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Hybride. Caracteristique de base Moteur :4 temps Refroidissement :par air Vitesse :80 km/h Puissance :11,5 KW / 8500 tours/min Allumage :Electrique /

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1 Hybride

2 Caracteristique de base Moteur :4 temps Refroidissement :par air Vitesse :80 km/h Puissance :11,5 KW / 8500 tours/min Allumage :Electrique / C.D.I. Embrayage :Manuel / 4 avant 1 arrière Mode de traction :Chaîne carburant: sans plomb 95 Freinage avant :2 freins à disque hydraulique Freinage arrière : frein à disque hydraulique Engrenage avant : double amortisseurs avec pression à gaz Engrenage arrière :Amortisseurs avec pression à gaz Mesures ( L x l x h ) 1700 mm x 1120 mm x 1130 mm Hauteur de selle :840 mm Poids :160 kg Empattement très large le quad dispose d'une très bonne tenue de route Moteur 250 cm / 11,5 KW Essieu à bras double pour un meilleur maniement 2 amortisseurs avec pression à gaz pour une suspension douce sur des routes irrégulières Barres massives en aluminium pour un maintien sûr du conducteur et du passager 2 freins à disques hydrauliques à l'avant augmente la sécurité de la conduite Frein à disque hydraulique à l'arrière arrêtent le quad de manière sûre Amortisseurs avec pression à gaz à l'arrière pour le réglage du châssis Des jantes chromées de qualité font du quad une réelle sensation Compteur digital affichage rapports, tours et contenu du réservoir Echappement sport Son superbe design parfait Echappement sport Son superbe design parfait Essence réservoir - 11 litres

3 Modification à apporter Moteur électrique Batterie Controleur Commande Convertisseur Panneau solaire

4 Technologie solar 36V lithium-polymère Ce chargeur solaire permet de relier un ou plusieurs panneaux en parallèle sur l'entrée, et charge directement une batterie Lithium 36v avec une tension de 42V. Il utilise des tensions entre 12 et 22v en entrée, et peut donc s'adapter à une batterie de bateau, de voiture, de camping car pour charger quand il n'y a pas de soleil. Il travaille sur le principe de MPPT (maximum power point tracking), ce qui veut dire que son rendement (environ 90%) est optimal tout le temps. Ce chargeur débite 42V/2A, il est donc aussi rapide que notre chargeur 220V, sous réserve que lui connectiez environ 100w de panneaux minimum (soit environ un mètre carré). Vous pouvez très bien utiliser moins de panneaux, mais avec un temps de recharge plus long. A titre indicatif, avec le panneau 87w, une batterie 36v/10Ah est chargée en une demi-journée à 90%. Chargeur Li-Ion, Li-po 36V 1.8A Compatible avec les packs Li-Ion et Li-Po 36 et 37V. Ce modèle débite 1.8 ampères, ce qui vous permet de recharger un pack 10Ah en 5h30 heures. Une LED s'éclaire en rouge pour la charge, en vert quand c'est terminé. La batterie La technologie Lithium polymère est la championne du rapport poids puissance, avec 3Kg pour un pack 48 V / 10 Ah. Avant de conclure que c'est trop cher, sachez qu'elle n'est pas soumise au vieillissement chimique du lithium-ion et peut donc vivre des années. Notre partenariat avec le plus grand fabricant mondial, Kokam nous permet d'afficher la durée de vie hallucinante de 1200 cycles, soit quatre ans au rythme d'une décharge par jour ! Comme avec le Li-Ion, un circuit électronique (BMS) gère la charge et la décharge de chaque élément afin de ne jamais l'endommager. Cette batterie encaisse sans broncher des crêtes de décharge à 50A !!! Un bijou concentré de technologie enfin disponible...Allez, pour en rajouter un peu, cette batterie est donnée pour 1500 cycles si la décharge ne dépasse pas 80% Km d'autonomie en moyenne avec notre gamme de moteurs actuels. 1 an1 de garantie. Attention, l'électronique de gestion équilibre les éléments à chaque charge, mais limite aussi son utilisation à moins de 30 A en crête. Une recharge tous les 6 mois est au minimum obligatoire. Le controleur Ce contrôleur est un modèle de simplicité et de fiabilité. Non content de fonctionner sans capteurs de position (effets hall), il est protégé contre les courts circuits et les inversions de polarité. Ce contrôleur est étanche, sauf au niveau de la sortie des fils batterie / moteur qu'il faudra maintenir à l'abri ou la tête en bas. Attention, ce produit n'est pas bridé en vitesse, et en combinaison avec certains moteurs peut vous faire dépasser 25km/h. il reste donc réservé à l'utilisation sur voie privée.

