temps de rencontrer chacune de ces personnes, de bien percevoir leurs points de vue. Fournissez des réponses claires pour préciser vos besoins et pour cerner les modalités. 3Variez votre approche selon les personnes. Les personnes ne sont pas toutes sensibles à la même chose et une même habileté peut produire des effets contraires selon les personnes.

24 Construisez votre réseau La plupart des organisateurs qui réussissent disposent dun bon réseau et ont jeté les bases pour acquérir au besoin de la coopération et du soutien. 3Identifiez les personnes qui sont capables dinfluencer les autres et de réaliser leurs objectifs 3Identifiez une personne qui « sait » et qui serait disposée à devenir votre mentor 3Identifiez des personnes qui ont des positions similaires à la vôtre

25 Des réseaux déchanges dinformation Développez des réseaux déchanges dinformation à lintérieur de votre réseau, sil nexiste pas déjà. Identifiez les préoccupations principales des autres. Voyez comment vous pourriez leur donner un coup de main. Si vous avez besoin daide ou de soutien, exprimez le directement en personne à votre interlocuteur de qui vous espérez de laide. Si vous avez besoin de plusieurs personnes pour un projet, pensez à la façon dont vous aller présenter votre demande, pour quelles puissent y trouver elles aussi leur intérêt mutuel.

26 Créez ou participez à des groupes de discussion Echangez informellement de linformation sur des préoccupations communes et identifiez des enjeux communs à résoudre. Impliquez-vous de façon à connaître dautres personnes. Passez du temps avec celles qui vous avez des intérêts en commun. Commencez à bâtir une relation personnelle au-delà de la relation professionnelle. Adhérez à des associations spécialisées dans votre projet ou dans votre domaine.

27 Établissez des réseaux en dehors de lorganisation Soyez ouverts: des personnes dans dautres organisations ou dans dautres sections de votre milieu peuvent vous offrir une vision et une expérience différentes et partager avec vous de la manière dont ils ont géré des problèmes similaires aux vôtres. 3Appelez des personnes clé dans votre domaine pour leur partager votre préoccupation et solliciter leurs points de vue - la plupart des personnes se font un plaisir de rendre service.

28 Faites le point 3Analysez la situation initiale : 3Qui voulons-nous servir ? 3Quels sont leurs besoins, leurs désirs, leurs aspirations, leurs attitudes sur le sujet ? 3Quelles sont les instances et les ressources impliquées ? 3Quels programmes, services, activités sont nécessaires pour y répondre ? 3À créer ? À orienter et prioriser différemment ? 3À concerter et à coordonner ensembles ?

29 Dans la même direction ? 3Partagez votre vision, votre rationnel, vos choix, vos recommandations à toutes les personnes impliquées dans la clarification des enjeux du projet 3Indiquez quelles ressources sont nécessaires - et comment - au succès du projet 3Nommez concrètement les besoins et les intérêts, tout comme les réserves et les résistances des diverses parties

30 Limplication souhaitée 3Clarifiez ce qui est attendu deux, à court et à moyen terme 3Nommez les buts et les objectifs poursuivis dans le cadre de leurs activités assignées 3Convenez de mécanismes fonctionnels et efficaces de suivi et de feedback 3Accordez du temps aux émotions et aux perceptions ressenties 3Ajustez les rôles et les responsabilités

31 Renforcissez vos réseaux Les réseaux sont fondés sur des besoins communs, des intérêts similaires, sur des relations réciproques. Le réseautage demande de donner et de partager, tout autant que de demander de laide. 3Reconnaissez que lessentiel du réseautage est fondé sur le « donner/recevoir » 3Bâtissez de la confiance, en parlant en bien de vos collègues;en maintenant fermement de la confidentialité à chaque fois que celle-ci est requise

32 Les fruits... Même si un réseau demande du temps et des efforts, les bénéfices que les personnes en retirent valent infiniment plus à leurs propres yeux et aux yeux des membres du réseau, que ce quelles y ont mis deux- mêmes.

33 33 Bon projet daction co-créée ! La générosité de vos intentions, une réelle ouverture aux personnes concernées et la mise à contribution des collaborateurs désireux dagir laissent habituellement des traces fructueuses dans le réel et parviennent à infléchir le cours des choses. Il y a maintenant de belles opportunités à saisir.


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