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6 Budget prévisionnel Kit Moteur 2000 Chargeur 2x Batterie 48v 10Ah 2x Convertisseur 12v 48 v 150 Panneau solaire 335 Quad 2000 Total du projet 6585

7 Article de presse Moto-net.com : Des velléités également d'inventer le "trial électrique" ? Jacques Bolle : Le trial, qui se déroule en pleine nature, est la discipline la plus écologique de la moto. Si on pouvait le faire en électrique, ça serait extraordinaire, en terme d'image. La moto qui est à l'essai est assez bien adaptée même si certains considèrent qu'ils vont devoir "réapprendre" à piloter. Ce n'est pas un souci puisque tous les compétiteurs se retrouveront dans la même situation. Nous sommes confrontés à un problème technique car ces motos n'ont pas de boîtes de vitesses. Or c'est impossible de faire du trial sans embrayage et sans boîte de vitesses. Mais tout problème technique possède une solution. Parfaitement conscient" que la course moto figurerait parmi les activités emblématiques "les plus attaquées" si le réchauffement de la planète s'accélérait, le président de la Fédération française de moto (FFM), Jacques Bolle, a donné quelques pistes sur l'avenir de la moto électrique en compétition en France. Deux ans après le Grenelle de l'Environnement, quels sont vos projets pour faire face à certaines menaces qui planent sur les sports mécaniques ? Jacques Bolle, président de la FFM : Nous sommes parfaitement conscients de figurer parmi les activités emblématiques les plus sensibles. En fonction de l'évolution sociétale, un gouvernement radical pourrait un jour décider d'interdire les courses de motos ou de voitures. Je crois qu'il est du rôle des présidents de fédération d'anticiper. Il faut donc que l'on commence aujourd'hui à travailler sur la moto électrique. Vous avez un programme de développement ? J. B. : La première compétition en France où il y aura un classement moto électrique est programmée les 17 et 18 octobre à l'occasion de la 6e course sur prairie de Gironville (Seine-et- Marne). Il s'agit d'un moto-cross à l'ancienne sur une pâture où les pilotes peuvent jouer avec les petits reliefs naturels. Ces machines seront en compétition, lors de deux manches de quinze minutes, avec des motos à moteur classique à propulsion thermique. La FFM a engagé une moto électrique Quantya, une marque suisse (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008, NDLR).Moto-Net.Com du 10 octobre 2008 Vous envisagez d'aligner ces motos dans d'autres types de compétition ? J. B. : Oui. J'aimerais pouvoir financer un programme complet pour le Championnat de France de moto-ball. La France est la deuxième nation, derrière la Russie, à pratiquer cette discipline qui date des années 30. Elle se déroule sur un terrain de foot. Ce terrain de jeu avait été dessiné en périphérie des villes mais aujourd'hui, il se retrouve quelques fois absorbé par l'agglomération et certains clubs ont des soucis avec le voisinage en raison des nuisances sonores. Avec 18 clubs de division nationale, une demi-douzaine de machines par club tarifées aux alentours de 7000 euros pièce. L'addition devient vite lourde. Mais le projet est en bonne voie. Le maire de Troyes, François Baroin, très attaché au SUMA Troyes, un club historique de moto-ball, s'y est investi et recherche également un soutien politique. Des velléités également d'inventer le "trial électrique" ? J. B. : Le trial, qui se déroule en pleine nature, est la discipline la plus écologique de la moto. Si on pouvait le faire en électrique, ça serait extraordinaire, en terme d'image. La moto qui est à l'essai est assez bien adaptée même si certains considèrent qu'ils vont devoir "réapprendre" à piloter. Ce n'est pas un souci puisque tous les compétiteurs se retrouveront dans la même situation. Nous sommes confrontés à un problème technique car ces motos n'ont pas de boîtes de vitesses. Or c'est impossible de faire du trial sans embrayage et sans boîte de vitesses. Mais tout problème technique possède une solution. La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) prévoit également un Championnat pour motos électriques en J. B. : Oui. J'ai un mandat international de la Commission des courses sur route et je peux vous dire que le projet est en gestation. Nous allons en définir la réglementation. L'idée est de faire participer ces motos à des compétitions en lever de rideau des épreuves de Championnat du monde d'endurance. Propos recueillis par Sylvain DUBUS (AFP) - © D'ici la fin de l'année, La Poste va se doter de 100 quads électriques qui seront "utilisés par les facteurs dans les zones urbaines pour la distribution du courrier", en remplacement des scooters ou des véhicules thermiques : "La Poste est la première entreprise française et la seule Poste au monde à déployer massivement ce type de véhicules", souligne l'établissement. Fabriqués par Automobiles Ligier et Matra, ces quads électriques appelés Quadéos "seront déployés sur l'ensemble du territoire". Ce type de véhicule peut transporter jusqu'à 150 kg de courrier avec une autonomie de 25 kilomètres. "L'utilisation de Quadéos par 100 facteurs permettra d'économiser 200 à 300 tonnes de CO2 par an", estime l'entreprise. Cette commande à Matra et Automobiles Ligier, réalisée à l'issue d'une consultation européenne, s'inscrit dans le cadre du "Plan national Transports propres" de La Poste, qui vise à "réduire de 15% les émissions de CO2" liées aux transports d'ici La Poste, qui entend se doter d'une "gamme complète de véhicules propres", souhaite par ailleurs "intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques, avec un objectif de voitures si l'expérience réussit". Elle disposera également d'ici fin 2009 de plus de vélos à assistance électrique (VAE) et en acquerra jusqu'à d'ici à Ces vélos, qui ont vocation à "remplacer des scooters pour des tournées inférieures à 15 km et ayant une pente d'un dénivelé limité à 10%", pourront aussi être utilisés par des facteurs à mobilité réduite. Enfin, depuis 2007, près de agents de La Poste ont bénéficié d'une formation à l'écoconduite.


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